Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Route du Rhum • point course

Michel Desjoyeaux pointe ses étraves sur la Guadeloupe

Mike Golding complête le doublé britannique à Pointe à Pitre

samedi 23 novembre 2002Information Route du Rhum

Point-à-Pitre était en fête la nuit dernière pour accueillir Ellen MacArthur (Kingfisher). Si pour la France son horaire d’arrivée était défavorable, pour la Guadeloupe, le timing était plus que parfait. Après une parade nautique haute en couleur et riche en émotion, c’est vers minuit qu’Ellen a mis pied à terre et a répondu depuis le podium aux ovations du public. Un scénario qui devrait se répéter aujourd’hui avec l’entrée dans la darse du port de Michel Desjoyeaux (Géant), vainqueur dans quelques heures de cette septième édition de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum .

L’arrivée d’Ecover et de Mike Golding, deuxièmes de la Route du Rhum en IMOCA
Photo : G.Martin-Raget/Promovoile

Le timing sera cette fois avancée puisque Michel devrait couper la ligne d’arrivée avant le coucher du soleil, soit 17h30 heure locale (22h30, heure de Paris). Si Mike Golding (Ecover), le deuxième au classement monocoque, profite comme Ellen de sa première journée à terre, le deuxième du classement multicoque, Marc Guillemot (Biscuits La Trinitaine-Ethypharm), devra encore patienter. Marc n’est pas attendu avant la matinée de demain dimanche. Il sera suivi, quelques heures plus tard, de Lalou Roucayrol (Banque Populaire).

Mike Golding. Heureux !

« L’histoire Histoire #histoire ne retiendra que le résultat, lâche Michel Desjoyeaux (Géant) alors que l’île de la Désirade n’était éloigné que de 44 milles lors de la vacation de 12h30 (heure de Paris). Sous genaker et grand-voile haute, il profitait à fond de ses derniers milles de glisse. « Le plaisir, c’est quand les conditions sont sympa et que tu as l’impression que si tu avais du monde à bord, cela n’irait pas plus vite. Le solitaire, c’est plein de choses à faire en même temps, avec des priorités qui varient ».

Marc Guillemot (Biscuits La Trinitaine-Team Ethypharm) s’est accordé un bon moment de répit cette nuit, en navigant tranquillement sous solent et non plus sous genaker. « Il y a 3 à 4 jours, mon objectif était de me positionner entre Lalou et la terre, et d’être le plus près possible de Michel au cas où il lui arriverait quelque chose. C’était la stratégie que je m’étais fixé. Maintenant, je n’ai plus qu’à gérer ma deuxième place ». Incontestablement reposé, Marc parle des nuits fabuleuses qu’il vient de passer en raison de la lune et de l’extraordinaire luminosité qui règne actuellement sur le parcours des concurrents. « Peut-être que j’essaye de me persuader que je veux arrêter la navigation en solitaire. Là, je ne suis plus sûr de rien ... ».

Lalou Roucayrol (Banque Populaire) semble sûr d’une chose. « Sur ce genre de course, tu es haché menu. A chaque transat en solitaire j’ai l’impression de vieillir de 4 ou 5 ans en 15 jours. Si l’on a parlé un temps de faire une course en solo tous les ans, je pense que tous les deux ans, c’est bon. Tu as le temps de te remettre ».

Lors de la vacation, ni Joé Seeten (Arcelor-Dunkerque), ni Roland Jourdain (Sill) n’ont répondu au rendez-vous quotidien. Après les trois multicoques, ce seront pourtant les deux prochaines arrivées. Des arrivées qui devraient se dérouler dans la journée de lundi prochain Une journée qui devrait être également animé par Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou), solide leader de la classe 2 multicoques. Lui aussi sera tout près de la Guadeloupe.

Nicolas Raynaud


Le classement aux peformances journalières

Avec l’arrivée d’Ellen MacArthur (Kingfisher) a pris fin le Trophée MMA de la meilleure progression journalière. Ce trophée est une des « mémoires » de cette Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum . Ainsi, sur 12 classements établis, Ellen l’a emporté 6 fois (meilleure distance avec 361 milles entre la journée du 20 et du 21), Mike Golding (Ecover) suit avec 4 victoires et Roland Jourdain (Sill) avec deux meilleures performances.

