Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Multicoques » Ultimes » Le Trophée Jules Verne entre les mains de Francis Joyon et son (...)

#VOILE Record

Le Trophée Jules Verne entre les mains de Francis Joyon et son équipage

D 28 avril 2017     H 10:04     A Redaction SSS [Source RP]     > 1243 visites     C 1

#Paris | #TropheeJulesVerne | #prix | #Ultim #multicoque |

agrandir
Francis Joyon et l’équipage du maxi-trimaran IDEC SPORT, Clément Surtel, Alex Pella, Bernard Stamm, Gwénolé Gahinet, auquel manque Sébastien Audigane en convoyage au beau milieu de l’Atlantique, ont reçu hier soir dans les salons du très prestigieux Musée de la Marine Marine Marine nationale à Paris le Trophée Jules Verne, l’étonnante sculpture en sustentation dans l’espace, créée par l’américain Thomas Shannon. Une passation de pouvoir entre les précédents tenants du record Record #sailingrecord , représentés par Pierre Yves Moreau du Team Banque Populaire et assisté pour l’occasion par la légende Britannique de la voile, Sir Robin Knox Johnson, détenteur du trophée avec le regretté Peter Blake en 1994 (Enza New Zealand).

Ils ont dit :

Gwénolé Gahinet : « J’ai toujours du mal à réaliser ce que nous avons fait. L’arrivée et le retour à la réalité avaient été violents. Je crois que notre réussite incombe à Francis, qui a su former et garder motivée une équipe très cohérente. Dans le Grand Sud, Francis est comme chez lui, et sa gestion du stress a été phénoménale. Je conserve les images de longs surfs, de longues journées à toute allure dans une brume épaisse, dans une tension nerveuse permanente. Le passage du Horn avait été riche en émotion, car nous avions alors senti que le pari pouvait être gagné… »

Bernard Stamm : « J’ai enchainé très vite avec le circuit Diam 24 Diam 24 #Diam24 , mais je me sens encore convalescent de cette expérience. Ce tour du monde a été exceptionnel à tous les points de vue. La réussite appartient à Francis. Je suis bluffé par ce bateau, sain en toutes circonstances… On pensait avoir une chance de prendre ce record Record #sailingrecord dans le Pacifique, mais nous avons fait le principal dans l’Indien. Après, on a géré. Deux tours du monde en deux ans créent des liens d’amitié très forts. »

Francis Joyon : « Je repense très peu à cette aventure Aventure , car je me projette dans le futur. Cette soirée de remise du trophée est l’occasion de se replonger dans cette épopée et d’entrevoir tous les acteurs. On est très fiers de s’inscrire dans la continuité de ce que des marins comme Robin Knox Johnson, Peter Blake ou Bruno Peyron ont tracé. Je suis très fier de recevoir ce Trophée des mains de Sir Robin. »

Alex Pella : « J’ai encore à du mal à croire à cette victoire. Je revois les bons moments, et j’ai déjà oublié les mauvais. Recevoir ce trophée avec ce bel équipage, dans un endroit prestigieux comme le Musée de la Marine Marine Marine nationale me rend très fier. Ce record Record #sailingrecord est incroyable mais je me projette aussi vers l’avenir, et ce qu’il faudra inventer pour battre notre record. Je remercie Francis de m’avoir embarqué dans cette belle aventure Aventure ... »

Clément Surtel : « On a repris notre vie de terrien après nos trois tentatives et nos deux Trophées Jules Verne. J’ai encore du mal à y croire. Avec cette soirée, on réalise un peu mieux ce que nous avons réalisé avec nos petits moyens et notre petite équipe. La prochaine transat, The bridge 2017, va nous permettre de renaviguer ensemble. »


Voir en ligne : Info presse www.idecsport-sailing.com


Les 9 tentatives fructueuses du Trophée Jules Verne :

