Vous êtes ici : Accueil » FR-GLISSE » Funboard » Airwaves Nouméa Dream Cup : 80 riders engagés sur la 2ème (...)

#GLISSE Coupe du monde de windsurf slalom PWA

Airwaves Nouméa Dream Cup : 80 riders engagés sur la 2ème journée

D 22 novembre 2017     H 09:54     A Redaction SSS [Source RP]     > 346 visites     C 1

#LaReunion | #Windsurf |

agrandir
C’est dans des conditions dantesques que les 80 riders engagés sur la 2ème journée de la Airwaves Nouméa Dream Cup se sont affrontés. Sur cette dernière étape de la coupe du monde de windsurf Windsurf #Windsurf slalom PWA, les points se resserrent, la fatigue se fait sentir. Il ne faut rien lâcher : il reste encore quatre jours de compétition. Par ailleurs, la jeunesse était à l’honneur cet après-midi avec la NRJ Kids Race.

« Ça va cartoucher aujourd’hui ! » commente la Calédonienne Océane Lescadieu face à la mer. 20-25 nœuds ont bien soufflé sur le plan d’eau de l’Anse Vata, forcissant dans le même temps que le ciel s’est découvert au fil de la journée. Pas de windfoil Challenge donc, au vu du vent fort. Les hommes ont couru deux manches et demie, tandis que les femmes, se sont affrontées sur trois manches.

La fin de la 3ème manche chez les hommes, a été lancée à 10h30 ce matin. Re-boosté, Antoine Albeau (FRA192) s’’impose devant Pierre Mortefon (F14) qui fait une belle performance. « C’était chaud pour tout le monde ! (...) Je ne voulais rien lâcher car Marco n’était pas loin et il s’accroche. Mon but était d’aller le plus vite possible dans le champ de bosses. Je ne lâche rien » précise le Narbonnais. L’Autrichien Marco Lang le talonne de près et termine 3ème. Basile Jaquin court décidément dans la cour des grands puisqu’il termine 4ème de la manche 4, derrière l’Italien Matteo Iachino.

Au classement général provisoire sur l’étape, après quatre manches, Matteo passe devant Albeau avec 10 points d’écart. C’est Pierre Mortefon, 10 points derrière, qui complète le podium provisoire. Il faudra redoubler d’efforts car les poursuivants Sebastian Kördel (GER220) et Marco Lang (AUT66) ne sont pas loin.

Chez les femmes, Delphine Cousin (FRA775) gagne en confiance et après la 4ème manche, elle est même première au général provisoire sur la Airwaves, à 10 points de sa farouche adversaire Sarah- Quita. C’est dire si la bataille est rude chez les rideuses ! Le trio Quita-Cousin-Erdil a dominé le classement des manches du jour. Lilou Granier se frotte régulièrement aux meilleures en se plaçant en dans le top 4 sur la manche 3 et 4. C’est aussi la bagarre en milieu de tableau sur le classement provisoire de l’étape entre la jeune Maëlle Fantin, Marion Mortefon et Marion Guilbaud.

Par ailleurs, cinq jeunes de la base nautique de Lifou ont spécialement fait le déplacement ce mercredi pour courir comme les pros sur la NRJ Kids Race. Partis de l’îlot Canard, les jeunes de moins de 17 ans, ont profité du parcours slalom des pros pour faire une manche.

« Je suis très content d’être là. J’ai déjà fait plusieurs compétitions sur Nouméa. Nous sommes quatre à venir mais j’aimerais qu’il y ait plus de femmes. Dans notre culture kanak, elles doivent plutôt rester à la maison. C’est une sorte d’inégalité. Il n’y a pas que le volley et le football, il y a la planche aussi ! » s’enthousiasme Michel Kokoetha, 17 ans, qui finit 3ème de la manche. Cette NRJ Kids Race a été remportée par Lucien Aymeric



Dans la même rubrique

Normandy Elite Team

Alexandre Grand Guillot : "Pour ma première participation dans la catégorie pro, j’ai été sélectionné parmi les 50 meilleurs riders de la planète"

A 19 ans à peine, Alexandre GRAND GUILLOT se lance sur le circuit professionnel du windsurf Windsurf #Windsurf vagues. Sélectionné sur la première étape du PWA à Pozo aux Canaries, le jeune coureur normand est en bonne voie pour lancer sa carrière mondiale de windsurfer. Rien ne l’effraie, ni la densité de travail pour parvenir à réaliser son rêve ni les sauts de 8 à 10 mètres à réaliser à chaque « heat ».
Lire la suite →

YCPR Marseille

Med Cup Windsurf en Provence : Lucie Belbeoch, Luca di Tomassi et Jérôme Pasquette vainqueurs en RS:X

Pari réussi pour cette 13e édition qui, vu le chiffre grandissant de compétiteurs s’est courue pour la 1re fois sur deux ronds distincts. Résultat : 65 courses lancées en trois jours, un record Record #sailingrecord battu grâce aux conditions très clémentes et aux deux comités de course au top.
Lire la suite →