Dans la classe des multicoques, le jeu Jeu #jeu a été plus ouvert. Francis Joyon (Eure & Loir-Lorénove), Loïck Peyron (Fujifilm) et Thomas Coville (Sodebo) sont à égalité avec un point. Viennent ensuite Marc Guillemot ((Biscuits La Trinitaine-Ethypharm) avec deux gains, Michel Desjoyeaux (Géant) avec trois victoires puis Stève Ravussin (TechnoMarine), leader avec quatre points. La plus grande distance parcourue est de 423,5 milles. Elle est à mettre sur le compte de Michel Desjoyeaux entre la journée du 21 et du 22.

Dans la classe des multicoques classe 2, l’incontestable vainqueur est Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou !) avec 7 victoires. Mais la meilleure distance est à mettre au compte d’Anne Caseneuve (Yachting-Casino.com). Anne a effectué, entre le 15 et le 16, 281,6 milles.

Dans la classe 2 monocoques, l’Australien Nick Moloney (Ashfield Healthcare) gagne avec 5 victoires. Comme sa complice Ellen, sa meilleure progression se situe entre le 20 et le 21. Il a parcouru ce jour là 235,4 milles, contre 361 milles à Ellen.

Mais le grand vainqueur de ce Trophée Mutuelles du Mans Assurances est sans conteste remporté par Régis Guillemot (Storage Tek), avec 9 victoires. Sa meilleure progression est de 199,2 milles effectués entre le 13 et le 14.

Rappelons que chaque victoire, en classe ORMA et IMOCA Imoca #IMOCA , rapportait 500 euros. Dans les autres classes, le gain était de 200 euros.  


  Classement général Monocoques Imoca Imoca #IMOCA
- Place Skipper Bateau Temps Ecart / 1er Moyenne /ortho Milles parcourus Moyenne sur l’eau Trophée Basse Terre
- 1 Ellen MacArthur Kingfisher 13j 13h 31’ 47’’ - 10,91 nœuds 3 968 milles 12,19 nœuds 4h 02’ 00’’
- 2 Mike Golding Ecover 13j 22h 49’ 35’’ 0j 09h 17’ 48’’ 10,61 nœuds 3 982 milles 11,89 nœuds 4h 16’ 24’’    


En direct du Rhum

- Marc Guillemot (Biscuits La Trinitaine) : « Ce ne sont pas les quelques nœuds supplémentaires que je fais qui vont me permettre de rattraper Mich. Je vais tout de même garder la pression. On ne sait jamais, personne n’est à l’abri d’un problème technique. Si vous voyez une voile Groupama arriver dans la nuit, pas d’inquiétude, Franck Cammas m’a prêté une de ses voiles d’avant. »

- Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou !) : « J’en ai vraiment eu marre cette nuit. J’ai tout posé sur le pont et je me suis reposé de 17 heures à 2 heures du matin. Le bateau devait marcher aux alentours de 6 nœuds. Pour moi le but est d’arriver le plus vite possible mais surtout sans casser. »  

- Elie Canivenc (Leasecom) : « J’ai au moins échappé à la nappe de pétrole. Pour le moment je me bats avec 35 nœuds de vent de Sud Ouest pour tenter d’accrocher les alizés le plus vite possible. Ma motivation est bien sûr de terminer la course et de mieux connaître le bateau pour la course retour en équipage. C’est un peu plus la rigolade que la première semaine mais je continue d’être vigilant. »

- Lalou Roucayrol (Banque Populaire) : « J’ai un peu de mal à accrocher le train de Marco qui va très vite. Pour l’instant je me fais plaisir à enfin glisser sous genaker. Par contre, je suis un peu cassé de partout surtout au niveau des articulations. A chaque transat en solitaire j’ai l’impression de vieillir de 4 ou 5 ans en 15 jours. »  

- Michel Desjoyeaux (Géant) : « Mon objectif lors du départ était bien en deçà de ma place actuelle. Mon but était de terminer la course. C’est vrai que j’aurai préféré me battre contre les autres mais malheureusement ce n’est pas le cas. Je pense que Stève à confondu vitesse Vitesse #speedsailing et précipitation c’est surtout pour ça que je me retrouve en première place. »  

