Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Multi 60

Le Trimaran Banque Populaire reprend la mer

Lalou Roucayrol part samedi en qualif pour le Rhum

mardi 24 septembre 2002Redaction SSS [Source RP]

Après plus de 100 jours de chantier, le Trimaran BANQUE POPULAIRE vient de retrouver son élément naturel. Lalou Roucayrol, son skipper, prendra la mer samedi prochain en fin d‚après-midi pour effectuer sa qualification pour la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , dont le départ sera donné le 10 novembre à St Malo.

image 400 x 170

Après l’avarie survenue lors du convoyage vers Calais (port de départ de la Course des Phares), en mai dernier, le Trimaran BANQUE POPULAIRE a été convoyé vers Port-La-Forêt et son skipper Lalou Roucayrol, entouré de son team, a dû renoncer à cette première course au large de la saison.

En concertation avec l’assureur, différents organismes ont été alors choisis pour rendre leur avis sur les causes de la rupture subite du bras avant du trimaran bleu et rouge. Une série de tests et d’expertises ont suivi. Dans un premier temps, l’Ecole Centrale de Nantes et le CETIM (Centre Technique des Industries Mécaniques) ont analysé l’ensemble des données du problème, en coordination avec le chantier de construction CDK et l’architecte du bateau Marc Lombard. Ce dernier a été mandaté pour fournir au chantier CDK, en collaboration avec les bureaux d’étude du Crain et HDS, les plans et méthodes nécessaires à la réparation du Trimaran BANQUE POPULAIRE.

Ce n’est qu’au début du mois de juillet qu’un long chantier a débuté :
- La coque centrale, endommagée à l’avant par le choc du flotteur désolidarisé de l’ensemble du multicoque, a été réparée et stratifiée chez CDK.
- Un renforcement des faces arrières des bras de liaison bâbord a été effectué au niveau de chaque crosse (partie courbe du bras de liaison située juste avant le lien avec le flotteur).
- Un pontage sur la surface de carénage des deux bras (arrière et avant) a permis de renforcer cette partie des bras qui travaille le plus. La même tâche a été réalisée au niveau des parties saines du bateau (sur les deux autres crosses des deux autres bras de liaison du flotteur tribord).
- Le flotteur bâbord, endommagé lors de l’avarie, a été réparé à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. , chez Gepetto son concepteur et greffé ensuite aux deux bras de liaison.

Lalou Roucayrol, avec trois de ses hommes, a participé au Grand Prix de Zeebrugge à bord de Sopra Group, sister-ship de BANQUE POPULAIRE. Toutefois, ces trois mois et demi ont paru long à Lalou et son équipe. Pendant cette interminable période Lalou n’a cessé de travailler en vue de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum  : d’une part, sur sa préparation physique et la gestion de son sommeil et d’autre part, sur la mise au point des systèmes de communication Communication #Communication à bord du Trimaran.

Le 23 septembre au soir, à Port-La-Forêt, le team BANQUE POPULAIRE était heureux de voir à nouveau le multicoque à l’eau.

Après deux journées de mâtage et d’aménagements nécessaires à une configuration en solo, requise pour prendre le départ de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , et deux journées de navigation, Lalou partira samedi en fin d’après-midi pour effectuer sa qualification. Au programme : 1000 milles en solitaire, sans assistance. Près de 72 heures seront nécessaires à Lalou pour être qualifié et surtout retrouver le pont, les filets et les baquets de son bateau.

De retour de qualification, Lalou Roucayrol, Daniel Souben (Team Manager) et l’équipe ont prévu un programme alternant les sorties en mer destinées pour les unes aux vérifications techniques et pour les autres à des journées de navigations sportives.

Information Mille & une vagues / Trimaran Banque Populaire


Retrouvez les informations Route du Rhum sur http://www.seasailsurf.com/rhum

Dans la même rubrique

Grand Prix de Fécamp : Jean-Luc Nélias vainqueur à Fécamp

image 400 x 200

GP de Fécamp : Belgacom, Fujifilm et Bayer pour trois victoires

Multi 60 : Les nouvelles crosses de Gitana X

image 400 x 206

Grand Prix de Fécamp : Nélias vole la vedette à Peyron

image 300 x 158Deux bananes, deux victoire pour le trimaran belge. Photo : G.Martin-Raget

A la une