Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Trophée Jules Verne

Ellen MacArthur et 14 hommes en préparation à Lorient

Kingfisher 2 s’élancera autour du monde en

samedi 7 décembre 2002Redaction SSS [Source RP]

C’est vendredi matin laors du Salon Salon #Salonnautique Nautique de Paris qu’Ellen MacArthur a annoncé la composition de son équipage pour tenter de battre le record Record #sailingrecord autour du monde, à bord du maxi-catamaran « Kingfisher 2 ». L’équipage devrait se rendre à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. pour y préparer le tour du monde avant de rejoindre Brest Brest #brest pour la période de départ.

Ellen MacArthur au centre entourée de quatre membres de l’équipage
Photo Kingfisher Challenges

Quatorze membres de l’équipage du maxi catamaran de 33 mètres KINGFISHER 2 pour le Trophée Jules Verne ont été annoncés ce vendredi matin au Salon Salon #Salonnautique Nautique de Paris par le skipper Ellen MacArthur.

L’équipage deKINGFISHER 2 sera composé de marins venant de 6 pays différents et réunissant tous ensemble pas moins de 20 tours du monde.

A la Conférence de Presse sur le stand Bénéteau du Salon Salon #Salonnautique Nautique, Ellen s’est exprimée sur son équipage : "Nous avons rassemblés un groupe fantastique de personnes aux compétences très larges. Cela va être une expérience formidable pour moi de naviguer avec eux et je crois qu’on va aussi bien s’amuser ! "

Skipper

Ellen MacArthur, 26 ans, Royaume-Uni
- Nul besoin de la présenter. Vainqueur de la course transatlantique Europe 1 New Man Star en 2000 ; arrivée en deuxième position dans le Vendée Globe, puis grand vainqueur de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum en 2002, en établissant un nouveau record Record #sailingrecord .

Equipage

Neal McDonald, 39 ans, Royaume-Uni
- Skipper de ASSA ABLOY à partir de la deuxième étape de la Volvo Ocean Race, deuxième au classement général. Vainqueur de The Race en qualité de chef de quart sur Club Med. Co-skipper sur Orange dans la tentative de record Record #sailingrecord autour de la Grande-Bretagne et de l’Irlande.

Nick Moloney, 34 ans, Australie
- A navigué pour l’Australie dans la Coupe de l’America en 1992 et 1995. A participé à la Whitbread sur Toshiba en 1997-1998. Seul et unique membre de nationalité étrangère au sein de l’équipage français d’Orange, dans le Trophée Jules Verne. Vainqueur de la catégorie 2 dans la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum 2002.

Benoît Briand, 35 ans, France
- A remporté le Trophée Jules Verne en 2002 sur Orange. En 2001, il fait partie de l’équipage vainqueur du circuit ORMA des multicoques avec Groupama. A participé à trois coupes Louis Vuitton [Série Challenger de la Coupe de l’America] et a remporté sept championnat de match Racing.

Jason Carrington, 33 ans, Royaume-Uni
- A participé à la Silk Cut en 1997-1998, à la Whitbread autour du monde et à la Volvo Ocean Race à bord de ASSA ABLOY. A fait partie de l’équipage d’Orange dans la tentative de record autour de la Grande-Bretagne et de l’Irlande et a navigué sur Club Med avant de participer à The Race.

Bruno Dubois, 43 ans, Canada
- Directeur de North Sails France. A navigué à la barre de Rucanor Sport en 1989 dans la Whitbread. A remporté le championnat du monde Corel 45, le tour de l’Europe Tour de l'Europe #RDP13 , ainsi que le Tour de France à la Voile.

Damian Foxall, 33 ans, Irlande
- Navigateur sur Sergio Tacchini, un trimaran de 60 pieds en 2002. A participé au circuit de Formule 18. Quatrième au classement dans la Volvo Ocean Race sur Tyco. Barreur et responsable des voiles sur Playstation dans The Race.

Ronan Le Goff, 32 ans, Concarneau - 29 - France - Equipier à bord du trimaran Bonduelle en 2002 et sur le monocoque SILL en 2001. Membre de l’équipage d’Orange dans le Trophée Jules Verne et lors de la tentative de record autour de la Grande-Bretagne et de l’Irlande.

