European Formula Windsurfing Championship

Dorota Staszewska, Antoine Albeau et Steve Allen vainqueurs à Douarnenez

dimanche 11 mai 2003Information AFF

Jeudi, dernier jour du Championnat d’Europe de Formula Windsurfing du Grand Prix Petit Navire, les 119 compétiteurs comptent sur un dernier souffle d’Eole pour valider une où deux manches supplémentaires qui permettront peut-être de bouleverser les cartes.


Malheureusement, il n’en sera rien ! A 14 h 00 samedi, le comité annonce que c’est fini pour la journée. Il n’y aura plus de départs lancés. On en restera donc au classement établi après les 5 manches courues lundi 5 et mardi 6 mai.

Des sourires s’affichent … ceux des vainqueurs : Dorota, Antoine et Steve.

• Dorota Staszewska, la Polonaise, 3 fois championne du Monde

Elle partait favorite, il lui aura fallu une manche pour s’adapter : " j’ai trouvé les conditions de vents assez difficiles " mais rapidement elle nous démontrera qu’elle n’a pas volé son titre de championne d’Europe en survolant les quatre autres manches. Elle qui rêve de participer à une course où 50 filles s’aligneront sur le départ, est très contente que douze filles aient fait le déplacement pour cet événement.

• Antoine Albeau, on ne le présente plus

8 fois champion de France, 3 fois champion du Monde, il décroche là son 1er titre de champion d’Europe en Formula Windsurfing. " On a pu voir que le niveau était assez élevé. On était peut-être une petite dizaine à pouvoir faire des manches de premier. J’obtiens le titre de champion d’Europe, mais je ne gagne pas l’épreuve, je termine 3e au général. Devant il y a l’Australien et l’Argentin. Le niveau est bon et je suis dans le coup, donc je suis content ! ".

• Steve Allen, l’Australien

Il gagne le classement overall, c’est-à-dire toutes nations confondues. " C’était mon objectif de gagner ce championnat cette année. Jamais un événement européen n’a connu un plateau aussi important avec un tel niveau, je trouve cela super ! ".

Ce soir, les voiles sont roulées, les planches rangées et tout ce beau monde repart vers d’autres océans (plus ventés ?) avec la ferme intention de revenir l’année prochaine. Car de l’avis de tous, l’organisation était digne d’une coupe du monde. Alors, pourquoi ne pas y postuler ? Les compétiteurs satisfaits, n’ont pas manqué de souligner le travail exceptionnel des bénévoles qui permet de rendre ce genre d’événement possible.

Un pari réussi pour les organisateurs qui, dès les prochaines semaines, vont commencer à réfléchir à la prochaine édition.

Tous les classements sur le site http://www.formulawindsurfing.com

Information GP Petit Navire



A la une