Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Transat Jacques Vabre : il ne reste plus que deux équipages en (...)

#VOILE Transat en double

Transat Jacques Vabre : il ne reste plus que deux équipages en course

D 26 novembre 2017     H 17:00     A Information Transat Jacques Vabre     > 10084 visites     C 1

#LeHavre | #Brésil | #Class40 | #IMOCA | #multi50 | #TJV2015 | #Ultim #multicoque |

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


agrandir
Avec l’arrivée du Class40 Gras Savoye Berger Simon Obportus ce midi en dixième position, il ne reste plus que deux équipages en course. Les Brésiliens de Mussolo 40 Team Angola Cables doivent encore parcourir 220 milles avant de mettre pied à terre dans leur pays demain matin, tandis qu’Esprit Scout sort tout juste du Pot au noir à plus de 1 200 milles de Salvador de Bahia ! Marc Dubos et Jacques-Arnaud Seyrig ne pourront goûter aux plaisirs bahianais que jeudi 1er décembre en fin d’après-midi.

ETA des prochains bateaux :

  • Mussolo 40 Team Angola Cables : le 27 novembre vers 10h
  • Esprit Scout : le 1er décembre vers 15h
  • Rappel : pour être classé Esprit Scout doit arriver avant le 3 décembre 0h 19mn.

Rappel des dernières arrivées en Class40

  • 8e, Gustave Roussy (Sylvain Pontu/Christophe Rateau) le 25 novembre à 22h55. Temps de parcours : 20j 09h 20mn
  • 9e, Eärendil (Catherine Pourre/Benoît Hochart) le 26 novembre à 06h 16mn. Temps de parcours : 20j 16h 41 mn
  • 10e, Gras Savoye Berger Simon Obportus (Olivier Roussey/Philippe Burger) le 26 novembre à 11h 08mn. Temps de parcours : 20j 21h 33mn.

LES MOTS DES SKIPPERS

Sylvain Pontu, skipper de Gustave Roussy

« On a fait notre course comme prévu, c’est-à-dire au mieux, avec les peines et les bons moments. On est super satisfaits, on ne pensait pas arriver aussi vite, d’ailleurs toute notre famille est encore dans l’avion ! Avec Christophe (Rateau), le défi c’était déjà de partir, c’était un gros challenge. Après, faire ce parcours dans un temps record Record #sailingrecord  ! On s’était dit qu’on aimerait faire 10e, on est 8e. On a mis le paquet à la fin. Sous spi, on savait que ça allait marcher, les autres nous ont quand même mis la pression. »

Catherine Pourre, skipper de Eärendil

« Voilà, on l’a fait ! A force d’arrêts, ça fait plaisir d’être là avec finalement un safran qui a tenu. Je pensais vraiment avant l’arrêt à Mindelo (Cap Vert) que c’était plié vue la façon dont la ferrure de safran était pliée. On a eu beaucoup de chance, on s’est dit « On y retourne, on va retrouver les copains », mais on n’a pas réussi à tous les récupérer. La Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , ce n’est qu’une fois tous les deux ans, alors si on la loupe, ce n’est qu’une fois tous les quatre ans ! Dès qu’on a su qu’on pouvait réparer on s’est dit « On y va ! ». Antonio (Pedro Da Cruz) a été super. »

Olivier Roussey, skipper de Gras Savoye Berge Simon Obportus

« Moi je garde un souvenir incroyable dans la descente vers les Açores, on était à 17 nœuds avec tout dessus, c’était le jour ou V and B bat le record Record #sailingrecord , ils sont givrés ! Il faudrait leur faire un encéphalogramme ! Ils nous ont mis 100 milles en 24h. On a tenu une heure à cette vitesse Vitesse #speedsailing -là. Ce fut une belle course à trois bateaux. Le passage à niveau s’est fait au Cap Vert. Un grand merci à tous ceux qui nous ont permis d’acquérir le bateau, c’est une histoire d’amitié… C’est aussi pour ça qu’on fait ça ! »

Portfolio



Dans la même rubrique

Course - croisière

Rallye des Iles du Soleil : Bon départ à destination de Marie-Galante en Guadeloupe

C’est samedi 18 novembre dernier à 11h00 que les onze bateaux inscrits à cette première édition du Rallye des Iles du Soleil ont pris le départ au large de Marina Lanzarote (Canaries) à destination de Marie-Galante (Guadeloupe). Vent de Nord/Est de 10/15 nœuds et mer peu agitée au menu sur une ligne de départ mouillée quasi travers au vent pour éviter tous risques de collision pour les bateaux, sachant que ces derniers ont 2 800 milles à parcourir dans les étraves. A noter au moment du départ, la présence d’une dépression dans le nord de l’archipel canarien obligeant la flotte à privilégier en première partie de parcours une option vers le Sud. Et si certains envisageaient de passer au large de l’archipel cap-verdien, d’autres pensaient repiquer assez rapidement sur la route directe. A suivre...
Lire la suite →

La Trinité sur Mer

Armen Race Uship 2017 : Victoire de l’équipage de François Gabart 1h16 devant celui de Thomas Coville

François Gabart à bord de son Ultim Ultim #Ultim #multicoque Macif a avalé les 270 milles de l’Armen Race Uship 2017 en 18h21’22" et remporte ainsi cette 7e édition. Dans des conditions variées, le team Macif a pris beaucoup de plaisir.
Lire la suite →