Andrew Henderson, 30 ans, Australie
- Equipier sur Orange lors de la tentative de record autour de la Grande-Bretagne et de l’Irlande en 2002. A navigué sur Kingfisher dans la Regata Rubicon et lors de trois épreuves de l’EDS Atlantic Challenge en 2002. A remporté la course Sydney-Hobart en 1996 sur Ausmaid.

Hervé Jan, 45 ans, Gouesnac’h - 29 - France
- Un finistérien qui a fait sept fois le tour du monde à la voile. A remporté le Trophée Jules Verne sur Sport Elec en 1997 et sur Orange en 2002. Vainqueur de The Race sur Club Med. A participé aux quatre dernières Whitbread.

Nigel King, 33 ans, Grande-Bretagne
- Epreuves 4 à 9 de la Volvo Ocean Race sur News Corp. Classé troisième dans l’EDS Atlantic Challenge sur Ecover. Catégorie Soling au niveau national et international. Barreur dans la Great Britain National match racing series.

Anthony Merrington, 29 ans, Australie
- A remporté l’EDS Atlantic Challenge sur Kingfisher en 2002. A participé aux épreuves 4 à 9 de la Volvo Ocean Race sur Team SEB. A fait campagne dans la catégorie Laser Olympic de 1997 à 1999.

Guillermo Aitadill - Espagnol

Andrew Preece, 43 ans, Royaume-Uni « the Mediaman »
- A participé au Fastnet sur le trimaran de 60 pieds Kingfisher-Foncia. Opérateur caméra à bord de PlayStation lors d’une tentative de record de traversée de l’Atlantique. Directeur de la programmation internationale pour la Whitbread autour du monde, édition 1997-1998, ainsi que de The Race.

Kingfisher 2 sera basé à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région.

KINGFISHER 2 devait à l’origine être basé dans le port de Sanxenxo en Galice, au nord-ouest de l’Espagne, mais suite au naufrage du pétrolier "Prestige" et à la marée noire le long de cette côte, le programme a du être modifié. "C’est vraiment avec un très grand regret que nous avons du renoncer à rejoindre Sanxenxo, qui aurait été une base d’entraînement idéale, explique le directeur du projet, Mark Turner. L’endroit offrait de bonnes infrastructures et son ouverture sur l’océan Atlantique et sur le sud était parfaite (le port fût notamment la base d’Illbruck, bateau vainqueur de la Volvo Ocean Race) et le Roi d’Espagne lui même comptait nous rejoindre pour une sortie en mer ! Je suis sûr qu’à l’avenir nous retournerons là bas et en ce moment nous pensons beaucoup à la population locale dont le cadre de vie a complètement été souillé par ce terrible désastre".

Un port de remplacement a été trouvé.Il s’agit du port de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. en Bretagne sud. L’équipe pourra y installer sa base d’entraînement et utiliser les infrastructures du Défi français pour la Coupe de l’América. Ellen se dit ravie de retourner en Bretagne : "c’est en Bretagne que les 5 années de mon aventure Aventure ont commence, plus précisément à La Trinité sur Mer pour la Mini Transat. Avec Alain Gautier et l’équipe de Foncia j’ai aussi découvert Lorient. Grâce au soutien de cette ville et de la base nous allons pouvoir passer 4 à 6 semaines là bas. J’ai déjà hâte de commencer les entraînements".

L’équipage rejoindra ensuite un port plus proche de la ligne de départ du Jules Verne (ligne allant du Cap Lizard au sud-ouest de l’Angleterre, à Ouessant à l’ouest de la pointe de Bretagne) quand il sera prêt vers mi-janvier 2003. Il attendra alors le feu vert des routeurs météo. "Le record est dur à battre. Il faut trouver le bon compromis entre les systèmes météo qui nous permettent de progresser à la vitesse Vitesse #speedsailing maximale et les coups de vent trop forts qui pourraient casser le bateau. Ces catamarans sont des bêtes de vitesse Vitesse #speedsailing et les risques de casse sont énormes".

Pour le moment, kINGFISHER 2 est à Cherbourg en France où il reçoit son nouveau mât en carbonne de 39 mètres construit au chantier JMV. L’équipage espère entamer sa descente vers Lorient en fin de semaine prochaine.

