Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Voile légère » Multicoque de sport » Tour de France à la Voile : Damien Seguin et son équipage remportent la 40e (...)

#VOILE Diam 24

Tour de France à la Voile : Damien Seguin et son équipage remportent la 40e édition

D 29 juillet 2017     H 18:00     A Information Tour Voile     > 4384 visites     C 1

#trimaran | #Diam24 | #TourVoile |

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


agrandir
Le 40e Tour de France à la Voile a livré son verdict ce samedi à Nice, avec en apothéose une Super Finale réunissant les huit premiers du classement Général. Déjà assuré de la victoire dans le Tour, l’équipage de Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains a parfaitement joué le jeu en remportant cette manche décisive disputée dans des conditions superbes. Les deux autres places sur le podium étaient très chères et ce sont finalement Trésors de Tahiti et Beijaflore qui s’emparent des 2e et 3e places d’une édition 2017 qui restera dans les mémoires. Plus tôt dans la journée, les 21 autres teams, répartis en deux groupes, ont régaté pour les places d’honneur. En Amateurs, Homkia / Les Sables d’Olonne Agglomération a résisté à la pression du Team Installux Aluminium et remporté le Tour dans sa catégorie.

Vent de 12 à 15 nœuds, mer belle, grand soleil, chaleur, cadre sublime devant la promenade des Anglais… Tous les ingrédients étaient réunis ce samedi à Nice pour nous offrir une dernière journée à l’image de cette 40e édition du Tour : superbe ! Les Stades Nautiques niçois étaient un peu particuliers puisque les équipages étaient répartis en trois groupes, en fonction du classement Général d’hier soir : les huit premiers dans le Rond Or, les onze bateaux suivants dans le Rond Argent et les dix derniers dans le Rond Bronze. Les points comptaient double pour l’ensemble des concurrents. Si tous les teams avaient à cœur de finir sur une bonne note, il y avait deux enjeux principaux pour cette ultime journée : les places sur le podium au Général et le duel pour la victoire en Amateurs.

Une Super Finale de folie !

Le groupe Or réunissait donc la crème de la crème de cette 40e édition très relevée. A 15h50, les huit leaders ont pris part à la fameuse Super Finale, leur seule et unique course du jour. Si Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains avait déjà assuré sa victoire dans le Tour après le Raid Côtier d’hier, pas moins de cinq équipages pouvaient encore espérer monter sur le podium au Général : Team SFS (719 points), Trésors de Tahiti (712 points), Beijaflore (708 points), Team Oman Sail (708 points) et Team Lorina Limonade - Golfe du Morbihan (703 points). Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan et Vivacar.fr CEFIM complétaient ce plateau de choix.

La tension était palpable juste avant le départ de cette Super Finale qui a débuté par un coup de tonnerre : la disqualification du Team SFS pour avoir volé le départ ! Sept bateaux pouvaient encore espérer la victoire. Il est rapidement apparu que malgré son sacre assuré au Général, Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains allait jouer le jeu à fond pour finir en apothéose. Les rebondissements ont été nombreux, les changements de leaders incessants et le suspens énorme. C’est finalement Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains qui l’a emporté avec à bord Damien Seguin, Benjamin Amiot et François Morvan. 2e aujourd’hui, Beijaflore a réalisé une superbe opération et accroché sur le fil la 3e place sur le podium au Général. Une performance remarquable pour cet équipage discret à terre mais ultra efficace en mer. Trésors de Tahiti est passé par tous les états émotionnels dans la Super Finale. Pénalisé par le Jury, 7e à la première marque, l’équipage de Teva Plichart est resté mobilisé pour grappiller des places et terminer 3e aujourd’hui. Les Tahitiens montent sur la deuxième marche du podium au Général !

La déception est en revanche énorme pour le Team SFS qui, en volant le départ, a dû se contenter de la 8e et dernière place. C’est la double peine pour Sofian Bouvet et ses hommes qui manquent le podium au classement Général pour… 1 point ! Le Team Oman Sail complète le Top 5 du Tour de France à la Voile 2017.

Suspens total pour la victoire en Amateurs

Plus tôt dans la journée, les autres Diam 24 Diam 24 #Diam24 ont eux aussi régaté. Dans le groupe Bronze, on retrouvait les bateaux classés entre la 20e place et la 29e. Quatre manches ont été disputées et c’est l’équipage de Be.Brussells - Caraïbos qui a tiré son épingle du jeu et ainsi terminé le Tour de belle manière.

Les Diam 24 Diam 24 #Diam24 situés de la 9e place à la 19e étaient dans le groupe Argent. Parmi eux, les deux leaders du classement Amateurs : Homkia / Les Sables d’Olonne Agglomération et Team Installux Aluminium. Avec 6 points de retard ce matin, Installux Aluminium devait impérativement terminer trois places devant Homkia / Les Sables d’Olonne Agglomération pour espérer l’emporter. Là aussi, quatre manches ont été lancées. Malgré la pression, le team des Sables d’Olonne est resté très solide, s’offrant même le luxe de remporter la dernière manche de son groupe. Homkia / Les Sables d’Olonne Agglomération a ainsi remporté le Tour dans la catégorie Amateurs. Team Installux Aluminium et Dunkerque Voile montent sur le podium. Dans ce groupe Argent, la victoire est revenue aujourd’hui à Cheminées Poujoulat devant Pays de l’Or Pink Lady Hérault et Dunkerque Voile.