Evénement

Tour de Belle-Île : Alain Gautier l’emporte en 2h29 à 5’ du record

Et de deux pour Alain Gautier ! Vainqueur en 2014, le skipper du trimaran Orma Sensation Océan s’est offert une deuxième victoire sur cette 9e édition du TOUR DE BELLE-ILE en bouclant ce samedi les 42 milles du parcours en 2h29. L’équipage de Sensation Océan composé de professionnels et d’amateur passe de peu à côté du record Record #sailingrecord de l’épreuve toujours détenu par Sébastien Josse en 2h24. A 21h00, 260 bateaux avaient franchi la ligne d’arrivée !
Lire la suite →

#Imoca #Ultim

Drheam Cup : Victoire à Roscoff pour Lalou Roucayrol, Karine Fauconnier, Etienne Carra et Yannick Bestaven

C’est en vainqueur que Lalou Roucayrol sur le Multi 50 Multi 50 #multi50 Arkema a coupé la ligne d’arrivée de la Drheam Cup à Roscoff. Lalou Roucayrol et son équipage, Karine Fauconnier, Etienne Carra et Yannick Bestaven, ont bouclé le parcours de 340 milles en 1 jour et 6h12’33" de course, malgré des conditions parfois difficiles grâce à leur persévérance et leur régularité.
Lire la suite →

#TransatQSM

Transat Québec Saint-Malo : 12 des 19 Class40 arrivés à bon port

12 des 19 Class40 engagés dans la 9e édition de la Transat Québec Saint-Malo présentée en collaboration avec la Ville de Lévis sont ce soir sagement amarrés au quai Duguay-Trouin, à l’ombre des remparts de la Cité corsaire. Leurs équipages éblouis de bonheur racontent et refont à l’envie 12 jours et 3 000 milles d’une aventure Aventure maritime rare, marquée des innombrables particularités géographiques et météorologiques d’un parcours évocateur des grandes découvertes et de la pêche hauturière.
Lire la suite →

A la une

Régate

5e Monaco Sportsboat Winter Series • Act 3 : Ludovico Fassitelli (Junda – Banca del Sempione) continue sur sa lancée

Près d’une cinquantaine de bateaux et 150 régatiers de 9 nationalités étaient de nouveau sur le pont pour le troisième acte des Monaco Sportsboat Winter Series, série de régates organisées une fois par mois entre octobre et mars, par le Yacht Club de Monaco.
Lire la suite →

Tour du monde en équipage

Volvo Ocean Race : Cap sur Melbourne pour une 3e étape où les points comptent double

Le départ de la troisième étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 12:00 UTC du Cap. Dans 25 nœuds de vent, Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire de cette longue étape de 6500 milles à destination de Melbourne, une étape capitale, puisque les points comptent double !
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart a passé l’équateur avec 5 jours 13 heures et 23 minutes d’avance sur le temps de référence

Une semaine après avoir passé la longitude du Cap Horn, François Gabart a signé un nouveau chrono exceptionnel à l’équateur, franchi ce dimanche 10 décembre à 11h35, soit 36 jours 01 heure et 30 minutes après son départ d’Ouessant. Le skipper du trimaran MACIF compte donc désormais 5 jours 13 heures et 23 minutes d’avance sur le temps de passage de l’actuel détenteur du record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire, Thomas Coville, qui avait basculé dans l’hémisphère Nord après 41 jours 14 heures et 53 minutes. Il signe en outre le deuxième temps absolu, équipage et solitaire confondus, sur le parcours Ouessant-équateur dans le sens de la montée, seuls Francis Joyon et ses cinq hommes d’équipage sur IDEC Sport ayant fait mieux à ce jour (35 jours 4 heures et 09 minutes).
Lire la suite →

Ultim Actual

Tour du monde à l’envers : Yves Le Blevec se prépare à attaquer le Horn en milieu de semaine prochaine

« Yves est entré dans le vif du sujet » , résume son routeur Christian Dumard. Le long des côtes sud-américaines, le skipper Actual, engagé depuis près de deux semaines sur sa tentative de tour du monde à l’envers en Ultim Ultim #Ultim #multicoque , négocie, depuis deux jours, système dépressionnaire après système dépressionnaire. Une situation tendue qu’Yves commence à bien maîtriser, avant d’attaquer le Horn en milieu de semaine prochaine.
Lire la suite →

Golden Globe Race

Golden Globe Race 2018 : 23 participants à un stade avancé pour partir des Sables le dimanche 1er juillet

La Golden Globe Race Golden Globe Race Golden Globe 2018 partira des Sables d’Olonne le dimanche 1er juillet 2018. L’événement marque le 50e anniversaire de la course du Golden Globe du Sunday Times en 1968/9, date à laquelle les concurrents pouvaient partir des ports du nord de la France ou du Royaume-Uni entre le 1er juin et le 31 octobre. Neuf aventuriers avaient pris le départ incluant les Français Bernard Moitessier et Loïc Fourgeron. Mais un seul d’entre eux est parvenu à bon port - Robin Knox-Johnston et son yacht Suhaili. Moitessier, naviguant sur le bateau le plus grand et le plus rapide, Joshua, aurait pu gagner (il a passé le Cap Horn 17 jours derrière le Suhaili) mais au lieu de chasser Knox-Johnston dans l’Atlantique, Moitessier a tourné vers l’est pour commencer une deuxième circumnavigation - " pour sauver mon âme" a-t-il dit.
Lire la suite →

mardi 12 décembre
  Visiteurs connectés : 26

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Tong SeaSailSurf 2013
Paire de tongs pour la plage ou la maison
T-shirt manches courtes
Choisissez la couleur de votre t-shirt.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.