Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Around Alone • 4e étape

Les solitaires ont quitté la Nouvelle Zélande pour le Cap Horn

Destination Savaldor de Bahia au Brésil

dimanche 9 février 2003Christophe Guigueno, Information Velux 5 Oceans

Les onze monocoques engagés dans Around Alone, le tour du monde en solitaire à la voile avec escales ont quitté Tauranga en Nouvelle Zélande. A 12h15, et après un petit retard de 15 minutes pour sécuriser la zone de départ du Mount Maunganui, c’est le premier Ministre néo-zélandais, Madame Helen Clark, qui a donné le coup de canon libérateur depuis le Moa.

Les monocoques en route vers le Cap Horn
Photo : Billy Black / RivaCom

Le vent de nord-ouest souffle alors entre 10 et 15 noeuds. Le premier sur la ligne est le Canadien Derek Hatfield à la barre de Spirit of Canada. Il est suivi par le navigateur local, Graham Dalton. Le frère de Grant Dalton, vainqueur de The Race avec le catamaran Club Med, il a mené son monocoque neuf de 18 mètres en avant des autres voiliers de sa classe. Mais à quelques encablures derrière lui, Bernard Stamm, Thierry Dubois et Emma Richards n’ont laissé que le bateau des Bermudes mené par Alan Paris entre eux et le Kiwi.

Dalton est en tête à la première marque de parcours mais quand les voiliers envoient leurs spinnakers, c’est le skipper d’Amor Lux - Bobst Group qui prend vite l’avantage. Le vainqueur des trois premières étapes passe au vent son adversaire. A Papamoa beach, un incident vient perturber la marche du plan Rolland. Le pilote décroche et le voilier du Bigouden-Suisse se met bout au vent. Le temps de reprendre le contrôle de sa machine et Stamm est à nouveau en tête.

Derrière, Thierry Dubois sur Solidaires et Bruce Schwab sur Ocean Planet suivent bord à bord. L’Italien Simone Bianchetti n’est pas loin. L’Anglaise Emma Richards suit le groupe. Pour cette quatrième étape vers le Brésil et surtout vers le Cap Horn, L’Italien a confié ses chances aux pouvoirs traditionnels des Maori. Pour le départ, son visage a été recouvert de peintures de guerre Maori. Quatre d’entre-eux ont même fait un Haka sur l’étrave du plan Lombard pour lui permettre de terminer son tour du monde sans encombre et, surtout, pour oublier le démâtage de la deuxième étape.

En compagnie de la flotte des 50 pieds, toujours maîtrisée par l’Américain Brad Van Liew, les 60 pieds sont partis pour 7880 milles de course. Après un passage du mythique Cap Horn, ils sont attendus à Salvador de Bahia vers le 8 mars.



A la une