Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Multicoques » Trophée des Multicoques : Renouveau du GP de La Trinité du 28 au 31 août (...)

#VOILE Ultim

Trophée des Multicoques : Renouveau du GP de La Trinité du 28 au 31 août 2018

D 7 septembre 2017     H 17:24     A Redaction SSS [Source RP]     > 948 visites     C 1

#quiberon #bzh | #Agenda | #multi50 | #organisation | #Ultim #multicoque |

agrandir
Créé en 1980 à l’initiative de l’ESIEA en partenariat avec la Société Nautique de La Trinité/Mer (SNT) et l’Union Nationale des Multicoques (UNM), le Trophée des Multicoques a marqué un moment-clé de la course océanique. À l’initiative de Marc Guillemot et de Dominic Bourgeois, ce rendez-vous va renaître fin août 2018 pour rassembler le maximum de voiliers à multiples coques à un peu plus de deux mois du départ de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum .

Dès la première édition du Trophée des Multicoques en mai 1980, ils étaient vingt-deux à prendre le départ des quatre manches courues en trois jours en baie de Quiberon : dix multicoques de course dont le futur vainqueur de l’OSTAR (transat anglaise), l’Américain Phil Weld sur son trimaran Moxie, Éric Loizeau vainqueur de ce premier rendez-vous sur Gauloises IV ou Éric Tabarly sur le foiler Paul Ricard qui sera le premier, la même année, à faire tomber le record Record #sailingrecord historique de la traversée de l’Atlantique détenu par la goélette Atlantic mené par le légendaire Charlie Barr (1905)…

Et douze multicoques de course-croisière où se mêlèrent Iroquois, Hirondelle et Hobart. Bref en ces temps-là, il n’y avait aucun autre rassemblement de multicoques à l’exception des départs des grandes courses océaniques : l’OSTAR tous les quatre ans depuis 1960, la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum en 1978 et Lorient-Les Bermudes-Lorient en 1979.

La fête des multicoques

Le Trophée des Multicoques a ainsi été l’un des détonateurs d’une véritable explosion des multicoques, particulièrement en France avec d’abord l’école architecturale américaine (Dick Newick, Walter Greene), puis européenne avec les Britanniques Derek Kelsall, Nigel Irens, Phil Morrison, John Shuttleworth et les Français Sylvestre Langevin, Xavier Joubert, Gilles Ollier, le Graal, Gilles Gahinet, Michel Joubert, Marc Lombard, Philippe Briand, Vincent Lauriot-Prévost & Marc van Peteghem (VPLP)…

Un foisonnement d’idées révolutionnaires en découlait pour optimiser ces multicoques de plus en plus grands à l’image de William Saurin d’Eugène Riguidel (27,10 mètres de long), de Charente Maritime II, de Royale II, de Formule Tag… en 1983, lors d’une quatrième édition du Trophée des Multicoques qui regroupait pas moins de trente-trois voiliers océaniques et vingt-cinq course-croisière !

C’est cette « fête des multicoques » comme se plaisaient à l’annoncer les organisateurs de l’époque, qui va renaître dès l’été prochain du mardi 28 au vendredi 31 août 2018 dans les ports du Morbihan, soit un peu plus de deux mois avant la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum (départ de Saint-Malo le 4 novembre). Une compétition certes, mais avant tout un rendez-vous convivial pour les coureurs qui auront sorti leur monture de leur chantier estival afin de s’aligner sur cette confrontation préparatoire avant la traversée de l’Atlantique en solitaire…

Un rendez-vous incontournable

Car en 2018, ils seront sept trimarans de plus de trente mètres (IDEC-Sport, Sodebo Ultim Ultim #Ultim #multicoque , Spindrift, Actual, MACIF, Gitana 17, Banque Populaire IX), au moins sept Multi50 (FenétreA-Mix Buffet, French Tech Rennes-Saint Malo, Réauté Chocolat, Arkema, Celia Village, Drékan Group, Solidaires en Peloton-ARSEP) auxquels il faut ajouter le maxi-trimaran Prince de Bretagne, les MOD-70 (Concise, Maserati, Phaedo…) et les ex-multicoques ORMA. Sans compter d’autres prétendants à la Route du Rhum (Acapella, Friends & Lovers, Happy…), les Golden Oldies (Hydrofolie, PIR2, Moxie, Gordano Goose, Nova, Région de Picardie, VSD…) et tant d’autres !

