Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Transat Jacques Vabre

43 équipages pour les 10 ans de la Transat Jacques Vabre !

Départs du Havre les 1er et 2 novembre prochains

jeudi 17 juillet 2003Information Transat Jacques Vabre

Pour son dixième anniversaire, la Jacques Vabre s’offre un plateau exceptionnel avec 43 bateaux inscrits pour prendre le départ du Havre de la plus célèbre des transats en double, les 1er et 2 novembre prochains.

Quinze multicoques et seize monocoques chez les 60 pieds Open, six multis et six monos chez les 50 pieds Open : voici le plateau de la sixième édition de la Jacques Vabre tel qu’il se dessine à la date du 1er juillet 2003. Jugée déjà exceptionnelle en 2001 avec 33 bateaux au départ, la prochaine Jacques Vabre voit donc encore plus grand avec ses 43 bateaux inscrits représentant 86 marins, 11 femmes, 8 pays ...

Petit tour d’horizon…

En monocoque 60 pieds open, le vainqueur de l’édition 2001, Roland Jourdain sur Sill Plein Fruit sera bien entendu sur la ligne de départ pour remettre son titre en jeu Jeu #jeu . Parmi ses concurrents, on retrouve le récent vainqueur de Around Alone (Tour du monde en solitaire avec escales) : le Suisse Bernard Stamm sur Armor Lux ; Fred Dahirel, le vainqueur de la Jacques Vabre 1995 :, embarquera lui aux côtés de l’étonnant Charles Hedrich. Sans oublier Sébastien Josse (VMI), Antoine Koch (l’Héautontimorouménos), Bob Escoffier (Adecco), Vincent Riou (PRB), Joe Seeten (Arcelor-Dunkerque), Georges Leblanc (Ciments St Laurent), Didier Munduteguy (Soixante Degré Sud), Dominique Wavre (Temenos) et chez les femmes : Emma Richards (Pindar), et Karen Leibovici. Par ailleurs, deux nouveaux monocoques font leur apparition Ecover de l’Anglais Mike Golding et Virbac dessiné par Bruce Farr et skippé par Jean Pierre Dick.

En multicoques 60 pieds open, le tandem détenteur de l’épreuve : Franck Cammas et Stève Ravussin seront tous les deux sur la ligne de départ, mais sur deux trimarans différents : l’un sur Groupama, l’autre sur Banque Covefi. Ce ne sont pas les seuls duos qui passent de coéquipiers à adversaires. Ainsi, Jean Luc Nélias sera à bord de Belgacom tandis que Michel Desjoyeaux naviguera sur Géant. A leurs côtés, les fidèles du circuit seront également de la partie : Lalou Roucayrol (Banque Populaire), Fred Le Peutrec (Bayer CropScience), Marc Guillemot (Biscuits La Trinitaine), Jean Le Cam (Bonduelle), Alain Gautier (Foncia), Lionel Lemonchois (Gitana), Karine Fauconnier (Sergio Tacchini), Thomas Coville (Sodebo), Philippe Monnet (Sopra Group) Giovanni Soldini (TIM). Yves Parlier sur son hydroplaneur Aquitaine, double vainqueur de la transat en 1993 et 1997, ne sera pas en reste pour défier les trimarans.

Chez les monocoques 50 pieds, on retrouve le vainqueur de la première Saguenay - Saint Pierre - Vendée : Jean-François Durand sur Défi Vendéen ; le Havrais Roger Langevin, sur Branec III, mais également le Guadeloupéen d’adoption, Luc Coquelin et sa partenaire Chantal Foligné, l’Anglais Conrad Humphreys sur le monocoque vainqueur de la dernière Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , Régis Guillemot sur Storagetek et Jean-Marie Bouchired à bord de Défi Parkinson.

Les multicoques 50 pieds, absents en 2001, sont de retour : Hervé Cléris, Président de la classe 50 pieds, vainqueur en multicoque de la Saguenay - Saint Pierre - Vendée, prendra le départ sur Vaincre la Mucoviscidose, la détentrice du record Record #sailingrecord de la plus grande distance parcourue en 24h en multicoque 50 pieds, Anne Caseneuve sur anne-caseneuve.com s’annonce comme l’une des favorites. Attention également à l’anglais Ross Hobson sur Mollymawk, Pascal Quintin sur Astres, Vincent Lantin sur Les Gens d’Ici. Un autre catamaran viendra rivaliser avec les trimarans, le Suisse Dany Monnier et son perce-vagues Victorinox.

Un été chargé en navigation

Pour prendre le départ de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , chaque voilier inscrit doit obligatoirement effectuer une qualification : un parcours d’une longueur minimum de 1 000 milles doit être réalisé dans les conditions de course (bateau en configuration, navigation en double, suivi Inmarsat C ou Argos).

