Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Voile légère » Multicoque de sport » Tour de France à la Voile : Le trio de tête au Général après l’Acte 6 (...)

#VOILE Diam 24

Tour de France à la Voile : Le trio de tête au Général après l’Acte 6 : Trésors de Tahiti, Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains et Team Oman Sail

D 22 juillet 2017     H 18:30     A Information Tour Voile     > 3199 visites     C 1

#trimaran | #Diam24 | #TourVoile |

agrandir
L’Acte 6 à Roses a tenu toutes ses promesses ! Après un Raid Côtier hallucinant hier, les 29 équipages du Tour de France à la Voile ont pris part ce samedi à de spectaculaires Stades Nautiques, dans des conditions idylliques. Et c’est dans une vingtaine de nœuds qu’a été lancée la Finale du jour, marquée par la disqualification de deux ténors et la victoire tout en maîtrise de Trésors de Tahiti devant Vivacar.fr CEFIM et Beijaflore. Au classement Général, les Tahitiens réalisent un bon coup et confortent leur leadership devant Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains et Team Oman Sail. Tout ce beau monde se retrouvera dès demain au Grau du Roi Port Camargue, pour l’Acte 7 de cette 40e édition à suspens.

La vie en Roses

Après l’incroyable Raid Côtier d’hier et ses multiples rebondissements, on attendait beaucoup des Stades Nautiques de Roses, d’autant plus qu’une belle brise thermique était annoncée. A bord de leurs véloces trimarans de 7,50 mètres de long, les équipages ont effectivement offert un joli show à l’occasion de ces régates courtes, au contact, disputées au plus près du rivage. Sur le plan d’eau catalan, on a souvent vu les Diam 24 Diam 24 #Diam24 naviguer sur une patte, avec aussi quelques jolis plantés d’étraves sous gennaker. Vent soutenu, douceur toute méditerranéenne, mer belle : les régatiers ne sont pas prêts d’oublier cette journée disputée dans des conditions idylliques.

Phase de qualification : come-back de Fondation FDJ Des Pieds et Des Mains, désillusion pour les Omanais

La phase de qualification a débuté à 11h45. Comme d’habitude, les 29 Diam 24 Diam 24 #Diam24 étaient répartis en deux groupes. La brise thermique a rapidement pris de la consistance, rendant les phases de départ particulièrement tendues. Certains ont d’ailleurs été trop gourmands. Lors des deux premières courses du jour, pas moins de huit équipages ont volé le départ dont le vainqueur du Raid Côtier d’hier (et 2e au Général), Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains, mais aussi le Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan, 5e au Général avant ces Stades Nautiques. Ils ont ainsi fait les frais de la redoutable règle du départ sous Pavillon Noir : tout équipage qui passe la ligne trop tôt se voit immédiatement disqualifié de la course en cours. Une mésaventure qui complique sérieusement la donne pour atteindre la Finale et oblige à une belle régularité dans les manches de qualification suivantes…

Les équipages ont tous disputé cinq courses de qualification. Dans le groupe jaune, trois équipages ont remporté des manches : Vivacar.fr CEFIM (deux fois), Cheminées Poujoulat (deux fois également) et Team SFS. Grosse désillusion pour le Team Oman Sail, 3e au classement Général, qui a loupé la qualification pour la Finale en terminant un petit point derrière Team SFS et Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains. Dans le groupe bleu, le Team Lorina Limonade - Golfe du Morbihan était en grande forme et a réalisé un triplé. Trésors de Tahiti et Team Lorina Mojito - Golfe du Morbihan ont remporté les autres manches de qualification.

Coup de tonnerre en Finale !

La Finale du jour réunissait un plateau de choix : Trésors de Tahiti, Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains, Team SFS, Beijaflore, Team Lorina Limonade - Golfe du Morbihan, Vivacar.fr CEFIM, Cheminées Poujoulat, et Coved-Paprec. Les ténors ont pour la plupart tenu leur rang : mis à part Coved-Paprec (11e), tous les qualifiés faisaient partie du Top 10 au classement Général ce matin. Disputée dans une vingtaine de nœuds de vent, la Finale a commencé par un coup de tonnerre puisque deux bateaux ont volé le départ, et pas des moindres : les tenants du titre de Lorina Limonade Golfe du Morbihan et le Team SFS, qui avait déjà réalisé cette erreur lors de la Finale de l’Acte 4 à Arzon… L’équipage de Trésors de Tahiti a en revanche pris le départ dans un timing excellent. Teva Plichart, Pierre Pennec et Manutea Mahai ont rapidement creusé l’écart, filant vers une victoire qui semblait inéluctable tant ils faisaient preuve de sérénité et de maîtrise.

