Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Around Alone • 5e étape

Bernard Stamm : "Tant que la ligne n’est pas passée"

Bobst Group Armor Lux navigue en tête au large de Puerto Rico

mardi 22 avril 2003Redaction SSS [Source RP]

« En course, on peut imaginer toutes sortes de scénarios plus rocambolesques les uns que les autres. Rien n’est gagné tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie, il ne faut surtout pas faire de triomphalisme » met en garde Bernard Stamm ce matin. Mais le Bigouden Suisse domine encore la 5e et dernière étape du tour du monde en solitaire comme il a dominé les quatre précédentes. A moins de 1800 milles du but, Newport, il devance même Dubois, son principal concurrent, de 468 milles et de 3 points...

« Je peux heurter une palette et péter un safran ou tomber dans une bulle anticyclonique et y rester coincé. Thierry Dubois est tellement loin maintenant que je ne peux absolument plus le contrôler, pire, Emma ou Simone peuvent encore gagner le tour du monde, si Thierry et moi connaissons des problème importants. C’est toujours ouvert. »

Bizarrement, si Bernard Stamm est d’un naturel optimiste dès lors qu’il est à terre. En mer, et en compétition, c’est une autre histoire Histoire #histoire . « Je ne suis pas pessimiste, je suis lucide et prudent. Je fais au mieux pour naviguer proprement et ramener le bateau entier et si je tue l’ours, je donnerai sa peau… ».

Le syndrome de son ami Ravussin sur la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum n’est pour rien dans la prudence de Bernard Stamm : « Bobst Group/Armor Lux est bien plus tolérant qu’un multicoque, nous, en monocoque on peut approcher davantage de la limite, même si ça reste un exercice délicat. Eux, en solitaire, ils doivent être presque toujours sous-toilé, et ça, en course, j’ai beaucoup de mal à le faire… »

Actuellement, Bobst Group/Armor Lux est par le travers de Puerto Rico. « C’est encore ambiance Antilles, il fait beau, il y a 10 nœuds de vent et le bateau marche bien. Je prends le virage que forme l’anticyclone des Bermudes. Dans 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures je vais empanner, le vent est à l’est, ça va passer sud est, ce sera alors très portant. Ma route va passer tout près des Bermudes, après je vais entrer dans les dépressions du nord des Etats Unis, ce sera plus ou moins la route directe ».

Voilà plus de sept mois qu’Around Alone a commencé. De longues étapes et de longues escales toujours mises à profit pour rendre Bobst Group/Armor Lux le plus performant possible. « Depuis le départ, je suis en compétition, à terre comme en mer exclusivement concentré sur la course. Tant que la ligne n’est pas passée, c’est comme ça. »

Bernard Stamm pense arriver le 1er mai « pour le muguet… »

Information RivaCom / http://www.bernardstamm.com

Positions à 8 heures ce matin
- 1. Bobst Group/Armor Lux : Lat 17.3/Long 51.4 à 1778.4 milles de Newport
- 2. Tiscali : Lat 16/Long 49.2 à 129.8 milles de Stamm
- 3. Ocean Planet Lat 10.7/Long 49.5 à 399.4 milles
- 4. Solidaires : Lat 11/Long 46.5 à 468 milles
- 5. Pindar : Lat 11.3/Long 45 à 501,4 milles.



A la une