Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Multicoques » Ultimes » Thomas Coville : "Personne n’envisageait de passer sous la barre des (...)

#VOILE Trophée Alain Colas

Thomas Coville : "Personne n’envisageait de passer sous la barre des 50 jours en solo"

D 26 décembre 2016     H 09:10     A Redaction SSS [Source RP]     > 1504 visites     C 1

#brest | #sailingrecord | #TropheeAlainColas | #Ultim #multicoque |

agrandir
A 17h 57mn 30s ce 25 décembre 2016, Thomas Coville, seul à bord de son grand trimaran Sodebo Ultim Ultim #Ultim #multicoque ’, a coupé la ligne d’arrivée des tours du monde en solitaire à la voile en multicoque située à six milles au large du phare du Créac’h à Ouessant (Finistère). Il a établi un nouveau record Record #sailingrecord en solitaire en 49 jours 3 heures 7 minutes et 38 secondes (en attente d’homologation par le WSSRC), améliorant le précédent record Record #sailingrecord de Francis Joyon de 8 jours 10 h 26 mn et 28 s. Thomas a parcouru 28 400 milles à la moyenne remarquable de 24,10 nœuds (52 596 kilomètres à 44 km/h).

Thomas Coville, joint par téléphone, raconte les minutes qui suivent un tel exploit :

L’arrivée

"Personne n’envisageait de passer sous la barre des 50 jours en solo. L’arrivée, c’est quelque chose qui monte en toi, quelque chose de très dense. C’est une sensation très lourde qui te submerge. J’avais l’angoisse des dernières heures, celle des derniers jours, celle de toucher quelque chose, tout ça me mettait la pression. Tout ça est mélangé à beaucoup de fatigue. Je suis en carence de sommeil.

C’est un très grand jour pour moi en tant qu’athlète, en tant qu’homme. Je suis fier du chemin que j’ai parcouru pour arriver là. Je suis tombé, je me suis relevé et c’est tout ça qui fait que j’ai eu cette force mentale. L’expérience, c’est ce qu’on fait de ses échecs. Je peux dire aujourd’hui que je les ai valorisés. C’est ça ce dont je suis fier.”

Un travail de colosse pour y arriver

“S’imposer de faire autant de manœuvres, c’est ce qui fait qu’on est pas loin des records en équipage. Parfois j’avais du sang dans la bouche en transportant des voiles qui pèsent 150 kgs et qui sont pleines d’eau et que vous trainez 10 cms par 10 cms sur le trampoline mouvant. Il y a eu des nuits dehors, allongé dans le cockpit, dans le froid avec une écoute à la main prêt à larguer si le bateau monte trop haut sur une coque. Ce n’est pas un travail très élégant, mais ça marche. Avec les vitesses que tu atteins, tu es toujours sur le fil du rasoir. Tu as des hauts et des bas. L’Atlantique Sud a été très dur. J’ai réussi à me satisfaire de petites victoires au quotidien. Physiquement, je ne peux pas aller plus loin. “


Voir en ligne : Info presse www.sodebo.fr/voile



Dans la même rubrique

Trophée Alain Colas

Coville autour du monde : Un record signé en 49 jours 3 heures 7 minutes 38 secondes

Thomas Coville a franchi la ligne d’arrivée à Ouessant, aujourd’hui, dimanche 25 décembre à 17h 57min 30sec (heure française). 49 jours 3 heures 7 minutes 38 secondes* : un temps de parcours historique, puisqu’il passe sous la barre des 50 jours. Avec ce temps exceptionnel pour un solitaire, il bat le précédent record Record #sailingrecord détenu par Francis Joyon de 8 jours 10 heures, 26 minutes et 28 secondes.
Lire la suite →

Ultimes

The Bridge : Départ le 25 juin 2015 sous le pont de Saint-Nazaire

THE BRIDGE, un événement atypique, festif, maritime, culturel et populaire, aura lieu du 15 juin jusqu’au début du mois de juillet 2017, à Nantes, Saint-Nazaire et New York. Labellisé par la Mission du Centenaire 14-18 et lancé sous le haut patronage de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, THE BRIDGE rend hommage à l’arrivée sur les côtes françaises des premières troupes américaines venues défendre la Liberté aux côtés des Alliés et mettre un terme à la Première Guerre Mondiale.
Lire la suite →

Architecture Navale

Gitana Maxi : les plans en 3D du trimaran foiler de 33 mètres

Peu d’informations ont filtré de la part du Gitana Team sur le trimaran géant qu’ils construisent en vue de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum 2018. Mais, surprise, dans le livre qui relate les 140 ans d’histoire de l’équipe basée à Lorient, le multicoque à foil Foil #foil apparaît en 3D.
Lire la suite →

Ultim

Record du Pacifique : Guo Chuan porté disparu au large d’Hawaï

Le skipper chinois qui tentait le record Record #sailingrecord du Pacifique en solitaire à bord de l’ancien trimaran de Francis Joyon ne donnait plus de nouvelles depuis mardi. Arrivée à bord, l’équipe des coast guards hawaiiens a confirmé l’absence de Guo Chuan.
Lire la suite →