Les Tahitiens ont effectivement coupé la ligne d’arrivée en première position. Bis repetita pour cet équipage, déjà vainqueur des Stades Nautiques l’an dernier à Roses. La contre-performance d’hier (11e du Raid Côtier) est bel et bien oubliée. La lutte pour la suite du podium a en revanche été acharnée avec de nombreux changements au classement tout au long de la Finale. Vivacar.fr CEFIM et Beijaflore ont terminé respectivement 2e et 3e. Ces deux équipages décrochent chacun leur troisième podium dans ce Tour.

Un classement général très ouvert

Au Général, Trésors de Tahiti conforte son leadership avec désormais 13 points d’avance sur Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains (6e de la Finale) et 18 points sur Team Oman Sail. Le Team SFS reste 4e tandis qu’une formidable bataille se met en place plus en arrière : de Beijaflore, 5e, à Cheminées Poujoulat, 9e, cinq équipages se tiennent en 11 points ! Chez les Jeunes, le Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan, bien qu’ayant manqué la Finale aujourd’hui, écrase la concurrence avec plus de 100 points d’avance sur son dauphin, Ville de Genève – CER 2 !

Du côté des amateurs, Homkia / Les Sables d’Olonne Agglomération quitte Roses en tête du classement, devant Team Installux Aluminium et Dunkerque Voile.

On enchaîne !

Les marins du 40e Tour de France à la Voile ont bouclé les deux tiers de l’épreuve. Six Actes ont été disputés et il leur en reste trois pour se départager. Ce soir, le Tour de France à la Voile rallie Le Grau du Roi Port Camargue, où débutera dès demain l’Acte 7 avec un Raid Côtier. Suivront les Stades Nautiques lundi. La caravane du Tour se rendra ensuite à Marseille (26 et 27 juillet) puis à Nice (28, 29, 30 juillet).

REACTIONS DES MARINS

Teva Plichart (Trésors de Tahiti) : « L’année dernière à Roses, nous avions fait un Côtier difficile avant de gagner les Stades Nautiques. C’est la même configuration cette année donc nous sommes vraiment contents. SFS et Lorina Limonade étaient trop pressés de partir en Finale. Nous gagnons 5 points sur FDJ aujourd’hui, on ne crache pas dessus. Avant le départ, on s’est dit : « « on y va à fond, on va les éclater ! » Et cela a payé. »

Matthieu Souben (Vicacar.fr CEFIM) : « Tout s’est bien passé, nous avons bien su tout analyser dès le départ. Il y a des jours où ça sourit et nous en avons profité. Notre seul petit regret en Finale, c’est de ne pas avoir pris un bon départ. Nous sommes passés derniers à la dernière bouée et il a fallu remonter toute la flotte. Après deux mauvaises journées de suite, les troupes sont remotivées ! »

Valentin Bellet (Beijaflore) : « Nous n’avions pas atteint de Finale depuis Fécamp et nous sommes très heureux de notre 3e place. Le départ a été un peu laborieux mais nous avons réussi à remonter. Avec un tour de plus on aurait peut-être pu dépasser Vivacar.fr CEFIM. Nous sommes cinq dans notre équipage et nous préférons tous quand il y a du vent fort ! »

Portfolio



Dans la même rubrique

Catamaran à foils

GC32 Racing Tour : Jason Carroll et son équipe d’Argo s’impose sur la GC32 Villasimius Cup

Un vent d’ouest de 10 nœuds en début de journée, qui est monté jusqu’à 18 noeuds à la fin des quatre courses du jour, a permis à la flotte de débouler au portant à des vitesses approchant les 30 noeuds. Une conclusion parfaite pour ce deuxième round de la saison 2017 du GC32 GC32 #GC32 Racing Tour.
Lire la suite →

Monotypes

Normandie Cup : Lorina Limonade – Golfe du Morbihan s’impose en Diam24 OD

Cette 2e édition restera marquée par une météo particulièrement exceptionnelle. Même si, sous un soleil généreux, le vent se sera montré, parfois capricieux, déjouant les intentions des comités de course des différentes flottes. Néanmoins, suffisamment de manches ont pu être disputées pour tirer un bilan sportif très satisfaisant.

En Diam24 OD, c’est le favori Lorina Limonade – Golfe du Morbihan qui remporte la super finale du jour, et par la même occasion, le classement général de l’épreuve, après une magnifique remontée.Pendant ce temps, à terre, les équipages des IRC et des Osiris fourbissaient leurs armes avant le départ de la Grande Course qui doit être donné ce soir à 20 h.

Demain, c’est au tour des Open 5.70 et des First Class 7.50 d’entrer en piste. Les J80, eux, continueront à courir au pied des falaises du Havre, tandis que les Diam24 OD s’élanceront sur le 2e raid de cette Normandie Cup, en direction de Fécamp.

