Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Multicoques » Transat Jacques Vabre : Eric Defert embarque Christophe Pratt

#VOILE Multi50 Drekan

Transat Jacques Vabre : Eric Defert embarque Christophe Pratt

D 19 septembre 2017     H 11:30     A Redaction SSS [Source RP]     > 1699 visites     C 1

#brest | #TeamsSportifs | #multi50 | #TJV2015 |

agrandir
Le binôme qui devait prendre le départ de cette course était initialement composé d’Éric DEFERT et de Thibaut GEORGE, patron de la société Drekan, passionné de course au large et principal sponsor du Multi50 éponyme. Mais la gestion simultanée de ce beau projet sportif et de l’entreprise Drekan, en pleine croissance, s’est avérée plus compliquée que prévue.

Thibaut GEORGE : « Mener deux projets de cette envergure en parallèle était encore envisageable en début d’année, les entrainements en mer avec Eric se sont d’ailleurs poursuivis jusqu’à l’été. Ceci étant, la forte croissance du groupe Drekan, avec deux opérations de croissance externe, prévues d’ici la fin d’année, ont fortement densifiés mes plannings et m’ont obligé à faire un choix, celui de la raison évidemment ! Avant d’être co-skipper du Multi50, je suis avant tout le capitaine d’un « navire » dont le pilotage est bien différent : une entreprise avec un équipage d’environ cent personnes. Ma responsabilité de « patron » m’oblige à privilégier le long terme en m’investissant autant que nécessaire dans la bonne marche de Drekan, laissant de côté, au moins pour un temps, mon objectif de participer à la transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 . C’est très frustrant pour moi, mais c’est sans aucun doute la décision la plus « sage ». Par ailleurs, l’opportunité qui s’est présentée à nous de me faire remplacer par un skipper très expérimenté a fortement pesée dans ma décision. Au plan sportif, il apportera évidemment beaucoup au team sur cette course ... Christopher PRATT portera donc avec Eric DEFERT les couleurs du Multi50 DREKAN sur la course...

Christopher PRATT est skipper professionnel depuis plus de 15 ans et n’a jamais rêvé de faire autre chose que de naviguer ; naviguer, et au plus haut niveau : Telle a toujours été son ambition !

S’imposant comme le « jeune qui monte », vainqueur du Challenge espoir Crédit Agricole en 2005 puis des Filières du Talent DCNS en 2008, il fait une performance remarquée sur la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum 2010, alors qu’il était benjamin de la classe IMOCA ! C’est ensuite auprès de skippers de renom comme Armel Le Cleac’h ou Jérémie Beyou qu’il continue ses classes avec notamment deux podiums successifs sur la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en 2011 et 2013.

Après un retour remarqué à l’été 2016 sur la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire – à laquelle il a participé sur fonds propres – il repart aujourd’hui à la recherche d’un partenaire avec lequel construire un projet gagnant pour le Vendée Globe 2020. Et d’ici là, naviguer, naviguer, et encore naviguer pour engranger un maximum d’expériences sur des bateaux différents.

Christopher PRATT : « Je n’avais pas prévu de participer à la Transat Jacques Vabre cette année, car je souhaitais me consacrer au développement de ma société MarSail, spécialisée dans l’évènementiel nautique, et à la recherche de partenaires pour m’aligner au départ de la prochaine Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum . Mais quand Eric m’a contacté, il y a quelques jours, j’ai été immédiatement emballé à l’idée de courir avec lui. Je me suis dit que cela pouvait être une superbe expérience que de partir sur cette course. Même si j’ai une bonne expérience en multicoque, pour avoir entre autre été performer au sein du Team Banque Populaire lors de la préparation de la dernière Route du Rhum, je ne suis pas un spécialiste du multicoque. C’est donc une occasion unique pour moi d’apprendre encore et de parfaire mon expérience en Multi.

