C’est à 2h24 heure locale soit à 5h24 heure française que One Dream, One Mission skippé par Alex Bennett et Paul Larsen a franchi la ligne d’arrivée de cette cinquième Transat Jacques Vabre, Le Havre/ Salvador de Bahia. Ce 50 pieds au palmarès incroyable a avalé les 4 340 milles du parcours en 18 jours, 16 heures, 34 minutes et 45 secondes. Un détail, parmi tant d’autres, à souligner est le fait qu’ils ont pris la tête de la course dès la sortie de La Manche pour ne plus la lâcher. Messieurs, chapeau bas d’autant que derrière la lutte a été chaude !
Ce 50 pieds est réellement incroyable ! En effet One Dream, One Mission n’est autre que l’ex-Aqua Quorum de Pete Goss de l’avant dernier Vendée Globe, l’ex-Pindar d’Ellen MacArthur qui a gagné la Route du Rhum dans la classe des 50 pieds, l’ex-VM Matériaux de Patrice Carpentier qui a avalé un nouveau tour du monde dans le dernier Vendée Globe… Et ce bateau est toujours là et gagne ! Cette fois ci, c’est entre les mains d’Alex Bennett et de Paul Larsen que ce 50 pieds a montré de quelle étrave il se chauffait même si sa ligne lui donne plus l’aspect d’un baroudeur que d’une petite luge parfaite réduction d’un 60 pieds Open. Et même si ce bateau n’aime pas trop le petit temps, entre les mains de ces deux excellents marins, il est rapidement devenu le bateau à battre. Trois autres bateaux pouvaient prétendre au trophée, soit Saving, Tredici et Setrabio. Mais finalement One Dream, One Mission n’aura jamais lâché la partie, que ce soit tant dans la maîtrise du bateau, que dans celle des données métérologiques. Un vrai sans faute !
Alex Bennett et Paul Larsen ont donc coupé la ligne d’arrivée à 2 heures et 24 minutes heure locale et ont bouclé cette régate transatlantique en 18 jours, 16 heures, 34 minutes et 45 secondes soit seulement quelques heures après le dernier 60 pieds open This Time. Le deuxième de la catégorie des 50 pieds devrait être Saving qui devrait arriver en fin de matinée, heure locale.
Pierrick Garenne
– Repères monocoque 50 pieds open :
– Départ : 3 novembre 2001 à 12h50 (heure française)
– Arrivée : One Dream One Mission le jeudi 22 novembre 2001 à 2h24mn45s (heure brésilienne) soit le jeudi 22 novembre à 5h24mn45s (heure française).
– Parcours : Le Havre (France) - Salvador de Bahia (Brésil)
– Distance officielle : 4 340 milles soit 8 037,7 kilomètres
– Temps de course : 18 jours, 16 heures, 34 minutes et 45 secondes
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Deux bateaux rentrent à Kiel après une collision survenue quelques instants après le départ de la première étape de The Ocean Race Europe. Holcim-PRB et Allagrande MAPEI Racing sont tous deux au port de Kiel afin d’évaluer les dégâts.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
La 51e édition de la Rolex Fastnet Race, marquant le centenaire de cette course légendaire, a livré son lot d’émotions et de duels de haut vol au coeur de la nuit. Trois victoires emblématiques se détachent : celle du monocoque Black Jack 100 qui s’offre le Line Honours, celle d’Élodie Bonafous en IMOCA, et celle de Matthieu Perraut en Ocean Fifty.
A la une
Articles les plus récents
-
en : Leg 1 : Antigua - Panama
The inaugural McIntyre Mini Globe Race (MGR) has officially set sail, and what a start it’s been ! The first leg from Antigua to Panama has already delivered drama, camaraderie, and a masterclass in offshore sailing in these Mighty Mini’s. With 15 ALMA Class Globe 580s battling it out over 1,200 nautical miles, the MGR is proving to be (…)
-
fr : Transatlantique en flotille
La plus grande île de l’archipel des Canaries, Fuerteventura, accueillera le départ pour la première fois du Rallye des Iles du Soleil en 2025. Après Lanzarote et La Palma, cap à l’extrémité Sud de l’île dans la nouvelle marina Jandia que se donnera RDV la flotte de la 7e édition de la transatlantique organisée par Grand Pavois Organisation. (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
-
fr : Imoca
La fusée Sam Goodchild, révélation, parmi quelques autres, du dernier Vendée Globe, naviguera désormais sans l’écurie de course au large TR Racing, Thomas Ruyant et la société Advens. Le Britannique, 9e du dernier tour du monde en solitaire, champion du monde Imoca 2023, est désormais sur orbite pour voler de ses propres ailes. Sam révélé sur (…)
-
fr : 41e Primo Cup
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
-
fr : Course | J80 | Pornichet
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
Cinq jours après l’arrivée de Fabrice Amedeo (Nexans-Wewise, 32e) et au lendemain de la fermeture de ligne, le skipper belge a mis un terme à son incroyable aventure. Après 117 jours de mer, le marin de D’Ietern Group, seul participant de ce Vendée Globe ayant une équipe 100% amateur, est allé au bout malgré les galères. Car depuis près de deux (…)
-
en : Waszp, Moth, kitefoil, wingfoil
19 winners have been crowned and the inaugural Foiling Week Pensacola has come to a close after seven days of racing, community events, and social engagements. Inclusive of the largest Waszp North American Championship in US history, the world of foiling was shared with spectators from far and wide, and conversations are already underway for a (…)
-
fr : IMOCA Nexans - Wewise
Le skipper journaliste a franchi ce mardi à 15h 00m 49s la ligne d’arrivée du Vendée Globe en 32e position après 114 jours, 01h, 58min, 49s de mer. Un Vendée Globe placé sous le sceau de la résilience qui lui permet de réaliser la performance de boucler la course autour du monde en solitaire et sans assistance tout juste deux ans après avoir (…)
-
fr : Team sportif • Lorient
Après avoir dirigé avec succès le Team Banque Populaire depuis 21 ans, Ronan Lucas a décidé de prendre un nouveau virage et de voguer vers de nouvelles aventures. Les Banques Populaires et les membres du Team tiennent à remercier chaleureusement Ronan pour son engagement qui a contribué à mener la Banque de la Voile aux sommets de la course au (…)