Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Thomas Coville élu Marin de l’Année 2017

#VOILE FFVoile

Thomas Coville élu Marin de l’Année 2017

D 3 décembre 2017     H 18:00     A Information FF Voile     > 586 visites     C 1

#club #federation | #prix | #TJV2015 | #TropheeAlainColas | #Ultim #multicoque |

agrandir
Ce prix, à lui seul, symbolise la consécration d’une année exceptionnelle : le skipper Thomas Coville, originaire de Rennes, a été élu Marin de l’Année 2017 ce dimanche 3 décembre, au Salon Salon #Salonnautique Nautique International de Paris. C’est Charline Picon, Présidente du Jury, Championne Olympique de RS:X à Rio et Marin de l’Année 2016, qui a annoncé le résultat du vote tant attendu. Ainsi, après avoir pulvérisé le record Record #sailingrecord du tour du monde en multicoque en solitaire, puis celui de la traversée de l’Atlantique Nord, et enfin celui de la Transat Jacques-Vabre, Thomas Coville a conclu son année en apothéose, en obtenant ce prix qui souligne son incroyable performance.

Thomas Coville : l’homme de tous les records

Cette année encore, le titre de Marin de l’Année a été remis à un très grand champion. C’est un homme de défis qui a aujourd’hui été distingué par ce prix qui récompense les athlètes les plus performants sur l’eau.

Après deux tentatives malheureuses en 2008 et 2011, Thomas Coville fait tomber le précédent record Record #sailingrecord du tour du monde en multicoque en solitaire, en ralliant Brest le 25 décembre 2016 en 49 jours, 3 heures et 7 minutes, soit avec plus de 8 jours d’avance sur le temps de référence.

Quelques mois plus tard, le skipper réitère l’exploit et accroche un nouveau record Record #sailingrecord à son palmarès : celui de la traversée de l’Atlantique Nord en solitaire et en multicoques. Thomas Coville réalise une nouvelle prouesse en 4 jours, 11 heures, 10 minutes et 23 secondes.

Pour conclure l’année en beauté, il s’offre, avec son équipier Jean-Luc Nélias, la treizième édition de la Transat Jacques-Vabre, la mythique « Route du café », dans la classe des trimarans Ultimes : ils remportent une magnifique victoire à Salvador de Bahia, à bord de leur « Sodebo Ultim Ultim #Ultim #multicoque ’ », après 7 jours 22 heures et 7 min passés en mer.

Thomas Coville, skipper de Sodebo depuis 1999 : « Ce titre est surtout une récompense pour nous tous. Plus qu’un succès personnel, je dis « nous » car c’est une victoire d’équipe, celle de Sodebo qui m’accompagne depuis 18 ans. Le résultat du fameux esprit d’équipe. Tout un groupe, une entreprise, une famille, des amis, des gens qui m’ont soutenu toutes ces années.

Tout est question de temps : les années, les jours et les heures d’entraînement avant d’achever quelque chose qui exprime qui vous êtes. 49 jours 3 heures pour faire le tour du monde et 4 jours 11 heures pour traverser l’Atlantique Nord, c’est avant tout être capable de rester devant le temps. Et c’est ce qui m’inspire sans doute le plus.

Ce trophée, je le prends avec humilité face aux autres grands champions mais je suis tellement fier de le brandir pour le chemin que nous avons parcouru et cette histoire incroyable qui nous ressemble tant ».

C’est Charline Picon, Championne olympique de planche à voile à Rio et Marin de l’Année 2016, qui a remis ce trophée au navigateur :

« Thomas Coville est un marin hors-norme, et son palmarès est très impressionnant : je suis bien sûr ravie de lui décerner ce prix aujourd’hui, au nom de l’ensemble du Jury et des internautes ayant participé à l’élection. Après avoir reçu le Trophée l’an dernier, je suis fière de pouvoir le remettre à quelqu’un d’autre cette année, quelqu’un que j’admire personnellement ».

Nicolas Hénard, Président de la Fédération Française de Voile : « Cette année a été magnifique pour la voile française. Huit marins exceptionnels étaient nommés au titre de Marin de l’Année 2017, mais je crois que c’était véritablement « l’Année Coville ». C’est un marin extraordinaire et une personne admirable. Je suis ravi, en tant que Président de la Fédération Française de Voile, d’avoir un ambassadeur tel que lui ».

Trophée du Meilleur Espoir 2017 : Hippolyte Machetti et Sidoine Dantès récompensés !

Lors de cette même cérémonie au Nautic de Paris a également été remis le Trophée du Meilleur Espoir 2017. Cette année, ce Prix revient à Hippolyte Machetti et Sidoine Dantès pour leur saison très réussie : après avoir obtenu une très belle 4e place lors du Championnat du Monde Séniors 470 au Japon, en juillet 2017, les athlètes de la SR Antibes ont été couronnés Champions du Monde Jeunes 470 en Grèce, en septembre dernier. A sept ans de l’organisation Organisation #organisation des épreuves de voile à Marseille pour les Jeux Olympiques de 2024, cette nouvelle génération d’athlètes est au cœur du projet de la Fédération. L’avenir de la Voile française, symbolisée par Hippolyte et Sidoine, est bien en route vers son aventure Aventure olympique !



