Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » SYZ Translémanique en Solitaire : François Thorens a remporté la course en (...)

#VOILE Suisse

SYZ Translémanique en Solitaire : François Thorens a remporté la course en temps réel

D 3 septembre 2017     H 18:40     A Redaction SSS [Source RP]     > 845 visites     C 1

#irc #ims | #sportboats | #Suisse |

agrandir
Disputée cette année sur un parcours inédit, avec une bouée à Villeneuve, la SYZ Translémanique en Solitaire s’est déroulée dans des conditions exigeantes. François Thorens a remporté la course en temps réel à la barre de TBS, tandis que Frederic Vandenberghe s’est imposé au temps compensé à la barre de Lovitana. La Junior’ Translem, qui se déroulait en parallèle, a quant à elle réuni 29 courageux !

La SYZ Translémanique en Solitaire 2017 - 44è édition de cette grande classique lémanique organisée par la Société Nautique de Genève - restera dans la mémoires de ses concurrents. Pour la première fois, la course se disputait en effet sur un parcours effectuant le tour complet du Léman, avec une marque de mi-parcours positionnée à l’embouchure du Vieux Rhône. Elle s’est déroulée dans des conditions exigeantes, avec un vent souvent soutenu mais très irrégulier, qui a généré une course rapide.

Le vainqueur en temps réel, François Thorens, engagé à bord du Psaros 40 TBS, a mené la flotte de 107 voiliers (97 classés, 10 abandons) durant l’essentiel de la journée. Il s’est imposé en 12 heures, 13 minutes et 20 secondes devant Oyster Funds (Nicolas Groux) et Fujin (Alain Gautier).

Ravi de sa victoire, Thorens, originaire de la Tour de Peilz, explique avoir particulièrement bien géré sa tactique « chez lui », dans le Haut-lac. « 

Je suis très content de cette victoire », a-t-il déclaré. « J’ai acquis ce voilier il y a deux ans et c’est la première grande victoire que je remporte avec. »

En tête durant l’essentiel de la course, Thorens, qui disputait sa première Translémanique en Solitaire, s’est imposé avec une avance confortable. Oyster Funds (Nicolas Groux) a terminé 33 minutes plus tard, tandis que Fujin (Alain Gautier) comptabilise un déficit de 36 minutes.

Historiquement, la SYZ Translémanique en Solitaire sacre le vainqueur du classement en temps compensé - un ratio entre les caractéristiques du voilier et son temps de course. Le grand vainqueur de cette catégorie est aussi l’un des plus petits voiliers de la course : Lovitana, de Frederic Vandenberghe, qui termine en 16:09:16, une minute devant le vainqueur 2015, Alain Hostettler (Nicolas). Un Surprise monte sur la troisième marche du podium : Renaud Stitelmann (Luna).

« C’était une super régate », a déclaré Vandenberghe au terme de sa course ! « Une très belle édition, malgré des conditions difficiles. Surtout pour mon petit bateau ! J’ai fait beaucoup de rappel pendant la course, j’avoue bien sentir mes abdos aujourd’hui… ! Ce long parcours ne m’a pas effrayé du tout, grâce à l’organisation Organisation #organisation , à Jean-Luc Lévêque et à tous les bateaux suiveurs, nous étions très bien entourés. »

La catégorie Reine, celle des Surprise, avec 31 inscrits, a été remportée par un vieux Loup du lac, Renaud Stittelmann, à la barre de Luna. Il devance Laurent Alter (Cust 4) et René Mermod (Waventin), lui aussi habitué des places d’honneur de longue date ! Gilles Morelle a quant à lui remporté la catégorie des Grand Surprise à la barre de Sibuya, tandis que le Toucan l’Egger (Christophe Magnin) a été le premier Toucan à franchir la ligne d’arrivée.

Disputée parallèlement à la SYZ Translémanique en Solitaire, la Junior Translem, ouverte aux jeunes âgés de 8 à 15 ans naviguant à bord d’Optimists a réuni 29 jeunes sur un parcours longue distance entre Genève et Versoix, avec en prime une nuit en abri PC à Versoix et des activités spécifiques à l’attention des jeunes. La Junior’ Translem remporte un succès croissant au fil des ans !

- Info presse www.nautique.ch



Dans la même rubrique

Suisse

Bol d’Or Mirabaud : victoire d’Arnaud Psarofaghis en multi et de Jean Psarofaghis en mono

Le voilier barré par le jeune prodige Arnaud Psarofaghis s’est imposé en un temps remarquable de 5 h 11’. Il devance Ladycat Powered by Spindrift Racing de 1 minute 34’’ et le catamaran à foils GC 32 Realteam de 8 minutes 23 secondes. TeamWork, barré par Nils Palmieri, s’impose dans la catégorie des catamarans M2 tandis que le britannique Vampire Project (William Sunnucks) remporte le classement des petits catamarans C1.
Lire la suite →

