Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Multicoques » Transat Jacques Vabre : manoeuvre d’évacuation réussie pour Eric (...)

#VOILE Multi50 Drekan

Transat Jacques Vabre : manoeuvre d’évacuation réussie pour Eric Defert et Christophe Pratt après leur chavirage

D 9 novembre 2017     H 10:40     A Redaction SSS [Source RP]     > 2458 visites     C 1

#brest | #TeamsSportifs | #multi50 | #TJV2015 |

agrandir
La manoeuvre d’évacuation a réussi. Les deux skippers, Christopher PRATT et Eric DEFRT, sont en sains et saufs à bord du cargo. De plus amples nouvelles de leur état et des évènements sont attendus dans la journée.

9 novembre 8h : Sauvetage en cours pour Eric Defert et Christophe Pratt après leur chavirage

Le MRCC Punta Delgada (Açores) avec MRCC Lisbonne coordonnent depuis le chavirage hier soir les opérations de sauvetage pour Drekan Groupe.

A minuit, un cargo hollandais le BEAUTRITON a été détourné vers la position du trimaran retourné. Une fois sur zone, le commandant du cargo est entré en contact VHF avec les deux skippers, ils sont convenus d’attendre le lever du jour, étant donné les fortes conditions météo (4m de creux et 25nds de Nord Est), pour tenter une évacuation.

A 7H56, Eric contactait la DC pour dire que le cargo tenterait de mettre un radeau de survie à l’eau pour venir les chercher, dès le lever du jour. Les deux skippers avaient revêtu leur combinaison de survie et se déclaraient en forme.

Le MRCC indiquait aussi à la DC qu’un patrouilleur de la Marine Marine Marine nationale portugaise avait quitté les Açores pour se rendre sur zone où il pourrait arriver cet après-midi.

8 novembre 22h : Le Multi50 Drekan Groupe a chaviré au large du Portugal

Vers 22 heures heure française, la direction de course de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 a reçu un appel de Christopher Pratt, co-skipper du Multi50 Drekan Groupe, pour l’informer qu’ils venaient de se retourner.

Les deux skippers, Eric Defert et Christopher Pratt sont sains et saufs à l’intérieur du bateau. Ils ont déclenché la balise de détresse. Equipés de leur combinaison de survie, ils ont sécurisé le bateau pour le repérage et réfléchissent à la façon d’organiser le sauvetage.

Le bateau se situe à 300 milles de l’île San Miguel de l’archipel des Açores.

La direction de course est en contact avec les MRCC des Açores et le CROSS Gris-Nez pour mettre en place les secours.



Dans la même rubrique

Multi 50 Ciela Village

Thierry Bouchard : "Cette mise à l’eau est l’aboutissement de dix mois de travaux dont trois mois d’études"

Le Multi50 Ciela Village a été mis à l’eau mercredi 4 octobre à Port-la-Forêt (Finistère) au terme de trois mois d’études et huit mois de construction. Le premier Multi50 conçu pour porter des foils annonce la couleur avec des choix résolument nouveaux, œuvre du cabinet d’architecture VPLP Design et de l’équipe de Thierry Bouchard, skipper et armateur du bateau. La construction a été confiée à CDK Technologies.
Lire la suite →

Ultim

Trophée des Multicoques : Renouveau du GP de La Trinité du 28 au 31 août 2018

Créé en 1980 à l’initiative de l’ESIEA en partenariat avec la Société Nautique de La Trinité/Mer (SNT) et l’Union Nationale des Multicoques (UNM), le Trophée des Multicoques a marqué un moment-clé de la course océanique. À l’initiative de Marc Guillemot et de Dominic Bourgeois, ce rendez-vous va renaître fin août 2018 pour rassembler le maximum de voiliers à multiples coques à un peu plus de deux mois du départ de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum .
Lire la suite →

Multi 50

Trophée des Multicoques Baie de Saint-Brieuc : Erwan Le Roux l’emporte pour la quatrième fois

La dernière journée du Trophée des Multicoques Baie de Saint-Brieuc a consacré l’équipage d’Erwan Le Roux (FenêtréA-Mix Buffet) dans des conditions de vent légères. Le Multi50 trinitain n’aura concédé que trois manches sur neuf ; une à Réauté-Chocolat (Armel Tripon), qui termine deuxième ; deux à Arkema (Lalou Roucayrol) qui complète le podium. La French Tech Rennes Saint-Malo (Gilles Lamiré), plutôt taillé pour le large, a néanmoins réussi à rester au contact.
Lire la suite →

Multi 50

Record SNSM : Victoire de Erwan Le Roux, Clément Bouyssou, Mathieu Renault et Mayeul Riffet en 50’