- Hervé Cléris ( Vaincre la Mucoviscidose) : « L’escale à Madère m’a un peu saboté ma course mais pour le moment je suis encore en lutte avec Claude Thelier, ce qui est pas mal. Je vais piquer un peu plus Sud pour éviter un front devant moi et me remettre sur une route similaire à celle de Claude. C’est beaucoup plus motivant de se bagarrer que de faire sa course tout seul dans son coin. »  

- Miranda Merron (UUDS) : « J’ai eu un gros problème de spi et de bastaques cette nuit. J’ai eu peur que le mât me tombe dessus. Heureusement pour moi, il est resté là où il était. Le but est de ramener le bateau mais si je peux gratter quelques milles je ne vais pas me gêner. »  

- Patrick Favre (Milleimages-Gédéon) : « Je me suis retrouvé dans une situation pas très agréable. Je naviguais sous spi de tête quand l’attache de fermeture de la poulie de bras a lâché. Le bateau s’est très vite retrouvé à 90° et il m’a fallu couper le spi au couteau pour pouvoir continuer. Je n’ai donc plus de grand spi ce qui allonge un peu plus la liste de mes voiles hors d’usage. »  

- Claude Thelier (Archipel Guadeloupe) : « Je navigue actuellement en plein vent arrière, ce qui n’est pas terrible comme allure pour ces bateaux. Le choix est difficile, soit je fais une route à 40° de la ligne directe, ce qui me rallonge le chemin, soit j’y vais direct en n’avançant pas. Il faut que je réfléchisse à ma route pour raccourcir le distance. »              


CLASSEMENT 23/11/02 15:00:00 GMT  

Multicoques 60 ORMA -
- 1 Géant - Michel Desjoyeaux -71,3 milles de l’arrivée
- 2 Biscuits La Trinitaine - Ethypharm-Marc Guillemot-253,1
- 3 Banque Populaire-Lalou Roucayrol-390,2

   

Monocoques 60 IMOCA -
- 1 Kingfisher-Ellen McArthur-Arrivée
- 2 Ecover-Mike Golding-Arrivé
- 3 Arcelor-Dunkerque-Joé Seten-440,3 milles de l’arrivée
- 4 Sill-Roland Jourdain-523,7
- 5 Garnier Belgium-Patrick De Radiguès-904,4
- 6 L’Heautontimoroumenos-Antoine Koch-909,2
- 7 60e Sud-Didier Munduteguy-1155
- 8 Un Univers de Services-Miranda Merron-1250
- 9 Tir Groupé-Montres Yéma-Mike Birch-1431
- 10 Millimages-Gédéon-Patrick Favre-1459
- 11 Dinan Pays d’Entreprises-Frédéric Lescot-1498
- 12 Ciments St Laurent-Ocean-Georges Leblanc-1729
- 13 Leasecom-Ymag-Elie Canivenc-3123

  Monocoques Classe 1 -
- 1 Ville de Dinard-Bruno Reibel-1830 milles de l’arrivée

  Monocoques Classe 2 -
- 1 Storage Tek-Regis Guillemot-1307 milles de l’arrivée
- 2 Passion Entreprendre-Jérôme Thiriez-1787
- 3 Grain de Soleil-Etienne Svilarich-1964

  Multicoques Classe 2 -
- 1 Crepes Whaou !-F. Y. Escofier-499,7 milles de l’arrivée
- 2 Yachting-casino.com-Anne Caseneuve-884,1
- 3 Vaincre la mucoviscidose-Hervé Cleris-1161
- 4 Archipel Guadeloupe-Claude Thelier-1201
- 5 Lehning-Lapeyre-Blanchet-Gourbeyre-P.Y. Guennec-1691


Dans la même rubrique

Route du Rhum • point course : Ellen MacArthur remporte la Route du Rhum 2002

Route du Rhum • point course : Terre et record en vue pour Ellen MacArthur

Route du Rhum • point course : Ellen MacArthur bientôt à vue de la Désirade

Route du Rhum • point course : Magic Ellen attendue vendredi après midi en Guadeloupe


A la une