Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Transat Jacques Vabre 2017 : Départ le 5 novembre pour Salvador de (...)

vendredi 24 février
  Visiteurs connectés : 32

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vendée Globe

Site officiel | Cartographie | Cartographie 2D | Archives SeaSailSurf


Francis Joyon

Site officiel | Cartographie | Archives SeaSailSurf


Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

TShirt Bio Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
SweatShirt capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux







Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.





#VOILE Course au large

Transat Jacques Vabre 2017 : Départ le 5 novembre pour Salvador de Bahia

D 14 février 2017     H 08:24     A Information Transat Jacques Vabre     > 457 visites     C 1

#LeHavre | #Brésil | #Class40 | #IMOCA | #multi50 | #TJV2015 | #Ultim #multicoque |

agrandir
Le coup d’envoi de la 13e édition de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 sera donné le samedi 28 octobre 2017, autour du bassin Paul Vatine au Havre, pour une semaine de festivités qui clôturera les 500 ans de cette ville maritime. Le dimanche 5 novembre 2017, les concurrents engagés dans la course prendront le départ de la plus longue transatlantique pour une destination café mythique, Salvador dans l’état de Bahia au Brésil.

Salvador est la capitale de la région de Bahia au Nord de Rio. Cette ville a une forte activité portuaire grâce à sa situation et une grande facilité d’accès dans la Baie de Tous les Saints, la plus grande baie naturelle de la côte d’Amérique du Sud et la deuxième plus grande au monde. La Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 sera accueillie, au pied du Pelourinho, quartier historique inscrit au patrimoine de l’UNESCO, dans le port de Salvador.

« L’édition 2017 de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 signe le retour vers une terre de café historique et emblématique, qui a déjà accueilli plusieurs arrivées de la course, et célébré avec panache les vainqueurs de la Route du café de 2001 à 2007. » Xavier Mitjavila, Président de JDE France et de l’association Transat Jacques Vabre.

« En 2017, la Transat Jacques Vabre sera une nouvelle fois un événement incontournable pour les Havrais qui portent dans leur cœur la course depuis plus de 20 ans. Elle clôturera les festivités de l’événement « Un Eté au Havre, 2017 » prévu du 27 mai au 5 novembre, organisé pour fêter les 500 ans. Nous invitons les curieux à (re)découvrir notre ville et son port à travers une programmation riche, festive, pluridisciplinaire et protéiforme. En 2017, c’est au Havre et nulle part ailleurs qu’il faut être. »Edouard PHILIPPE, Maire du Havre et Député de la Seine-Maritime.

Le Havre – Salvador de Bahia : 4 350 milles

Après une semaine de festivités autour du bassin, les concurrents de la 13e édition de La Transat Jacques Vabre quitteront Le Havre pour rejoindre le port caféier de Bahia (Brésil). Après un passage devant les falaises d’Etretat, les concurrents feront route directe pour rejoindre le port brésilien après avoir franchi le Pot au Noir.

« Ce parcours transocéanique du Nord au Sud est plus exigeant qu’une simple transatlantique d’Est en Ouest, il requiert de la part des skippers des qualités tactiques et stratégiques pointues, une bonne formation météo, une excellente condition physique pour maintenir une vitesse Vitesse #speedsailing soutenue dans les alizées…mais également beaucoup de patience pour franchir l’équateur. Par 12°56 Sud, Salvador de Bahia se trouve sous les tropiques, il y fait chaud, pas trop grâce aux alizées, le rêve pour ces marins, qui pourront enfin se détendre de tous ces jours de stress passés en mer » explique Sylvie Viant, Directrice de Course de La Transat Jacques Vabre.

Quatre classes, quatre duos vainqueurs

Class40, Multi50, Imoca et Ultime sont attendus sur la ligne de départ devant Le Havre. Chaque classe verra son duo vainqueur et ses poursuivants accueillis et fêtés aux sons de la samba et des rythmes brésiliens.

La Transat Jacques Vabre en chiffres
- Ouverture du village, le 28 octobre
- Départ de la Transat Jacques Vabre, le 5 novembre
- 24 ans, 13e édition en 2017
- Un parcours de 4 350 milles, quatre classes, quatre duos vainqueurs


Dans la même rubrique

#Imoca #Ultim

Drheam Cup : Victoire à Roscoff pour Lalou Roucayrol, Karine Fauconnier, Etienne Carra et Yannick Bestaven

C’est en vainqueur que Lalou Roucayrol sur le Multi 50 Multi 50 #multi50 Arkema a coupé la ligne d’arrivée de la Drheam Cup à Roscoff. Lalou Roucayrol et son équipage, Karine Fauconnier, Etienne Carra et Yannick Bestaven, ont bouclé le parcours de 340 milles en 1 jour et 6h12’33" de course, malgré des conditions parfois difficiles grâce à leur persévérance et leur régularité.
Lire la suite →

