Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Mini-Transat

La Mini a 30 ans • Racontez votre Mini !

Appel aux vétérans • Votre histoire dans SeaSailSurf.com

mercredi 6 juin 2007Christophe Guigueno

En 1977, ils étaient 26 à s’élancer d’Angleterre, de Penzance exactement, pour une grande aventure Aventure vers Antigua. C’étaient 26 intrépides décidés à traverser l’Atlantique en solitaire à la barre d’une voilier de 6,50 mètres de long seulement. Après 4080 milles de course via un pit-stop à Ténériffe aux Canaries, 19 boucleront la première Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat  !

En cette année 2007 où le Festival de Cannes a fêté ses soixante ans de tapis rouge, c’est donc au tour des Mini-transateux de fêter leurs trente ans ! Trente ans de tapis vers à destination des Antilles puis du Brésil (sous le nom de Transat 650). En 1977, les héros s’appelaient Bob Salmon (le créateur), Daniel Gilard (le vainqueur), Kasmierz Joworski (le premier skipper de prototype), Christian Adam (le dernier classé), Halvard Mabire, Jean-Luc Van Den Heede et Bruno Peyron (les futurs pros) etc.

Depuis cette époque des pionniers, ils sont (vous êtes) plus de 500 à avoir ainsi traversé l’Atlantique, en solitaire, en course, à la voile et en mini 650 Mini 650 #mini650 . SeaSailSurf.com vous invite donc à nous raconter votre Mini. Que vous soyez un pro de la course au large, de l’architecture ou de la construction, un amateur passionné, un aventurier… que vous soyez devenu barman, voilier ou banquier… Vous avez vécu un ou plusieurs moments exceptionnels depuis la préparation de votre projet jusqu’à sa concrétisation de l’autre côté de l’Atlantique. Alors… envoyez vos contributions ! Elles seront diffusées sur SeaSailSurf.com.


Votre contribution • mode d’emploi • mode d’envoi

SeaSailSurf.com vous invite à nous raconter votre Mini-Transat. Envoyez donc à la rédaction un texte sur votre aventure. Ce texte, vous l’avez peut-être déjà écrit à l’époque, il vous suffira alors de le revoir un peu. Si vous n’êtes pas habitué à écrire : pas de complexe à avoir, la rédaction vous le corrigera pour le rendre publiable.

Que raconter ? Vous pouvez mettre l’accent sur une partie importante de votre aventure. Que ce soit sa préparation, la traversée, l’arrivée ou les galères avant, pendant et après la course.

Quelle longueur ? L’avantage du web est de ne pas avoir de limites en longueur… mais on ne vous demande pas un roman. Une longueur de 2 feuillets minimum (3000 signes) est requise. Sinon, il sera toujours possible de publier une compile des petites contributions. Vos anecdotes sont donc aussi les bienvenues.

Qu’êtes-vous devenu(e) ? A la fin de votre texte, ajoutez un paragraphe pour vous présenter, pour dire ce que vous êtes devenu (voile et autre) et comment vous suivez toujours, avec attention, les aventures des minis !

Quelle illustration ? Un papier ne peut être présenté sans illustration. Essayez de retrouver une image d’époque (dont vous êtes l’auteur) que vous scannez en envoyez en pièce jointe (600 pixels de large environ). Si vous n’en trouvez pas, envoyez un portrait de vous.

Droits d’auteur ? Faute de moyens, SeaSailSurf.com n’a pas les moyens de vous rétribuer. On vous demande donc de préciser à l’envoi de votre contribution une déclaration de ce type : « Je XX déclare céder à la rédaction de SeaSailSurf.com mes droits d’auteur pour une publication de mon texte et ma/Mes photo(s) dans le site SeaSailSurf.com. tous les autres droits me sont réservés. »

Pour envoyer vos textes : écrire à redaction@seasailsurf.com à l’attention de Christophe Guigueno. Par avance merci !



A la une