Lire la suite →
JPEG

GC32

Extreme Sailing Series 2017 • Act 2 : Victoire d’Alinghi à Qingdao

Après les succès de 2014 et 2016, on peut dire que les conditions variables de la baie de Fushan plaisent aux marins d’Alinghi. Faut-il y voir un lien avec les nombreuses heures de navigation lacustre qui demandent une adaptation permanente aux changements d’intensité et de direction du vent ?
Lire la suite →

Catamaran de sport

Eurocat 2017 : Tim Mourniac et Pierre-Yves Durand remportent le groupe Flying Boat

Les deux derniers jours de compétitions ont été gâchés par un vent trop fort pour pouvoir lancer des courses. Les groupes F18, C1 et Flying Boats valident l’épreuve.
Lire la suite →

#Diam24

Bernard Stamm : "Cette année, notre objectif est d’essayer de rentrer dans le Top 5"

Alors qu’il vient de remettre à l’eau son trimaran aux couleurs de Cheminées Poujoulat, son fidèle partenaire depuis 2003, Bernard Stamm s’apprête à rempiler pour une troisième saison sur le circuit des Diam 24 Diam 24 #Diam24 . C’est, en effet, ce week-end que le skipper Suisse s’alignera au départ de sa première course de la saison. Une saison qui s’annonce bien remplie avec, au programme, le Grand Prix Atlantique, le Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest -France, le Grand Prix de l’Ecole Navale, la Multyco, la Normandie Cup et le Tour de France à la Voile.
Lire la suite →

A la une

Transatlantique

Transquadra - Martinique : Le Picto-Charentais Alexandre Ozon remporte en solo la 1re étape Lorient - Madère

Alexandre Ozon (Team 2 Choc) a coupé la ligne d’arrivée de l’étape Lorient - Madère à 5h 57’ 52’’ ce samedi 22 juillet, en grand vainqueur de la flotte des solitaires, 3 heures devant Jean-Pierre Kelbert (3DDI), devant les doubles, et quelques 70 à 80 milles devant le 3e solo. Chapeau bas. Le Larmorien (56), Jean-Pierre Kelbert est arrivé en 2e position à 9h 08’ 40’’ à Madère.
Lire la suite →

Course au large

Transat Jacques Vabre 2017 : 20 Class40, 7 Multi50, 12 Imoca et 3 Ultimes au départ du Havre le 5 novembre

Pour cette 13e édition, 42 équipages largueront les amarres, cap sur Salvador de Bahia, au Brésil, pour 4 350 milles d’une longue chevauchée. Cette exigeante Route du Café en double impose donc de trouver sa moitié pour le meilleur et pour le pire. Qui sera donc au départ le 5 novembre prochain ?
Lire la suite →

Class 40

Les Sables - Horta - Les Sables : les Espagnols Pablo Santurde del Arco et Gonzalo Botin s’imposent au classement final pour 13 minutes

A 3h37, ce jeudi, AINA Enfance et Avenir a franchi la ligne d’arrivée de la deuxième étape des Sables – Horta, s’octroyant ainsi une jolie première place à l’issue d’une course menée tambours battants. La paire Aymeric Chappellier - Arthur Le Vaillant, dont la monture a été mise à l’eau il y a à peine plus d’un mois, a réussi à tenir tête aux deux plus redoutables clients du circuit des Class40, en l’occurrence Tales II et Imerys. Ces deux-là se sont, pour leur part, livrés un incroyable duel jusque dans les derniers milles pour la victoire au classement général. Au final, avec une avance de 13 petites minutes seulement, ce sont les Espagnols Pablo Santurde del Arco et Gonzalo Botin qui l’emportent, même s’ils laissent échapper la deuxième place de la manche retour au duo Phil Sharp – Adrien Hardy, revenu du diable Vauvert après un début de course chaotique dans la molle, au large des Açores.
Lire la suite →

Gitana Team

Gitana 17 : Le Maxi Edmond de Rothschild de Sébastien Josse a été mis à l’eau à Vannes

À 10h30 ce lundi, le premier trimaran océanique conçu pour voler au large a été mis à l’eau à Vannes sous le regard de ses armateurs, Ariane et Benjamin de Rothschild, de ses designers et constructeurs Constructeurs #Constructeurs , et bien sûr de toute l’équipe du Gitana Team autour de son skipper Sébastien Josse.
Lire la suite →

Triathlon glisse

Extrem Waterman : David Gandon a remporté la version « extrem » en 3h03

La 2e édition de l’Extrem Waterman, parrainée par le skipper Morgan Lagravière, s’est disputée ce dimanche à Riantec sous un beau soleil estival. Alliant trail, natation et Stand Up Paddle, ce triathlon inédit ouvert en versions « fun » et « extrem », en solo ou par équipes, a réuni 86 concurrents et sacré deux beaux vainqueurs : Olivier Simon et David Gandon qui ont bouclé respectivement les parcours « fun » et « extrem » en 1h36 et 3h03.
Lire la suite →

dimanche 23 juillet
  Visiteurs connectés : 48

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt Dronautic
T-shirt femmes blanc Dronautic®
TShirt Bio Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.