Traversée de l’Atlantique pour certains, remontée de la Méditerranée en direction des ports de l’Atlantique pour d’autres, les duos de la 6e Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 sont nombreux actuellement à réaliser ce parcours de qualification. C’est le skipper canadien Georges Leblanc et son co-skipper Marc Nadeau, à bord du monocoque 60 pieds open Ciment Saint Laurent, qui ont ouvert la liste des qualifiés dès fin mai. Et les noms ne vont cesser de s’ajouter à cette liste, comme ceux de Charles Hedrich et Fred Dahirel, qui ont effectué une traversée de l’Atlantique - leur objectif étant d’en réaliser trois !

Du côté multicoques 60 pieds open, nombreux sont ceux qui profitent de quitter Marseille pour rejoindre leur port d’attache en Atlantique et effectuer ainsi leur qualification : Géant, Gitana, Sergio Tacchini, Groupama, Bayer CropScience et Banque Populaire.

En attendant, les entraînements, la préparation physique, l’optimisation des bateaux… continuent pour tous les navigateurs.


Liste des inscrits au 1er juillet

• Multicoques 60’
- (Longueur : 18,28 m -Largeur : 18,28 m - TE : 2,2 m / 5 m )

- 1. Aquitaine Yves Parlier & F
- 2. Banque Covefi Steve Ravussin & Yvan Ravussin Ch
- 3. Banque Populaire Lalou Roucayrol & Daniel Souben F
- 4. Bayer CropScience Fred Le Peutrec & Julien Cressant F
- 5. Belgacom Jean-Luc Nélias & Loïck Peyron B
- 6. Biscuits La Trinitaine Marc Guillemot & Yann Guichard F
- 7. Bonduelle Jean Le Cam & F
- 8. Foncia Alain Gautier & Ellen MacArthur F & UK
- 9. Géant Michel Desjoyeaux & Hervé Jan F
- 10. Gitana Lionel Lemonchois & F
- 11. Groupama Franck Cammas & Franck Proffit F
- 12. Sergio Tacchini Karine Fauconnier & Damian Foxall I & Irl
- 13. Sodebo Thomas Coville & Jacques Vincent F
- 14. Sopra Group Philippe Monnet & F
- 15. TIM Italia Giovani Soldini & I

• Multicoques 50’
- (Longueur : 15,24 m -Largeur : 14,00 m - TE : 2,2 m / 4 m )

- 1. anne-caseneuve.com Anne Caseneuve & Christophe Houdet F
- 2. Astre Pascal Quintin & Raphael Sohier F
- 3. Les Gens d’Ici Vincent Lantin & David Salle F
- 4. Mollymawk Ross Hobson & Andi Newman UK
- 5. Vaincre la Mucovicidose Hervé Cléris & Ronan Delacou F
- 6. Victorinox Dany Monnier & Ch

• Monocoques 60’
- (Longueur : 18,28 m -Largeur : 5,5 m - TE : 4,5m )

- 1. Adecco Bob Escoffier & Servane Escoffier F
- 2. Arcelor-Dunkerque Joe Seeten & Eric Dumont F
- 3. Armor Lux Bernard Stamm & Christophe Lebas CH
- 4. Ciments St Laurent Georges Leblanc & Marc Nadeau Ca
- 5. Ecover Mike Golding & UK
- 6. Ex-Ecover N.C. UK
- 7. L’Heautontimoroumenos Antoine Koch & F
- 8. Objectif 3 Charles Hedrich & Fred Dahirel F
- 9. PRB Vincent Riou & Jeremy Beyou F
- 10. Pindar Emma Richards & UK
- 11. Sill Plein Fruit Roland Jourdain & F
- 12. Soixante Degré Sud Didier Munduteguy & Juan-Mari Odriozola F & E
- 13. Temenos Dominique Wavre & Michèle Paret CH
- 14. Virbac Jean-Pierre Dick & F
- 15. VMI Sébastien Josse & Isabelle Autissier F
- 16. N.C. Karen Leibovici & F

• Monocoques 50’
- (Longueur : 15,24 m - Largeur : 5,0 m - TE : 4,0 m )

- 1. Branec III Roger Langevin & Henriette Lemay F
- 2. Defi Parkinson Jean-Marie Bouchired & Marie Sergent F
- 3. Défi Vendéen Jean-François Durand & Stéphane Chemin F
- 4. Top50-Croisières Sportives Luc Coquelin & Chantal Foligné F
- 5. Hellomoto Conrad Humphreys & UK
- 6. Storagetek Régis Guillemot & F



A la une