Régate • ENVSN
Championnat de France de Moth à Foil : Balanger a décroché le titre 2023
mercredi 23 août 2023 – Redaction SSS [Source RP]
Le Championnat de France de Moth à Foil s’est déroulé du 17 au 20 Août 2023 dans les installations de l’Ecole Nationale de Voile et Des Sports Nautiques (ENVSN) sous l’égide de la Société des Régates de Saint-Pierre-Quiberon (SRSP). A l’issue de la régate, Enzo Balanger décroche le titre de Champion de France, seulement dépassé d’un point au classement scratch toutes nations confondues par l’anglais Eddie BRIDLE.
L’évènement organisé conjointement par la classe IMCA France et la Société des Régates de Saint-Pierre Quiberon (Morbihan) a permis de réunir 42 navigants. Une participation record puisqu’en augmentation de 30% par rapport à l’édition précédente, signe du dynamisme de la classe en France, et de l’intérêt international généré par l’évènement - en témoigne la présence d’une délégation anglo-saxonne nombreuse (16 participants) et de haut niveau (ces derniers occupant 6 des 10 premières place de l’épreuve), ainsi que de participants venus de Suisse, et des Etats-Unis.
En décrochant son premier titre dans la série, Enzo BALANGER (licencié au club de LA PELLE-MARSEILLE) vient consacrer une année de succès, avec une victoire lors de la Foiling Week 2023 sur le Lac de Garde en Juillet, et une sixième place lors de l’épreuve des Championnats du Monde à Weymouth (Angleterre). Membre de l’équipe Française pour la Youth America’s Cup, il confirme ainsi son statut de référence sur ce support.
Vice Champion de France, Leo MAURIN termine 10e de l’épreuve. Le podium est complété par Jonathan LODAY.
Paola AMAR termine première féminine.
– Communiqué IMCA France / www.mothfr.com
Dans la même rubrique
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
Deuxième édition. Première et unique victoire d’un non-Français sur la course... Norton Smith barre un proto conçu pour la course.
-
fr : Mini 650
Première édition de la "Mini-Transat" inventée par l’Anglais Bob Salmon. Elle part de Penzance en Cornouaille pour rejoindre Antigua. C’est un Français qui l’emporte à bord d’un Serpentaire : Daniel Gilard.