FRANCIS JOYON IDEC-SPORT 2017 40 JOURS 23H 30MIN 30S 2017
LOÏCK PEYRON BANQUE POPULAIRE V 45 JOURS 13H 42MIN 53S 2012
FRANCK CAMMAS GROUPAMA 3 48 JOURS 7H 44MIN 52S 2010
BRUNO PEYRON ORANGE II 50 JOURS 16H 20MIN 4S 2005
OLIVIER DE KERSAUSON GERONIMO 63 JOURS 13H 59MIN 46S 2004
BRUNO PEYRON ORANGE 64 JOURS 8H 37MIN 24S 2002
OLIVIER DE KERSAUSON SPORT-ELEC 71 JOURS 14H 22MIN 8S 1997
PETER BLAKE & ROBIN KNOX-JOHNSTON ENZA NEW ZEALAND 74 JOURS 22H 17MIN 22S 1994
BRUNO PEYRON COMMODORE EXPLORER 79 JOURS 6H 15MIN 56S 1993


Dans la même rubrique

#Ultim

The Bridge : Vincent Riou et Billy Besson embarquent à bord de Sodebo Ultim’

Lancement de la saison le 25 juin prochain avec comme perspective, une confrontation inédite entre quatre gigantesques multicoques menés en équipage et le Queen Mary 2. Sodebo Ultim Ultim #Ultim #multicoque ’ et ses concurrents s’élanceront en effet le 25 juin de Saint-Nazaire en direction de New-York.
Lire la suite →

Ultim Actual

Ultim : Le trimaran d’Yves Le Blevec remis à l’eau en configuration solo

L’Ultim Ultim #Ultim #multicoque Actual a été remis à l’eau ce mardi, après un gros chantier technique. Dès la prise en main de son géant à trois coques en juillet 2015, Yves Le Blevec savait qu’il faudrait le mettre à sa main et le configurer en vue de son programme de navigations en solitaire. C’est désormais chose faite. Et, ce week-end le team Actual remet son titre en jeu sur le Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest France – Destination Morbihan en Mach 6.50…
Lire la suite →

Nouveau trimaran Sodebo

Thomas Coville : "Cette idée de nouveau bateau m’a accompagné pendant le record"

L’entreprise vendéenne, leader sur son marché, et le skipper désormais recordman du tour du monde, se lancent ensemble dans une nouvelle aventure Aventure . Qui dit nouveau défi, dit nouveau projet. Ce partenariat entre un homme et une entreprise a commencé il y a 18 ans et elle se poursuit aujourd’hui avec la construction d’un nouveau bateau qui sera conçu pour la course autour du monde en multicoque et en solitaire dont le départ sera donné de Brest à l’automne 2019.
Lire la suite →

Joyon en équipage autour du monde

Trophée Jules Verne : Record en en 40 jours 23 heures pour l’équipe de Joyon

Le Maxi Trimaran IDEC SPORT de Francis Joyon, Clément Surtel, Alex Pella, Bernard Stamm, Gwénolé Gahinet et Sébastien Audigane s’est adjugé ce matin le Trophée Jules Verne, tour du monde à la voile, en équipage et sans escale. Il a franchi la ligne d’arrivée à 8 heures et 49 minutes heure française ce jeudi 26 janvier 2017.
Lire la suite →

Trophée Alain Colas

Thomas Coville : "Personne n’envisageait de passer sous la barre des 50 jours en solo"

A 17h 57mn 30s ce 25 décembre 2016, Thomas Coville, seul à bord de son grand trimaran Sodebo Ultim Ultim #Ultim #multicoque ’, a coupé la ligne d’arrivée des tours du monde en solitaire à la voile en multicoque située à six milles au large du phare du Créac’h à Ouessant (Finistère). Il a établi un nouveau record Record #sailingrecord en solitaire en 49 jours 3 heures 7 minutes et 38 secondes (en attente d’homologation par le WSSRC), améliorant le précédent record Record #sailingrecord de Francis Joyon de 8 jours 10 h 26 mn et 28 s. Thomas a parcouru 28 400 milles à la moyenne remarquable de 24,10 nœuds (52 596 kilomètres à 44 km/h).
Lire la suite →

A la une

Imoca

Défi Azimut : Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet s’adjugent une victoire construite tout au long des 221 milles des 24H