Du côté du classement Jeunes by Finagaz, derrière l’intouchable Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan (par ailleurs 8e du classement Général), Ville de Genève - CER 2 et Team Natixis - YC Saint Lunaire ont conservé aujourd’hui les deux places restantes sur le podium.

REACTIONS DES MARINS

Damien Seguin (Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains) : « Cette victoire en Super Finale, c’est la cerise sur le gâteau ! Pour être honnête, à Dunkerque, on ne croyait pas trop pouvoir soulever le trophée à Nice, on avait pour objectif de finir dans le Top 5. Les Actes passaient et on s’accrochait au podium, on a vu que la victoire était possible. Nous avons été réguliers, les autres ont fait des erreurs. Notre équipage a été très solide en Méditerranée. On n’a pas volé cette victoire ! »

Teva Plichart (Trésors de Tahiti) : « C’était une journée hallucinante ! SFS nous fait encore un beau cadeau en volant le départ mais on prend une pénalité qui nous met en mauvaise posture. On s’est arraché, le couteau entre les dents, pour terminer juste derrière Beijaflore. On a eu des hauts et des bas dans ce Tour. Mission accomplie pour Trésors de Tahiti car nous visions le podium ! On a failli ne pas venir pour cause de problèmes financiers et nous terminons 2e : c’est une belle histoire. »

Valentin Bellet (Beijaflore) : « Toute l’équipe est heureuse de cette 3e place. On a fait les comptes ce matin, on savait que ça serait très serré. Nous n’avons rien lâché ! SFS nous a ouvert la porte vers le podium. Personnellement j’ai terminé 2e l’année dernière et 3e cette année. J’espère conquérir la 1re place l’an prochain ! »

Emeric Dary (Homkia / Les Sables d’Olonne Agglomération) : « Cette victoire dans le classement Amateurs est un sacré aboutissement. Cela récompense beaucoup de travail et de sacrifices. Toutes l’année, pour naviguer plus, nous avons posé plus de jours de congés et donné moins de temps à nos copines ! L’an prochain, nous espérons bien jouer le Top 10 au classement Général. »

Riwan Perron (Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan) : « Nous avons fait un superbe Tour en gagnant le classement Jeunes et en terminant 8e au Général, avec une participation en Super Finale. On ne pouvait pas espérer tellement mieux. On a parfois manqué de régularité, notamment sur les Raids. »

LES CLASSEMENTS AVANT JURY

CLASSEMENT GÉNÉRAL

  1. Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains – 837 pts
  2. Trésors de Tahiti – 808 pts
  3. Beijaflore Sailing – 806 pts

CLASSEMENT JEUNES BY

  1. Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan – 773 pts
  2. Ville de Genève – CER 2 – 608 pts
  3. Team Natixis – YC Saint Lunaire – 595 pts

CLASSEMENT AMATEURS

  1. Homkia – Les Sables d’Olonne Agglomération – 674 pts
  2. Team Installux Aluminium – 662 pts
  3. Dunkerque Voile – 631 pts

Portfolio



Dans la même rubrique

Monotypes

Normandie Cup : Lorina Limonade – Golfe du Morbihan s’impose en Diam24 OD

Cette 2e édition restera marquée par une météo particulièrement exceptionnelle. Même si, sous un soleil généreux, le vent se sera montré, parfois capricieux, déjouant les intentions des comités de course des différentes flottes. Néanmoins, suffisamment de manches ont pu être disputées pour tirer un bilan sportif très satisfaisant.

En Diam24 OD, c’est le favori Lorina Limonade – Golfe du Morbihan qui remporte la super finale du jour, et par la même occasion, le classement général de l’épreuve, après une magnifique remontée.Pendant ce temps, à terre, les équipages des IRC et des Osiris fourbissaient leurs armes avant le départ de la Grande Course qui doit être donné ce soir à 20 h.

Demain, c’est au tour des Open 5.70 et des First Class 7.50 d’entrer en piste. Les J80, eux, continueront à courir au pied des falaises du Havre, tandis que les Diam24 OD s’élanceront sur le 2e raid de cette Normandie Cup, en direction de Fécamp.

