Vous êtes ici : Accueil » FR-MER » Rame • Aviron » Charles Hedrich a terminé le premier Tour de France à la rame

#MER Rame

Charles Hedrich a terminé le premier Tour de France à la rame

D 21 octobre 2016     H 14:42     A Redaction SSS [Source RP]     > 2134 visites     C 1

#Paris | |

agrandir
Le Français Charles Hedrich, sportif accompli et spécialiste des premières mondiales, a achevé jeudi au pied du Pont Alexandre III à Paris le premier Tour de France à la rame réalisé au fil de 3000 km d’eau douce ou salée.

"C’est la fin d’une belle aventure Aventure ", a-t-il déclaré au terme de cinq mois de voyage sur les voies navigables irriguant le coeur de l’hexagone.

"Je suis sur tous les terrains du monde depuis pas mal de temps mais je n’ai jamais cessé de penser que la France était probablement le plus beau pays", a-t-il poursuivi devant de nombreux journalistes et quelques badauds.

Parmi les faits de gloire de ce diplômé de l’École nationale supérieure maritime (ENSM), âgé de 58 ans, la Première mondiale de la traversée en autosuffisance du désert d’Atacama (Chili) en 2015, le premier aller-retour non-stop Atlantique à la rame solo en 2012 ou le premier tour du monde par les deux pôles à la voile, en équipage en 2010.

"Toujours intéressé par les Premières, j’ai décidé de faire ce tour de France dans la continuité ; les canaux, les rivières, l’Océan, la Manche", a expliqué le navigateur. "Je pensais que cela allait être beau mais cela a été magnifique", a-t-il ajouté. "Il faut savoir par exemple que l’Oise, jusqu’à Conflans-Sainte-Honorine, c’est génial ! Il y a aussi des bras de la Seine qui sont extraordinaires. À 15 km de Paris, on se croirait en Amazonie, et je connais ce fleuve !", a-t-il dit.


Voir en ligne : Info presse respectonslaterre.org


Hedrich a admis avoir connu quelques moments physiquement difficiles. "Je suis parti le 20 mai de Paris et j’ai remonté la Marne en crue pendant huit jours, ce qui a été assez compliqué. J’ai dû faire avec la tramontane sur le canal du Rhône à Sète et sur le Canal du Midi et je me suis fait surprendre avec les courants dans la Somme", a-t-il poursuivi.

"De même, en mer, sur un bateau à rames, il y a beaucoup d’aléas et les dangers sont partout", a-t-il précisé lui qui a rejoint la Gironde à la Vilaine par l’Océan Atlantique.

Considérant que la qualité de l’eau sur son périple semblait excellente - je me suis baigné à chaque fois que je pouvais et mon chien Corgan aussi ! - il a souligné l’aspect "sauvage" de son périple.

"Sur le plateau de Langres, j’ai navigué pendant huit jours, passé une centaine d’écluses, couvert 240 km et croisé seulement cinq bateaux dont trois de plaisance", a-t-il précisé.

"Je n’avais pas de tableau de marche. Il m’est arrivé de friser les 20 km/h sur le Rhône grâce au Mistral mais j’ai mis 15 heures pour faire les 20 km de l’étang de Tau.", a-t-il souligné.

"Ces voies navigables sont à la portée de tout le monde. Ramer 10 km sur un plan d’eau est accessible à chacun", a-t-il conclu.

1 vote


Dans la même rubrique

#Aviation

L’Albatros : "La barque ailée, Jean-Marie Le Bris" voudrait s’exposer à Brest

Seven Reizh et l’association ”La barque ailée, Jean-Marie Le Bris” se battent depuis 10 ans pour faire revenir en Bretagne ”l’Albatros”. Tout droit sortie des romans de Jules Verne, cette machine volante est l’œuvre de Jean-Marie Le Bris, un marin breton pionnier de l’aviation, qui serait le premier homme en 1856 à s’être envolé avec un engin plus lourd que l’air.
Lire la suite →

#Rame

Passage du Nord-Ouest à la rame : Charles Hedrich est arrivé à Pond Inlet

3 saisons, 2 hivernages et 1 première mondiale... C’est mercredi 16 septembre à 22h heure française (16h heure locale) que Charles Hedrich est arrivé à Pond Inlet (Nunavut, Canada), après un périple de plus 6000 km parcourus à la force des bras sur le mythique passage du Nord-Ouest. Il devient le 1er Homme à réaliser l’exploit en solo.
Lire la suite →

L’Atlantique à la rame

Rame Guyane : Antonio De La Rosa a remporté l’édition 2014

Antonio De La Rosa a franchi en vainqueur la ligne d’arrivée de la 4e édition de Rames Guyane, course transatlantique à la rame, ce dimanche 21 décembre à 14 heures 48 minutes. Le rameur a mis 64 jours, 2 heures et 48 minutes pour rallier Cayenne depuis Dakar d’où il s’était élancé le 18 octobre dernier en compagnie de 17 autres concurrents.
Lire la suite →

