Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Sport Boats » Grand Prix de l’Ecole Navale : 17e édition du 8 au 12 mai (...)

#VOILE Nautic 2017

Grand Prix de l’Ecole Navale : 17e édition du 8 au 12 mai 2018

D 7 décembre 2017     H 10:02     A Redaction SSS [Source RP]     > 548 visites     C 1

#sportboats | #trimaran | #Diam24 | #multi50 |

agrandir
Comme à l’accoutumée, le lancement officiel du Grand Prix de l’Ecole Navale – Championnat de France Monotypes Habitables, s’est déroulé pendant le Salon Salon #Salonnautique Nautic de Paris, ce mercredi 6 décembre. Le vice-amiral (2S) Benoît Lugan, Président de l’association du Grand Prix de l’Ecole Navale et monsieur Nicolas Hénard, Président de la Fédération Française de Voile ont présenté la nouvelle édition de l’épreuve incontournable du week-end de l’Ascension. Après 17 années, le GPEN propose encore son lot de nouveautés pour cette édition 2018.

La rade de Brest sur 3 coques

Pour la 1re fois, les prestigieux multicoques hauturiers, les Multi 50 Multi 50 #multi50 rejoignent le Grand Prix de l’Ecole Navale grâce au soutien de la ville de Brest. Ils assureront le spectacle en rade de Brest aux côtés des trimarans Diam 24 Diam 24 #Diam24 .

Toujours à Brest, au port du Moulin Blanc, la régate Handivoile sera de retour pour la 2e année consécutive. En amont de la compétition aura lieu un stage de détection pour les Invictus Games de 2018 à Sydney, une compétition internationale créée sur le modèle des Jeux Paralympiques réservée aux blessés, vétérans et civils du ministère des Armées.

Catamarans volants et coques en bois en presqu’île

Les catamarans sur foils Easy To Fly, développés par l’écurie du coureur Jean-Pierre Dick en 2016, font également partie des nouveautés 2018. Ils prendront possession du plan d’eau de l’École navale, où avait évolué Groupama Team France lors de sa préparation pour la coupe de l’America. Autre première apparition au GPEN / CFMH, les muscadets, voiliers de croisière côtière conçus en 1963, découvriront le rond de Camaret sur Mer.

6 titres de champions de France, 1 titre de champion d’Europe

Les J80, qui répondent présents au GPEN depuis 2004, s’aligneront sur le rond de Crozon-Morgat. Ils y retrouveront les Seascape 18 et 24. Les Corsaires et les Mach 6.50 concourront à l’École navale, les Gibseaplus et les Open 5.70 à Camaret. Pour cette dernière série qui comptent de nombreux jeunes équipages, le GPEN devrait accueillir le Trophée des Lycées habituellement organisé par l’UCPA. D’autres séries de monotypes habitables sont attendues pour rejoindre le rond de Roscanvel.

Au total, plus de 1000 concurrents sont attendus et 6 titres de champion de France seront décernés : Diam 24 Diam 24 #Diam24 , Seascape, Corsaire, J80, J22 et les Open 5.70. Le GPEN, sera également le support du championnat d’Europe des J22, sur le rond l’École navale.

L’ouverture des inscriptions et la publication de l’avis de course se feront début février 2018. Courses les 9/10/11/12 mai pour les Multi 50 Multi 50 #multi50 . Courses les 10/11/12 mai pour les autres séries.

Ils ont dit :

Benoît Lugan, Président de l’Associtation du Grand Prix de l’Ecole Navale : " C’est en tant que Président et non en tant que vice-amiral que je prends la parole aujourd’hui. L’an dernier l’école navale est devenue un établissement public, elle ne peut donc plus avoir la même implication juridique, même si son implication physique, intellectuel et affective demeure. L’édition 2018 sera, à n’en pas douter, un aussi beau succès que 2017. Nous espèrons, comme l’an dernier, plus de 200 bateaux. Nous accueillerons des nouveautés, comme les Multi50 à Brest ou les Muscadet qui viendront en grand nombre. Brest aura une implication plus lourde avec également les Diam 24. Ce Grand Prix est maintenant installé dans la durée et reste un rendez-vous entre les Armées, la Marine Marine Marine nationale et la jeunesse, mais aussi de sport de haut niveau."

Nicolas Hénard, Président de la Fédération Française de Voile : " Je suis très fier d’annoncer le championnat de monotype Monotype #sportboats de l’Ecole Navale. Nous avons plein de belles choses à faire avec l’Ecole Navale. Je formule un voeux, celui que la voile paralympique revienne aux Jeux Olympiques de 2024 ainsi que la course au large."

