Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Monocoques » Figaro » Transat AG2R LA MONDIALE 2018 : Départ dans 1 an en tant qu’épreuve (...)

mercredi 26 avril
  Visiteurs connectés : 27

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vendée Globe

Site officiel | Cartographie | Cartographie 2D | Archives SeaSailSurf


Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt ML Dronautic
T-shirt Manches longues blanc Dronautic®
T-shirt Dronautic
T-shirt blanc Dronautic®

Réseaux







Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.





#VOILE Figaro-Bénéteau

Transat AG2R LA MONDIALE 2018 : Départ dans 1 an en tant qu’épreuve du Championnat de France Elite de Course au large

D 21 avril 2017     H 09:50     A Information Transat AG2R     > 413 visites     C 1

#Agenda | #FigaroBeneteau | #organisation | #TALM |

agrandir
Dans un an, quasiment jour pour jour, Concarneau hissera les couleurs de la Transat AG2R Transat AG2R #TALM LA MONDIALE. Pour cette 14e édition, les Figaro Bénéteau s’amarreront devant la ville close pendant 10 jours avant de s’élancer le 22 avril 2018 vers Saint-Barthélemy aux Antilles. Depuis sa création, elle n’a eu de cesse de révéler le talent de jeunes marins prometteurs affrontant des skippers aguerris comme lors de la dernière édition, remportée par Thierry Chabagny et Erwan Tabarly.

Yvon Breton, Directeur du sponsoring Sponsoring #Sponsoring d’AG2R LA MONDIALE, se réjouit : « 2018 marquera pour tous les partenaires de cette course légendaire un tournant dans l’histoire de la Transat AG2R Transat AG2R #TALM LA MONDIALE qui prendra une nouvelle dimension. De grandes nouveautés, s’inscrivant dans la dynamique de cette course qui se réinvente en permanence, en feront une édition d’exception. Après 26 années d’existence, elle constituera pour la 1re fois une des épreuves du Championnat de France Elite de Course au large, une belle reconnaissance ! Cette édition sera également l’occasion pour les marins amateurs de tenter l’aventure Aventure , et nous espérons qu’ils seront nombreux à prendre le départ. Je suis fier que nous en soyons le partenaire depuis sa création et je suis déjà impatient de retrouver tous les skippers sur les pontons de Concarneau dans un an. »

La Transat, épreuve du Championnat de France Elite de Course au Large

La Transat AG2R Transat AG2R #TALM LA MONDIALE est désormais inscrite au Championnat de France Elite de Course au Large. OC Sport PENDUICK et AG2R LA MONDIALE sont heureux d’accompagner ainsi le nouvel élan de la classe Figaro Bénéteau. La performance et la solidarité, valeurs fortes de cette course et de son partenaire principal, seront donc plus que jamais au cœur de cet événement qui devrait attirer un plateau de choix.

« Nous avons travaillé main dans la main et de façon constructive avec la Classe Figaro Bénéteau et la FFVoile pour que la Transat AG2R LA MONDIALE fasse désormais partie du Championnat de France Elite de Course au Large. Cela renforce encore la légitimité de cette course largement reconnue par l’ensemble des acteurs de cette discipline. Cette importante nouveauté va très certainement participer au développement de la flotte qui prendra le départ le 22 avril 2018 » confie Mathieu Sarrot, Directeur des évènements OC Sport PENDUICK.

Bienvenue aux amateurs

La Transat AG2R LA MONDIALE a par ailleurs toujours attiré les amateurs, avides de batailler en Atlantique face aux meilleurs marins professionnels. OC Sport PENDUICK et AG2R LA MONDIALE ont décidé pour 2018 de déployer un dispositif qui leur sera totalement dédié, afin de les aider à construire leur projet pour participer à la Transat. Inspiré des Masterclasses qui avaient été proposées aux coureurs lors de la dernière édition, ce dispositif sera présenté dans quelques semaines aux amateurs.

Pour Nicolas Hénard, nouveau Président de la FFVoile : « C’est une belle opportunité offerte aux amateurs de réaliser leur rêve. Ces marins éclairés ont déjà un très bon niveau de pratique et navigueront dans des conditions optimales sur le plan de la sécurité. En participant à la course, ils bénéficieront aussi d’une belle visibilité médiatique. Cela va pleinement dans le sens de ce qui m’anime : plus on verra de voiles sur l’eau, plus je serai satisfait en tant que Président. La Transat AG2R LA MONDIALE est une régate historique qui se renouvelle et qui affiche une belle dynamique. »

Vers toujours plus de médiatisation

Enfin, OC Sport PENDUICK et AG2R LA MONDIALE avaient souhaité innover lors de la dernière édition en équipant l’ensemble de la flotte d’antennes Open Port permettant aux duos de partager quotidiennement leur aventure Aventure avec la terre. Pour la première fois dans l’histoire de la classe Figaro Bénéteau, les marins avaient pu envoyer par satellite des vidéos de leur navigation, certains même avaient embarqué des drones pour partager des images inédites. Au regard du succès remporté par ce dispositif, il sera réitéré en 2018. L’émission quotidienne qui était diffusée sur Infosport en 2016, et qui rythme la Transat depuis maintenant deux éditions, sera également renouvelée pour partager cet événement avec le plus grand nombre.


