Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Prototype

Xavier Bluy, un "Ch’ti Mi" en Mini !

"L’objectif c’est d’abord et surtout de se qualifier"

lundi 31 mars 2003SeaSailSurfnaute

C’est la saison des baptèmes chez les Minis. Après le lancement de "Cheekita" de Tanguy Delamotte début mars, c’était au tour de Xavier Bluy, de mettre à l’eau son "Aventous" à Dunkerque le 22 mars dernier. Un profil différent, mais un même objectif : la Transat 6.50 2003.

Le ’vieux’ plan Fauroux reprend du service pour une nouvelle saison 650 en 2003
Photos : Flavie Caulier

Contrairement à Tanguy, Xavier débute dans le milieu de la voile et il n’a pas peur de se considérer comme "amateur", même s’il a pas mal de milles à son actif. A 31 ans, et après de nombreuses régates en Mer du Nord et en Manche et d’innombrables sorties en mer en tant que skipper dans son club, le LUC Voile, le Nordiste a décidé de voir plus loin... de l’autre côté de l’Atlantique. "Les courses au large m’ont toujours fait rêvé, confie t-il. J’ai choisi la Mini Transat parce qu’elle reste l’une des dernières aventures accessibles avec un budget modéré".

Un petit budget certes, mais une énorme motivation et un bateau qui peut encore surprendre. Il s’agit d’un prototype, un plan Fauroux de 1991, avec quille fixe et ballast. Xavier Bluy en a fait l’acquisition l’année dernière avec l’aide de son principal partenaire, Menuiserie SMETS, et il a tiré ses premiers bords en course lors de l’Open Demi-Clé 6.50 (Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. - Baltimore en Irlande) aux côtés de l’ancien propriétaire, Franck Eydely.

Xavier Bluy

"Honnêtement, les résultats n’ont pas été fameux, sauf l’étape de retour où on est arrivé 9e (sur 30 bateaux) sans avoir forcé, explique Xavier. Côté performance pure, le bateau n’a pas été mené au-delà de 13 nœuds pour l’instant. Mais ça plane bien dès que l’on prend les vagues correctement, d’ailleurs le bateau a reçu un bout dehors orientable en 2002, ce qui améliore considérablement la stabilité de la carène sous spi asymétrique. Le bémol, c’est le volume important de la proue. Elle ne vient pas fendre les vagues mais les exploser quand on les rattrape avec, pour conséquence, une décélération brutale et un geyser d’eau à l’avant ! "

Inspirations...

Le jour du baptême et de la mise à l’eau de son bateau fin mars à Dunkerque, Xavier Bluy était particulièrement bien entouré. Au milieu de la foule de copains et des quelques partenaires venus assister à l’événement, Pedro Magano, représentant en France de l’association humanitaire brésilienne CIAF (Centro Integrado de Apoio Familiar / Centre Intégré d’Appui Familial) avait tenu à faire le déplacement. "Ce partenariat est important pour moi, explique Xavier. Un jour j’ai entendu une interview de Thierry Dubois qui disait "Il faut naviguer utile ! " et je partage complètement cette opinion". Comme Thierry Dubois qui navigue sous les couleurs d’Amnesty International, Xavier Bluy a donc choisi de courir pour la bonne cause. Le CIAF s’occupe de la réinsertion de jeunes en difficultés touchés par la prostitution et par la drogue, tout comme le LUC Formation à Lille, une des branches de l’association LUC (Lille Université Club) qui comporte différentes sections, dont le LUC Formation et le LUC Voile dont fait partie Xavier.

"Le nom du Mini, Aventous, n’a rien à voir avec le projet, regrette Xavier. C’était le nom du bateau quand je l’ai acheté et par superstition je n’ai pas voulu le changer. Mais personnellement, je ne l’aurais pas appelé comme cela, car je ne prétends pas arriver "avant tout le monde", mais plutôt terminer la course au Brésil sans trop de problèmes". Un défi que s’était également lancé Jérôme Thiriez, qui a couru la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum 2002 en Classe 3 et que Xavier a choisi comme parrain de son bateau. Le nordiste partait en amateur sur un bateau de série, le Sun Fast 40 Passion Entrependre, et il a atteint son objectif en terminant 2e dans sa catégorie (sur 5 partants et 3 à l’arrivée). "Comme moi, Jérôme souhaitait traverser l’Atlantique. Et comme moi aussi, il "navigue utile" pour promouvoir la création d’entreprise. Deux bonnes raisons pour lui confier le rôle de parrain".

L’Australien N.Moloney

Modeste de nature, Xavier n’ose pas avouer son rêve : rejoindre le circuit professionnel et vivre de sa passion, comme le dunkerquois Joe Seeten, qui a terminé 10e du Vendée Globe et 3e du dernier Rhum en monocoque de 60 pieds, ou encore comme l’australien Nick Moloney, ancien de la classe Mini et vainqueur de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum en mono de 50 pieds, qui est venu encourager Xavier samedi à Dunkerque. "J’avais déjà assisté au baptême et à la mise à l’eau du bateau de Tanguy Delamotte qui était mon préparateur lors de ma saison en Mini en 99, déclare Nick, et quand l’occasion s’est présentée d’aller à Dunkerque pour voir le bateau de Xavier, je n’ai pas hésité. Je suis passé par là moi aussi et je sais combien c’est important de se sentir soutenu lors de tels événements. En plus Xavier va courir sur un plan Fauroux, comme moi en 99. Je serais à La Rochelle en septembre pour voir le départ, c’est sûr. Peut être même que je retenterai une MiniTransat un de ces jours..."

Mais avant le départ de la Transat 6.50 en septembre, Xavier Bluy a encore du chemin à parcourir, il en est contient : "je ne suis pas trop inquiet de la préparation technique, physique et mentale. Je serai prêt. Mais l’objectif c’est d’abord et surtout de se qualifier et ce n’est pas encore gagné ! " Première étape, à Antibes du 6 au 20 avril avec "l’Odyssée d’Ulysse". Il enchaînera ensuite avec le Mini Pavois en mai à La Rochelle, puis le Mini Fastnet en juin à Douarnenez Douarnenez #Douarnenez , la Chrono 6.50, l’Open Demi-Clef et la Transgascogne en juillet, et enfin, s’il est qualifié, la Transat 6.50 le 7 septembre au départ de la Rochelle.

Flavie Caulier

Plus d’infos :
- Aventous : http://www.defi-aventous.com
- LUC : http://www.luc.asso.fr/
- LUC Voile : http://asso.nordnet.fr/lucvoile/
- Jérôme Thiriez : http://www.cyform.fr/passionentrepr...
- Nick Moloney : http://www.nickmoloney.com



A la une