Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Trophée Clairefontaine des Champions

Kito de Pavant rejoint les Champions

Rendez-vous à La Trinité sur Mer du 6 au 8 septembre

vendredi 30 août 2002Redaction SSS [Source RP]

En inscrivant, hier à Cherbourg, son nom au palmarès de la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire , Kito de Pavant gagne son ticket pour le XIIIe Trophée Clairefontaine, qui débutera jeudi prochain à La Trinité-sur-Mer. Il rejoint ainsi : Loïck Peyron, Ellen MacArthur (GB), Michel Desjoyeaux (vainqueur en titre), Randy Smyth (E-U), Franck Cammas, Roland "Bilou" Jourdain et Christine Briand.

Ancien Champion d’Europe de catamaran Hobie Cat 16, champion de France dans plusieurs catégories de monocoques et auteur de vingt-cinq traversées de l’Atlantique, ce Méditerranéen de 41 ans - qui navigue aussi aux côtés de Jean Le Cam sur le trimaran Bonduelle - pénètre donc dans le clan très fermé des champions de voile tricolores. A ce titre, il embarquera le week-end prochain avec ses deux équipiers sur le catamaran Sailing One mis à sa disposition par l’organisation Organisation #organisation . Ce bolide de 25 pieds (7,65 m), 20 % plus puissant qu’un multicoque océanique de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , est spécialement conçu et uniquement utilisé pour le Trophée Clairefontaine. Le spectacle en bénéficie…

Compétition unique au monde, le Trophée Clairefontaine réunit chaque année huit grands champions pour cette confrontation à armes égales. Chacun dispose donc strictement du même matériel. Les débats ont lieu en neuf manches, dont cinq Runs sur le Stade nautique, au cœur du port de La Trinité-sur-Mer et quatre Raids en baie de Quiberon. Show nautique très spectaculaire, avec des montures surpuissantes qui désarçonnent parfois leur équipage, le Trophée Clairefontaine est taillé sur mesure pour le plaisir du public, qui assiste gratuitement à ce combat des chefs à quelques mètres seulement des bouées de parcours.

Le podium 2001 est au rendez-vous, avec, dans l’ordre : Michel Desjoyeaux, Loïck Peyron et l’Américain Randy Smyth. Tous trois seront opposés à :

Ellen MacArthur, Championne du Monde des Skipper FICO - Lacoste et "Navigateur de l’Année 2001" au titre de la Fédération Internationale de Voile (ISAF)

Christine Briand, triple Championne du Monde de voile traditionnelle, qui a remporté son troisième titre aux Jeux Mondiaux de la Voile à Marseille, en juillet dernier

Franck Cammas, vainqueur du Championnat ORMA 9 Telecom des Multicoques Océaniques 2001 et de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015

Roland "Bilou" Jourdain, Champion du monde IMOCA Imoca #IMOCA 2001 et 2002 des Monocoques Océaniques et vainqueur de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans cette catégorie

Kito de Pavant, vainqueur de la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire 2002.

Ce plateau d’exception utilisera une nouvelle flotte de huit Catamarans des Champions®. Identique à son prédécesseur, ce catamaran monotype Monotype #sportboats se nomme Sailing One depuis le dernier Salon Salon #Salonnautique Nautique de Paris. Il est produit en série et commercialisé par COD, organisateur du Trophée Clairefontaine.



A la une