Dans la même rubrique

FFVoile

Fédération Française de Voile : Nicolas Hénard élu président avec 53% des voix

Ce samedi, Nicolas Hénard a été élu Président de la Fédération Française de Voile pour les quatre prochaines années. Sa liste a obtenu 53% des voix contre celle de Jean-Luc Denéchau (47%), permettant de constituer le nouveau Conseil d’Administration. Composé de 35 membres, ce dernier a désigné son Président lors de sa première séance.
Lire la suite →

Marine de l’année

Franck Cammas : "Je suis très fier"

A quelques jours de son 40e anniversaire, Franck Cammas s’est vu offrir un cadeau avant l’heure. Le skipper vient d’être couronné marin de l’année 2012 à l’issue de la traditionnelle Soirée des Champions, organisée au théâtre Edouard VII à Paris.
Lire la suite →

ISAF Rolex World Sailor of the Year

L’Anglais Ben Ainslie et la Chinoise Lijia Xu nommés 2012 ISAF Rolex World Sailor of the Year

La cérémonie attribuant les titres de ISAF Rolex World Sailor of the Year (marins de l’année pour la fédération internationale de voile) s’est déroulée mardi à Dublin. Elle a vu l’Anglais Ben Ainslie et la Chinoise Lijia Xu, champions olympiques de Finn et de Laser Radial être célébrés.
Lire la suite →

Jeu

Mais de quoi s’agit-il ?

Un SeaSailSurfer nous a envoyé cette image... A vous de trouver ce dont il s’agit ! Pour cela, faites vos proposition avec le formulaire de forum ci-dessous ! ;-)
Lire la suite →

TP52 & TP42

Les Américains remportent l’Audi Med Cup de Marseille

Le Mistral a eu raison des dernières régates du Trophée de Marseille. En tête depuis vendredi, les Américains de Quantum Racing remportent donc cette étape française tandis qu’Iberdrola s’impose chez les GP42. Au classement général de la saison, Emirates Team New Zealand est toujours aux commandes malgré leur relative déconfiture provençale. Ils devancent les Franco-allemands d’Audi A1 powered by ALL4ONE qui ont confirmé à domicile leur excellent potentiel.
Lire la suite →

A la une

Régate

5e Monaco Sportsboat Winter Series • Act 3 : Ludovico Fassitelli (Junda – Banca del Sempione) continue sur sa lancée

Près d’une cinquantaine de bateaux et 150 régatiers de 9 nationalités étaient de nouveau sur le pont pour le troisième acte des Monaco Sportsboat Winter Series, série de régates organisées une fois par mois entre octobre et mars, par le Yacht Club de Monaco.
Lire la suite →

Tour du monde en équipage

Volvo Ocean Race : Cap sur Melbourne pour une 3e étape où les points comptent double

Le départ de la troisième étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 12:00 UTC du Cap. Dans 25 nœuds de vent, Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire de cette longue étape de 6500 milles à destination de Melbourne, une étape capitale, puisque les points comptent double !
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart a passé l’équateur avec 5 jours 13 heures et 23 minutes d’avance sur le temps de référence

Une semaine après avoir passé la longitude du Cap Horn, François Gabart a signé un nouveau chrono exceptionnel à l’équateur, franchi ce dimanche 10 décembre à 11h35, soit 36 jours 01 heure et 30 minutes après son départ d’Ouessant. Le skipper du trimaran MACIF compte donc désormais 5 jours 13 heures et 23 minutes d’avance sur le temps de passage de l’actuel détenteur du record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire, Thomas Coville, qui avait basculé dans l’hémisphère Nord après 41 jours 14 heures et 53 minutes. Il signe en outre le deuxième temps absolu, équipage et solitaire confondus, sur le parcours Ouessant-équateur dans le sens de la montée, seuls Francis Joyon et ses cinq hommes d’équipage sur IDEC Sport ayant fait mieux à ce jour (35 jours 4 heures et 09 minutes).
Lire la suite →

Ultim Actual

Tour du monde à l’envers : Yves Le Blevec se prépare à attaquer le Horn en milieu de semaine prochaine

« Yves est entré dans le vif du sujet » , résume son routeur Christian Dumard. Le long des côtes sud-américaines, le skipper Actual, engagé depuis près de deux semaines sur sa tentative de tour du monde à l’envers en Ultim Ultim #Ultim #multicoque , négocie, depuis deux jours, système dépressionnaire après système dépressionnaire. Une situation tendue qu’Yves commence à bien maîtriser, avant d’attaquer le Horn en milieu de semaine prochaine.
Lire la suite →

Golden Globe Race

Golden Globe Race 2018 : 23 participants à un stade avancé pour partir des Sables le dimanche 1er juillet

La Golden Globe Race Golden Globe Race Golden Globe 2018 partira des Sables d’Olonne le dimanche 1er juillet 2018. L’événement marque le 50e anniversaire de la course du Golden Globe du Sunday Times en 1968/9, date à laquelle les concurrents pouvaient partir des ports du nord de la France ou du Royaume-Uni entre le 1er juin et le 31 octobre. Neuf aventuriers avaient pris le départ incluant les Français Bernard Moitessier et Loïc Fourgeron. Mais un seul d’entre eux est parvenu à bon port - Robin Knox-Johnston et son yacht Suhaili. Moitessier, naviguant sur le bateau le plus grand et le plus rapide, Joshua, aurait pu gagner (il a passé le Cap Horn 17 jours derrière le Suhaili) mais au lieu de chasser Knox-Johnston dans l’Atlantique, Moitessier a tourné vers l’est pour commencer une deuxième circumnavigation - " pour sauver mon âme" a-t-il dit.
Lire la suite →

mardi 12 décembre
  Visiteurs connectés : 26

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat bleu
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
Tshirt MC Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.