Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Monocoques » Open 40’ / 60’ » Yann Eliès : "la bagarre avec Jean aura véritablement marqué mon Vendée (...)

#VOILE Vendée Globe

Yann Eliès : "la bagarre avec Jean aura véritablement marqué mon Vendée Globe"

D 25 janvier 2017     H 21:21     A Redaction SSS [Source RP]     > 1148 visites     C 1

#LesSablesdOlonne | #IMOCA | #VG2016 |

agrandir
A 16h13, ce mercredi 25 janvier, Yann Eliès a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe, au large des Sables d’Olonne. Le skipper de Quéguiner – Leucémie Espoir s’est ainsi octroyé la cinquième place (premier bateau non équipé de foil Foil #foil ) de l’épreuve au terme de de 80 jours de mer et des poussières, mais aussi et surtout au terme d’une incroyable aventure Aventure marquée par des problèmes de hook de grand-voile, une effroyable tempête au large de la Nouvelle-Zélande, un duel de toute beauté avec Jean Le Cam sur près de la moitié du parcours et un finish haletant à seulement 1h25 du quatrième et 1h43 du le sixième. Ses premières impressions à chaud !

Yann, on vous imagine content d’arriver, d’avoir bouclé ce tour du monde ?

« C’est vrai, même si j’avoue avoir un peu vécu comme une agression la vision du premier bateau venu à ma rencontre. Dans un premier temps, j’ai pensé que j’aurais préféré finir mon Vendée Globe « tranquillou » et rentrer à la maison directement. Finalement, c’est monté petit à petit. Les gens, les sponsors et les proches sont arrivés progressivement. Malgré tout, il a fallu que je reste concentré jusqu’au bout car c’était dur d’aller couper la ligne d’arrivée à cause des conditions. De plus, il fallait vraiment que j’arrive à rentrer dans le chenal avant 18 heures pour des questions d’horaires de marée. A 16h13, lorsque je suis arrivée, j’ai commencé à m’ouvrir, à décompresser. Avant, j’étais en mode « Figaro » depuis un moment car c’était très intense avec Jean (Le Cam). Lors de la dernière nuit, je n’ai pas dormi du tout. A un moment, j’ai même eu peur de ne pas réussir à profiter de mon arrivée mais ça n’a pas été le cas. Faut dire, cette 5e place, je me suis quand même battu pour pendant 80 jours ! Il n’était pas question que je me relâche dans les derniers mètres. Comme un Figariste, je me suis donné jusqu’au bout et j’arrive fatigué. Fatigué et soulagé. Content aussi. »

Vous terminez 5e mais aussi premier bateau sans foil Foil #foil . On imagine que c’est également une satisfaction ?

« Finir 5e, c’est le mieux que je pouvais espérer et terminer premier bateau à dérive classique, c’est effectivement une petite victoire quelque-part. Les foilers ont réussi leur pari et c’est tant mieux pour eux. Moi, je ne suis battu avec les armes que j’avais. Je suis aussi content de finir devant Jean, mon idole de jeunesse. Il a démontré une fois encore qu’il est bel et bien le « Roi Jean ». Il ne m’a pas lâché. Il a toujours maîtrisé son bateau autant que ses trajectoires. Il a fallu que ça se dénoue à la fin, sur une portion plus côtière où je suis un peu plus à l’aise. Ca a été un sacré client et je suis content de m’être battu contre lui. Contre lui mais aussi contre Jean-Pierre (Dick). »

Aujourd’hui vous bouclez votre troisième tour du monde, mais votre premier en solo. Ce n’est pas anodin…

« C’est vrai que faire un tour du monde en équipage c’est quelque chose, mais le faire en solitaire, c’est encore un autre défi. Il y a une autre dimension. Il faut passer les coups durs et sur ce type d’exercices, ils sont nombreux. Heureusement, j’avais mon ange-gardien avec moi, Erwan Steff (le Directeur administratif et logistique du projet, ndlr). Il connait le bateau sur le bout des doigts. A chaque fois que j’ai eu besoin de l’appeler, il avait la solution à mon problème. Un Vendée Globe, au final, c’est tout seul et pas tout seul. C’est un sacré truc. »

Ce que vous retiendrez principalement de ce tour du monde ?