Samedi, à 17h36, FenêtréA – Mix Buffet a franchi en vainqueur la ligne d’arrivée de la 13e édition du Record Record #sailingrecord SNSM. Auteurs d’un très bon départ, Erwan Le Roux, Clément Bouyssou, Mathieu Renault et Mayeul Riffet se sont d’emblée installés aux commandes de la flotte, creusant régulièrement l’écart sur leurs concurrents avant une avarie de gennaker au large des Sables d’Olonne qui les a contraints à naviguer sous Code 0 jusqu’à l’arrivée, leur faisant, de fait, perdre un peu de leur avance.
Lire la suite →

Multi 50

Armel Tripon : "Je mets à l’eau le premier multicoque océanique de ma carrière"

C’est le grand jour pour Armel Tripon : ce vendredi 7 avril à la Trinité-sur-mer, le Multi50 RÉAUTÉ CHOCOLAT est mis à l’eau, après cinq mois de chantier. Le trimaran du skipper nantais sera baptisé officiellement le 20 avril prochain à Nantes. Sa première compétition sera le Tour de Belle-Ile, mais le grand objectif de la saison est la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , l’automne prochain. Explications avec Armel Tripon, qui fait aujourd’hui son entrée dans le monde passionnant du multicoque océanique.
Lire la suite →

A la une

Tour du monde en équipage

Volvo Ocean Race : Cap sur Melbourne pour une 3e étape où les points comptent double

Le départ de la troisième étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 12:00 UTC du Cap. Dans 25 nœuds de vent, Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire de cette longue étape de 6500 milles à destination de Melbourne, une étape capitale, puisque les points comptent double !
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart a passé l’équateur avec 5 jours 13 heures et 23 minutes d’avance sur le temps de référence

Une semaine après avoir passé la longitude du Cap Horn, François Gabart a signé un nouveau chrono exceptionnel à l’équateur, franchi ce dimanche 10 décembre à 11h35, soit 36 jours 01 heure et 30 minutes après son départ d’Ouessant. Le skipper du trimaran MACIF compte donc désormais 5 jours 13 heures et 23 minutes d’avance sur le temps de passage de l’actuel détenteur du record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire, Thomas Coville, qui avait basculé dans l’hémisphère Nord après 41 jours 14 heures et 53 minutes. Il signe en outre le deuxième temps absolu, équipage et solitaire confondus, sur le parcours Ouessant-équateur dans le sens de la montée, seuls Francis Joyon et ses cinq hommes d’équipage sur IDEC Sport ayant fait mieux à ce jour (35 jours 4 heures et 09 minutes).
Lire la suite →

Ultim Actual

Tour du monde à l’envers : Yves Le Blevec se prépare à attaquer le Horn en milieu de semaine prochaine

« Yves est entré dans le vif du sujet » , résume son routeur Christian Dumard. Le long des côtes sud-américaines, le skipper Actual, engagé depuis près de deux semaines sur sa tentative de tour du monde à l’envers en Ultim Ultim #Ultim #multicoque , négocie, depuis deux jours, système dépressionnaire après système dépressionnaire. Une situation tendue qu’Yves commence à bien maîtriser, avant d’attaquer le Horn en milieu de semaine prochaine.
Lire la suite →

Golden Globe Race

Golden Globe Race 2018 : 23 participants à un stade avancé pour partir des Sables le dimanche 1er juillet

La Golden Globe Race Golden Globe Race Golden Globe 2018 partira des Sables d’Olonne le dimanche 1er juillet 2018. L’événement marque le 50e anniversaire de la course du Golden Globe du Sunday Times en 1968/9, date à laquelle les concurrents pouvaient partir des ports du nord de la France ou du Royaume-Uni entre le 1er juin et le 31 octobre. Neuf aventuriers avaient pris le départ incluant les Français Bernard Moitessier et Loïc Fourgeron. Mais un seul d’entre eux est parvenu à bon port - Robin Knox-Johnston et son yacht Suhaili. Moitessier, naviguant sur le bateau le plus grand et le plus rapide, Joshua, aurait pu gagner (il a passé le Cap Horn 17 jours derrière le Suhaili) mais au lieu de chasser Knox-Johnston dans l’Atlantique, Moitessier a tourné vers l’est pour commencer une deuxième circumnavigation - " pour sauver mon âme" a-t-il dit.
Lire la suite →

Nautic 2017

Grand Prix de l’Ecole Navale : 17e édition du 8 au 12 mai 2018

Comme à l’accoutumée, le lancement officiel du Grand Prix de l’Ecole Navale – Championnat de France Monotypes Habitables, s’est déroulé pendant le Salon Salon #Salonnautique Nautic de Paris, ce mercredi 6 décembre. Le vice-amiral (2S) Benoît Lugan, Président de l’association du Grand Prix de l’Ecole Navale et monsieur Nicolas Hénard, Président de la Fédération Française de Voile ont présenté la nouvelle édition de l’épreuve incontournable du week-end de l’Ascension. Après 17 années, le GPEN propose encore son lot de nouveautés pour cette édition 2018.
Lire la suite →

lundi 11 décembre
  Visiteurs connectés : 27

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

TShirt Bio Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
Blue Sweat SeaSailSurf
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central. Impression des logos en bleu permanent.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.