IRC

Semaine de Porquerolles : le Ker 46 Tonnerre de Glen s’impose en IRC1

Les 73 équipages en lice dans la 19e Semaine de Porquerolles en auront vu de toutes les couleurs durant ces quatre jours de régates. Après deux premières journées toniques, ils ont ensuite régaté dans du petit temps. Ce dimanche, les concurrents des Ronds « Alpha » (IRC0, IRC1, IRC2, 12M JI) et Bravo (IRC4, IRC5) ont disputé un parcours construit dans un timide flux d’Est. A l’issue de cette dernière manche, les vainqueurs de ce très bon cru 2017 sont connus : le TP 52 TP 52 #TP52 Team Vision Future (IRC0), le Ker 46 Tonnerre de Glen (IRC1), l’A 40 RC Geranium Killer (IRC2), le Mumm 36 Alice (IRC3), le JPK 10.10 Expresso 2 (IRC4) et le 12M JI Ikra.
Lire la suite →

#GPEN

Grand Prix de l’Ecole Navale 2017 : 12 vainqueurs 6 Champions de France

La 16e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale – Championnat de France Monotypes Habitables aura été marquée cette année par des conditions de vent très légères et des forts coefficients de marée. Pour performer cette année les équipages devaient faire preuve de concentration pour réussir à exploiter toutes les opportunités. Particularité du Grand Prix, toutes les zones de course n’ont pas bénéficié des mêmes conditions.
Lire la suite →

Douarnenez

Grand Prix Guyader • J7 : Erwan Le Roux, Morgan Lagravière, Pascal Boulanger, Kieran Le Borgne remportent le défi

On ne s’en lasse pas de ces ballets singuliers en baie de Douarnenez à l’occasion du Défi Pom’Potes qui marie, le temps d’un long week-end, les skippers de course au large et les funambules que sont les as des Kitesurf Kitesurf #Kitesurf , Windsurf Windsurf #Windsurf et autres engins de vitesse Vitesse #speedsailing . Ils tiraient leur révérence aujourd’hui dans du tout petit temps avant de déserter la baie. Mais qu’on se rassure, elle ne sera pas longtemps vide, dès demain matin, un nouveau et dernier chapitre du Grand Prix Guyader s’ouvre avec l’arrivée des 200 pêcheurs inscrits au concours de pêche.
Lire la suite →

SN Marseille

Vire-Vire Banque Populaire : Irene VIII champion du Monde de la rade de Marseille

Les Men in Black d’Irene VIII ont remporté cette 68e édition du Vire Vire Banque Populaire qui n’avait pas vu la victoire d’un bateau classique depuis bien longtemps. Le 10MT Bermudien construit en 1935, skippé par Thomas Roche a rappelé que ces voiliers d’une autre époque ne sont pas que de magnifiques “objets d’exposition“.
Lire la suite →

A la une

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Thomas Ruyant et Boris Herrmann heureux de leur 4e place en Imoca

Thomas Ruyant et Boris Herrmann sont arrivés ce matin à 7h (heure brésilienne) à Salvador de Bahia à bord de leur Malizia II heureux de leur 4e place en Imoca mais assoiffés ! Leur dessalinisateur ne produisait plus d’eau buvable depuis la nuit dernière. Bientôt ce sera au tour de Kito de Pavant et de Yannick Bestaven (Bastide Otio) de poser pied à terre, suivis, une poignée d’heures plus tard, du tandem mixte Tanguy de Lamotte et Samantha Davies à bord d’Initiatives-Cœur. En ce début de semaine, une chose est sûre : les 21 équipages encore en mer cravachent plus que jamais pour sauver leur place au classement, voire en grappiller une de plus. On est compétiteur où on ne l’est pas !
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St Barth Cata-Cup : Victoire des Grecs Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis

Cette quatrième et dernière journée de la St. Barth Cata-Cup qui devait départager les leaders et définir le podium a, en effet, offert un scénario improbable avec, à la clé, une foule de rebondissements. Ainsi, alors que la victoire semblait tendre les bras à Franck Cammas et Matthieu Vandame (ODP 1) qui occupaient la tête au classement à l’aube des deux dernières manches, celle-ci est finalement revenue à Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis (Relwen), les premiers ayant commis une erreur de parcours. Les Grecs sont toutefois loin d’avoir volé leur victoire. Les deux hommes ont, effet, constamment joué aux avant-postes et fait preuve d’une remarquable régularité malgré les conditions très changeantes. Au final, ils s’imposent avec une belle avance et devancent, dans l’ordre, les Argentins Cruz Gonzales Smith – Mariano Heuser (Eden Rock Villa Rental) et les Belges Patrick Demesmaeker – Olivier Gagliani (Les Perles de Saint-Barth).
Lire la suite →

StMichel-Virbac

Jean-Pierre Dick : "Cette 4e victoire, ce n’est que du bonheur !"

Jean-Pierre Dick tourne une page de sa vie de marin du large de la plus belle manière : par une victoire. En franchissant la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en vainqueur ce samedi 18 novembre 2017 après 13 jours 7h et 36min, JP et son compère Yann Elies signent ainsi le 4e titre du skipper niçois sur cette course et la seconde pour le briochin. Pour parachever cette journée incroyable, Jean-Pierre bat son propre record Record #sailingrecord sur cette épreuve.
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

lundi 20 novembre
  Visiteurs connectés : 50

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

TShirt Bio Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
Sweat Capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.