Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Match-racing » America’s Cup » Architecture navale : Groupama Team France a utilisé la solution "Designed (...)

#VOILE America’s Cup

Architecture navale : Groupama Team France a utilisé la solution "Designed for Sea" de Dassault Systèmes

D 5 avril 2017     H 10:54     A Redaction SSS [Source RP]     > 1116 visites     C 1

#Architecturenavale | #AmericasCup | #ClassAC |

agrandir
Dassault Systèmes, leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), a annoncé que Groupama Team France utilise sa solution « Designed for Sea » pour concevoir et simuler son catamaran pour la 35e édition de la Coupe de l’America.

Pour préparer sa première participation à la course qui débutera le 26 mai 2017, Groupama Team France a dû concevoir, construire et tester son catamaran dans un délai de 18 mois. Les différents bateaux en lice doivent respecter des protocoles spécifiques concernant la coque, les ailes et les structures transverses, ainsi que la quantité de matériaux utilisés. Les catamarans, dont la longueur est limitée à 15 mètres, ne pouvaient être testés sur l’eau avant le 26 décembre 2016.

Basée sur la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes, la solution « Designed for Sea » permet à Groupama Team France de concevoir, de simuler et d’optimiser le poids, les performances, la stabilité, la robustesse ainsi que la sécurité de son catamaran au sein d’un environnement Environnement digital collaboratif, avant d’en entamer la construction physique. Depuis octobre 2015, Groupama Team France s’appuie sur une source de données unique et des applications entièrement intégrées pour rationaliser et accélérer le développement de son bateau, tout en facilitant l’échange d’informations entre l’équipe de conception composée de 30 personnes, l’équipage et les partenaires extérieurs impliqués dans les activités de conception.

Les capacités d’intégration de la plateforme 3DEXPERIENCE permettent d’inclure également des données issues d’applications SOLIDWORKS de Dassault Systèmes que plusieurs membres de l’équipe ont utilisées dans le cadre de projets précédents. Les applications SOLIDWORKS sont à présent utilisées pour concevoir le pont du catamaran et incorporer des pièces dans la conception globale des systèmes de contrôle.

« Faire travailler une équipe à l’unisson comme dans un orchestre représente un véritable défi », déclare Martin Fischer, responsable de l’équipe de conception de Groupama Team France. « Les designers doivent anticiper les sensations de l’équipage lorsqu’il naviguera et concevoir le bateau en conséquence. De son côté, l’équipage doit collaborer le plus tôt possible avec les architectes et les ingénieurs de manière à ce que les différents composants soient correctement conçus dès le départ. Nous travaillons dans le cadre d’un calendrier et d’un budget serrés. Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre du temps pour retoucher la conception. Cela impose que nous communiquions de manière transparente. La plateforme 3DEXPERIENCE nous permet de construire un bateau qui se distingue par un savoir-faire et une prouesse technologique de haut vol ».

« La plateforme 3DEXPERIENCE fournit des applications de conception, de simulation et de fabrication, ainsi qu’une ouverture vers les écosystèmes existants pour aider des visionnaires de l’industrie Marine Marine Marine nationale et Offshore comme Groupama Team France à réaliser des configurations complexes alliant qualité et précision », déclare Alain Houard, vice-président, industrie Marine Marine Marine nationale & Offshore de Dassault Systèmes. « L’America’s Cup America's Cup #AmericasCup est l’une des compétitions les plus exaltantes au monde et le parfait exemple de la performance par l’innovation. À chaque course, le monde entier a la possibilité de découvrir de prestigieuses régates avec un très haut niveau de technicité ».


Voir en ligne : Info presse www.groupamateamfrance.fr


- Pour plus d’informations sur les industry solutions experiences développées par Dassault Systèmes pour l’industrie Marine et Offshore : 3ds.com/fr/industries/marine-et-offshore/


Dans la même rubrique

America’s Cup

L’arme secrète d’Oracle Team USA pour la Cup : une aile de kite développée par Airbus et Kai Lenny

La Coupe de l’America débutera le 26 mai prochain aux Bermudes par la Louis Vuitton Cup et un match USA - France. On se souvient qu’Oracle Team USA qui joue à domicile s’était offert une « remontada » d’anthologie en septembre 2013 face à Team New Zealand pour s’imposer à San Francisco. Distancés par les Kiwis qui ont développé en premier les foils sur les AC72 AC72 #AC72 , ils s’étaient imposés en développant une meilleur maitrise technique des appendices permettant le vol. Mais, pour cette édition, les Américains, ont pris les devants sur le développement technologique avec une aile… volante !
Lire la suite →

#AC50

Coupe de l’America : Accord sur 2 éditions en 2019 pour l’AC36 et en 2021 pour l’AC37

Depuis l’origine de la Coupe de l’America en 1851, il y a 166 ans, les différents acteurs ne sont jamais parvenus à donner un cadre au-delà de deux ans que ce soit sur la date et le lieu de la compétition ou encore le type de bateaux. Aujourd’hui, c’en est fini de toutes ces incertitudes pernicieuses, plusieurs équipes engagées sur la Coupe de l’America ont travaillé conjointement sur un accord-cadre afin d’offrir une vision collective et des perspectives sur le long terme au plus vieux trophée sportif du monde.
Lire la suite →