Avec le soutien des ports et des clubs du Morbihan, le nouveau Trophée des Multicoques 2018 a volonté à sillonner les plans d’eau entre Lorient et Vannes en passant par Quiberon, La Trinité/Mer, le golfe du Morbihan… en alternant les grandes courses pour les plus grands multicoques et les parcours côtiers pour les plus petits. Un rassemblement à la fin de l’été, du mardi 28 au vendredi 31 août 2018 afin de proposer au public un véritable spectacle sur l’eau comme à terre. Rendez-vous dans un an !

Ils ont déjà marqué leur intérêt : Francis Joyon (IDEC Sport), Sébastien Josse (Gitana 17), Yann Guichard (Spindrift), Yves Le Blévec (Actual), Armel Le Cléac’h (Banque Populaire IX), Thomas Coville (Sodebo), Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne), Armel Tripon (Réauté Chocolat), Charlie Capelle (Acapella), Loïck Peyron (Happy)…

- Info presse Trophée des Multicoques

1 vote


Dans la même rubrique

Multi 50

Trophée des Multicoques Baie de Saint-Brieuc : Erwan Le Roux l’emporte pour la quatrième fois

La dernière journée du Trophée des Multicoques Baie de Saint-Brieuc a consacré l’équipage d’Erwan Le Roux (FenêtréA-Mix Buffet) dans des conditions de vent légères. Le Multi50 trinitain n’aura concédé que trois manches sur neuf ; une à Réauté-Chocolat (Armel Tripon), qui termine deuxième ; deux à Arkema (Lalou Roucayrol) qui complète le podium. La French Tech Rennes Saint-Malo (Gilles Lamiré), plutôt taillé pour le large, a néanmoins réussi à rester au contact.
Lire la suite →

Multi 50

Record SNSM : Victoire de Erwan Le Roux, Clément Bouyssou, Mathieu Renault et Mayeul Riffet en 50’

Samedi, à 17h36, FenêtréA – Mix Buffet a franchi en vainqueur la ligne d’arrivée de la 13e édition du Record Record #sailingrecord SNSM. Auteurs d’un très bon départ, Erwan Le Roux, Clément Bouyssou, Mathieu Renault et Mayeul Riffet se sont d’emblée installés aux commandes de la flotte, creusant régulièrement l’écart sur leurs concurrents avant une avarie de gennaker au large des Sables d’Olonne qui les a contraints à naviguer sous Code 0 jusqu’à l’arrivée, leur faisant, de fait, perdre un peu de leur avance.
Lire la suite →

Solidaires En Peloton

Thibaut Vauchel-Camus : "la coque centrale, les flotteurs, les bras de liaison et la barre d’écoute ont été réalisés"

Thibaut Vauchel-Camus et son équipe sont entrés depuis quelques semaines dans une phase très concrète concernant la construction du futur Multi50 aux couleurs de la lutte contre la sclérose en plaques. Accompagné des architectes Quentin Lucet et Antoine Lauriot-Prévost du Cabinet VPLP, le navigateur, vainqueur de la dernière The Transat The Transat #thetransat #ostar bakerly en Class40, revient d’une visite du chantier ENATA, à Dubaï, qui conçoit ce nouveau multicoque à foils. Les impressions de Thibaut à son retour…
Lire la suite →

Multi 50

Armel Tripon : "Je mets à l’eau le premier multicoque océanique de ma carrière"