L’ex-Orange devra se battre lui-même

KINGFISHER 2 fait déjà partie de l’histoire Histoire #histoire des records. Sous le nom d’Orange, il a battu le Trophée Jules Verne en 64 jours, 8 heures et 37 minutes en mai 2002. C’est le temps que le Team Kingfisher espère battre à son tour…

Bruno Peyron, premier skipper à boucler un tour du monde à la voile en moins de 80 jours en 1993, détient l’actuel record à une vitesse moyenne de 18,15 nœuds sur la distance totale parcourue. Son équipage comprenait 4 des marins qui partiront sur Kingfisher 2 cet hiver.

Olivier de Kersauson avait remporté le Trophée Jules Verne en 1997 en 71 jours. Le skipper breton prévoit de partir lui aussi cet hiver à la conquête d’un nouveau record sur son trimaran de 38 mètres Géronimo.

Le nouveau challenge d’Ellen est donc de se lancer dans cette course contre la montre et de prendre le maximum de jours, d’heures, de minutes et de secondes à l’actuel record. Statistiquement il est déjà difficile de boucler le parcours du Jules Verne, donc battre le record relève d’un niveau bien plus élevé…

"C’est génial d’avoir un nouveau projet juste après la Route du Rhum pour faire avancer l’histoire Histoire #histoire , confie Ellen. Cela a été personnellement très difficile de quitter le monocoque KINGFISHER, très dur mentalement de dire au revoir à cette période de ma vie, et cela aurait pu être encore pire si je n’avais eu aucun projet après la Route du Rhum. C’est un très beau nouveau défi, j’ai hâte de me lancer dans cette nouvelle aventure Aventure , et je ne pouvais pas rêver mieux que ce groupe de copains pour m’accompagner".

Contrôles et modifications opérés sur Kingfisher2

Depuis que Kingfisher Challenges a racheté l’ancien bateau Orange en septembre 2002, ce catamaran de 33 mètres a été entièrement révisé pendant six semaines, sous la houlette d’un vétéran des grandes courses autour du monde, le navigateur Neil Graham, directeur à terre du syndicat ASSA ABLOY engagé dans la Volvo Ocean Race 2001-2002.

Pendant ces six semaines, Kingfisher 2 a fait l’objet des contrôles suivants en vue de son optimisation :

- Nouveau mât de 39,5 m dont la construction a été confiée à JMV Industries de Cherbourg. Nouvelles voiles mises au point par North Sails Loft en France.
- Examen complet de la structure du bateau.
- Réparation des dommages causés par les vagues sur le bras arrière durant le Trophée Jules Verne et pendant les tentatives de record autour de la Grande-Bretagne et de l’Irlande.
- Réparations de la coque à tribord endommagée lors de la chute du mât de l’Orange.
- Remplacement des équipements sur le pont.
- Peinture et revêtement antifoolings sur le pont et sur la coque dessous la ligne de flottaison ; opérations effectuées par Nautix. Ajout des nouveaux logos graphiques liés au parrainage de Kingfisher.
- Quatre nouveaux ordinateurs portables Sony Vaio installés pour la navigation et les relations avec les médias.
- Nouveau système AV avec 8 caméras et 6 micros fixes, installés au-dessus et en dessous du pont et reliés à deux magnétoscopes numériques, plus un serveur pour caméra web.
- Installation d’un nouveau système de communication Communication #Communication , dont deux systèmes Thrane et Thrane CAPSAT Fleet 77, offrant une ligne RNIS 64k et une nouvelle connexion Internet MPDS ’all ways on’ (toujours disponible), afin de recevoir les fichiers météo et de transmettre des images fixes et vidéo à partir de n’importe quel point du globe.
- Nouveau câblage à l’intérieur du bateau afin de réduire le poids global de Kingfisher 2.
- Nouveau gréement dormant conçu par Future Fibres, qui adopte tant le kevlar que le PBO, afin de réduire le poids et la surface au vent du gréement.
- Nouveau gréement courant de chez Marlow.
- Nouveau matériel de sauvetage de chez McMurdo.

Information Kingfisher Challenges



A la une