Dans la même rubrique

Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten 2017

41e Solo Concarneau : Victoire de Charlie Dalin devant Erwan Tabarly et Yann Eliès

La 41e édition de la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten a été remportée par Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) ce samedi 8 avril à 10h17, devant Erwan Tabarly (Armor Lux) et Yann Eliès (Groupe Queguiner – Leucémie Espoir). Un joli doublé pour le Skipper Macif 2015 sur cette épreuve. Le premier bizuth, Pierre Rhimbault (Team CMB Espoir) termine à la 17e place. Les 37 skippers engagés auront rencontré des conditions estivales mais variées sur les 270 milles nautiques du parcours.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau

Axel de Blay : "Y a pas plus révélateur pour savoir si tu es fait pour la course au large que de faire la Solitaire du Figaro"

Il est strasbourgeois d’origine et y a fait ses classes, habite à Toulouse et il n’a a priori pas trop le profil d’un marin. Pourtant, Axel de Blay a décidé de se lancer dans un challenge de taille en participant à la Solitaire URGO Le Figaro, la célèbre course au large par étapes de l’été, une des courses en solitaire les plus difficiles qu’il soit.
Lire la suite →

Sport féminin

Figaro-Bénéteau : Cécile Laguette portera les couleurs d’Eclisse France

Eclisse France, fabricant spécialiste de la porte d’intérieur de haute qualité, renouvelle le sponsoring Sponsoring #Sponsoring sportif voile pour la deuxième année consécutive. Après Martin Le Pape, c’est Cécile Laguette, skipper féminin, qui portera les couleurs de la marque italienne, dont la filiale française se trouve à Quimper (29), sur toute sa saison 2017 en Figaro Bénéteau.
Lire la suite →

Championnat de France Elite Course au Large

Solo Normandie : Charlie Dalin vainqueur de la 8e édition

La Solo Normandie en cette mi-mars n’a pas fait dans la douceur pour une entrée en matière du Championnat de France Elite Course au Large 2017. Avant le départ, la météo compliquée avec 24 heures de vent soutenu venait perturber la direction de course ; le parcours initial était modifié pour permettre aux solitaires de naviguer davantage dans le ‘sud’ du plan d’eau normand plus épargné. L’idée étant de franchir le Raz Blanchard au moment où Éole se calmerait et de terminer la course à Cherbourg.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau

La Solitaire URGO Le Figaro : Dans 3 mois, au moins 5 femmes prendront le départ à Bordeaux

La course au large peut s’enorgueillir d’accueillir depuis toujours hommes et femmes sur un même pied d’égalité. Depuis que des pionnières comme Florence Arthaud, Isabelle Autissier, Catherine Chabaud, Karine Fauconnier, Jeanne Grégoire, ou Ellen MacArthur ont ouvert la voie et prouvé au monde entier qu’elles égalaient et pouvaient dépasser les performances masculines, bien d’autres ont suivi et de nouvelles navigatrices rejoignent chaque année ce cercle. La Solitaire URGO Le Figaro, la mère de toutes les courses au large françaises depuis 48 ans est la course idéale pour s’affirmer au plus haut niveau. Dans 3 mois, elles seront à minima 5 à prendre le départ à Bordeaux.
Lire la suite →

A la une

#Ultim

The Bridge : Vincent Riou et Billy Besson embarquent à bord de Sodebo Ultim’

Lancement de la saison le 25 juin prochain avec comme perspective, une confrontation inédite entre quatre gigantesques multicoques menés en équipage et le Queen Mary 2. Sodebo Ultim Ultim #Ultim #multicoque ’ et ses concurrents s’élanceront en effet le 25 juin de Saint-Nazaire en direction de New-York.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau

Solo Maître CoQ : victoire d’Adrien Hardy sur la 3e manche • Pierre Quiroga leader du général

Changement de décor sur la Solo Maître CoQ en cette deuxième journée de compétition en baie des Sables d’Olonne. Après le grand soleil et la dizaine de noeuds de vent d’hier, la grisaille et des conditions de navigation plus sportives ont animé le terrain de jeux de la flotte des 40 figaristes. Sur zone le vent de Nord-Est d’une dizaine de noeuds, qui soufflait le matin, est rapidement monté en puissance en tout début d’après-midi atteignant les 20-25 noeuds de moyenne, voir plus dans les rafales.
Lire la suite →

Voile olympique

World Cup Series France : Début des régates à Hyères

Du 25 au 30 avril se tient à Hyères la World Cup Series, rendez-vous français de la Coupe du monde de voile, qui regroupe l’élite mondiale. Avec plus de 500 coureurs, le spectacle promet de nouveau d’être au rendez-vous dans la baie hyéroise. Les 2.4mR et les kiteboarders débuteront la compétition dès ce mardi.
Lire la suite →

Mini 6.50 Arkema 3

Pornichet Select : Quentin Vlamynck deuxième des prototypes

Quentin Vlamynck participait ce week-end à la Pornichet Select, première épreuve du Championnat de France de Course au Large en Solitaire de la saison, à bord de son prototype Mini 6.50 Arkema 3. Parti de Pornichet le 22 avril vers 13h00, le skipper a franchi la ligne d’arrivée en 2e position à 5h22 ce lundi 24 avril, après 40 heures et 8 minutes de course. Bénéficiant de superbes conditions sur les 300 milles nautiques (555 km) du parcours, avec une pointe de vitesse Vitesse #speedsailing à 20,59 nœuds (37km/h), Quentin a su tirer profit de son innovante machine et démontré le potentiel de son bateau aux 24 autres prototypes engagés.
Lire la suite →

Griffon Solo

Mini 650 : Ian Lipinski a remporté la Pornichet Select 6.50 2017

C’est la deuxième victoire de la saison pour le navigateur lorientais d’adoption. Griffon.fr a coupé la ligne d’arrivée de cette classique du circuit à 2h50 ce matin avec 2h30 d’avance sur son poursuivant. C’est une belle démonstration de force alors que quasi l’ensemble des concurrents de la future Mini Transat était sur la ligne de départ.
Lire la suite →