FFVoile

Trophées des champions : Charline Picon élue Marin de l’Année 2016

Thierry Rey, Champion Olympique de judo (1980), membre du Comité de Candidature de Paris 2024 et Président du Jury pour l’élection du Marin de l’Année 2016, a annoncé sur la scène du théâtre Edouard VII, le sacre de Charline Picon. La médaillée d’or aux Jeux Olympiques de Rio devient ainsi Marin de l’Année 2016. Le titre de la française vient clore une cérémonie qui a récompensé les marins ou équipages français pour leurs remarquables performances durant cette année 2016.
Lire la suite →

#PWAworldTour

PWA World tour : Matteo Iachino sacré Champion du Monde de Slalom à La Torche

Les slalomeurs auraient aimé jouer le titre sur l’eau, surtout Pierre Mortefon, qui était toujours en lice pour le sacre mondial avant La Torche Windsurf Windsurf #Windsurf . Eole en a décidé autrement. Après plusieurs jours à attendre le vent, le waiting game a pris fin à 13h45 : Matteo Iachino est donc sacré Champion du Monde de Slalom. Pierre Mortefon et Ross Williams complètent le podium.
Lire la suite →

Planche à voile olympique

Europe RS:X : Charline Picon et Thomas Goyard champions d’Europe à Helsinki

Les Championnats d’Europe de planche à voile RS :X, qui se déroulaient cette semaine à Helsinki en Finlande se sont achevés aujourd’hui. Les Medal Races du jour ont décidé des grands vainqueurs et ont mis les Français à l’honneur avec le titre de Charline Picon chez les femmes sacrée Championne d’Europe à moins d’un mois des Jeux Olympiques, et celui de Thomas Goyard chez les hommes, sacré également Champion d’Europe.
Lire la suite →

A la une

Régate

5e Monaco Sportsboat Winter Series • Act 3 : Ludovico Fassitelli (Junda – Banca del Sempione) continue sur sa lancée

Près d’une cinquantaine de bateaux et 150 régatiers de 9 nationalités étaient de nouveau sur le pont pour le troisième acte des Monaco Sportsboat Winter Series, série de régates organisées une fois par mois entre octobre et mars, par le Yacht Club de Monaco.
Lire la suite →

Tour du monde en équipage

Volvo Ocean Race : Cap sur Melbourne pour une 3e étape où les points comptent double

Le départ de la troisième étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 12:00 UTC du Cap. Dans 25 nœuds de vent, Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire de cette longue étape de 6500 milles à destination de Melbourne, une étape capitale, puisque les points comptent double !
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart a passé l’équateur avec 5 jours 13 heures et 23 minutes d’avance sur le temps de référence

Une semaine après avoir passé la longitude du Cap Horn, François Gabart a signé un nouveau chrono exceptionnel à l’équateur, franchi ce dimanche 10 décembre à 11h35, soit 36 jours 01 heure et 30 minutes après son départ d’Ouessant. Le skipper du trimaran MACIF compte donc désormais 5 jours 13 heures et 23 minutes d’avance sur le temps de passage de l’actuel détenteur du record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire, Thomas Coville, qui avait basculé dans l’hémisphère Nord après 41 jours 14 heures et 53 minutes. Il signe en outre le deuxième temps absolu, équipage et solitaire confondus, sur le parcours Ouessant-équateur dans le sens de la montée, seuls Francis Joyon et ses cinq hommes d’équipage sur IDEC Sport ayant fait mieux à ce jour (35 jours 4 heures et 09 minutes).
Lire la suite →

Ultim Actual

Tour du monde à l’envers : Yves Le Blevec se prépare à attaquer le Horn en milieu de semaine prochaine

« Yves est entré dans le vif du sujet » , résume son routeur Christian Dumard. Le long des côtes sud-américaines, le skipper Actual, engagé depuis près de deux semaines sur sa tentative de tour du monde à l’envers en Ultim Ultim #Ultim #multicoque , négocie, depuis deux jours, système dépressionnaire après système dépressionnaire. Une situation tendue qu’Yves commence à bien maîtriser, avant d’attaquer le Horn en milieu de semaine prochaine.
Lire la suite →

Golden Globe Race

Golden Globe Race 2018 : 23 participants à un stade avancé pour partir des Sables le dimanche 1er juillet

La Golden Globe Race Golden Globe Race Golden Globe 2018 partira des Sables d’Olonne le dimanche 1er juillet 2018. L’événement marque le 50e anniversaire de la course du Golden Globe du Sunday Times en 1968/9, date à laquelle les concurrents pouvaient partir des ports du nord de la France ou du Royaume-Uni entre le 1er juin et le 31 octobre. Neuf aventuriers avaient pris le départ incluant les Français Bernard Moitessier et Loïc Fourgeron. Mais un seul d’entre eux est parvenu à bon port - Robin Knox-Johnston et son yacht Suhaili. Moitessier, naviguant sur le bateau le plus grand et le plus rapide, Joshua, aurait pu gagner (il a passé le Cap Horn 17 jours derrière le Suhaili) mais au lieu de chasser Knox-Johnston dans l’Atlantique, Moitessier a tourné vers l’est pour commencer une deuxième circumnavigation - " pour sauver mon âme" a-t-il dit.
Lire la suite →

mardi 12 décembre
  Visiteurs connectés : 25

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat bleu
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
Blue Sweat SeaSailSurf
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central. Impression des logos en bleu permanent.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.