Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Multicoques » Ultimes » Francis Joyon : "Nous avons plutôt opté pour une amélioration significative (...)

#VOILE Idec Sport

Francis Joyon : "Nous avons plutôt opté pour une amélioration significative de nos foils actuels"

D 4 décembre 2017     H 11:30     A Redaction SSS [Source RP]     > 664 visites     C 1

#foil | #RouteDuRhum | #Ultim #multicoque |

agrandir
Le Maxi-Trimaran IDEC SPORT débute au chantier Multiplast à Vannes un long chantier hivernal destiné à redonner toute sa jeunesse au plan Van Peteghem Lauriot-Prévost (VPLP) construit en 2006. Loin de céder à une quelconque mode, Francis Joyon, en pleine concertation avec les architectes du bateau et Patrice Lafargue, Président du Groupe IDEC, a choisi de doter de plans porteurs, le voilier détenteur du Trophée Jules Verne. Une transformation qui permettra de maximiser les performances d’IDEC SPORT et de gagner en stabilité, en légèreté, et en vitesse Vitesse #speedsailing . De quoi raviver chez Francis Joyon une passion jamais tout à fait éteinte pour la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , dont la 11e édition, qui fêtera son 40e anniversaire, partira de Saint Malo, le 4 novembre 2018.

Foïls à béquet et safrans porteurs

Alors que la mode est désormais aux bateaux volants, Francis Joyon s’est de bonne grâce plié à l’examen des possibilités de sustenter davantage encore son maxi-trimaran IDEC SPORT doté de foïls classiques.

« Nous avons vite renoncer à l’idée de « voler » atteste-t’il, « tant l’augmentation des renforts nécessaires à l’adjonction de plans véritablement porteurs nous aurait précipité dans une spirale infernale, avec augmentation notable de la surface de voiles et de la hauteur du mât pour compenser les deux tonnes de renforcement sur la structure. Nous avons plutôt opté pour une amélioration significative de nos foils actuels, que nous allons doter de béquets pour augmenter leur capacité de portance. Cette profonde modification sera accompagnée de l’adjonction de safrans dotés de plans horizontaux, en forme de « T ». L’ensemble va considérablement améliorer la stabilité de route du bateau, tout en apportant un gain de vitesse Vitesse #speedsailing de l’ordre de 3 à 4 noeuds selon les allures. Les flotteurs vont naturellement être renforcés en conséquence. »

La Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum pour objectif

Francis et toute son équipe vont profiter de ce long hivernage pour procéder à un certain nombre de remplacements d’éléments atteints par la limite d’âge.

« Le chariot de grand voile par exemple, n’avait jamais été remplacé depuis le lancement du bateau voici 11 ans » poursuit Francis. « Nous allons ainsi intervenir sur tout l’accastillage pour procéder au changement de matériels d’origine, avec au final, un gain de poids substantiel et une meilleure fluidité dans les manoeuvres. »

Point de révolution aérienne donc, mais un rajeunissement en profondeur d’une plate- forme qui a fait ses preuves, et que Francis confirme encore compétitive, notamment en solitaire. La Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , dont le départ sera donné le 4 novembre 2018, continue de faire rêver le marin de 62 ans.

« Je ne me souviens plus à combien d’édition j’ai participé » s’amuse-t’il, « mais quand on aime on ne compte pas. »

La Nice Ultimed, avec une partie de l’équipage du Trophée Jules Verne

La Nice Ultimed , se tiendra à Nice du 25 avril au 6 mai 2018. Francis mettra à profit le long convoyage depuis la Bretagne pour valider tous ces changements.

« Nous allons réinstaller le fameux vélo, qui avait, on s’en souvient, bien aidé Franck Cammas et Loïck Peyron, à bord de ce même bateau, à remporter la Route du Rhum en 2010 (Groupama 3) et 2014 (Banque Populaire VII). Le petit mât nous donne depuis le début entière satisfaction. Il abaisse considérablement le centre de gravité du bateau pour un meilleur rendement. Il n’est donc pas remis en question pour cette saison 2018. »

Sur le plan humain, Francis se réjouit d’avoir d’ores et déjà obtenu les confirmations d’une partie de l’équipage du Trophée Jules Verne victorieux en début d’année.



Dans la même rubrique

Trophée Alain Colas

Record des 24 heures : 851 milles au compteur de François Gabart

Après avoir franchi l’équateur en un peu moins de 6 jours, François Gabart a considérablement accéléré depuis son entrée dans l’Atlantique Sud est a désormais le Cap de Bonne-Espérance en ligne de mire. Ce mardi, le skipper du trimaran MACIF, parvenu la veille à résoudre son problème de latte de grand-voile, a même battu son propre record Record #sailingrecord de la distance parcourue en 24 heures avec 818* milles nautiques au compteur (record Record #sailingrecord en cours), puis 851 !
Lire la suite →

Sodebo Ultim

Thomas Coville : "Il faut savoir apprécier et déguster toutes les joies d’une victoire pour en tirer le meilleur"

Vainqueur de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie Ultime, Sodebo Ultim Ultim #Ultim #multicoque ’ a franchi la ligne d’arrivée lundi matin à 11 heures 42 minutes et 27 secondes à Salvador de Bahia (Brésil) ! Partis du Havre dimanche dernier, Thomas Coville et Jean-Luc-Nélias ont traversé l’Atlantique en 7 jours 22 heures 7 minutes et 27 secondes. En moins d’un an, c’est une 3e victoire pour ces deux marins, mais cette fois ils étaient tous les deux à bord.
Lire la suite →