- Info presse Rivacom / www.ecole-navale.fr/-GPEN-.html



Dans la même rubrique

Atlantique Sportboat UNCL 2017

Antoine Gautier et Mathieu Jones victorieux du 9e Open Mach Trophy

Une nouvelle édition mémorable de l’Open Mach Trophy s’est déroulée ce week-end en baie de Quiberon. Une météo de rêve malgré des conditions un peu légères ont permis aux huit Mach 6.5 et aux onze Open 7.50 de courir cinq manches. Le Président du Comité de Course et les bénévoles de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer ont su tirer partie des conditions quelque peu hasardeuses, le vent n’excédant pas les 8 nœuds entre samedi et dimanche. La bataille a été rude entre les équipages, et étant donné l’homogénéité des flottes, la victoire s’est jouée dans un mouchoir de poche.
Lire la suite →

Lesconil

Défi des Ports de Pêche : Le Grau du Roi – Port Camargue a pris les commandes

Une très belle journée s’annonce ce vendredi matin : les prévisions météos annoncent un peu de brise et du soleil. Le Président du Comité de Course a programmé 3 courses pour cette journée qui mènera la flotte du Défi 2017 au Guilvinec.
Lire la suite →

APCC Voile Sportive

Women’s Cup : Victoire de l’équipage de Christelle Philippe

Beau succès pour 3 des équipages féminins de l’APCC Voile Sportive qui montent sur les podiums Or et Argent de la 7e édition de la Women’s Cup. La première marche a été remportée par l’équipage de Christelle Philippe, déjà vainqueur de la 2e édition de cette régate 100% féminine.
Lire la suite →

Sportboats

4e Monaco Sportsboat Winter Series : Jérôme Clerc remporte le 2e acte des GC32

La dernière journée des Monaco Sportsboat Winter Series a été des plus intenses avec quatre manches courues sur le rond des Melges 20 et des J/70. Même rythme sur le rond des catamarans puisque les M32 ont disputé 8 manches contre 7 pour les GC32 GC32 #GC32 .
Lire la suite →

Monotype

National J80 : Éric Brezellec s’impose devant Charles Caudrelier

Rebondissement sur dernière journée du National J80 ! En effet, Dongfeng, en tête hier soir, cède la victoire à Courrier Junior qui remporte le National J80 pour la deuxième année consécutive. Le podium est complété par l’un des deux équipages étrangers présents : les espagnols de Gold Sailing. Les équipes de l’APCC Voile Sportive sont également sacrées aux classements Jeune et Féminin.
Lire la suite →

A la une

Régate

5e Monaco Sportsboat Winter Series • Act 3 : Ludovico Fassitelli (Junda – Banca del Sempione) continue sur sa lancée

Près d’une cinquantaine de bateaux et 150 régatiers de 9 nationalités étaient de nouveau sur le pont pour le troisième acte des Monaco Sportsboat Winter Series, série de régates organisées une fois par mois entre octobre et mars, par le Yacht Club de Monaco.
Lire la suite →

Tour du monde en équipage

Volvo Ocean Race : Cap sur Melbourne pour une 3e étape où les points comptent double

Le départ de la troisième étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 12:00 UTC du Cap. Dans 25 nœuds de vent, Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire de cette longue étape de 6500 milles à destination de Melbourne, une étape capitale, puisque les points comptent double !
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart a passé l’équateur avec 5 jours 13 heures et 23 minutes d’avance sur le temps de référence

Une semaine après avoir passé la longitude du Cap Horn, François Gabart a signé un nouveau chrono exceptionnel à l’équateur, franchi ce dimanche 10 décembre à 11h35, soit 36 jours 01 heure et 30 minutes après son départ d’Ouessant. Le skipper du trimaran MACIF compte donc désormais 5 jours 13 heures et 23 minutes d’avance sur le temps de passage de l’actuel détenteur du record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire, Thomas Coville, qui avait basculé dans l’hémisphère Nord après 41 jours 14 heures et 53 minutes. Il signe en outre le deuxième temps absolu, équipage et solitaire confondus, sur le parcours Ouessant-équateur dans le sens de la montée, seuls Francis Joyon et ses cinq hommes d’équipage sur IDEC Sport ayant fait mieux à ce jour (35 jours 4 heures et 09 minutes).
Lire la suite →

Ultim Actual

Tour du monde à l’envers : Yves Le Blevec se prépare à attaquer le Horn en milieu de semaine prochaine

« Yves est entré dans le vif du sujet » , résume son routeur Christian Dumard. Le long des côtes sud-américaines, le skipper Actual, engagé depuis près de deux semaines sur sa tentative de tour du monde à l’envers en Ultim Ultim #Ultim #multicoque , négocie, depuis deux jours, système dépressionnaire après système dépressionnaire. Une situation tendue qu’Yves commence à bien maîtriser, avant d’attaquer le Horn en milieu de semaine prochaine.
Lire la suite →

Golden Globe Race

Golden Globe Race 2018 : 23 participants à un stade avancé pour partir des Sables le dimanche 1er juillet

La Golden Globe Race Golden Globe Race Golden Globe 2018 partira des Sables d’Olonne le dimanche 1er juillet 2018. L’événement marque le 50e anniversaire de la course du Golden Globe du Sunday Times en 1968/9, date à laquelle les concurrents pouvaient partir des ports du nord de la France ou du Royaume-Uni entre le 1er juin et le 31 octobre. Neuf aventuriers avaient pris le départ incluant les Français Bernard Moitessier et Loïc Fourgeron. Mais un seul d’entre eux est parvenu à bon port - Robin Knox-Johnston et son yacht Suhaili. Moitessier, naviguant sur le bateau le plus grand et le plus rapide, Joshua, aurait pu gagner (il a passé le Cap Horn 17 jours derrière le Suhaili) mais au lieu de chasser Knox-Johnston dans l’Atlantique, Moitessier a tourné vers l’est pour commencer une deuxième circumnavigation - " pour sauver mon âme" a-t-il dit.
Lire la suite →

mardi 12 décembre
  Visiteurs connectés : 26

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

SweatShirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.
T-shirt ML Dronautic
T-shirt Manches longues blanc Dronautic®

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.