« La première chose, c’est que je casse mon hook de grand-voile très rapidement et que cela me pénalise beaucoup car j’ai eu du mal à accrocher le bon wagon. La deuxième, c’est cette grosse tempête rencontrée au large de la Nouvelle-Zélande. A ce moment-là, il y a eu des images vraiment hors du commun et je me suis posé beaucoup de questions. Je me suis même dis que si ça franchisait un cap supplémentaire, alors j’étais vraiment mal. Enfin, la troisième, c’est la bagarre avec Jean. Elle aura véritablement marqué mon Vendée Globe. Depuis le cap Horn, je ne crois pas que lui et moi ayons été séparés de plus de 30 ou 40 milles ! Sa vitesse Vitesse #speedsailing m’a surpris au début. Je pensais que j’aurais un petit avantage or ce que je n’avais pas bien calculé, c’est que lui avait déjà fait un tour du monde sur son bateau et qu’il le connaissait vraiment par cœur. Il m’a aussi étonné dans la dimension physique des choses car les 60 pieds sont des bateaux qui sont difficiles à mener et à vivre et il a tenu le rythme. Vraiment bravo à lui ! »

On sent que ça a été dur…

« Ca l’a été. Bien sûr, lors de ces 80 jours de mer, il y a eu des moments de plaisir mais j’ai souvent été dans le dur. Dans la descente de l’Atlantique, ça a été difficile de voir les foilers partir devant. Ca a été compliqué à gérer. Il a fallu trouver un os, un objectif, un nouveau truc… Heureusement, j’ai réussi à me faufiler dans un petit trou de souri avant le cap de Bonne Espérance, ce qui m’a permis de rester à peu près dans le match. Reste que ça a été dur mentalement. Heureusement aussi, j’ai ensuite pu faire la compétition avec Jean et Jean-Pierre, deux formidables marins. Au final, cela ne me donne qu’une envie : revenir avec un bateau qui soit le plus compétitif possible. On va digérer tout ça puis voir comment on peut s’y prendre. »

Le Yann qui rentre aujourd’hui est-il le même que celui qui est parti le 6 novembre dernier ?

« Ce tour du monde a levé les doutes que j’avais sur la véritable envie que j’avais de faire ce Vendée Globe après mon accident survenu en 2008. Je me suis rendu compte, quelques heures seulement après le départ, que ce n’était pas si clair que ça dans ma tête, qu’il y avait encore des doutes. Aujourd’hui, il n’y en a plus. Cela m’a vraiment permis de me dire que j’étais prêt pour une troisième édition et l’attaquer pied au plancher. »

Voir en ligne : Info presse Rivacom / www.queguiner-voiles-ocean.fr

#VG2016

Jérémie Beyou : "cette troisième place, c’est un très beau résultat"

Après 78 jours 6 heures 38 minutes et 40 secondes, Jérémie Beyou a coupé la ligne du Vendée Globe 2016/2017 lundi à 19h40m40s aux Sables d’Olonne. Le skipper de Maître CoQ signe une magnifique troisième place derrière le vainqueur Armel le Cléac’h et le Britannique Alex Thomson. Sa moyenne réelle est de 14,43 nœuds (27 101 milles parcourus).

Hugo Boss

Vendée Globe : Alex Thomson a pris la 2e place aux Sables 15h59’ après Armel Le Cléac’h

Alex Thomson a franchi la ligne d’arrivée du 8e Vendée Globe ce vendredi 20 janvier 2017 à 8 heures 37 minutes et 15 secondes, heure française, 15 h 59 mn et 29s après le vainqueur Armel Le Cléac’h. Pour sa quatrième participation au Vendée Globe (3e en 2013, abandon en 2004 et 2008), le Britannique a imprimé un rythme d’enfer battant le record Record #sailingrecord de distance parcourue sur 24 heures avec 536,81 milles avalés à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 22,4 nœuds ! Privé de son foil Foil #foil depuis le 19 novembre, Alex a su maintenir la pression sur son adversaire Armel Le Cléac’h… jusqu’au bout.

Vendée Globe

Armel Le Cléac’h : "Je suis quand même bien fatigué car les derniers jours "

Armel Le Cléac’h, grand vainqueur de la 8e édition du Vendée Globe a été joint par son équipe à terre, quelques minutes avant le franchissement de ligne. Ce jeudi 19 janvier 2017, le skipper du Mono Banque Populaire VIII, a franchi la ligne d’arrivée à 16h 37min et 46sec, après 74j, 3h, 35min et 46s de course sans aucun répit, il a navigué à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 15,43 noeuds. Armel améliore le temps de référence de 3j 22h et 41m.

