Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Open 60

Jean-Pierre Dick a mis à l’eau son nouveau plan Farr

Objectif Vendée Globe 2004 pour le nouveau Virbac

lundi 14 avril 2003Redaction SSS [Source RP]

Le navigateur méditerranéen Jean-Pierre Dick a mis à l’eau Virbac son nouveau monocoque 60 pieds open, un plan Farr construit en Nouvelle-Zélande chez Cookson Boats à Auckland, avec lequel il courra en 2004 et 2005 le prochain Vendée Globe, la course autour du monde à la voile en solitaire.

Dick, Farr et Cookson à Auckland pendant la construction du nouveau Virbac
Photo http://www.jpdick.com

Construit en 7 mois, Virbac a été mis à l’eau, dans la foulée a réussi le test de retournement.

Jean Pierre nous raconte : « La mise à l’eau est un moment émouvant et le test de retournement est spectaculaire. Après tant de travail on découvre enfin les lignes du bateau sur l’eau. C’est un peu l’aboutissement d’un rêve de gosse : travailler avec Bruce Farr et chez Cookson à Auckland. Ils ont déjà construits des bateaux avec des palmarès éloquents »

« Je suis fier de mon équipe et du travail réalisé car le bateau a un niveau de finition impressionnant. Avec un mois de retard, nous sommes toujours dans le timing pour participer à la prochaine course IMOCA Imoca #IMOCA  : le Tour d’Angleterre et d’Irlande fin juillet. D’ici là nous allons accumuler les milles et découvrir notre bébé. »

Après différents tests en mer, Jean-Pierre Dick raménera Virbac en Europe, par l’Océan Indien, le cap de Bonne Espérance et l’Ocean Atlantique jusqu’à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. . Il voulait passer par le Pacifique et le Cap Horn, qu’il n’a jamais doublé, mais la profusion d’icebergs à partir du mois d’avril, l’a obligé à abandonner ce trajet.

  Caractériques technique de Virbac plan Farr

Après beaucoup d’échanges avec le Design group de Jean-Pierre, l’équipe de Bruce Farr a dessiné un bateau apparemment classique avec des solutions éprouvées. Farr a apporté tout son savoir-faire acquis lors de la Coupe de l’América ou le Tour du monde en équipage.

Virbac comporte ainsi quelques nouveautés pour un Open 60 : un cockpit ouvert et large et un « Tunnel » central où se concentre tous les bouts venant directement du mât.

- Longueur : 18m28
- Largeur : non communiqué
- Quille : Bulbe 4m50
- Mât :  gréement sloop classique
- Dérives : deux dérives latérales
- Safrans : deux safrans relevables
- Cokpit : ouvert avec un winch moulin à café central en sortie d’un « Tunnel »
- Ballast : avant et arrière

Un programme en 4 étapes

La première étape en 2002 avait consisté à se familiariser avec la navigation en Open 60 . Pour se faire, Jean Pierre a loué le bateau vainqueur du dernier Vendée Globe.

En parallèle l’équipe a travaillé avec l’architecte Bruce FARR à la conception d’un nouveau bateau. Les chantiers Cookson boats à Auckland ont construits ce nouvel Open 60 (constructeur des bateaux du Team NewZealand)

La troisième étape en 2003 et la prochaine doit permettre à l’équipe d’apprendre à connaître son nouveau bateau via un intense programme de navigation : retour Auckland - France par Cape Town en mai- juin puis la transat Jacques VABRE Transat Jacques Vabre #TJV2015 - LE Havre - Bahia en Novembre

L’année 2004 sera l’année de la maturité du projet avec la participation au Vendée Globe, objectif final.

Information Luc Talbourdet / http://www.jpdick.com  



A la une