Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

image 300 x 158Erwan Tabarly. Photo : G.Martin-Raget

Generali Méditerranée

Erwan Tabarly nouveau leader provisoire à Port-Vendres

Une banane pour Morvan, une autre pour Tabarly

dimanche 16 juin 2002Information Solo Méditerranée

Deux courses ont été disputées au large de Port-Vendres dans cette troisième journée de la Generali Méditerranée. Sous le soleil et par un vent léger, Gildas Morvan (Cercle Vert) remporte la première « banane » et Erwan Tabarly s’impose dans la deuxième et occupe provisoirement la place de leader au général.

Eole a fait attendre les 23 concurrents ce matin. A 11 heures, heure prévue pour le départ de la première « banane » du jour, le comité de course n’avait pas encore affalé l’aperçu qui signifiait le retard à terre. A 12h30, les figaristes quittaient enfin Port-Vendres, un vent de 7 à 8 nœuds permettant une heure plus tard de lancer la première procédure de départ.

Manifestement pressés d’en découdre sous le soleil, les solitaires volaient le départ et repartaient pour une deuxième, puis une troisième procédure que le comité de course décidait de lancer sous pavillon « Z ». Sous la menace d’une disqualification pour départ anticipé, aucun concurrent ne passait la ligne prématurément et tous mettaient le cap sur la bouée au vent. Les figaristes se séparaient en deux groupes inégaux et laissaient jouer leur sens tactique, les trois quarts de la flotte choisissant de tirer à terre.

Au premier passage au vent, Philippe Poupon (Lady Blue) était en tête devant Gildas Morvan (Cercle Vert) et Sébastien Audigane (Sport sans frontières). Après un bord sous spi, Gildas Morvan prenait l’avantage et ne devait pas le perdre. Le skipper de l’Aber Wrac’h creusait son avance et devançait largement sur la ligne ses poursuivants, Charles Caudrelier-Bénac (Bostik Findley) et Erwan Tabarly (Thales – Armor Lux). Derrière eux, le corse Laurent Nabart (Ville d’Ajaccio) signe une belle quatrième place, devant Jeremie Beyou (Delta Dore) et Philippe Poupon.

A 16h22, le comité de course donnait le départ de la deuxième course du jour, un parcours « banane » long de 1,5 milles dans des conditions proches du début de l’après-midi. Le marseillais Jean-Paul Mouren (Marseille Entreprises) passait en tête à la bouée au vent, devant un autre méditerranéen, Kito de Pavant (Souleiado) et le finistérien Charles Caudrelier-Bénac.

A mi-course, le vent mollissait contraignant le comité à opérer une réduction de parcours. Erwan Tabarly décidément très en forme aujourd’hui s’adjuge la victoire et prend de ce fait la première place au classement général provisoire après 5 courses. Il devance sur la ligne Sébastien Audigane et le bizuth Thierry Chabagny (Petit Navire). Jeanne Grégoire (Département de l’Aisne) signe une belle sixième place dans cette course... Joli encouragement pour celle qui dispute l’épreuve pour la première fois.

Erwan Tabarly est donc le nouveau leader provisoire de la 13e Generali Méditerranée, devant Kito de Pavant et Eric Drouglazet (David Olivier).

Demain, les 23 concurrents mettront le cap sur le port de L’Estartit en Espagne pour une course de 110 milles. Ils quitteront Port-Vendres à 11 heures.


Classement général provisoire avant jury après 5 courses

- 1 THALES - ARMOR LUX Erwan TABARLY 26
- 2 SOULEIADO Kito DE PAVANT 34
- 3 DAVID OLIVIER Eric DROUGLAZET 36
- 4 GROUPE GENERALI ASSURANCES Yann ELIES 37
- 5 SPORT SANS FRONTIERES Sébastien AUDIGANE 38
- 6 CAFE MALONGO Armel LE CLEAC’H 42
- 7 3201 de METEOCONSULT Gilles CHIORRI 44
- 8 LADY BLUE Philippe POUPON 46
- 9 DELTA DORE Jérémie BEYOU 48
- 10 CERCLE VERT Gildas MORVAN 51
- 11 PETIT NAVIRE Thierry CHABAGNY (*) 51
- 12 BOSTIK FINDLEY Charles CAUDRELIER BENAC 53
- 13 PRB Vincent RIOU 57
- 14 VILLE D’AJACCIO Laurent NABART 61
- 15 ESPOIR CREDIT AGRICOLE Gwenael RIOU (*) 61
- 16 LANGUEDOC MUTUALITE Laurent PELLECUER 63
- 17 MARSEILLE ENTREPRISES Jean-Paul MOUREN 67
- 18 CREALINE Sébastien JOSSE 71
- 19 DEPARTEMENT DE L’AISNE Jeanne GREGOIRE (*) 86
- 20 REGION AQUITAINE / DEMELLIER & JOULIA Arnaud BOISSIERES (*) 91
- 21 VAR MEDITERRANEE - EJO Pierre-Laurent GARNERO (*) 98
- 22 SOCIETE GENERALE / VILLE DE BOULOGNE SUR MER Yvan MARTINAGE (*) 107
- 23 LE SOUFFLE DE LA MER Louis ROBEIN 113



A la une