Vous êtes ici : Accueil » FR-MER » Planète » Expédition Tara Pacific 2016-2018 : Tara a levé l’ancre pour 11.000 (...)

#MER Tara Expéditions

Expédition Tara Pacific 2016-2018 : Tara a levé l’ancre pour 11.000 km avant les coraux du Pacifique

D 28 mai 2016     H 22:00     A Redaction SSS [Source RP]     > 3131 visites     C 1

#lorient #bzh | #sealife #sea | |

agrandir
Samedi 28 mai en fin de journée, Tara a levé l’ancre pour mener sa nouvelle et 11e expédition en Asie-Pacifique. Durant 2 ans et demi, la goélette sillonnera l’océan le plus vaste de la planète pour ausculter la biodiversité des récifs coralliens et mieux comprendre son évolution face au changement climatique.

11 000 km avant les premiers récifs du Golfe du Panama

Après une journée de fête dédiée aux cultures du Pacifique et au corail, Tara a pris la mer aux cotés des nombreux plaisanciers venus saluer la goélette. Du port de Lorient aux premiers récifs coralliens de l’Est Pacifique, Tara parcourra pas moins de 11 000 km (6 000 mn). Après une traversée de l’Atlantique de 30 jours, Tara fera escale sur la côte Est des Etats-Unis à Miami avant d’emprunter le Canal de Panama mi-juillet.

40 000 échantillons de coraux et d’eau de mer

Les premières plongées sur les récifs coralliens auront lieu dès la sortie du Canal de Panama et se poursuivront, d’Est en Ouest, jusqu’au Japon durant la première année de l’expédition. Cette campagne associe biologistes coralliens, chimistes, océanographes, spécialistes du plancton et tentera de comparer le comportement de récifs coralliens face aux changements climatiques sur une vaste zone géographique qui n’a pas encore été appréhendée. De juin 2016 à septembre 2018, environ 40.000 échantillons seront prélevés et fourniront à terme de nouvelles données sur le rôle encore inconnu de certains paramètres biochimiques (acidité, salinité, turbidité, …) et certaines espèces intervenant dans la vie des récifs et leur adaptation aux changements environnementaux majeurs.

De nombreuses escales pour sensibiliser

Véritables oasis de vie, les récifs fournissent nourriture et abri à de nombreuses espèces. Ils assurent la subsistance directe à plus de 500 millions de personnes dans le monde grâce à la pêche. Au cours des 2 années d’expédition, Tara effectuera 70 escales pour sensibiliser sur la richesse et la fragilité des récifs. La Fondation Tara Expéditions profitera de cette expédition pour interpeler les acteurs politiques et le monde économique, sensibiliser la société aux enjeux écologiques les plus urgents ainsi qu’aux problématiques rencontrées par les populations qui dépendent, comme tout un chacun, de la bonne santé de l’océan.

« Pour des régions de grande richesse biologique, comme les lagons et les barrières de coraux, des mesures de protection sont de plus en plus nécessaires. Mais en parallèle de la conservation de cette nature, il est indispensable de soutenir la recherche pour mieux connaître et protéger efficacement ces récifs »

explique Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Expéditions. Le développement durable et le dialogue environnemental sont des enjeux de long terme de ce début de XXIe siècle.


Voir en ligne : Info presse taraexpeditions.org


Etapes majeures

Panama, Malpelo (Colombie), Ile de Pâques, Papeete (Polynésie Française), Iles Cook, Samoa, Wallis et Futuna, Iles Kiribati, Micronésie, Mariannes, Japon, Taïwan, Fidji, Nouvelle Zélande, Nouvelle Calédonie, Australie, Papouasie Nouvelle Guinée, Palau, Philippines, Chine, Hong Kong, Corée du Sud, …

Au programme des escales : Projection, exposition, visites de scolaires, conférence avec une association locale. A chaque escale Tara donnera la parole aux habitants et acteurs engagés dans la recherche ou la préservation des récifspour faire connaître leur travail réalisé sur leurs territoires.

