Vous êtes ici : Accueil » FR-GLISSE » Kitesurf » France Kitesurf Speed Crossing : Philippe Axmann et Alexia Fancelli (...)

mercredi 26 avril
  Visiteurs connectés : 29

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vendée Globe

Site officiel | Cartographie | Cartographie 2D | Archives SeaSailSurf


Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt manches courtes
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.
Veste à capuche mixte SSS
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central.

Réseaux







Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.





#GLISSE ENGIE KITE TOUR 2016

France Kitesurf Speed Crossing : Philippe Axmann et Alexia Fancelli prennent les titres 2016

D 10 octobre 2016     H 09:00     A Information FFVL     > 2314 visites     C 1

#Toulon | #Sportféminin | #Kitesurf |

agrandir
La finale du Championnat de France de Kitesurf Kitesurf #Kitesurf Speed Crossing, appelé ENGIE KITE TOUR 2016 s’est achevée dimanche 9 octobre sur la plage de l’Almanarre à Hyères dans le Var. Elle a rassemblé 127 kitesurfers venus de toute la France, en record Record #sailingrecord .

En alignant amateurs et professionnels de la discipline sur le départ, quelque soit le support de glisse choisi (Foil Foil #foil , Race, Surf Surf #Surf , Twin-Tip), ce format unique de compétition est une formidable vitrine pour le sport. Le succès sans précédent de la finale 2016 avec ce record Record #sailingrecord de participants prouve que la compétition proposée et régie par la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) et organisée sur cette étape par le Club local HKA, séduit le plus grand nombre de riders et que le kitesurf Kitesurf #Kitesurf français est en plein essor.

Les manches se sont enchainées pour les 127 riders qui ont navigué entre 25 et 30 nœuds sur le plan d’eau, soit plus de 55 km. Les meilleurs riders ont tiré des bords à plus de 70 km, un spectacle époustouflant pour les spectateurs depuis la plage. La compétition peut s’assimiler à une course : les riders ont navigué sur un parcours en « V » d’environ 5 km formé par des bouées. 7 manches ont été courues sur la finale et cinq sont comptabilisées et ajoutées aux résultats des trois étapes précédentes pour le classement final.

Classement Championnat de France Speed Crossing 2016 :

Cette saison, le niveau des riders est particulièrement élevé dans la catégorie Séniors Hommes et la place tant convoitée sur la première marche du podium s’est jouée à 0,01 point sur 2597,37 !! C’est la régularité de Philippe Axmann sur l’ensemble de la saison qui paye. Il est sacré pour la deuxième année consécutive, Champion de France de Kitesurf Kitesurf #Kitesurf Speed Crossing 2016. Il est suivi de Titouan Galéa puis Théo de Ramecourt. Malgré son Grand Chelem sur cette finale, Axel Mazella finit 6e derrière Alex Caizergues, kitesurfer français le plus titré et actuel recordman du monde vitesse Vitesse #speedsailing en kite avec les 104,08km.

Chez les jeunes, la relève est assurée, comme le démontre l’incroyable performance de Théo Lhostis rider de 17 ans qui s’est imposé devant tous les kitesurfers à l’arrivée de la dernière manche courue samedi au scratch. Il est sans aucun doute à suivre sur le circuit 2017.

Chez les Femmes, dans la catégorie Séniors, c’est sans surprise Alexia Fancelli qui s’empare une nouvelle fois du titre de Championne de France de kitesurf Speed Crossing 2016. Elle a su largement s’imposer sur toutes les étapes courues dans sa catégorie. Louise Delorme finit second, elle est suivi de Mathilde Géron.


- Tous les résultats de l’étape sur www.afck.fr

Portfolio


Dans la même rubrique

Kitefoil

Mayeul Riffet veut établir un temps de référence entre l’île de Sein et l’île de Groix

Marin reconnu, skipper et équipier chevronné en multicoques de course au large, Mayeul Riffet est également connu pour ses nombreux challenges et records réalisés en Kite Surf Surf #Surf . Après CorsiKit (Marseille-Calvi) en 2011 et « The Run » (Porquerolles-Marseille) en 2014, ce mordu de sport de glisse s’attaque à un nouveau défi : « l’Island Crossing Foil Foil #foil Attempt » entre l’île de Sein (29) et l’ile de Groix (56). L’objectif étant d’établir un temps de référence pour la création d’une nouvelle épreuve, qui se déroulera courant 2017. Mayeul s’élancera sur cette traversée de 70 milles nautiques dès que les conditions météo le permettront.
Lire la suite →

#Kitesurf

Monaco – Calvi en kitesurf : Maxime Nocher bat le record en 4 heures et 13 minutes

