Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

The Artemis Transat

PRB à bon port en bon état à Halifax

La structure de bateau n’a pas connu de dégâts

vendredi 30 mai 2008Redaction SSS [Source RP]

C’est jeudi soir que le monocoque PRB est entré dans le Port d’Halifax en Nouvelle-Ecosse. Cette arrivée a mis un terme à l’opération de récupération lancée par l’équipe technique de Vincent Riou peu après l’abandon du voilier au large des côtes canadiennes il y a 10 jours.

Le skipper, tout juste arrivé de Boston était présent sur place pour retrouver son voilier et accueillir les membres de son équipe technique embarqués à bord du remorqueur afin de diriger l’opération.Depuis l’équipe n’a guère chômé pour tenter de remettre la quille dans l’axe. C’est en effet la condition sine qua non pour retirer la quille afin de de l’inspecter minutieusement. Ce vendredi midi l’opération était réussie mais un vent de 25 noeuds empêchait de grûter le voilier. Dès que cette opération sera réalisée Vincent pourra, en fonction de l’état de la quille, décider des modalités de la réparation de sa fixation. Une première satisfaction : il se confirme que la structure générale de PRB n’a pas souffert au cours de la collision puis des jours qui ont suivi.


24 mai : PRB retrouvé en bon état et pris en remorque

PRB a été retrouvé et est, depuis la fin d’après midi, pris en remorque par le navire canadien affrété spécialement. Ce sont Pierre Louis Pillot, chef de projet de PRB et Eric Carret, Boat Captain, qui ont réalisé l’opération en compagnie de l’équipage du remorqueur.

Après une première inspection du bateau par Pierre Louis, il apparait que PRB n’a pas subi plus de dégradation pendant la tempête. Le mât et la quille sont notamment toujours en place. Il faudra plusieurs jours pour que le monocoque soit ramené à Halifax. Vincent va se rendre au Canada pour accueillir les membres de son équipe et procéder à l’inspection de son bateau.

Vincent à son arrivée à Boston : « Quand j’ai du laisser mon bateau, j’avais un sentiment de colère. C’est difficile d’en arriver à des situations idiotes comme celle-là. Mais c’était la bonne décision. Cela ne servait à rien de prendre des risques inutiles et d’aller se faire peur à six mois du Vendée Globe... Cela s’est bien passé à bord de Gitana Eighty. Je dois dire que je ne pouvais pas mieux tomber… Loick est quelqu’un capable de gérer toutes sortes de situation. Secourir quelqu’un lui est déjà arrivé. C’est un monstre de la course au large. C’est le meilleur interlocuteur pour garder le moral. Il a tout le temps la pêche. J’ai essayé de le déranger le moins possible. C’est sûr, mon arrivée à bord a cassé son rythme. Psychologiquement, ce n’est pas pareil d’avoir quelqu’un à bord. Je le remercie encore pour l’accueil qu’il m’a réservé... Sa victoire est belle. Il a bien navigué et a fait tout ce qu’il fallait faire. Il a su être raisonnable quand il le fallait mais aussi privilégier la vitesse Vitesse #speedsailing aux moments opportuns. C’est l’expérience qui a payé... Je ne peux pas dire grand-chose tant que je n’aurais pas analysé plus précisément le bateau. Je suis bien sûr rassuré que PRB soit pris en remorque. Je vais aller à Halifax pour, notamment, trouver une grue qui soit prête dès l’arrivée de PRB. »


Une équipe à Halifax pour récupérer PRB

21 mai : Depuis hier 19h29 (heure française), Vincent Riou se trouve donc à bord du Gitana Eighty de Loick Peyron. Celui-ci continue sa course vers Boston en essayant tant bien que mal de s’habituer à la présence de celui avec lequel il menait jusqu’alors une bataille serrée. « Ca change beaucoup de choses. Cela casse le rythme même si c’est aussi agréable car on parle beaucoup. C’est quand même compliqué, c’est un exercice étonnant » raconte Loick à la vacation de ce matin.

Visiblement, Vincent qui a embarqué à bord du monocoque bleu avec simplement un téléphone iridium et une clé USB essaye de se faire discret. On imagine la difficulté de la situation… Le skipper de PRB n’a déjà, lui, qu’une idée en tête : récupérer son bateau au plus vite.

L’équipe à terre de PRB a réagi très vite hier face à cette avarie et trois d’entre eux sont déjà en partance pour le Canada et les Etats-Unis : Pierre-Louis Pillot, Eric Carret et Antoine Le Bras. Pierre-Louis et Eric seront à Halifax dès ce soir. Ils embarqueront dès leur arrivée sur un remorqueur affrété par la société PRB. Les deux balises de positionnement OC Tracker ont été déclenchées par Vincent avant qu’il ne quitte son monocoque et permettront de suivre son évolution.

La difficulté réside, comme pour les bateaux en course, dans le passage dans les heures à venir d’une dépression. Dès ce soir et durant toute la journée de demain, elle devrait venir chahuter PRB. Tout le monde espère bien évidemment que le monocoque dont, rappelons-le, la quille est dans un équilibre précaire, ne subira aucun dommage supplémentaire. Le front sera par contre déjà passé lorsque l’équipe de PRB arrivera sur zone puisqu’il leur faudra au moins deux jours de mer pour rallier le monocoque.

Info presse Effets Mer / PRB / www.prb.fr


Dans la même rubrique

The Artemis Transat : Louis Duc : "je m’excuse de pas être 3e"

The Artemis Transat : Résumé de l’édition 2008 de la "Transat Anglaise"

The Artemis Transat : Giovanni Soldini gagne en Class 40

Trans Méditerranéenne : Une première pour les 950 de Sète à Israël


A la une