Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Multicoques » La construction du nouveau Ciela Village de Thierry Bouchard a (...)

#VOILE Multi 50

La construction du nouveau Ciela Village de Thierry Bouchard a débuté

Thierry Bouchard : "L’arrivée des foils est un atout"

D 4 avril 2017     H 16:00     A Redaction SSS [Source RP]     > 2291 visites     C 1

#Architecturenavale | #foil | #multi50 | #RouteDuRhum |

agrandir
Il sera le premier conçu avec foils. Un bateau puissant et réactif dont l’ergonomie du plan de pont privilégie la performance au large en équipage réduit.

Le cahier des charges était clair : faire un bateau rapide sans sacrifier le « confort » de l’équipage. Thierry Bouchard et Fred Le Peutrec sont tombés d’accord sur ce point :

« Sur les multicoques modernes, il faut aller vite et longtemps. Il faut donc limiter l’épuisement de l’équipage pour conserver de la performance. »

Thierry Bouchard, skipper : « Je voulais un multicoque résolument moderne, qui marque sa génération. L’arrivée des foils est un atout, même si pour nous, la mise au point sera plus longue car le bateau est neuf, entièrement pensé avec des foils.

Mon expérience sur la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 et la Québec Saint-Malo à bord de l’ancien Ciela Village m’ont permis d’être assez critique sur l’ergonomie. Pour aller vite, il faut être protégé de l’air, de la mer, tout en gardant le contact avec les éléments. Le travail sur l’ergonomie a donc été un point très travaillé. »

Fred Le Peutrec assure le suivi de conception et de construction : « La casquette est un point essentiel de la protection du skipper, elle doit lui permettre de s’abriter sans être une contrainte dans la circulation sur le pont. Nous avons recentré les postes de barre pour diminuer la surface frontale de la casquette et avons travaillé sur la conception de la casquette pour limiter son poids et permettre aussi au barreur de l’escamoter dans le petit temps.

Nous avons opté pour une seule colonne de winch, suffisante en solo ou double et avons placé quatre winchs centraux. Les foils ajoutent encore des manœuvres sur le pont. Toutes reviennent sous la casquette grâce à un tunnel sur le pont de la coque centrale. »

Conçu par VPLP, ce Multi50 n’est pas un copier-coller de ce que fait déjà le cabinet d’architecture vannetais en matière de grands multicoques.

Quentin Lucet, architecte : « Au départ nous ne nous sommes rien interdit. Nous nous sommes posé à nouveau toutes les questions et avons étudié par exemple une dizaine de configurations structurelles des bras de liaison. Finalement, ils seront en X. Le nouveau paramètre « foils » a induit de nouvelles études hydrodynamiques qui prennent en compte leur poussée.

La jauge n’autorise pas les plans porteurs sur les safrans donc nous avons travaillé sur les formes de carènes pour éviter de cabrer le bateau de façon trop importante, et tirer profit au maximum des foils. Nous gagnons en puissance. Dans le petit temps, le bateau trainera moins d’eau et quand le vent montera, nous comptons sur la puissance des foils.

Un gros travail aérodynamique a été fait, avec la voilerie Incidences, pour définir un plan de voilure différent. Nous allons élargir les conditions d’utilisation de chaque voile. »

Programme à venir : La coque centrale et les bras sont construits chez CDK Technologies à Port-la-Forêt ; les flotteurs chez Gepeto Composites à Lorient ; les appendices chez Heol Composites et les foils chez Lorima. Les pièces seront assemblées chez CDK à partir du mois de mai. La mise à l’eau du bateau est prévue au mois d’août, à Port-la-Forêt. Suivront la mise au point et un parcours de qualification pour être au départ de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 le 5 novembre au Havre.


Voir en ligne : Info presse multi50.cielavillage.fr

Portfolio



Dans la même rubrique

Solidaires En Peloton - ARSEP

Un Multi50 à foils signé Van Peteghem/Lauriost-Prévost pour Thibaut Vauchel-Camus

Le skipper guadeloupéo-malouin Thibaut Vauchel-Camus, après s’être brillamment illustré ces dernières saisons en Class40, franchit un nouveau pas dans sa carrière en lançant, grâce à des partenaires investisseurs motivés, la construction d’un trimaran de la classe Multi50. Ce multicoque nouvelle génération signé VPLP & ENATA sera doté de foils. Il affichera, dans la continuité des projets sportifs du Défi Voile Solidaires En Peloton, les couleurs de la Fondation ARSEP et l’appellation "Solidaires En Peloton - ARSEP". Ce projet sociétal et sportif porte le message d’espoir "vaincre ensemble la sclérose en plaques". Thibaut Vauchel-Camus poursuit avec toujours plus d’enthousiasme sa double carrière de sportif de haut niveau et de porte-étendard d’une cause devenue au fil du temps et des rencontres de plus en plus essentielle à sa vie.
Lire la suite →

#Multi70

MULTI70 Maserati : Victoire et record sur la 37e Rolex Middle Sea Race

Lundi à 14h 00min 1s précises, le bateau Maserati Multi70 Multi70 #multi70 a franchi la ligne d’arrivée de la 37e Rolex Middle Sea Race, organisée par le Royal Yacht Club de Malte. Après un parcours de 608 miles nautiques pour la catégorie multicoque, la course aura duré 2 jours, 1 heure, 25 minutes et 1 seconde.
Lire la suite →

Multicoque

Groupama Race : 2 jours 33 mn et 12 secondes autour de la Nouvelle Calédonie pour le trimaran Vodafone