#SpindriftRacing

Dona Bertarelli : "Nous sommes très contents d’avoir battu le record de Loïck Peyron"

Parti le 13 juillet dernier de Québec, Spindrift 2 aura avalé l’atlantique en à peine plus de 6 jours à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 22,1 nœuds (20,99 sur la route théorique de 2 897 milles) sur cette 9e édition de la Transat Québec Saint-Malo. A l’issue de 3 212 milles parcourus, Yann Guichard, Dona Bertarelli et leurs 12 membres d’équipage ont été les premiers à pointer les étraves du trimaran noir et or devant la cité Malouine et ont franchi la ligne d’arrivée mardi 19 juillet à 23 heures 17 minutes 41 secondes (heure locale), s’emparant par la même occasion du nouveau record Record #sailingrecord sur cette course mythique. L’équipage améliore de 1 jour, 19 heures, 6 minutes et 19 secondes le temps de Loïck Peyron datant de 1996 (7 jours 20 heures 24 minutes) à bord du trimaran Orma Fujicolor II.
Lire la suite →

A la une

Imoca

Défi Azimut : Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet s’adjugent une victoire construite tout au long des 221 milles des 24H

Toujours aux avant-postes de la course des 24H AZIMUT-IMOCA 60, Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet décrochent la victoire au terme d’une navigation exemplaire, ne laissant, au fil des milles, aucune chance à leurs plus proches concurrents de leur voler la vedette à l’arrivée du parcours au large des côtes bretonnes. Après un ultime virement de bord dans les courreaux de Groix, Paul Mailhat et Gwénolé Gahinet ont coupé la ligne à 14h02, ce samedi 23 septembre, après 20h et 29 mn de course rondement menée, où ils n’ont cessé de démontrer que la paire parfaitement entraînée qu’ils forment fonctionne et performe.
Lire la suite →

Course au large

Lorient-Les Bermudes-Lorient : Revival en 2019 avec les multicoques géants

La transatlantique à la voile Lorient-Les Bermudes-Lorient partira de Lorient La Base au printemps 2019, 40 ans après sa première édition. Cette nouvelle édition, proposée au territoire par Lorient Grand Large, l’association en charge de l’animation du seul port entièrement dédié à la course au large dans le monde, le site de Lorient La Base, partira au printemps 2019, et se courra en équipage sur un sprint équivalent à deux transatlantiques. Elle sera ouverte aux multicoques Ultim Ultim #Ultim #multicoque , qui l’ont inscrite à leur calendrier, et les autres classes sont les bienvenues.
Lire la suite →

Défi Bemedia

Yvan Bourgnon : "Ce Défi a été à coup sûr le plus difficile de tous ceux que j’ai accompli depuis 7 ans"

Deux mois et six jours : c’est le temps qu’il aura fallu à Yvan Bourgnon pour boucler son défi Bimedia. Parti le 13 juillet dernier de Nome en Alaska, Yvan a rejoint Nuuk, capitale du Groenland, point final de son extraordinaire périple : le passage du Nord-Ouest, qui relie l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique, en passant par les îles arctiques du grand Nord Canadien, sur un catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran en solitaire, sans habitacle, ni assistance !Un exploit sportif hors-norme, qui avait également pour but de sensibiliser le grand public aux effets du réchauffement climatique.
Lire la suite →

Team Banque Populaire

Maxi Solo Banque Populaire IX : Mise à l’eau fixée au 16 octobre à Lorient

Après deux années et plus de 135 000 heures de chantier depuis fin 2015, le nouvel Ultim Ultim #Ultim #multicoque , le Maxi Banque Populaire IX sera mis à l’eau le 16 octobre* à Lorient, où s’achève actuellement sa construction. Concentré de haute technologie et d’innovations, le trimaran de 32 mètres a été conçu pour voler en toute sécurité à des vitesses désormais proches de 50 nœuds.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau

Nicolas Lunven : "Je suis maintenant pour la première fois Champion de France Elite de course au large"

Nicolas Lunven clôture sa saison 2017 sur le circuit des Figaro Bénéteau 2 par une deuxième place sur la Douarnenez Fastnet Solo. Le navigateur, originaire de Vannes, remporte de ce fait le titre de Champion de France Elite de Course au Large décerné par la Fédération Française de Voile. Le skipper Generali a réalisé une année quasi sans-faute à bord de son monotype Monotype #sportboats rouge en remportant la Solo Maître Coq aux Sables d’Olonne, La Solitaire Urgo Le Figaro pour la deuxième fois et le Tour de Bretagne à la voile avec Gildas Mahé. Ces victoires et cette régularité aux avant-postes sont une sacrée récompense pour le membre du pôle Finistère de course au large qui n’a pas cessé depuis 10 ans d’améliorer son niveau de jeu sur ce circuit si difficile. C’est la fin d’un cycle pour Nicolas qui va dès octobre et jusque juin 2018 embarquer à bord du voilier « Turn Tide on Plastic » de la Britannique Dee Cafari à l’occasion de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace , tour du Monde en équipage et avec escale.
Lire la suite →

dimanche 24 septembre
  Visiteurs connectés : 53

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat marron
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
T-shirt Dronautic
T-shirt femmes blanc Dronautic®

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.