Nous allons nous préparer au mieux avec Eric pour être en capacité d’exploiter tout le potentiel de DREKAN qui malgré l’absence de foils est un superbe bateau, solide et très rapide. Ce sera ma 4ème transat Jacques Vabre et je devrai donc apporter à Eric un surplus d’expérience. J’ai hâte d’être de nouveau sur la ligne de départ au Havre dans quelques semaines. Dici là, nous avons beaucoup de travail avec Eric et son team pour porter haut les couleurs de DREKAN. »

Eric DEFERT : « Christopher et moi, nous nous sommes croisés sur le circuit Figaro en tant que concurrents ; j’ai suivi son parcours comme skipper remplaçant au sein de prestigieuses équipes IMOCA telles que Banque Populaire. Il vit à Marseille et moi à Brest ; de nos différences naitront notre force et notre motivation ; nous tirerons le meilleur de nous-même pour arriver à Salvador de Bahia parmi les mieux classés. Cette transat Jacques Vabre sur le Multi50 DREKAN s’annonce palpitante. Vivement le 5 novembre au Havre pour le départ ! »

- Info presse Agence Rond Vert


Voir en ligne : Info presse Aude Messager | Agence Rond Vert



Dans la même rubrique

Ultim

Trophée des Multicoques : Renouveau du GP de La Trinité du 28 au 31 août 2018

Créé en 1980 à l’initiative de l’ESIEA en partenariat avec la Société Nautique de La Trinité/Mer (SNT) et l’Union Nationale des Multicoques (UNM), le Trophée des Multicoques a marqué un moment-clé de la course océanique. À l’initiative de Marc Guillemot et de Dominic Bourgeois, ce rendez-vous va renaître fin août 2018 pour rassembler le maximum de voiliers à multiples coques à un peu plus de deux mois du départ de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum .
Lire la suite →

Multi 50

Trophée des Multicoques Baie de Saint-Brieuc : Erwan Le Roux l’emporte pour la quatrième fois

La dernière journée du Trophée des Multicoques Baie de Saint-Brieuc a consacré l’équipage d’Erwan Le Roux (FenêtréA-Mix Buffet) dans des conditions de vent légères. Le Multi50 trinitain n’aura concédé que trois manches sur neuf ; une à Réauté-Chocolat (Armel Tripon), qui termine deuxième ; deux à Arkema (Lalou Roucayrol) qui complète le podium. La French Tech Rennes Saint-Malo (Gilles Lamiré), plutôt taillé pour le large, a néanmoins réussi à rester au contact.
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Transat Jacques Vabre 2017 : Karine Fauconnier blessée, Lalou Roucayrol recrute Alex Pella pour la remplacer

Karine Fauconnier s’est blessée lors d’une navigation d’entraînement sur le Multi 50 Multi 50 #multi50 Arkema en juillet dernier. Elle ne sera pas en mesure de participer à la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 aux côtés de Lalou Roucayrol qui a donc dû trouver un nouveau co-skipper pour la remplacer au pied levé. Et c’est le très expérimenté espagnol Alex Pella qui a été sélectionné. Lalou et Alex ont désormais 80 jours pour apprendre à mieux se connaître et former un duo performant au départ du Havre, le 5 novembre prochain. A terre, Karine Fauconnier garde un rôle actif dans le projet, en charge du routage et de la stratégie météo. Comme le dit la navigatrice, « c’est désormais un trio qu’il faudra affronter » !
Lire la suite →

Multi 50

Record SNSM : Victoire de Erwan Le Roux, Clément Bouyssou, Mathieu Renault et Mayeul Riffet en 50’

Samedi, à 17h36, FenêtréA – Mix Buffet a franchi en vainqueur la ligne d’arrivée de la 13e édition du Record Record #sailingrecord SNSM. Auteurs d’un très bon départ, Erwan Le Roux, Clément Bouyssou, Mathieu Renault et Mayeul Riffet se sont d’emblée installés aux commandes de la flotte, creusant régulièrement l’écart sur leurs concurrents avant une avarie de gennaker au large des Sables d’Olonne qui les a contraints à naviguer sous Code 0 jusqu’à l’arrivée, leur faisant, de fait, perdre un peu de leur avance.
Lire la suite →

