Vous êtes ici : Accueil » FR-GLISSE » Kitesurf » France Kitesurf Speed Crossing : Philippe Axmann et Alexia Fancelli (...)

#GLISSE ENGIE KITE TOUR 2016

France Kitesurf Speed Crossing : Philippe Axmann et Alexia Fancelli prennent les titres 2016

D 10 octobre 2016     H 09:00     A Information FFVL     > 2445 visites     C 1

#Toulon | #Sportféminin | #Kitesurf |

agrandir
La finale du Championnat de France de Kitesurf Kitesurf #Kitesurf Speed Crossing, appelé ENGIE KITE TOUR 2016 s’est achevée dimanche 9 octobre sur la plage de l’Almanarre à Hyères dans le Var. Elle a rassemblé 127 kitesurfers venus de toute la France, en record Record #sailingrecord .

En alignant amateurs et professionnels de la discipline sur le départ, quelque soit le support de glisse choisi (Foil Foil #foil , Race, Surf Surf #Surf , Twin-Tip), ce format unique de compétition est une formidable vitrine pour le sport. Le succès sans précédent de la finale 2016 avec ce record Record #sailingrecord de participants prouve que la compétition proposée et régie par la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) et organisée sur cette étape par le Club local HKA, séduit le plus grand nombre de riders et que le kitesurf Kitesurf #Kitesurf français est en plein essor.

Les manches se sont enchainées pour les 127 riders qui ont navigué entre 25 et 30 nœuds sur le plan d’eau, soit plus de 55 km. Les meilleurs riders ont tiré des bords à plus de 70 km, un spectacle époustouflant pour les spectateurs depuis la plage. La compétition peut s’assimiler à une course : les riders ont navigué sur un parcours en « V » d’environ 5 km formé par des bouées. 7 manches ont été courues sur la finale et cinq sont comptabilisées et ajoutées aux résultats des trois étapes précédentes pour le classement final.

Classement Championnat de France Speed Crossing 2016 :

Cette saison, le niveau des riders est particulièrement élevé dans la catégorie Séniors Hommes et la place tant convoitée sur la première marche du podium s’est jouée à 0,01 point sur 2597,37 !! C’est la régularité de Philippe Axmann sur l’ensemble de la saison qui paye. Il est sacré pour la deuxième année consécutive, Champion de France de Kitesurf Kitesurf #Kitesurf Speed Crossing 2016. Il est suivi de Titouan Galéa puis Théo de Ramecourt. Malgré son Grand Chelem sur cette finale, Axel Mazella finit 6e derrière Alex Caizergues, kitesurfer français le plus titré et actuel recordman du monde vitesse Vitesse #speedsailing en kite avec les 104,08km.

Chez les jeunes, la relève est assurée, comme le démontre l’incroyable performance de Théo Lhostis rider de 17 ans qui s’est imposé devant tous les kitesurfers à l’arrivée de la dernière manche courue samedi au scratch. Il est sans aucun doute à suivre sur le circuit 2017.

Chez les Femmes, dans la catégorie Séniors, c’est sans surprise Alexia Fancelli qui s’empare une nouvelle fois du titre de Championne de France de kitesurf Speed Crossing 2016. Elle a su largement s’imposer sur toutes les étapes courues dans sa catégorie. Louise Delorme finit second, elle est suivi de Mathilde Géron.


- Tous les résultats de l’étape sur www.afck.fr

Portfolio



Dans la même rubrique

Kitefoil

Mayeul Riffet veut établir un temps de référence entre l’île de Sein et l’île de Groix

Marin reconnu, skipper et équipier chevronné en multicoques de course au large, Mayeul Riffet est également connu pour ses nombreux challenges et records réalisés en Kite Surf Surf #Surf . Après CorsiKit (Marseille-Calvi) en 2011 et « The Run » (Porquerolles-Marseille) en 2014, ce mordu de sport de glisse s’attaque à un nouveau défi : « l’Island Crossing Foil Foil #foil Attempt » entre l’île de Sein (29) et l’ile de Groix (56). L’objectif étant d’établir un temps de référence pour la création d’une nouvelle épreuve, qui se déroulera courant 2017. Mayeul s’élancera sur cette traversée de 70 milles nautiques dès que les conditions météo le permettront.
Lire la suite →

#Kitesurf

Monaco – Calvi en kitesurf : Maxime Nocher bat le record en 4 heures et 13 minutes

Parti à 9h00, et après avoir parcouru les 92 milles nautiques (170 km), avec une moyenne de près de 22 nœuds (soit 40,40 km / heure), Maxime est arrivé dans la baie de Calvi à 13h13. Cette seconde tentative était la bonne, lui qui s’était déjà élancé la semaine dernière mais avait été contraint de revenir à Monaco faute de conditions météo favorables. C’était sans compter sur la pugnacité du jeune homme.
Lire la suite →

#Kitesurf

Chris Ballois : "Je serai le seul handi au Mondial du Vent"