Toujours aux avant-postes de la course des 24H AZIMUT-IMOCA 60, Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet décrochent la victoire au terme d’une navigation exemplaire, ne laissant, au fil des milles, aucune chance à leurs plus proches concurrents de leur voler la vedette à l’arrivée du parcours au large des côtes bretonnes. Après un ultime virement de bord dans les courreaux de Groix, Paul Mailhat et Gwénolé Gahinet ont coupé la ligne à 14h02, ce samedi 23 septembre, après 20h et 29 mn de course rondement menée, où ils n’ont cessé de démontrer que la paire parfaitement entraînée qu’ils forment fonctionne et performe.
Lire la suite →

Course au large

Lorient-Les Bermudes-Lorient : Revival en 2019 avec les multicoques géants

La transatlantique à la voile Lorient-Les Bermudes-Lorient partira de Lorient La Base au printemps 2019, 40 ans après sa première édition. Cette nouvelle édition, proposée au territoire par Lorient Grand Large, l’association en charge de l’animation du seul port entièrement dédié à la course au large dans le monde, le site de Lorient La Base, partira au printemps 2019, et se courra en équipage sur un sprint équivalent à deux transatlantiques. Elle sera ouverte aux multicoques Ultim Ultim #Ultim #multicoque , qui l’ont inscrite à leur calendrier, et les autres classes sont les bienvenues.
Lire la suite →

Défi Bemedia

Yvan Bourgnon : "Ce Défi a été à coup sûr le plus difficile de tous ceux que j’ai accompli depuis 7 ans"

Deux mois et six jours : c’est le temps qu’il aura fallu à Yvan Bourgnon pour boucler son défi Bimedia. Parti le 13 juillet dernier de Nome en Alaska, Yvan a rejoint Nuuk, capitale du Groenland, point final de son extraordinaire périple : le passage du Nord-Ouest, qui relie l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique, en passant par les îles arctiques du grand Nord Canadien, sur un catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran en solitaire, sans habitacle, ni assistance !Un exploit sportif hors-norme, qui avait également pour but de sensibiliser le grand public aux effets du réchauffement climatique.
Lire la suite →

Team Banque Populaire

Maxi Solo Banque Populaire IX : Mise à l’eau fixée au 16 octobre à Lorient

Après deux années et plus de 135 000 heures de chantier depuis fin 2015, le nouvel Ultim Ultim #Ultim #multicoque , le Maxi Banque Populaire IX sera mis à l’eau le 16 octobre* à Lorient, où s’achève actuellement sa construction. Concentré de haute technologie et d’innovations, le trimaran de 32 mètres a été conçu pour voler en toute sécurité à des vitesses désormais proches de 50 nœuds.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau

Nicolas Lunven : "Je suis maintenant pour la première fois Champion de France Elite de course au large"

Nicolas Lunven clôture sa saison 2017 sur le circuit des Figaro Bénéteau 2 par une deuxième place sur la Douarnenez Fastnet Solo. Le navigateur, originaire de Vannes, remporte de ce fait le titre de Champion de France Elite de Course au Large décerné par la Fédération Française de Voile. Le skipper Generali a réalisé une année quasi sans-faute à bord de son monotype Monotype #sportboats rouge en remportant la Solo Maître Coq aux Sables d’Olonne, La Solitaire Urgo Le Figaro pour la deuxième fois et le Tour de Bretagne à la voile avec Gildas Mahé. Ces victoires et cette régularité aux avant-postes sont une sacrée récompense pour le membre du pôle Finistère de course au large qui n’a pas cessé depuis 10 ans d’améliorer son niveau de jeu sur ce circuit si difficile. C’est la fin d’un cycle pour Nicolas qui va dès octobre et jusque juin 2018 embarquer à bord du voilier « Turn Tide on Plastic » de la Britannique Dee Cafari à l’occasion de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace , tour du Monde en équipage et avec escale.
Lire la suite →

dimanche 24 septembre
  Visiteurs connectés : 53

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt ML Dronautic
T-shirt Manches longues blanc Dronautic®
SweatShirt capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.