#Multi50
1000 Milles des Sables : Armel Tripon devance Thibaut Vauchel-Camus au terme du duel en Multi50
vendredi 27 avril 2018 – Redaction SSS [Source RP]
Peu avant 6 heures ce vendredi matin (5h26 pour le premier puis 5h57 pour le second), Armel Tripon et Thibaut Vauchel-Camus ont bouclé le parcours de cette première édition des 1000 Milles des Sables. Pour l’un comme pour l’autre, il s’agissait d’un premier test grandeur nature en mode solitaire et, pour l’un comme pour l’autre, l’expérience a été concluante. D’abord parce qu’elle a permis de valider un certain nombre de points techniques, de découvrir des sensations uniques mais aussi et surtout de décrocher la qualification pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.
Partis lundi en début d’après-midi pour une boucle de 970 milles au départ et à l’arrivée des Sables d’Olonne via Gijón et le banc de Guérande, les Multi50 Réauté Chocolat et Solidaires En Peloton – ARSEP ont entamé la course par un joli speed-test jusqu’à la première marque de parcours, au large des côtes Asturiennes. A coup à l’un, un coup à l’autre. La bagarre a battu son plein du début à la fin. Et effet, si Armel Tripon est parvenu à porter son avance à une trentaine de milles sur le long bord de reaching qui les a menés jusqu’à l’estuaire de la Loire, son adversaire a réussi à combler son retard sur la grande redescente vers l’Espagne. Au final, sur la ligne d’arrivée, un écart de trois petits milles… et des sourires jusqu’aux oreilles.
Ils ont dit :
Armel Tripon (Réauté Chocolat), vainqueur en Multi50 : « J’ai un peu attendu Thibaut (Vauchel-Camus) au départ parce que j’ai trouvé que c’était dommage de partir tout seul. Ça a redonné de l’intérêt au jeu et à la régate. D’ailleurs, on s’est plutôt bien bagarré. Il a été redoutable car cette 1000 Milles des Sables était sa première course et il a été tout le temps là. Ça a été vraiment sympa. On a eu l’occasion de se croiser de très près en arrivant sur Gijón. La course a globalement été très sympa. C’est vraiment incroyable de naviguer en solitaire sur ces bateaux. Ça génère du stress mais on apprend à vivre avec. Ça passe vraiment par l’expérience. Il faut connaitre le bateau et voir la façon dont il réagit pour prendre confiance. On le voit grimper, grimper mais finalement il se stabilise. On se rend compte qu’il est sain et qu’on peut le pousser un peu plus. Il faut trouver la limite et ça passe par du temps de nav. Il y a eu deux beaux runs entre Gijón et Guérande. Ça a vraiment été un super test, avec des conditions rêvées. Je ne vois rien de négatif. Tout a été parfait. J’ai pu observer plein de choses pour me fixer des axes de travail pour la suite. J’ai aussi ma qualification pour la Route du Rhum en poche. C’était également l’un des objectifs. Le contrat est donc rempli sur tous les tableaux. Je suis très content. »
Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires En Peloton), 2e en Multi50 : « Avec Armel (Tripon), on est parti en speed-test. On s’est croisé pas mal de fois. On a bénéficié de super conditions. Léger pour démarrer, au portant, avec des petits empannages et de la glisse. Après, pour remonter vers la Sud Bac de Guérande, une fois la dorsale passée, ça a envoyé sérieux. Dès fois, ça a été impressionnant et je me suis demandé comment ça allait finir. Je n’ai jamais eu d’inquiétude mais je me suis quand même dit « punaise, ça dépote ! ». Le temps de prendre conscience de tout ça, Armel s’est un peu barré. Par la suite, j’ai raccroché les wagons et je ne termine pas très loin. Globalement j’ai pris un maximum de plaisir pendant ces trois jours et demi de mer. Sur ces bateaux, on est tout le temps sur les compteurs. On devient l’équipier de son pilote avec les écoutes à portée de main, prêt à réviser quand il faut. Ça envoie, c’est stable, c’est magique ! On a envie d’y retourner ! »
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course en équipage | Imoca
Le dénouement de la première étape de The Ocean Race Europe 2025 s’annonce « chaotique », avec des équipages qui se préparent à une nuit blanche, ponctuée de manœuvres alors qu’ils progressent au près vers l’arrivée.
-
en : New Protocol
The Defender of the America’s Cup, The Royal New Zealand Yacht Squadron, represented by Team New Zealand, and the Challenger of Record, The Royal Yacht Squadron Ltd, represented by Athena Racing, have signed the Protocol for the Louis Vuitton 38th America’s Cup set to take place in Naples, in the summer of 2027. The Protocol introduces a (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)