From offshore to inshore: all the news abouts sea sports from 2000

Course au large | Figaro-Bénéteau

Le Havre Allmer Cup 2022 : Tom Laperche s’est imposé en remportant l’intégralité des manches

Saturday 28 May 2022Redaction SSS [Source RP]

Au terme d’une grande course et de deux parcours côtiers en Baie du Havre, Tom Laperche (Région Bretagne CMB Performance) s’impose sur la Le Havre Allmer Cup 2022, devant Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) et Guillaume Pirouelle (Région Normandie).

Vainqueur des 3 manches lancées sur cette édition 2022, Tom Laperche brille une nouvelle fois par sa maîtrise et est clairement l’homme (très) en forme du moment sur le circuit Figaro Bénéteau. Lois Berrehar, très régulier durant toute la semaine, prend la deuxième place au classement général tandis que la place de troisième a été âprement disputée entre Guillaume Pirouelle (Région Normandie) et Corentin Horeau (Mutuelle Bleue). Au coude à coude sur les derniers milles, c’est finalement le Havrais Guillaume Pirouelle qui monte sur la troisième marche du podium.

Un vainqueur magistral !

Les conditions étaient idéales sur le plan d’eau du Havre aujourd’hui pour le lancement de la troisième et dernière manche. Un vent stable, du soleil et des effets de site importants ont clairement animé la Baie du Havre ce samedi 28 mai. Mais rien n’arrête Tom Laperche ! Le jeune skipper originaire de Carnac a clairement dominé cette 5e édition de la Le Havre Allmer Cup en remportant l’intégralité des manches lancées cette semaine.

« Je suis super content de cette victoire car même si je remporte les trois manches, la bagarre est hyper intense sur le plan d’eau. Loïs, Corentin, Guillaume… sont de sacrés adversaires. Je n’avais jamais participé à cette épreuve et je vais garder de bons souvenirs du Havre. Nous avons été particulièrement bien accueillis cette semaine par la Société des Régates du Havre et je félicite Allmer pour l’organisation Organisation #organisation de cette épreuve. L’objectif est maintenant de faire la même chose sur la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire . »

Un podium convoité

De son côté Loïs Berrehar signe son premier podium en solitaire sous les couleurs Skipper Macif. En terminant deuxième, quatrième et deuxième des manches lancées, Loïs a fait preuve d’une belle régularité tout au long de la semaine :

« Je suis content d’offrir ce premier podium en solitaire à la Macif qui m’a fait confiance en me sélectionnant, et à mon équipe de préparateurs qui a énormément travaillé. On a la meilleure équipe ! Mes objectifs sont atteints mais c’est le résultat de beaucoup de travail et de temps passé sur l’eau. Je suis content pour mon copain Tom mais quand je remets ma casquette de concurrent, je réalise qu’il a remporté trois manches et que j’ai encore un peu de travail à fournir pour réduire l’écart. C’est motivant pour la suite de la saison ! »

Pour connaitre la composition du podium final, il fallait attendre la ligne d’arrivée de la troisième manche tant la bataille était serrée entre le jeune Guillaume Pirouelle et l’expérimenté Corentin Horeau. C’est finalement le jeune skipper originaire du Havre qui s’impose devant son public.

« Je suis très heureux ! Car je n’étais pas très bien parti sur cette troisième manche en faisant une erreur lors d’une manœuvre, mais j’étais bien inspiré sur le bord de près qui m’a permis de recoller le paquet de tête. C’était très intense sur le plan d’eau car si un bateau s’intercalait entre Corentin et moi je perdais le podium. J’ai réussi à tenir la cadence et rester juste derrière lui, il ne faut vraiment rien lâcher en Figaro. Ce n’est pas toujours facile de naviguer à la maison, ça m’a parfois réussi, d’autres moins donc je suis content que ça fonctionne cette fois-ci. Et puis c’est mon deuxième podium de régate depuis le début de la saison, c’est super. »

Basile Bourgnon, premier bizuth

Le jeune Basile Bourgnon (Team Edenred) prend quant à lui la première place du classement bizuth, qui récompense les jeunes skippers pour leur première année sur le circuit Figaro Bénéteau. Terminant huitième au classement général de l’épreuve, Basile ne boudait pas son plaisir :

« Nous n’avons pas de classement bizuth en Mini et je n’y pensais pas en arrivant sur cette Le Havre Allmer Cup. Ce n’était donc pas un objectif en soi mais c’est chouette ! Je voulais surtout naviguer avec ceux de devant et ça a été le cas. On évolue dans un mouchoir de poche et le niveau est vraiment élevé. C’est exactement ce que je viens chercher sur ce circuit. Je voulais remercier l’organisateur pour cette belle épreuve. J’ai trouvé que Yann Château a super bien officié pour sa première en tant que directeur de course. Il est accessible, à l’écoute et ses parcours étaient bien réfléchis. C’était une super semaine de régate ! »

Une dernière manche de tous les dangers

Le fait marquant de cette dernière journée concerne Alexis Thomas (La Charente Maritime). Piégé par le courant lors du contournement de la marque d’Antifer au pied des falaises normandes, le skipper s’est retrouvé totalement coincé entre un bateau et la bouée.

« Il y avait une grosse veine de courant et nous nous sommes tous retrouvés hors cadre pour passer la marque. Ça n’a pas tapé car j’ai fait pare-battage entre la bouée et mon bateau. Je suis monté sur la bouée pour repousser mon bateau et éviter qu’il n’abime mon foil Foil #foil . C’était assez dingue… mais j’ai réparé mon erreur en repassant la marque ! »

Classement général final :

• 1/ Tom Laperche (Région Bretagne CMB Performance)
  • 2/ Lois Berrehar (Skipper Macif 2022)
  • 3/ Guillaume Pirouelle (Région Normandie)
  • 4/ Corentin Horeau (Mutuelle Bleue)
  • 5/ Alan Roberts (Seacat Services)
  • 6/ Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020)
  • 7/ Tom Dolan (Smurfit Kappa Kingspan)
  • 8/ Basile Bourgnon (Edenred)
  • 9/ Gaston Morvan (Région Bretagne CMB Espoir)
  • 10/ Philippe Hartz (Marine Marine Marine nationale Nationale - Fondation de la mer)
  • 11/ Pep Costa (Team Play to B)
  • 12/ Nils Palmieri (Teamwork)
  • 13/ Benoît Mariette (Génération Sénioriales)
  • 14/ Elodie Bonafous (Queguiner – La vie en rose)
  • 15/ Charlotte Yven (Team Vendée Formation – Botte Fondations)
  • 16/ Maël Garnier (Ageas – Team Baie de St Brieuc)
  • 17/ Alexis Thomas (La Charente Maritime)
  • 18/ Robin Follin (Golfe de St Tropez – Territoire d’exception)
  • 19/ Jules Delepch (Orcom)
  • 20/ Kenneth Rumball (Offshore Racing Academy)
  • 21/ Laurent Bourguès (# devenez partenaires)
  • 22/ Chloé Le Bars (Région Bretagne CMB Océane)
  • 23/ Davy Beaudart (Nautymor)
  • 24/ Sanni Beucke (Sanni Beucke Sailing)
  • 25/ Romen Richard (Passion Santé - Trans-Forme)
  • 26/ Conor Fogerty (Raw)
  • 27/ Laurent Givry (Cap Horn)
  • 28/ Piers Copham (Voile des anges)

- La course est à suivre en direct sur la cartographie : https://solusport.solustop.com/allmercup/carto