Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Monocoques » Volvo Ocean Race » Volvo Ocean Race : Xabi Fernandez a remporté le prologue à Alicante devant (...)

#VOILE #VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : Xabi Fernandez a remporté le prologue à Alicante devant Charles Caudrelier

D 14 octobre 2017     H 17:00     A Information Volvo Ocean Race     > 3653 visites     C 1

#VolvoOceanRace |

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


agrandir
La Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace 2017-2018 a officiellement débuté samedi à Alicante avec la MAPFRE In-Port Race. La victoire est revenue aux Espagnols de MAPFRE (Xabi Fernandez), auteurs d’une véritable démonstration sur leurs eaux. Dongfeng Race Team (Charles Caudrelier) et Vestas 11th Hour Racing (Charlie Enright) complètent le podium.

Brise d’une dizaine de nœuds et grand soleil étaient au rendez-vous ce samedi à Alicante pour le coup d’envoi de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace , la MAPFRE In-Port Race.

Deux jours après leur arrivée à Alicante, les sept Volvo Ocean 65 ont offert un magnifique spectacle, avec en vedette du jour l’équipage de MAPFRE, vainqueur haut la main de la première étape des In-Port Race Series. Partis les premiers sur la droite du plan d’eau, là où tous les autres concurrents choisissaient la gauche, les hommes de Xabi Fernandez, déjà vainqueurs la veille de la manche d’entraînement sur ce même parcours, ont fait l’intégralité de la course en tête, pour terminer avec 1’28 d’avance sur Dongfeng Race Team, à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 10,19 nœuds sur les 10 milles réellement parcourus.

Avec cette victoire magistrale, l’équipage espagnol confirme sa victoire de mercredi sur le prologue entre Lisbonne et Alicante et qu’il faudra compter sur lui pour cette édition 2017-2018 de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace , dont il est indéniablement l’un des favoris. « La course n’a pas été facile, mais nous avons pris un peu de risque au départ et ensuite, tout s’est bien passé.

Ça ne pouvait pas mieux démarrer, je suis vraiment content de l’équipe et de la façon dont les choses se sont passées », a commenté sitôt la ligne franchie Xabi Fernandez, qui peut effectivement être fier du travail d’une équipe qui est restée concentrée tout au long de l’heure de course, franchissant toutes les marques en tête.

Derrière, la bataille a fait rage pour les places d’honneur et a donné lieu à d’incessants chassés-croisés : quatrième à la première marque, troisième à la troisième, Dongfeng Race Team est parvenu à s’emparer de la deuxième place à la fin du deuxième des trois tours, revenant même à 48 secondes de MAPFRE à l’amorce du dernier bord grâce à un bon positionnement sur la gauche du plan d’eau.

Les hommes de Charles Caudrelier devancent au final Vestas 11th Hour Racing (Charlie Enright), qui a réussi à déposséder Team Brunel (Bouwe Bekking) de la troisième place dans le dernier bord, 16 secondes séparant ces deux bateaux sur la ligne. Sun Hung Kai/Scallywag (David Witt), deuxième à la première marque, prend la cinquième place devant Team AkzoNobel (Simeon Tienpont), Turn the Tide on Plastic (Dee Caffari) ferme la marche.

De retour au port dans la foulée, les sept équipages de la Volvo Ocean Race ont désormais huit jours pour préparer la première étape qui les mènera à Lisbonne à partir du 22 octobre, sur le même parcours, mais dans le sens inverse, que le prologue.

Portfolio



Dans la même rubrique

Organisation

Volvo Ocean Race 2019-20 : Calendrier repoussé • Mark Turner se retire de ses fonctions

Après des discussions avec les partenaires clés, il a été décidé qu’une plus longue période de prévision est nécessaire pour mettre en place les changements annoncés récemment touchant au calendrier de la course. Il en ressort que la proposition d’avoir une course en 2019-20 avec des nouveaux bateaux n’aura pas lieu comme prévu. Un nouveau calendrier pour le futur de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace sera annoncé au plus vite. Volvo garde son engagement à ce que tout changement planifié apporte des bénéfices durables sur le long terme, à la course et aux équipes engagées.
Lire la suite →

Volvo Ocean Race

Dongfeng Race Team : Pascal Bidegorry de retour en tant que navigateur

A 160 jours du départ de la plus extrême des courses au large en équipage – coup d’envoi le 22 octobre 2017 à Alicante - Dongfeng Race Team dévoile son casting : 12 marins de haut niveau représentant 6 nations. Une escouade qui mêle jeunesse et expérience.
Lire la suite →