Tara Pacific en chiffres

  1. 11e expédition de Tara depuis 2003
  2. Plus de 2 ans d’expédition : mai 2016 - sept. 2018
  3. 30 pays visités
  4. 70 escales
  5. 100 000 km parcourus
  6. 40 archipels analysés de façon identique puis comparés
  7. 26 institutions et laboratoires de recherche
  8. 10 sites feront l’objet d’études ciblées sur des problématiques locales dont 5 en 2016-2017
  9. 40 000 échantillons prélevés en 2 ans
  10. 70 scientifiques embarqués issus de 8 pays différents


Dans la même rubrique

#MarineNationale

Le patrouilleur L’Adroit a porté assistance à un plaisancier au large des îles du Cap Vert

Le 21 janvier 2016 à 18H40, le Centre Opérationnel de la Marine Marine Marine nationale (COM) à Brest est sollicité par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) GRIS NEZ qui relaye une demande d’assistance du MRCC (Maritime Rescue Coordination Center) Bremen pour secourir un des marins du voilier SCHIRONN souffrant de douleurs abdominales.
Lire la suite →

Dronautic

Dronautic lance un concours d’architecture navale pour la conception de bateaux drones de 6 mètres de long

Le développement de bateaux drones est encore balbutiant. Afin de participer à leur développement, Dronautic Dronautic #Dronautic lance ce mois-ci un concours d’architecture navale Architecture navale #Architecturenavale ouvert aux amateurs et professionnels. Leur objectif : concevoir un Dronautic Dronautic #Dronautic ’6, un bateau drone de 6 mètres de long maximum et apte à participer en 2018 à The Dronautic Revolution, la première course autour du monde d’engins navigants non-habités.
Lire la suite →

Vie marine

L’Ifremer propose de suivre le périple des tortues de l’océan Indien en direct

Equiper 200 tortues marines de l’océan Indien de balises Argos, c’est le défi que tentent de relever depuis 2007 et jusqu’en 2015, les chercheurs de la station Ifremer de La Réunion avec leurs collègues de Kélonia, l’Observatoire des Tortues Marines.
Lire la suite →

Dronautic

Christophe Guigueno : "Est-ce qu’un Dronautic sera capable de faire le tour du monde sans escale en 2018 ?"

Initiateur de Dronautic Dronautic #Dronautic , le journaliste et communicant breton, spécialiste du nautisme (éditeur de SESAILSURF.com), présente le concept de ces nouveaux bateaux de course au large ainsi que leur programme de compétition.
Lire la suite →

Dronautic

The Dronautic Revolution : Une première course autour du monde autonome en 2018

Au moment du 50e anniversaire du Golden Globe - la première course autour du monde à la voile en solitaire et sans escale lancée en 1968 - sera donné le départ d’une course de bateaux drones autonomes, The Dronautic Dronautic #Dronautic Revolution.
Lire la suite →

A la une

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St. Barth Cata-Cup : Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis ont remporté la 1re manche

Jeudi, les 47 équipages de la 10e St. Barth Cata-Cup ont entamé les choses sérieuses et pour ce premier jour de compétition, le comité de course a profité d’un vent de secteur sud sud-est soufflant entre 8 et 12 nœuds pour les envoyer sur un tour de l’île. Dévents, effets de site… il a fallu faire preuve d’observation et de finesse, et à ce petit jeu, les favoris ont d’emblée montré leur aisance, confirmant leur statut. Le tiercé gagnant du jour ? Dans l’ordre, Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen), Pierre Le Clainche – Antoine Joubert (designaffairs – 001) et Franck Cammas – Matthieu Vandame (ODP 1).
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart établit le temps de référence absolu Ouessant - Cap des Aiguilles

Moins de deux jours après avoir pulvérisé son propre record Record #sailingrecord de la distance parcourue en 24 heures (851 milles), François Gabart a franchi jeudi matin à 8h25 (heure française) la longitude du Cap des Aiguilles, qui marque l’entrée dans l’océan Indien, après 11 jours 22 heures et 20 minutes de mer. Un temps exceptionnel, puisque non seulement le skipper du trimaran MACIF améliore de 2 jours 6 heures et 24 minutes le temps de passage en 2016 de Thomas Coville, détenteur du record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire, mais il établit en outre le meilleur chrono absolu au Cap des Aiguilles, solitaire et équipage confondus !
Lire la suite →

samedi 18 novembre
  Visiteurs connectés : 29

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt manches courtes
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.
Polo Dronautic
Polo blanc Dronautic®

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.