Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Louis Vuitton Cup

Finale • J3 : Oracle touche et perd une troisième fois

mercredi 15 janvier 2003Information Louis Vuitton Cup

Apres deux régates dans un vent de 15 nœuds et de la mer formée, toutes les deux gagnées facilement par Alinghi, les conditions de cette troisième course étaient bien différentes : 10 nœuds et mer plate. Dans ces conditions, le bateau dessiné par Bruce Farr, architecte mondial au palmarès le plus impressionnant, a montré toutes ses qualités et ses progrès.

Le plan Farr s’est montré à la hauteur du bateau suisse...
Photo : F.Socha / www.francksocha.com

• ALINGHI (SUI-64) BAT ORACLE BMW (USA-76) - DELTA 01 :01

Malgré un départ très moyen de Holmberg qui, après quelques centaines de mètres, accusait 40 mètres de retard, Oracle s’est montré, malgré tout, très menaçant pendant le premier près pour ne virer à la première bouée qu’avec 8 secondes de retard.

Au vent arrière, l’écart restait sensiblement le même. Dans le deuxième bord de louvoyage, il fallait toute la maîtrise et l’expérience de Coutts et Butterworth pour maintenir Oracle quelques mètres derrière.

Dans le deuxième vent arrière, Dickson, aujourd’hui tacticien d’un bout à l’autre, décidait d’attaquer avec une folle agressivité qui lui valait une pénalité. Oracle prenait toutefois la tête et virait la bouée avec 8 secondes.

Dans le troisième près, Oracle, décidemment très à l’aise, creusait l’écart pour le porter à 29 secondes. On pensait même que cette avance serait suffisante pour exécuter la pénalité avant la ligne d’arrivée. Il s’en est fallu de très peu ! Le suspense a été extrêmement intense.

Oracle franchissait une première fois la ligne une seconde seulement derrière Alinghi après avoir exécuté sa pénalité mais en prenait une seconde en touchant la bouée d’arrivée et perdait finalement avec un écart de 1’01.

Oracle a manqué aujourd’hui une « balle » de 2-1. Mené 3-0, l’équipage californien regrettera longtemps cette petite « touchette ».

Il reste deux régates à gagner à Alinghi mais si le vent reste léger et la mer plate, Oracle restera très menaçant jusqu’à la fin de cette Louis Vuitton Cup.

Quatrième régate demain jeudi.

... Mais Alinghi s’est à nouveau imposé pour mener par 3 victoires à 0 !
Photo : F.Socha / www.francksocha.com

- Chris Dickson - Oracle BMW RAcing : "Nous avons montré aujourd’hui qu’USA-76 avait la vitesse Vitesse #speedsailing pour combattre les Suisses. L’équipage a fait du bon boulot mais cette pénalité surle bord de vent arrière nous a coûté la victoire. Féliciations pour Alinghi qui mène maintenant 3 à 0 mais nous serons prêts encore demain."



A la une