Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Generali Mediterranee

Armel Le Cléac’h gagne les deux bananes devant la Bonne Mer

Le Breton prend la tête de la cours en solitaire

samedi 14 juin 2003Information Solo Méditerranée

Armel Le Cléac’h (Créaline) fait les yeux doux à la Bonne Mère Grand soleil, thermique soufflant de 10 à 15 nœuds, ce sont des conditions idéales qui ont salué la toute première journée de régates de la Generali Méditerranée 2003 et le premier départ des solitaires à bord du Figaro Bénéteau 2. Au programme du jour, deux parcours « banane » dans la magnifique rade de Marseille et une parfaite entrée en matière pour la flotte des concurrents. L’homme du jour, Armel Le Cléac’h débute très fort en s’imposant dans les deux courses du jour. De quoi aborder en grande confiance cette 14e édition de l’épreuve méditerranéenne.

Le Chacal avait les grâces de la Bonne Mère aujourd’hui !
Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

Les conditions météorologiques de ce samedi étaient à la hauteur de l’événement que marquait les grands débuts en course des solitaires à bord de leur toute nouvelle monture. Peu après midi, sous l’œil bienveillant de la Bonne Mère, les concurrents coupaient, pour la première fois de cette quinzaine, la ligne de départ, non sans une certaine tension. Du côté des bizuths comme des fidèles du circuit Figaro Bénéteau, l’émotion était palpable mais loin de submerger les fines lames du plateau.

Après un départ marqué par les étraves du jeune Gwénaël Riou (Espoir Crédit Agricole) et de Yann Eliès (Groupe Generali Assurances), la majorité de la flotte choisissait la gauche du plan d’eau pour tirer le meilleur des effets de site. Le vainqueur du Challenge Espoir Crédit Agricole s’offrait le luxe d’un premier passage en tête à la bouée au vent, au nez des ténors.

Yann Eliès et Armel Le Cléac’h était les plus prompts à envoyer le spi. Très vite, la mâchoire de requin de Créaline pointait en tête, devant le tenant du titre, Jérémie Beyou (Delta Dore) et Gildas Morvan (Cercle Vert).

Le vent tombait légèrement sur la fin du parcours, mais n’empêchait toutefois pas Armel de signer une très belle victoire après les deux tours réglementaires, contenant ainsi les assauts de ses deux poursuivants directs. Premier bizuth, Christopher Pratt (Café Malongo), sociétaire du Yacht Club de la Pointe Rouge, démontrait sa science du plan d’eau marseillais et signait une superbe sixième place.

Le vent se maintenait à 12 nœuds et permettait au comité de lancer rapidement un nouveau parcours « banane », rallongé de 1,5 milles à 1,9 milles. Sur leur lancée, les solitaires ne parvenaient pas à réfréner leurs ardeurs et se faisaient rappeler à l’ordre dans leur ensemble par le comité de course. La deuxième procédure était la bonne et c’est une fois encore la gauche du plan d’eau qui s’avérait favorable. Yann Eliès passait en tête à la bouée au vent, devant Eric Drouglazet (David Olivier) et Armel Le Cléac’h. Les Figaro Bénéteau 2 se succédaient en ordre parfois dispersé se livrant à une bagarre très serrée à la bouée.

Très inspiré une fois encore, Armel Le Cléac’h prenait l’ascendant sur ses concurrents sur le bord de portant, tirant le meilleur des airs côtiers et de ses grandes qualités à la manœuvres. Le jeune finistérien s’emparait du commandement pour ne plus laisser la moindre chance à ses adversaires.

Sur la ligne d’arrivée, Armel affichait un large sourire en remportant la deuxième course de ce premier jour de la Generali Méditerranée 2003. Il devance le méditerranéen, Laurent Pellecuer (AON) et Gildas Morvan.

Au classement général provisoire, avant jugement des réclamations, Armel Le Cléac’h est en tête avec 2 points, devant Gildas Morvan avec 6 points et Jérémie Beyou avec 7 points. La lutte fait d’ores et déjà rage chez les bizuths et la première journée couronne deux ex-aequo, à la neuvième place, une belle performance pour le marseillais Christopher Pratt et le malouin Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou !).

Demain, la flotte quittera Marseille à 11 heures, direction Port Camargue pour le premier des parcours côtiers long de 115 milles nautiques.


