Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Traversée de la Méditerranée en planche à voile

Retour sur le parcours de Raphaëla Le Gouvello

mardi 10 septembre 2002Redaction SSS [Source RP]

Après sa traversée de l’océan Atlantique Raphaëla Le Gouvello ajoute à son palmarès un nouvel exploit, celui de la mer Méditerranée parcourue en 10 jours 1 heures et 38 minutes.

C’est depuis le Centre Municipal de Voile du Roucas Blanc à Marseille que la planchiste s’était élancée le 28 août pour arriver le samedi 7 septembre à 12h45 (heure française) au port de Sidi Bou Saïd en Tunisie.

"C’est un soulagement d’avoir réussi car tout peut changer tellement vite sur cette mer. Cette aventure Aventure a été très intense que ce soit la traversée ou même la préparation des deux départs. Je reviens de loin." Nous déclare la planchiste.

En effet l’aventure Aventure avait mal commencé le 25 juillet dernier pour Raphaëla qui a connu sa première frayeur au bout de quelques heures suite à un chavirage.

Mais un peu plus d’un mois plus tard, le courage et la persévérance de la Morbihannaise avec le soutien de toute son équipe Odysée du Vent-Bravo l’Industrie, lui permettaient de prendre un nouveau départ avec au bout le succès et l’exploit accompli.

Ce résultat ne fut pas sans peine pour la planchiste qui a connu un mal de mer tenace qui l’empêcha de manger correctement lors des premiers jours, qui a vu une des poignée de fermeture de sa bulle cassé, n’assurant plus une totale étanchéité de la planche et qui a attendu pendant deux jours le vent sur une mer d’huile.

Malgré ces mésaventures Raphaëla a connu le plaisir de quelques moments insolites. Comme sa rencontre avec un avion de la Marine Marine Marine nationale National Française ou ce bateau italien persuadé que Raphaëla était en difficulté.

" La navigation sur cette traversée a été riche d’enseignement pour la suite, j’ai du composer avec les vents contraires, prendre sur moi lorsque la nuit je reculais à cause du courant, ou qu’il fallait faire très attention aux cargos qui croisaient dans le canal de Sardaigne"

"Je suis partie dans du vent assez fort, une mer croisée comme celle qui m’avait fait chavirer, et puis je suis arrivée en trombe à 30-35 nds de vent, des beaux creux, des départs au planning impressionnants, moi arcboutée sur mon wisbone, pour apercevoir, enfin, les côtes tunisiennes, et dire ça y est. Je suis très fatiguée mais satisfaite mon équipe Odysée du Vent-Bravo l’Industrie et de ma nouvelle planche que j’ai appris à connaître et qui va très vite, ce qui nous permet envisager l’avenir avec confiance"

information Hickory


Dans la même rubrique

Championnat du monde jeunes Tiga Aloha : Guénolé Bernard termine troisième cadet

image 300 x 158Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

Traversée de la Méditerranée en planche à voile : Raphaela Le Gouvello a fait demi tour après un chavirage

Traversée de la Méditerranée : Raphaëla Le Gouvello a quitté Marseille

image 300 x 158Photo : G.Martin-Raget

NATIONAL KITESURF TOUR : Guillaume Chastagnol conserve sa première place

image 400 x 198

A la une