Final atlantique

Vendée Globe : Armel Le Cléac’h a franchi la ligne d’arrivée du 8e Vendée Globe à 16h37 en vainqueur

Armel Le Cléac’h a franchi la ligne d’arrivée du 8e Vendée Globe ce jeudi 19 janvier 2017 à 16 heures 37 minutes et 46 secondes, heure française. Pour sa 3e participation, le skipper de Banque Populaire VIII, signe une performance remarquable et impose un nouveau temps de référence sur ce tour du monde en solitaire en monocoque : 74 jours 03 heures 35 mn 46 s (soit 3 jours 22h et 41 mn de moins que François Gabart en 2013).

Jeux

Matt Johnston a remporté l’édition 2016-2017 du Vendée Globe Virtuel

Sur son bateau noir et jaune aux couleurs de l’IMOCA Hugo Boss, Matt Johnston, Mangina-PYR, remporte l’édition 2016-2017 du Vendée Globe Virtuel. Au terme d’une course très serrée et après plus de 49 000 kilomètres autour du monde, ce marin virtuel devance 451 000 joueurs. Le néo-zélandais, Derek Watt (NZ-Eligo ‘’IST’’) et le français Didier Flament (Didflam) complètent le podium.

La Trinité sur Mer

Armen Race Uship 2017 : retour à La Trinité-sur-Mer en début d’après-midi vendredi pour les Ultim

Ni les 201 équipages inscrits, ni l’organisation Organisation #organisation , sans compter le public venu assister au départ de l’Armen Race Uship, n’auraient pu rêver mieux ! Un vent entre 10 et 15 nœuds, un soleil estival, un comité de course comme toujours au top : les ingrédients étaient réunis pour que cette édition 2017 démarre sous les meilleurs auspices.

#GPEN

Grand Prix de l’Ecole Navale 2017 : 230 équipages au départ et record de participation

C’est aujourd’hui, sous le soleil, que le 16e Grand Prix de l’Ecole Navale - Championnat de France des Monotypes Habitables a débuté en presqu’ile de Crozon. Avec 230 inscrits cette année, l’épreuve bat son record Record #sailingrecord de participation.

Lesconil

Défi des Ports de Pêche : Royan s’impose entre Lesconil et les Glénan

Au programme du jour, deux courses aller-retour entre Lesconil et les îles des Glénan, avec une escale des équipages sur l’île de Saint-Nicolas. La flotte du Défi quitte le port vers 9h, le comité de course installe son parcours de dégagement par une petite brise de Nord à 10 nœuds, ciel couvert… A 9h45, le départ est lancé pour ce côtier qui prévoit de faire le tour de l’archipel des Glénan avant l’arrivée, pour le plus grand plaisir des navigants.

Team Banque Populaire

Maxi Solo Banque Populaire IX : Mise à l’eau reportée et pas de Transat Jacques Vabre pour Armel Le Cléac’h

Le Maxi Solo Banque Populaire IX, actuellement en construction au sein du chantier CDK à Lorient, concentrera une nouvelle fois tout le savoir-faire et l’expertise du Team Banque Populaire qui prévoit la mise à l’eau du Maxi Solo Banque Populaire IX début octobre 2017. Son skipper Armel Le Cléac’h ne s’alignera pas au départ de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , privilégiant l’optimisation et la fiabilisation de son trimaran de 32 mètres par une série d’entraînements en mer.

Marseille

9e Calanques Classique : “On n’a jamais été aussi bien accueilli !“

La 9e édition de la Calanques Classique a encore proposé son décor incroyable aux 21 bateaux qui se sont élancés de Marseille. Si le vent a fait quelques caprices, les équipages ont été à la hauteur d’une “régate épicurienne“ sur le port de Bandol. Une belle première pour Pierre Sathal, le nouveau Président de la Société Nautique de Marseille, organisatrice de l’événement.

jeudi 25 mai
  Visiteurs connectés : 50

accueil en français home page in english

seasailsurf

- Site officiel
- Archives SeaSailSurf

Vidéos

Météo

SEASAILSURF Wear

Tshirt MC Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.
Tong SeaSailSurf 2013
Paire de tongs pour la plage ou la maison

Réseaux

Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.