- Armel Le Cleac’h (Créaline), vainqueur des deux courses du jour : « Tout allait bien aujourd’hui ! Il y a des jours comme ça… Mais c’est une affaire à suivre, la course est loin d’être terminée, je me méfie ! En vitesse Vitesse #speedsailing ça allait bien, j’ai bien exploité les repères de réglages effectués sur le Tour de Bretagne. Mais c’est difficile de faire des comparaisons sur des manches comme ça. On verra ça sur les longs bords des parcours côtiers. En fait, les deux manches, je les gagne sur les premiers portants, en passant à la côte… »

- Christopher Pratt (Café Malongo), 9e au classement général provisoire et 1er bizuth : « Je suis super content ! Je n’ai pas eu un seul souci. Je me suis senti très à l’aise sur le bateau, ça m’a surpris d’ailleurs. Tout s’est bien passé. En plus il y avait pas mal de monde sur l’eau pour m’encourager, des copains venus sur le plan d’eau en voilier, les jeunes de mon club, l’YCPR, qui naviguaient en Laser… C’était vraiment génial. Les bananes de Marseille comme je les avaient rêvées ! On verra demain pour la grosse étape si je tiens la distance… »

- Laurent Pellecuer (AON) : « J’ai déjà participé trois fois à la Generali Méditerranée, et j’ai terminé à chaque fois dans les 15. Cette année, grâce aux stages organisés par le Centre d’Entraînement de la Grande Motte, j’ai progressé. On a fait des entraînements en groupe, des stages théoriques et à bord de Surprise (avant de recevoir les Figaro Bénéteau 2), et puis il a eu le stage en solitaire juste avant le National. On a beaucoup travaillé les départs, les manœuvres. De toute façon, en solo, tout le monde fait assez simple ! Et puis il faut se donner des objectifs raisonnables, sinon on est vite déçu. »

• Classement général provisoire avant jury après 2 courses

Place Nom du bateau en course Skippers N°  Total
- 1 CREALINE Armel LE CLEACH 10 2
- 2 CERCLE VERT Gildas MORVAN 9 6
- 3 DELTA DORE Jeremie BEYOU 1 7
- 4 DAVID OLIVIER Eric DROUGLAZET 2 8
- 5 GROUPE GENERALI ASSURANCES Yann ELIES 5 12
- 6 THALES Erwan TABARLY 7 16
- 7 E. LECLERC Protégeons l’environnement Environnement Sébastien AUDIGANE 96 18
- 8 AON Laurent PELLECUER 31 19
- 9EX CREPES WHAOU ! Franck-Yves ESCOFFIER** 33 20
- 9EX Café MALONGO Christopher PRATT** 95 20
- 11 ESPOIR CREDIT AGRICOLE Gwenaël RIOU 25 21
- 12 3201 METEOCONSULT Groupe Prosodie Gilles CHIORRI 8 23
- 13 VILLE DE CHERBOURG / MORY TEAM Alexandre TOULORGE 11 25
- 14 BOSTIK FINDLEY Charles CAUDRELIER BENAC 6 29
- 15 BERMUDES Marc THIERCELIN 34 30
- 16 SORELEC MBD Design Arnaud BOISSIERES 28 32
- 17 PETITS-PETONS / FTH THIRARD Christophe ARTAUD** 36 34
- 18 Rêve de grand - ACTUAL Interim Yves LE BLEVEC** 94 35
- 19 Petit Navire Le Bon Goût du Large Thierry CHABAGNY 92 36
- 20 PORT TREBEURDEN Romain ATTANASIO 97 37
- 21 ART IMMOBILIER CONSTRUCTION Daniel DUPONT 29 39
- 22 Skipper ag2r Jeanne GREGOIRE 93 42
- 23 SKANDIA Samantha DAVIES** 27 47
- 24 IN EXTREMIS Marc EMIG** 30 48
- 25 SOR TMC Christophe BOUVET** 17 49
- 26EX M@RSEILLE ENTREPRISES Jean Paul MOUREN 13 55
- 26EX ALTAVENTURE / SNSM Eric PILAT** 24 55
- 26EX STERN groep Sander BAKKER** 23 55
- 29EX MONACO MARINE Marine Marine nationale GROUP Alberto SPINA 42 58
- 29EX PLUS PHARMACIE Stéphane SEVAUX** 35 58
- 31 SECTOR SPORT WATCHES Corrado AGUSTA** 38 60
- 32 LE NOUVEL OBSERVATEUR Lionel PEAN 51 66



A la une