En octobre dernier, Chris Ballois bat le Record Record #sailingrecord de Vitesse Vitesse #speedsailing handisport en kitesurf Kitesurf #Kitesurf , avec une vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 42.94 nœuds sur 500 m, soit 80 km/h, lors du Lüderitz Speed Challenge, en Namibie. Du 18 au 26 avril, il revient à la compétition à l’occasion du Mondial du Vent et pourra de nouveau se confronter aux meilleurs riders valides de la discipline comme Antoine Albeau ou encore Alex Caizergues.
Lire la suite →

ISAF Sailing World Cup Final

Oliver Bridge domine la première compétition de kitesurf d’une étape de la coupe de monde de voile

Abu Dhabi a organisé la finale de la Coupe du monde de voile. Parmi les séries olympiques de voile, donc, était invité le kitesurf Kitesurf #Kitesurf (qui dépend de la FFVL et pas de la FFV en France). L’occasion de découvrir un nouveau format de compétition façon épreuves de snowboard aux J.O. d’hiver.
Lire la suite →

#Kitesurf

Jeux-Olympiques : Le kitesurf retente son entrée pour les JO de Tokyo en 2020

Dans quelques jours, le kitesurf Kitesurf #Kitesurf va tenter une démonstration lors de la finale de l’ISAF world Cup à Abu Dhabi. Une vingtaine de kitesurfers de top niveau – dont le Français Maxime Nocher - vont régater sur un parcours très réduit à adapté à un show télévisé façon J.O. d’hiver.
Lire la suite →

A la une

Groupama Team France

America’s Cup Qualifiers : Les Français s’imposent de 3 secondes face aux Suédois

Lors de la seconde journée des Louis Vuitton America’s Cup America's Cup #AmericasCup Qualifiers disputée dimanche 28 mai, Groupama Team France barré par Franck Cammas a ouvert les hostilités face au Suédois Artemis Racing mené par le champion olympique australien Nathan Outteridge. Dans un vent un peu plus faible que samedi et très variable en force et direction, l’équipe de France a effectué une course phénoménale contre l’un des grands favoris, s’imposant magistralement au finish pour trois secondes !
Lire la suite →

IRC

Semaine de Porquerolles : le Ker 46 Tonnerre de Glen s’impose en IRC1

Les 73 équipages en lice dans la 19e Semaine de Porquerolles en auront vu de toutes les couleurs durant ces quatre jours de régates. Après deux premières journées toniques, ils ont ensuite régaté dans du petit temps. Ce dimanche, les concurrents des Ronds « Alpha » (IRC0, IRC1, IRC2, 12M JI) et Bravo (IRC4, IRC5) ont disputé un parcours construit dans un timide flux d’Est. A l’issue de cette dernière manche, les vainqueurs de ce très bon cru 2017 sont connus : le TP 52 TP 52 #TP52 Team Vision Future (IRC0), le Ker 46 Tonnerre de Glen (IRC1), l’A 40 RC Geranium Killer (IRC2), le Mumm 36 Alice (IRC3), le JPK 10.10 Expresso 2 (IRC4) et le 12M JI Ikra.
Lire la suite →

Pirogue

Vendée Va’a : La Méduse vainqueur de cette 8e édition

Le soleil aura brillé tout au long de ces 4 jours de fête où se sont mêlés spectacles de danse, concerts, animations et projections de films sur la culture Polynésienne.
Lire la suite →

#GPEN

Grand Prix de l’Ecole Navale 2017 : 12 vainqueurs 6 Champions de France

La 16e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale – Championnat de France Monotypes Habitables aura été marquée cette année par des conditions de vent très légères et des forts coefficients de marée. Pour performer cette année les équipages devaient faire preuve de concentration pour réussir à exploiter toutes les opportunités. Particularité du Grand Prix, toutes les zones de course n’ont pas bénéficié des mêmes conditions.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau

La Solitaire URGO Le Figaro : Les solitaires sont arrivés à Bordeaux

Arrivés hier à la tombée de la nuit dans le Port de la Lune de Bordeaux après une remontée bucolique de l’estuaire de la Gironde qui a fini en apothéose avec la grande parade entre le pont Jacques Chaban-Delmas et le ponton d’honneur, les 43 concurrents de la Solitaire URGO Le Figaro sont enfin amarrés à Bordeaux. Après le briefing d’accueil de ce matin suivi de la traditionnelle photo officielle, ils ont rendez-vous à 18h00 sur la Placette Munich pour la présentation des skippers au grand public.
Lire la suite →

lundi 29 mai
  Visiteurs connectés : 62

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

En course !

Grand Prix de l’Ecole Navale

Suivez l’America’s Cup avec SeaSailSurf
- Site officiel
- Archives SeaSailSurf


Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt Dronautic
T-shirt blanc Dronautic®
Blue Sweat SeaSailSurf
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central. Impression des logos en bleu permanent.

Réseaux







Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.