Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Trophée Jules Verne

Geronimo dans un calme plat au près serré

mardi 25 février 2003Redaction SSS [Source RP]

Depuis ce matin, Geronimo est au près serré (à 31° du vent réel) pour forcer le passage au cœur de la petite dépression située dans son Nord. Les hommes de Cap Gemini et Schneider Electric espèrent ensuite accrocher le flanc Nord de celle-ci et ainsi toucher des vents d’Ouest. En attendant, comme hier, l’équipage a profité de la zone de calme dans laquelle il évolue pour entreprendre une remise à niveau de l’ensemble du bateau, à allure réduite.

« Pétole dure, vent dans l’axe de la route : nous sommes loin de la remontée caracolante de Sport Elec, ou même de celle de Lyonnaise des Eaux. Nous avons effectué un grand check-up du mât, les changements des transfilages et des roulements du chariot de grand voile. On a également tiré parti de la situation pour étanchéifier le puit de dérive, retourner les drisses et les écoutes puis démonter les poupées de winches, remonter les feux de navigation et procéder à l’extinction des transmissions pour nettoyer les données, etc… », commente Olivier de Kersauson.

Par ailleurs, le petit oiseau de mer recueilli par l’équipage vendredi dernier s’est envolé. « Il s’est ragaillardi à bord. On lui avait fait manger du poisson et il doit être le seul oiseau la région à avoir goutté de l’huile d’olive. Nous étions contents et fiers des soins que nous lui avons prodigués car s’ils ont été modestes, ils ont également été attentionnés et affectueux. Néanmoins, c’est étonnant. Il est resté une trentaine d’heures et ne voletait même pas à l’intérieur du bateau. Il s’est refait une santé et maintenant il est parti. Ça nous a fait plaisir de le voir s’envoler tout gaillard car il n’était pas trop frais lorsque nous l’avions ramassé… », rapporte le skipper.

L’armée Française capte Geronimo au Kosovo ! Depuis aujourd’hui, AZUR F.M, la radio officielle de la Délégation et de l’Information de la Communication Communication #Communication de la Défense Nationale qui émet en direct depuis Mitrovica (Kosovo) à l’attention des forces armées françaises en mission aux Balkans et auprès des ressortissants francophones sur l’ensemble du territoire kosovar, reprend et diffusera les vacations radios d’Olivier de Kersauson trois fois par semaine dans le journal des sports. Une belle initiative qui en dit long sur l’engouement que suscitent les onze marins du grand trimaran aux couleurs de Schneider Electric et Cap Gemini Ernst & Young à travers le monde ! Et comme le souligne Nicolas, l’un des trois militaire-animateurs de la station AZUR.FM ; " Nous comptons beaucoup de marins dans nos rangs qui attendent toujours avec impatience les commentaires d’Olivier à l’antenne. Nous suivons le parcours de Geronimo depuis le départ d’Ouessant et nous sommes de tout cœur avec eux ".

Information http://www.grandsrecords.com

  Position de Geronimo : Jour 45
- Position du bateau à 15H00 TU ce jour : 36°48S 48°32W.
- Distance parcourue en 12 heures : 127 milles.
- Vitesse Vitesse #speedsailing moyenne sur les 12 dernières heures : 10,58 noeuds de point à point.



A la une