Team Banque Populaire

Maxi Solo Banque Populaire IX : Le nouvel Ultim à foils a touché l’eau à 12h20 à Lorient

Deux années et plus de 135 000 heures de réflexion, de travail et d’énergie auront permis au Team Banque Populaire et à Armel Le Cléac’h de donner naissance au Maxi Banque Populaire IX, un multicoque de course nouvelle génération. Ce nouvel Ultim Ultim #Ultim #multicoque a touché l’eau ce jour à 12h20 à Lorient. Il était un défi ambitieux et audacieux il y a deux ans, il est aujourd’hui un bijou d’innovation de 14 tonnes. Ceux qui l’ont imaginé racontent sa naissance.
Lire la suite →

Spindrift racing

Trophée Jules Verne : Un équipage sous les 14 pour Yann Guichard

A l’issue d’un mois de chantier, la version « Tour du monde » de Spindrift 2, le plus grand trimaran océanique du monde, a été remise à l’eau ce matin et a rejoint son port d’attache de la Trinité-sur-mer.
Lire la suite →

Gitana Team

Gitana 17 : Le Maxi Edmond de Rothschild de Sébastien Josse a été mis à l’eau à Vannes

À 10h30 ce lundi, le premier trimaran océanique conçu pour voler au large a été mis à l’eau à Vannes sous le regard de ses armateurs, Ariane et Benjamin de Rothschild, de ses designers et constructeurs Constructeurs #Constructeurs , et bien sûr de toute l’équipe du Gitana Team autour de son skipper Sébastien Josse.
Lire la suite →

A la une

Régate

5e Monaco Sportsboat Winter Series • Act 3 : Ludovico Fassitelli (Junda – Banca del Sempione) continue sur sa lancée

Près d’une cinquantaine de bateaux et 150 régatiers de 9 nationalités étaient de nouveau sur le pont pour le troisième acte des Monaco Sportsboat Winter Series, série de régates organisées une fois par mois entre octobre et mars, par le Yacht Club de Monaco.
Lire la suite →

Tour du monde en équipage

Volvo Ocean Race : Cap sur Melbourne pour une 3e étape où les points comptent double

Le départ de la troisième étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 12:00 UTC du Cap. Dans 25 nœuds de vent, Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire de cette longue étape de 6500 milles à destination de Melbourne, une étape capitale, puisque les points comptent double !
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart a passé l’équateur avec 5 jours 13 heures et 23 minutes d’avance sur le temps de référence

Une semaine après avoir passé la longitude du Cap Horn, François Gabart a signé un nouveau chrono exceptionnel à l’équateur, franchi ce dimanche 10 décembre à 11h35, soit 36 jours 01 heure et 30 minutes après son départ d’Ouessant. Le skipper du trimaran MACIF compte donc désormais 5 jours 13 heures et 23 minutes d’avance sur le temps de passage de l’actuel détenteur du record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire, Thomas Coville, qui avait basculé dans l’hémisphère Nord après 41 jours 14 heures et 53 minutes. Il signe en outre le deuxième temps absolu, équipage et solitaire confondus, sur le parcours Ouessant-équateur dans le sens de la montée, seuls Francis Joyon et ses cinq hommes d’équipage sur IDEC Sport ayant fait mieux à ce jour (35 jours 4 heures et 09 minutes).
Lire la suite →

Ultim Actual

Tour du monde à l’envers : Yves Le Blevec se prépare à attaquer le Horn en milieu de semaine prochaine

« Yves est entré dans le vif du sujet » , résume son routeur Christian Dumard. Le long des côtes sud-américaines, le skipper Actual, engagé depuis près de deux semaines sur sa tentative de tour du monde à l’envers en Ultim Ultim #Ultim #multicoque , négocie, depuis deux jours, système dépressionnaire après système dépressionnaire. Une situation tendue qu’Yves commence à bien maîtriser, avant d’attaquer le Horn en milieu de semaine prochaine.
Lire la suite →

Golden Globe Race

Golden Globe Race 2018 : 23 participants à un stade avancé pour partir des Sables le dimanche 1er juillet

La Golden Globe Race Golden Globe Race Golden Globe 2018 partira des Sables d’Olonne le dimanche 1er juillet 2018. L’événement marque le 50e anniversaire de la course du Golden Globe du Sunday Times en 1968/9, date à laquelle les concurrents pouvaient partir des ports du nord de la France ou du Royaume-Uni entre le 1er juin et le 31 octobre. Neuf aventuriers avaient pris le départ incluant les Français Bernard Moitessier et Loïc Fourgeron. Mais un seul d’entre eux est parvenu à bon port - Robin Knox-Johnston et son yacht Suhaili. Moitessier, naviguant sur le bateau le plus grand et le plus rapide, Joshua, aurait pu gagner (il a passé le Cap Horn 17 jours derrière le Suhaili) mais au lieu de chasser Knox-Johnston dans l’Atlantique, Moitessier a tourné vers l’est pour commencer une deuxième circumnavigation - " pour sauver mon âme" a-t-il dit.
Lire la suite →

mardi 12 décembre
  Visiteurs connectés : 28

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt manches longues
Choisissez la couleur de votre t-shirt.
TShirt Bio Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.