C’est le grand jour pour Armel Tripon : ce vendredi 7 avril à la Trinité-sur-mer, le Multi50 RÉAUTÉ CHOCOLAT est mis à l’eau, après cinq mois de chantier. Le trimaran du skipper nantais sera baptisé officiellement le 20 avril prochain à Nantes. Sa première compétition sera le Tour de Belle-Ile, mais le grand objectif de la saison est la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , l’automne prochain. Explications avec Armel Tripon, qui fait aujourd’hui son entrée dans le monde passionnant du multicoque océanique.
Lire la suite →

Solidaires En Peloton - ARSEP

Un Multi50 à foils signé Van Peteghem/Lauriost-Prévost pour Thibaut Vauchel-Camus

Le skipper guadeloupéo-malouin Thibaut Vauchel-Camus, après s’être brillamment illustré ces dernières saisons en Class40, franchit un nouveau pas dans sa carrière en lançant, grâce à des partenaires investisseurs motivés, la construction d’un trimaran de la classe Multi50. Ce multicoque nouvelle génération signé VPLP & ENATA sera doté de foils. Il affichera, dans la continuité des projets sportifs du Défi Voile Solidaires En Peloton, les couleurs de la Fondation ARSEP et l’appellation "Solidaires En Peloton - ARSEP". Ce projet sociétal et sportif porte le message d’espoir "vaincre ensemble la sclérose en plaques". Thibaut Vauchel-Camus poursuit avec toujours plus d’enthousiasme sa double carrière de sportif de haut niveau et de porte-étendard d’une cause devenue au fil du temps et des rencontres de plus en plus essentielle à sa vie.
Lire la suite →

A la une

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Thomas Ruyant et Boris Herrmann heureux de leur 4e place en Imoca

Thomas Ruyant et Boris Herrmann sont arrivés ce matin à 7h (heure brésilienne) à Salvador de Bahia à bord de leur Malizia II heureux de leur 4e place en Imoca mais assoiffés ! Leur dessalinisateur ne produisait plus d’eau buvable depuis la nuit dernière. Bientôt ce sera au tour de Kito de Pavant et de Yannick Bestaven (Bastide Otio) de poser pied à terre, suivis, une poignée d’heures plus tard, du tandem mixte Tanguy de Lamotte et Samantha Davies à bord d’Initiatives-Cœur. En ce début de semaine, une chose est sûre : les 21 équipages encore en mer cravachent plus que jamais pour sauver leur place au classement, voire en grappiller une de plus. On est compétiteur où on ne l’est pas !
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St Barth Cata-Cup : Victoire des Grecs Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis

Cette quatrième et dernière journée de la St. Barth Cata-Cup qui devait départager les leaders et définir le podium a, en effet, offert un scénario improbable avec, à la clé, une foule de rebondissements. Ainsi, alors que la victoire semblait tendre les bras à Franck Cammas et Matthieu Vandame (ODP 1) qui occupaient la tête au classement à l’aube des deux dernières manches, celle-ci est finalement revenue à Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis (Relwen), les premiers ayant commis une erreur de parcours. Les Grecs sont toutefois loin d’avoir volé leur victoire. Les deux hommes ont, effet, constamment joué aux avant-postes et fait preuve d’une remarquable régularité malgré les conditions très changeantes. Au final, ils s’imposent avec une belle avance et devancent, dans l’ordre, les Argentins Cruz Gonzales Smith – Mariano Heuser (Eden Rock Villa Rental) et les Belges Patrick Demesmaeker – Olivier Gagliani (Les Perles de Saint-Barth).
Lire la suite →

StMichel-Virbac

Jean-Pierre Dick : "Cette 4e victoire, ce n’est que du bonheur !"

Jean-Pierre Dick tourne une page de sa vie de marin du large de la plus belle manière : par une victoire. En franchissant la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en vainqueur ce samedi 18 novembre 2017 après 13 jours 7h et 36min, JP et son compère Yann Elies signent ainsi le 4e titre du skipper niçois sur cette course et la seconde pour le briochin. Pour parachever cette journée incroyable, Jean-Pierre bat son propre record Record #sailingrecord sur cette épreuve.
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

lundi 20 novembre
  Visiteurs connectés : 52

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

TShirt Bio Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
T-shirt manches longues
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.