Solidaires En Peloton

Thibaut Vauchel-Camus : "la coque centrale, les flotteurs, les bras de liaison et la barre d’écoute ont été réalisés"

Thibaut Vauchel-Camus et son équipe sont entrés depuis quelques semaines dans une phase très concrète concernant la construction du futur Multi50 aux couleurs de la lutte contre la sclérose en plaques. Accompagné des architectes Quentin Lucet et Antoine Lauriot-Prévost du Cabinet VPLP, le navigateur, vainqueur de la dernière The Transat The Transat #thetransat #ostar bakerly en Class40, revient d’une visite du chantier ENATA, à Dubaï, qui conçoit ce nouveau multicoque à foils. Les impressions de Thibaut à son retour…
Lire la suite →

A la une

Mini 650

Mini-Transat La Boulangère : 78 coureurs à bon port à Las Palmas de Gran Canaria

Avec l’arrivée de Julien Mizrachi (UNAPEI), ils sont maintenant 78 coureurs à être arrivés à bon port à Las Palmas de Gran Canaria. Sur les 81 concurrents au départ, seuls trois solitaires ont été mis hors course : Matteo Rusticali sur démâtage, Luca Sabiu qui a déclenché sa balise de détresse au large de La Corogne et Frédéric Guérin qui suite à son démâtage, n’a pas pu réparer dans les 72 heures imparties, mais compte bien rallier les Canaries, malgré tout.
Lire la suite →

FFVoile

Sofian Bouvet sanctionné d’une année d’interdiction de participer aux compétitions et manifestations sportives voile

Sofian Bouvet, athlète licencié à la FFVoile, membre du club de la Société des Régates d’Antibes et inscrit sur les listes de haut-niveau, a été sanctionné d’une année d’interdiction de participer aux compétitions et manifestations sportives voile. Ceci intervient suite à une négligence liée à un défaut de localisation signalé par l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD). Sofian Bouvet n’ayant pas mis à jour son planning, une infraction a été constatée.
Lire la suite →

Catamaran à foils

GC32 Racing Tour : L’équipe Suisse de Realteam skippée par Jérôme Clerc, remporte le circuit 2017

L’équipe Suisse de Realteam d’Esteban Garcia, skippée par Jérôme Clerc, est le grand vainqueur du GC32 GC32 #GC32 Racing Tour 2017. Après ses victoires sur les étapes de Riva et de Calvi, la troisième place de Realteam sur le Marseille One Design a permis à l’équipe Suisse de remporter le trophée 2017 du GC32 GC32 #GC32 Racing Tour. L’équipe Américaine d’Argo, de Jason Carroll, a terminé deuxième à six points derrière, et tout juste un point devant le troisième, Mamma Aiuto !, l’équipe Japonaise de Naofumi Kamei.
Lire la suite →

Port de plaisance

Nettoyage du Vieux-Port de Marseille : "les 19 bennes de 7m3 ont été largement remplies"

Pour la 2e année consécutive, la FSN 13 - Fédération des Sociétés Nautiques des Bouches-du-Rhône –, avec le soutien de l’ensemble des collectivités locales et de des associations liées à l’environnement Environnement et au nautisme a tenu son pari : rassembler et fédérer pour une grande action de nettoyage du Vieux-Port de Marseille.
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : Xabi Fernandez a remporté le prologue à Alicante devant Charles Caudrelier

La Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace 2017-2018 a officiellement débuté samedi à Alicante avec la MAPFRE In-Port Race. La victoire est revenue aux Espagnols de MAPFRE (Xabi Fernandez), auteurs d’une véritable démonstration sur leurs eaux. Dongfeng Race Team (Charles Caudrelier) et Vestas 11th Hour Racing (Charlie Enright) complètent le podium.
Lire la suite →

mardi 17 octobre
  Visiteurs connectés : 41

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt Dronautic
T-shirt femmes blanc Dronautic®
T-shirt manches longues
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.