#TransatQSM

Transat Québec Saint-Malo : 12 des 19 Class40 arrivés à bon port

12 des 19 Class40 engagés dans la 9e édition de la Transat Québec Saint-Malo présentée en collaboration avec la Ville de Lévis sont ce soir sagement amarrés au quai Duguay-Trouin, à l’ombre des remparts de la Cité corsaire. Leurs équipages éblouis de bonheur racontent et refont à l’envie 12 jours et 3 000 milles d’une aventure Aventure maritime rare, marquée des innombrables particularités géographiques et météorologiques d’un parcours évocateur des grandes découvertes et de la pêche hauturière.
Lire la suite →

#TheTransat

The Transat 2016 : la course se termine avec l’arrivée d’Hiroshi Kitada

The Transat The Transat #thetransat #ostar bakerly se conclut ce mercredi 25 mai après moins de 23 jours de course : le Japonais Hiroshi Kitada est arrivé à New York à 03h 33’ 45’’ (soit 9h 33’ 45’’ heure française) après 22 jours 18 heures 03 minutes et 45 secondes de mer en parcourant 3 933 milles à la moyenne de 7,20 nœuds. Le skipper termine ainsi à 5j 5h 20’ 49’’ du vainqueur dans la catégorie Class40.
Lire la suite →

#TheTransat

The Transat 2016 : Louis Duc s’offre la 2e place des Class40

4e en 2008 de cette transat anglaise, sa première en Class40 sur un bateau qu’il découvrait, le skipper Carac confirme son talent en signant une 2e place forgée sur de l’intelligence et de l’audace stratégique associé à un sens marin aiguisé, le tout à la barre d’un bateau de l’ancienne génération.
Lire la suite →

@ArmenRace

Armen Race : Ruyant devance de Broc et Boissières chez les IMOCA

C’est en ce dimanche de commémoration que l’édition 2016 de l’Armen Race s’est clôturée, dans la bonne humeur et la satisfaction de tous. Les 1000 coureurs, les spectateurs et l’organisation Organisation #organisation ont tous profité au maximum de ces quatre jours de fête, sur l’eau et dans le Port de la Trinité-sur-Mer. Pour la plus grande joie du président du Comité de Course, Gilles Bricout, "tous les concurrents sont arrivés à bon port avant la fermeture de la ligne ce matin à 9h00, malgré des conditions qui n’ont pas toujours été faciles". La nuit de samedi à dimanche a vu les derniers concurrents franchir la ligne d’arrivée, fatigués mais heureux d’avoir bouclé le parcours de 258 milles.
Lire la suite →

A la une

Retours aux Sables

Vendée Globe : Didac Costa a pris la 14e place aux Sables

Le marin espagnol Didac Costa (One Planet-One Ocean) a franchi la ligne d’arrivée du 8e Vendée Globe, jeudi 23 février 2017 à 8 heures 52 minutes 45 secondes (heure française). A 36 ans, il boucle son premier tour du monde en solitaire, il aura mis 108 jours 19 heures 50 minutes et 45 secondes. Sur un Imoca d’ancienne génération, le Catalan a parcouru 27 964 milles sur l’eau, à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 10.70 nœuds.
Lire la suite →

Class 40

Jean Galfione : « Le chantier d’hiver suit son cours »

Modifier le gréement pour le passer sur emmagasineur, reprendre les peintures de la carène, revoir légèrement les réservoirs de fioul, effectuer un peu de stratification ici et là : voilà, dans les grandes lignes, ce qui figurait sur la job-list de Jean Galfione pour son chantier d’hiver. Un chantier a pour but de faire gagner son Class40 en performance pour la saison à venir mais aussi et surtout de l’adapter à sa façon de fonctionner. Pour l’heure, celui-ci suit son cours dans les temps impartis, chez PL Yachting, à Port-la-Forêt. Cela devrait donc permettre au skipper de Serenis Consulting de remettre, comme prévu, son bateau à l’eau à la mi-mars, puis de reprendre les entraînements dans la foulée avant de se présenter au départ de sa première course – le Grand Prix Guyader - fin avril.
Lire la suite →

America’s Cup

Photo à la une : Première navigation du 17, le catamaran à foils américain

Le catamaran de 15 mètres de type "America’s Cup America's Cup #AmericasCup Class boat" du Defender a tiré ses premiers bords aux Bemudes, là où il va défendre la Coupe de l’America dans quelques semaines. "Les premières impressions sont bonnes" a déclaré Jimmy Spithill son barreur.
Lire la suite →

YCPR Marseille

Med Cup Windsurf en Provence : Lucie Belbeoch, Luca di Tomassi et Jérôme Pasquette vainqueurs en RS:X

Pari réussi pour cette 13e édition qui, vu le chiffre grandissant de compétiteurs s’est courue pour la 1re fois sur deux ronds distincts. Résultat : 65 courses lancées en trois jours, un record Record #sailingrecord battu grâce aux conditions très clémentes et aux deux comités de course au top.
Lire la suite →

Farr 30

EFG Sailing Arabia – The Tour : EFG Bank Monaco conforte son avance en remportant la 3e étape

Les champions en titre de l’EFG Sailing Arabia – The Tour, EFG Bank Monaco (MON), menés par leur skipper Thierry Douillard, ont consolidé leur avance au classement général avec une victoire dans la troisième étape de large de la course autour du Golfe Arabique.
Lire la suite →