Parti à 9h00, et après avoir parcouru les 92 milles nautiques (170 km), avec une moyenne de près de 22 nœuds (soit 40,40 km / heure), Maxime est arrivé dans la baie de Calvi à 13h13. Cette seconde tentative était la bonne, lui qui s’était déjà élancé la semaine dernière mais avait été contraint de revenir à Monaco faute de conditions météo favorables. C’était sans compter sur la pugnacité du jeune homme.
Lire la suite →

#Kitesurf

Chris Ballois : "Je serai le seul handi au Mondial du Vent"

En octobre dernier, Chris Ballois bat le Record Record #sailingrecord de Vitesse Vitesse #speedsailing handisport en kitesurf Kitesurf #Kitesurf , avec une vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 42.94 nœuds sur 500 m, soit 80 km/h, lors du Lüderitz Speed Challenge, en Namibie. Du 18 au 26 avril, il revient à la compétition à l’occasion du Mondial du Vent et pourra de nouveau se confronter aux meilleurs riders valides de la discipline comme Antoine Albeau ou encore Alex Caizergues.
Lire la suite →

ISAF Sailing World Cup Final

Oliver Bridge domine la première compétition de kitesurf d’une étape de la coupe de monde de voile

Abu Dhabi a organisé la finale de la Coupe du monde de voile. Parmi les séries olympiques de voile, donc, était invité le kitesurf Kitesurf #Kitesurf (qui dépend de la FFVL et pas de la FFV en France). L’occasion de découvrir un nouveau format de compétition façon épreuves de snowboard aux J.O. d’hiver.
Lire la suite →

#Kitesurf

Jeux-Olympiques : Le kitesurf retente son entrée pour les JO de Tokyo en 2020

Dans quelques jours, le kitesurf Kitesurf #Kitesurf va tenter une démonstration lors de la finale de l’ISAF world Cup à Abu Dhabi. Une vingtaine de kitesurfers de top niveau – dont le Français Maxime Nocher - vont régater sur un parcours très réduit à adapté à un show télévisé façon J.O. d’hiver.
Lire la suite →

A la une

#Ultim

The Bridge : Vincent Riou et Billy Besson embarquent à bord de Sodebo Ultim’

Lancement de la saison le 25 juin prochain avec comme perspective, une confrontation inédite entre quatre gigantesques multicoques menés en équipage et le Queen Mary 2. Sodebo Ultim Ultim #Ultim #multicoque ’ et ses concurrents s’élanceront en effet le 25 juin de Saint-Nazaire en direction de New-York.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau

Solo Maître CoQ : victoire d’Adrien Hardy sur la 3e manche • Pierre Quiroga leader du général

Changement de décor sur la Solo Maître CoQ en cette deuxième journée de compétition en baie des Sables d’Olonne. Après le grand soleil et la dizaine de noeuds de vent d’hier, la grisaille et des conditions de navigation plus sportives ont animé le terrain de jeux de la flotte des 40 figaristes. Sur zone le vent de Nord-Est d’une dizaine de noeuds, qui soufflait le matin, est rapidement monté en puissance en tout début d’après-midi atteignant les 20-25 noeuds de moyenne, voir plus dans les rafales.
Lire la suite →

Voile olympique

World Cup Series France : Début des régates à Hyères

Du 25 au 30 avril se tient à Hyères la World Cup Series, rendez-vous français de la Coupe du monde de voile, qui regroupe l’élite mondiale. Avec plus de 500 coureurs, le spectacle promet de nouveau d’être au rendez-vous dans la baie hyéroise. Les 2.4mR et les kiteboarders débuteront la compétition dès ce mardi.
Lire la suite →

Mini 6.50 Arkema 3

Pornichet Select : Quentin Vlamynck deuxième des prototypes

Quentin Vlamynck participait ce week-end à la Pornichet Select, première épreuve du Championnat de France de Course au Large en Solitaire de la saison, à bord de son prototype Mini 6.50 Arkema 3. Parti de Pornichet le 22 avril vers 13h00, le skipper a franchi la ligne d’arrivée en 2e position à 5h22 ce lundi 24 avril, après 40 heures et 8 minutes de course. Bénéficiant de superbes conditions sur les 300 milles nautiques (555 km) du parcours, avec une pointe de vitesse Vitesse #speedsailing à 20,59 nœuds (37km/h), Quentin a su tirer profit de son innovante machine et démontré le potentiel de son bateau aux 24 autres prototypes engagés.
Lire la suite →

Griffon Solo

Mini 650 : Ian Lipinski a remporté la Pornichet Select 6.50 2017

C’est la deuxième victoire de la saison pour le navigateur lorientais d’adoption. Griffon.fr a coupé la ligne d’arrivée de cette classique du circuit à 2h50 ce matin avec 2h30 d’avance sur son poursuivant. C’est une belle démonstration de force alors que quasi l’ensemble des concurrents de la future Mini Transat était sur la ligne de départ.
Lire la suite →