Sport Féminin

Volvo Ocean Race : De nouvelles règles pour augmenter le nombre de femmes à bord

Première d’une série de dix nouveautés qui seront annoncées dans les deux semaines à venir, la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace impose désormais une limite de sept équipiers pour les équipages 100% masculins, soit un de moins qu’en 2014-2015, tandis que les équipages mixtes pourront accueillir plus membres à bord.
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : Team Brunel s’impose sur l’ultime course In-Port

Dans un vent léger (3 à 5 nœuds) et aléatoire, les sept Volvo Ocean 65 ont effectué leurs derniers milles sur le fleuve Göta Alv. Les équipages n’ont pu faire que deux tours en raison des conditions météo. Cette heure de régate au contact s’est déroulée sous pression pour MAPFRE et Team Alvimedica qui étaient les seuls bateaux à lutter encore pour leurs places au général. Cette course In-Port devait en effet départager leur égalité de points au classement général.
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : Dongfeng Race Team monte sur le podium final

Quelle incroyable bataille pour Dongfeng Race Team ! Jusqu’au bout, jusqu’à l’entrée dans le fleuve Göta älu devant Göteborg, l’équipage sino-français s’est battu comme un beau diable face à Team Brunel et MAPFRE pour garder sa troisième place du général.
Lire la suite →

A la une

Mini 650

Mini-Transat La Boulangère : 78 coureurs à bon port à Las Palmas de Gran Canaria

Avec l’arrivée de Julien Mizrachi (UNAPEI), ils sont maintenant 78 coureurs à être arrivés à bon port à Las Palmas de Gran Canaria. Sur les 81 concurrents au départ, seuls trois solitaires ont été mis hors course : Matteo Rusticali sur démâtage, Luca Sabiu qui a déclenché sa balise de détresse au large de La Corogne et Frédéric Guérin qui suite à son démâtage, n’a pas pu réparer dans les 72 heures imparties, mais compte bien rallier les Canaries, malgré tout.
Lire la suite →

FFVoile

Sofian Bouvet sanctionné d’une année d’interdiction de participer aux compétitions et manifestations sportives voile

Sofian Bouvet, athlète licencié à la FFVoile, membre du club de la Société des Régates d’Antibes et inscrit sur les listes de haut-niveau, a été sanctionné d’une année d’interdiction de participer aux compétitions et manifestations sportives voile. Ceci intervient suite à une négligence liée à un défaut de localisation signalé par l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD). Sofian Bouvet n’ayant pas mis à jour son planning, une infraction a été constatée.
Lire la suite →

Catamaran à foils

GC32 Racing Tour : L’équipe Suisse de Realteam skippée par Jérôme Clerc, remporte le circuit 2017

L’équipe Suisse de Realteam d’Esteban Garcia, skippée par Jérôme Clerc, est le grand vainqueur du GC32 GC32 #GC32 Racing Tour 2017. Après ses victoires sur les étapes de Riva et de Calvi, la troisième place de Realteam sur le Marseille One Design a permis à l’équipe Suisse de remporter le trophée 2017 du GC32 GC32 #GC32 Racing Tour. L’équipe Américaine d’Argo, de Jason Carroll, a terminé deuxième à six points derrière, et tout juste un point devant le troisième, Mamma Aiuto !, l’équipe Japonaise de Naofumi Kamei.
Lire la suite →

Port de plaisance

Nettoyage du Vieux-Port de Marseille : "les 19 bennes de 7m3 ont été largement remplies"

Pour la 2e année consécutive, la FSN 13 - Fédération des Sociétés Nautiques des Bouches-du-Rhône –, avec le soutien de l’ensemble des collectivités locales et de des associations liées à l’environnement Environnement et au nautisme a tenu son pari : rassembler et fédérer pour une grande action de nettoyage du Vieux-Port de Marseille.
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : " je pourrais presque repartir dès maintenant pour la deuxième étape !"

Au terme d’une étape de 10 jours entre La Rochelle et Gran Canaria, compliquée et fatigante en raison notamment des vents faibles à négocier lors des derniers jours de course, Clarisse Crémer s’impose sur la 3e marche du classement Série, après une belle bagarre pour la deuxième place avec Rémi Aubrun. Constamment aux avant-postes depuis le départ le 1er octobre dernier, Clarisse Crémer a prouvé une nouvelle fois qu’il faut compter avec elle sur cette Mini Transat La Boulangère.
Lire la suite →

mardi 17 octobre
  Visiteurs connectés : 39

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Tshirt MC Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.
T-shirt Dronautic
T-shirt femmes blanc Dronautic®

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.