GP Guyader

Le Morbihannais Yannick Laousse remporte la course de sélection des kayaks de mer

C’était une grosse journée pour les Kayak de mer qui couraient pour la sélection de l’équipe de France. Le vainqueur est le Morbihannais Yannick Laousse, déjà sacré champion de France.
Lire la suite →

ARCTIC PASSAGE

Anne Quéméré vise maintenant le passage du Nord-Ouest en kayak

Après ses traversées solitaires de l’Atlantique et du Pacifique, à la rame et en kiteboat, Anné Quéméré se lance un nouveau défi en 2013, l’ARCTIC PASSAGE : rien moins que le mythique passage du Nord-Ouest… en kayak. En fonction de l’évolution des glaces, l’expédition devrait intervenir entre juin et septembre prochain.
Lire la suite →

A la une

Imoca

Défi Azimut : Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet s’adjugent une victoire construite tout au long des 221 milles des 24H

Toujours aux avant-postes de la course des 24H AZIMUT-IMOCA 60, Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet décrochent la victoire au terme d’une navigation exemplaire, ne laissant, au fil des milles, aucune chance à leurs plus proches concurrents de leur voler la vedette à l’arrivée du parcours au large des côtes bretonnes. Après un ultime virement de bord dans les courreaux de Groix, Paul Mailhat et Gwénolé Gahinet ont coupé la ligne à 14h02, ce samedi 23 septembre, après 20h et 29 mn de course rondement menée, où ils n’ont cessé de démontrer que la paire parfaitement entraînée qu’ils forment fonctionne et performe.
Lire la suite →

Course au large

Lorient-Les Bermudes-Lorient : Revival en 2019 avec les multicoques géants

La transatlantique à la voile Lorient-Les Bermudes-Lorient partira de Lorient La Base au printemps 2019, 40 ans après sa première édition. Cette nouvelle édition, proposée au territoire par Lorient Grand Large, l’association en charge de l’animation du seul port entièrement dédié à la course au large dans le monde, le site de Lorient La Base, partira au printemps 2019, et se courra en équipage sur un sprint équivalent à deux transatlantiques. Elle sera ouverte aux multicoques Ultim Ultim #Ultim #multicoque , qui l’ont inscrite à leur calendrier, et les autres classes sont les bienvenues.
Lire la suite →

Défi Bemedia

Yvan Bourgnon : "Ce Défi a été à coup sûr le plus difficile de tous ceux que j’ai accompli depuis 7 ans"

Deux mois et six jours : c’est le temps qu’il aura fallu à Yvan Bourgnon pour boucler son défi Bimedia. Parti le 13 juillet dernier de Nome en Alaska, Yvan a rejoint Nuuk, capitale du Groenland, point final de son extraordinaire périple : le passage du Nord-Ouest, qui relie l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique, en passant par les îles arctiques du grand Nord Canadien, sur un catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran en solitaire, sans habitacle, ni assistance !Un exploit sportif hors-norme, qui avait également pour but de sensibiliser le grand public aux effets du réchauffement climatique.
Lire la suite →

Team Banque Populaire

Maxi Solo Banque Populaire IX : Mise à l’eau fixée au 16 octobre à Lorient

Après deux années et plus de 135 000 heures de chantier depuis fin 2015, le nouvel Ultim Ultim #Ultim #multicoque , le Maxi Banque Populaire IX sera mis à l’eau le 16 octobre* à Lorient, où s’achève actuellement sa construction. Concentré de haute technologie et d’innovations, le trimaran de 32 mètres a été conçu pour voler en toute sécurité à des vitesses désormais proches de 50 nœuds.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau

Nicolas Lunven : "Je suis maintenant pour la première fois Champion de France Elite de course au large"

Nicolas Lunven clôture sa saison 2017 sur le circuit des Figaro Bénéteau 2 par une deuxième place sur la Douarnenez Fastnet Solo. Le navigateur, originaire de Vannes, remporte de ce fait le titre de Champion de France Elite de Course au Large décerné par la Fédération Française de Voile. Le skipper Generali a réalisé une année quasi sans-faute à bord de son monotype Monotype #sportboats rouge en remportant la Solo Maître Coq aux Sables d’Olonne, La Solitaire Urgo Le Figaro pour la deuxième fois et le Tour de Bretagne à la voile avec Gildas Mahé. Ces victoires et cette régularité aux avant-postes sont une sacrée récompense pour le membre du pôle Finistère de course au large qui n’a pas cessé depuis 10 ans d’améliorer son niveau de jeu sur ce circuit si difficile. C’est la fin d’un cycle pour Nicolas qui va dès octobre et jusque juin 2018 embarquer à bord du voilier « Turn Tide on Plastic » de la Britannique Dee Cafari à l’occasion de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace , tour du Monde en équipage et avec escale.
Lire la suite →

dimanche 24 septembre
  Visiteurs connectés : 52

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

SweatShirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.
Sweat Capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.