#AmericasCup

Louis Vuitton America’s Cup World Series : Cammas s’offre la dernière manche des séries 2016

C’est sur une très belle victoire de manche, la 40e et l’ultime du circuit préliminaire, que Groupama Team France termine les Louis Vuitton America’s Cup America's Cup #AmericasCup World Series. Jolie conclusion pour l’équipe tricolore qui a parfaitement maîtrisé son départ et mené de bout en bout cette dernière régate l’emportant avec une belle avance sur ses adversaires.
Lire la suite →

#AC45

Louis Vuitton America’s Cup World Series : Artemis Racing vainqueur à Toulon

Le Super Sunday a scellé la domination d’Artemis Racing pour cette toute première étape française des Louis Vuitton America’s Cup America's Cup #AmericasCup World Series au terme de six magnifiques régates disputées dans l’arène du stade naturel de la rade de Toulon. La pression sportive était tangible pour les six équipes engagées dans les épreuves préliminaires de la 35e America’s Cup America's Cup #AmericasCup . Après Portsmouth (Angleterre), Göteborg (Suède), Hamilton (Bermudes), Oman, New York et Chicago, Toulon représentait un enjeu important avant l’ultime étape, en novembre à Fukuoka au Japon.
Lire la suite →

#TousPourLaCoupe

Franck Cammas : "c’est ma rentrée ici à New-York aux pieds des gratte-ciels et de la Statue de La Liberté"

Deux mois après la première épreuve de la saison 2016 des Louis Vuitton America’s Cup America's Cup #AmericasCup World Series, circuit préliminaire à la Coupe de l’America , defender et challengers se retrouvent à New-York pour de nouvelles confrontations sur l’eau. Quatrième du classement général remporté par les Anglais de BAR devant les Américains d’Oracle, Groupama Team France avait terminé, à Oman en février dernier, avec seulement deux points de retard sur Team New Zealand et, ce après avoir signé une superbe victoire dans la dernière manche. Une performance pleine de promesses pour l’équipe de France qui a pour cible ce week-end à New York un podium
Lire la suite →

A la une

Catamaran de sport

10e St Barth Cata-Cup : Victoire des Grecs Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis

Cette quatrième et dernière journée de la St. Barth Cata-Cup qui devait départager les leaders et définir le podium a, en effet, offert un scénario improbable avec, à la clé, une foule de rebondissements. Ainsi, alors que la victoire semblait tendre les bras à Franck Cammas et Matthieu Vandame (ODP 1) qui occupaient la tête au classement à l’aube des deux dernières manches, celle-ci est finalement revenue à Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis (Relwen), les premiers ayant commis une erreur de parcours. Les Grecs sont toutefois loin d’avoir volé leur victoire. Les deux hommes ont, effet, constamment joué aux avant-postes et fait preuve d’une remarquable régularité malgré les conditions très changeantes. Au final, ils s’imposent avec une belle avance et devancent, dans l’ordre, les Argentins Cruz Gonzales Smith – Mariano Heuser (Eden Rock Villa Rental) et les Belges Patrick Demesmaeker – Olivier Gagliani (Les Perles de Saint-Barth).
Lire la suite →

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Les podiums sont complets en Imoca et Multi50

Les pontons se remplissent un peu plus chaque jour devant le Terminal Turistico Nautico da Bahia. Trois Ultimes, quatre Multi50 et trois Imoca font désormais flotter les pavillons de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , sagement amarrés au pied du Pelourinho. Hier soir, Jean-Pierre Dick et Yann Eliès à bord de leur St Michel-Virbac sont arrivés en vainqueurs de la classe Imoca au soleil couchant brésilien, suivis dans la nuit noire par La French Tech Rennes Saint-Malo, quatrième de la classe Multi50. Puis, ce fut au tour de SMA de franchir la ligne d’arrivée avec deux skippers, Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet, tellement heureux de terminer deuxièmes de cette course folle. Des Voiles et Vous ! vient à peine de compléter le podium en Imoca, pendant qu’en mer, la régate continue plus que jamais. Il risque encore d’y avoir des surprises au classement !
Lire la suite →

StMichel-Virbac

Jean-Pierre Dick : "Cette 4e victoire, ce n’est que du bonheur !"

Jean-Pierre Dick tourne une page de sa vie de marin du large de la plus belle manière : par une victoire. En franchissant la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en vainqueur ce samedi 18 novembre 2017 après 13 jours 7h et 36min, JP et son compère Yann Elies signent ainsi le 4e titre du skipper niçois sur cette course et la seconde pour le briochin. Pour parachever cette journée incroyable, Jean-Pierre bat son propre record Record #sailingrecord sur cette épreuve.
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

lundi 20 novembre
  Visiteurs connectés : 48

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat-shirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
Tshirt MC Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.