Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

image 300 x 158Photo : JM.Liot

Tour de France à la voile

Nantes Saint-Nazaire en torero confirmé !

Région Ile de France perd le spi rouge

mercredi 17 juillet 2002Information Tour Voile

Décidément les arènes nautiques de Bayonne sont le théâtre de bien des événements dans ce 25e Tour de France à la Voile. Car si Région Ile de France arrive en grand vainqueur hier matin quai Edmond Foy, il perd la pôle position dans l’après-midi au profit de Nantes Saint-Nazaire qui, aujourd’hui, porte l’estocade finale en creusant l’écart au classement Général.

Car si la régularité caractérise bien ce dernier, cette journée sera marquée par un vrai coup de théâtre dans la première manche du jour puisque quatorze bateaux seront disqualifiés pour départ anticipé. Et parmi eux figurent Région Ile de France, Ville de Genève-Carrefour Prévention, Dieppe Seine-Maritime, Force EDC, Vitamine-Hyères-Coych, Ville de Bandol-Casino de Bandol, Paprec Recyclage-Normale Sup Cachan-Ensae, Nantes Saint-Nazaire au féminin, Insa, EDC, Estudines.fr Port de Commerce de la Rochelle, Défi Jean Bart, Panther : Team GBR et Team Bienne Voile. Un vrai carnage qui créditera les bateaux d’un minuscule 10 points dans cette manche courue dans 10 nœuds de vent dans le 270° (Ouest). Et si le malheur des uns fait le bonheur des autres, ce sont Défi Partagé, Marseille, Kenzo, Nantes Saint-Nazaire et Ville d’Antibes-Nec qui trustent les cinq premières places et ramassent les miettes de ce gâteau…

Inutile de dire qu’il fallait alors réagir dans la deuxième manche du jour soit un parcours côtier de 7 milles qui emmenait les bateaux virer une bouée devant Biarritz. Lancé à 16h00 dans un vent de 10 nœuds dans le 305° (Nord-Ouest), Théoule-Mandelieu fait les frais d’un rappel individuel. A la bouée de dégagement, Cap Université St-Quentin-en-Yvelines vire en tête suivi des indécollables Nantes Saint-Nazaire, de Ville de Genève-Carrefour Prévention, Ville d’Antibes-Nec et Ensam-Hec. Et si le parcours se termine 1h10 plus tard, ce premier pointage ne changera pas vraiment puisque seul Ville de Genève-Carrefour Prévention grappillera la 2e place à Nantes Saint-Nazaire qui deviendra alors 3e

Aussi quel bilan peut-on faire de cette journée qui clôture la partie Manche Atlantique de ce Tour de France à la Voile ? « C’est une journée catastrophique pour nous lâche Jimmy Pahun de Région Ile de France. C’est avec ce type de journée que l’on peut perdre un Tour de France à la Voile ! » Une terrible mutilation que cette première manche pour le bateau francilien qui en volant le départ de cette manche compte ce soir 50,5 points de retard sur le bateau leader. Ville de Genève-Carrefour Prévention subit un moindre sort puisqu’il ne compte « que » 31 points de retard sur les nantais et prend la deuxième place au Général ce soir. Notons également le bond que fait Ville d’Antibes-Nec aujourd’hui puisqu’il grimpe de la 8e place hier à la 6e aujourd’hui. Il est à 1 petit point du 5e Dieppe Seine-Maritime. Défi Partagé reste bien ancré à la 4e place. Côté Etudiant, Force EDC reste en tête même avec sa manche de disqualifié aujourd’hui devant Cap Université St-Quentin-en-Yvelines et Estudines.fr Port de Commerce de La Rochelle. Enfin côté Amateur, nouveau rebondissement puisque Dinard La Pachanga redevient leader devant CSC Essec et l’étonnant PSA Peugeot Citröen. 18 points séparent le premier du deuxième.

Dernière info, notons l’arrivée de l’italien Vasco Vascotto, champion du monde de Mumm 30 en titre à bord de Cassis-Mauguio Carnon.

Pierrick Garenne


Dans la même rubrique

Tour de France à la voile : Nantes St Nazare reprend la tête à Région Ile de France

Tour de France à la voile : Région Ile de France s’impose à Bayonne

Tour de France à la Voile : Les Mumm attendus à Bayonne en milieu de nuit

GRAND PRIX DE Belgique - ZEEBRUGGE : Fujifilm s’envole dans la grisaille de Zeebrugge

image 300 x 158Le trimaran de Loïck Peyron en avance surle reste de la flotte. Photos : G.Martin-Raget

A la une