Vodafone est à quai après à peine plus de 2 jours de course, il est le bateau le plus rapide à avoir fait le tour de la Nouvelle Calédonie à la voile.
Lire la suite →

#Multi50

Trophée Prince de Bretagne : Yves Le Blévec remporte les runs, Lalou Roucayrol le classement

Le vent, le soleil et le spectacle était au rendez-vous, ce dimanche, pour la dernière journée du Trophée Prince de Bretagne - Sud Goëlo. Un parcours côtier lancé le matin a consacré la victoire sans partage de Lalou Roucayrol à bord d’Arkema tandis que des runs de vitesse Vitesse #speedsailing ont animé l’après-midi sous les yeux de nombreux spectateurs.
Lire la suite →

#TransatQSM

Lalou Roucayrol : "Quelle satisfaction de remporter enfin une Transat sur ce bateau"

Le skipper Aquitain Lalou Roucayrol et son équipage ont remporté ce mercredi 20 juillet la Transat Québec – St Malo dans la catégorie des Multi 50 Multi 50 #multi50 . Parti le 10 juillet dernier à 19h (HF), le Multi 50 Multi 50 #multi50 Arkema a mis 9 jours, 9 heures, 0 minute et 58 secondes pour parcourir les 3 254 milles nautiques à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 14,46 nœuds. Lalou Roucayrol, Karine Fauconnier, César Dohy et Etienne Carra réalisent une superbe performance en offrant au Multi 50 Arkema sa première victoire sur une transatlantique.
Lire la suite →

A la une

Imoca

Défi Azimut : Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet s’adjugent une victoire construite tout au long des 221 milles des 24H

Toujours aux avant-postes de la course des 24H AZIMUT-IMOCA 60, Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet décrochent la victoire au terme d’une navigation exemplaire, ne laissant, au fil des milles, aucune chance à leurs plus proches concurrents de leur voler la vedette à l’arrivée du parcours au large des côtes bretonnes. Après un ultime virement de bord dans les courreaux de Groix, Paul Mailhat et Gwénolé Gahinet ont coupé la ligne à 14h02, ce samedi 23 septembre, après 20h et 29 mn de course rondement menée, où ils n’ont cessé de démontrer que la paire parfaitement entraînée qu’ils forment fonctionne et performe.
Lire la suite →

Course au large

Lorient-Les Bermudes-Lorient : Revival en 2019 avec les multicoques géants

La transatlantique à la voile Lorient-Les Bermudes-Lorient partira de Lorient La Base au printemps 2019, 40 ans après sa première édition. Cette nouvelle édition, proposée au territoire par Lorient Grand Large, l’association en charge de l’animation du seul port entièrement dédié à la course au large dans le monde, le site de Lorient La Base, partira au printemps 2019, et se courra en équipage sur un sprint équivalent à deux transatlantiques. Elle sera ouverte aux multicoques Ultim Ultim #Ultim #multicoque , qui l’ont inscrite à leur calendrier, et les autres classes sont les bienvenues.
Lire la suite →

Défi Bemedia

Yvan Bourgnon : "Ce Défi a été à coup sûr le plus difficile de tous ceux que j’ai accompli depuis 7 ans"

Deux mois et six jours : c’est le temps qu’il aura fallu à Yvan Bourgnon pour boucler son défi Bimedia. Parti le 13 juillet dernier de Nome en Alaska, Yvan a rejoint Nuuk, capitale du Groenland, point final de son extraordinaire périple : le passage du Nord-Ouest, qui relie l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique, en passant par les îles arctiques du grand Nord Canadien, sur un catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran en solitaire, sans habitacle, ni assistance !Un exploit sportif hors-norme, qui avait également pour but de sensibiliser le grand public aux effets du réchauffement climatique.
Lire la suite →

Team Banque Populaire

Maxi Solo Banque Populaire IX : Mise à l’eau fixée au 16 octobre à Lorient

Après deux années et plus de 135 000 heures de chantier depuis fin 2015, le nouvel Ultim Ultim #Ultim #multicoque , le Maxi Banque Populaire IX sera mis à l’eau le 16 octobre* à Lorient, où s’achève actuellement sa construction. Concentré de haute technologie et d’innovations, le trimaran de 32 mètres a été conçu pour voler en toute sécurité à des vitesses désormais proches de 50 nœuds.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau

Nicolas Lunven : "Je suis maintenant pour la première fois Champion de France Elite de course au large"

Nicolas Lunven clôture sa saison 2017 sur le circuit des Figaro Bénéteau 2 par une deuxième place sur la Douarnenez Fastnet Solo. Le navigateur, originaire de Vannes, remporte de ce fait le titre de Champion de France Elite de Course au Large décerné par la Fédération Française de Voile. Le skipper Generali a réalisé une année quasi sans-faute à bord de son monotype Monotype #sportboats rouge en remportant la Solo Maître Coq aux Sables d’Olonne, La Solitaire Urgo Le Figaro pour la deuxième fois et le Tour de Bretagne à la voile avec Gildas Mahé. Ces victoires et cette régularité aux avant-postes sont une sacrée récompense pour le membre du pôle Finistère de course au large qui n’a pas cessé depuis 10 ans d’améliorer son niveau de jeu sur ce circuit si difficile. C’est la fin d’un cycle pour Nicolas qui va dès octobre et jusque juin 2018 embarquer à bord du voilier « Turn Tide on Plastic » de la Britannique Dee Cafari à l’occasion de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace , tour du Monde en équipage et avec escale.
Lire la suite →

dimanche 24 septembre
  Visiteurs connectés : 53

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Blue Sweat SeaSailSurf
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central. Impression des logos en bleu permanent.
Sweat bleu
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.