Lire la suite →

Catamaran de sport

Eurocat 2017 : Tim Mourniac et Pierre-Yves Durand remportent le groupe Flying Boat

Les deux derniers jours de compétitions ont été gâchés par un vent trop fort pour pouvoir lancer des courses. Les groupes F18, C1 et Flying Boats valident l’épreuve.
Lire la suite →

#Diam24

Bernard Stamm : "Cette année, notre objectif est d’essayer de rentrer dans le Top 5"

Alors qu’il vient de remettre à l’eau son trimaran aux couleurs de Cheminées Poujoulat, son fidèle partenaire depuis 2003, Bernard Stamm s’apprête à rempiler pour une troisième saison sur le circuit des Diam 24 Diam 24 #Diam24 . C’est, en effet, ce week-end que le skipper Suisse s’alignera au départ de sa première course de la saison. Une saison qui s’annonce bien remplie avec, au programme, le Grand Prix Atlantique, le Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest -France, le Grand Prix de l’Ecole Navale, la Multyco, la Normandie Cup et le Tour de France à la Voile.
Lire la suite →

Nacra 17

Billy Besson : "Amélie Riou m’accompagne pour une longue route qui se finira à Tokyo"

Billy Besson a signé ses retrouvailles la semaine dernière avec "son Nacra 17 après une opération du dos et 6 mois de récupération". Il annonce par la même occasion le nom de sa nouvelle équipière en vue des prochains Jeux Olympiques.
Lire la suite →

Flying Phantom

Red Bull Foiling Generation : inscriptions ouvertes aux jeunes marins de 16 à 20 ans

Dès ce printemps, Red Bull Foiling Generation va permettre à de jeunes marins de 16 à 20 ans de se frotter aux sensations extrêmes du Flying Phantom Elite qui, grâce à ses foils, peut voler pour atteindre des vitesses spectaculaires. Au bout du périple, une place pour la finale mondiale qui opposera 15 nations en octobre 2018.
Lire la suite →

A la une

Défi Bemedia

Yvan Bourgnon : "Ce Défi a été à coup sûr le plus difficile de tous ceux que j’ai accompli depuis 7 ans"

Deux mois et six jours : c’est le temps qu’il aura fallu à Yvan Bourgnon pour boucler son défi Bimedia. Parti le 13 juillet dernier de Nome en Alaska, Yvan a rejoint Nuuk, capitale du Groenland, point final de son extraordinaire périple : le passage du Nord-Ouest, qui relie l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique, en passant par les îles arctiques du grand Nord Canadien, sur un catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran en solitaire, sans habitacle, ni assistance !Un exploit sportif hors-norme, qui avait également pour but de sensibiliser le grand public aux effets du réchauffement climatique.
Lire la suite →

Team Banque Populaire

Maxi Solo Banque Populaire IX : Mise à l’eau fixée au 16 octobre à Lorient

Après deux années et plus de 135 000 heures de chantier depuis fin 2015, le nouvel Ultim Ultim #Ultim #multicoque , le Maxi Banque Populaire IX sera mis à l’eau le 16 octobre* à Lorient, où s’achève actuellement sa construction. Concentré de haute technologie et d’innovations, le trimaran de 32 mètres a été conçu pour voler en toute sécurité à des vitesses désormais proches de 50 nœuds.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau

Nicolas Lunven : "Je suis maintenant pour la première fois Champion de France Elite de course au large"

Nicolas Lunven clôture sa saison 2017 sur le circuit des Figaro Bénéteau 2 par une deuxième place sur la Douarnenez Fastnet Solo. Le navigateur, originaire de Vannes, remporte de ce fait le titre de Champion de France Elite de Course au Large décerné par la Fédération Française de Voile. Le skipper Generali a réalisé une année quasi sans-faute à bord de son monotype Monotype #sportboats rouge en remportant la Solo Maître Coq aux Sables d’Olonne, La Solitaire Urgo Le Figaro pour la deuxième fois et le Tour de Bretagne à la voile avec Gildas Mahé. Ces victoires et cette régularité aux avant-postes sont une sacrée récompense pour le membre du pôle Finistère de course au large qui n’a pas cessé depuis 10 ans d’améliorer son niveau de jeu sur ce circuit si difficile. C’est la fin d’un cycle pour Nicolas qui va dès octobre et jusque juin 2018 embarquer à bord du voilier « Turn Tide on Plastic » de la Britannique Dee Cafari à l’occasion de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace , tour du Monde en équipage et avec escale.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau

Douarnenez - Fastnet Solo : Charlie Dalin s’impose de 101 secondes devant Nicolas Lunven

On ne pouvait rêver dénuement plus symbolique. Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) Champion de France en titre, vainqueur de la Douarnenez Fastnet Solo qui cède son fauteuil à son dauphin sur la course Nicolas Lunven (Generali), l’image a de la gueule. D’autant que moins de deux minutes séparent les deux compères sur la ligne d’arrivée.
Lire la suite →

#Dériveur

Mondial Laser : Jean-Baptiste Bernaz termine 7e à Split (Croatie)

Le Français Jean-Baptiste Bernaz était à Split, en Croatie, depuis une semaine pour y disputer le Championnat du Monde de Laser. Après six jours de compétition, le Varois termine finalement à la 7e place de ce Championnat du Monde. Longtemps devant au classement général provisoire, le Français a rétrogradé de 6 places, à la suite d’une mauvaise journée, et n’a pas pu refaire son retard aujourd’hui, où aucune course n’a été lancée à cause d’un vent trop léger.
Lire la suite →

vendredi 22 septembre
  Visiteurs connectés : 159

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Veste à capuche mixte SSS
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central.
Tong SeaSailSurf 2013
Paire de tongs pour la plage ou la maison

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.