Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » The Transat 2016 : la course se termine avec l’arrivée (...)

#VOILE #TheTransat

The Transat 2016 : la course se termine avec l’arrivée d’Hiroshi Kitada

D 25 mai 2016     H 18:00     A Information The Transat     > 5835 visites     C 1

| #RoyaumeUni | #Class40 | #IMOCA | #multi50 | #thetransat #ostar | #Ultim #multicoque | #Eastcoast #usa |

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


agrandir
The Transat The Transat #thetransat #ostar bakerly se conclut ce mercredi 25 mai après moins de 23 jours de course : le Japonais Hiroshi Kitada est arrivé à New York à 03h 33’ 45’’ (soit 9h 33’ 45’’ heure française) après 22 jours 18 heures 03 minutes et 45 secondes de mer en parcourant 3 933 milles à la moyenne de 7,20 nœuds. Le skipper termine ainsi à 5j 5h 20’ 49’’ du vainqueur dans la catégorie Class40.

Le Japonais, premier marin du pays du soleil levant à participer à la transat anglaise, aura affronté six dépressions depuis son départ de Plymouth ! La performance du skipper de Kiho est d’autant plus remarquable qu’il découvrait son bateau seulement quelques mois avant le coup de canon. Il ne reste donc plus en mer que Loïck Peyron, en route vers La Baule. Le skipper de Pen Duick II affronte des vents contraires d’Est et les 150 milles qu’il lui faut encore parcourir pourraient s’éterniser avec les brises faibles attendues à l’approche de la Bretagne jeudi…

The Transat The Transat #thetransat #ostar bakerly rassemblait 25 skippers au départ de Plymouth le 2 mai dernier et les conditions favorables en Manche incitaient toute la flotte à piquer vers le Sud pour profiter des vents portants. Et si les trimarans Ultime arrivaient ensuite à glisser sous l’anticyclone sur une route très Sud, la grande majorité des solitaires devaient se recadrer vers l’orthodromie pour passer au-dessus d’une méchante dépression au large des Açores.

Au final, six marins ont dû abandonner pour avaries importantes (abordage, flotteur arraché, voiles déchirées, voie d’eau) et si le vainqueur Ultime, François Gabart n’aura mis que 8 jours 9 heures pour traverser l’Atlantique Nord, le dernier Class40 du Japonais Hiroshi Kitada aura conclu ce périple de 3 050 milles sur la route directe, en un peu moins de 23 jours…

Iroshi Kitada (Kiho) : « Je suis très content. Je ne trouve pas les mots pour exprimer mon état. Je ne comprenais pas au départ pourquoi tout le monde me demandait pourquoi j’avais choisi cette course. J’ai compris ensuite que c’était la course la plus difficile et j’ai commencé par ça ! Je suis très fier d’être allé jusqu’au bout. Ça a été très dur mais je suis content de l’avoir fait. Si je dois résumer ces trois semaines de course, c’est l’image des arts martiaux qui me vient à l’esprit. Il faut de l’endurance mais il faut aussi savoir lutter pour tout affronter. Je veux remercier tout le monde, qu’il s’agisse de l’organisation Organisation #organisation , de mon équipe ou des concurrents. Ils m’ont permis de faire partie de la famille de la course au large. J’ai encore besoin de temps pour réaliser ce que j’ai fait. Je ne me rends pas encore compte. La journée est magnifique, il y a du soleil, les gratte ciels et New York mais je n’y crois pas encore. »


CLASSEMENT

Ultimes

  • 1. François Gabart (Macif) : 8j 8h 54 min et 39 sec
  • 2. Thomas Coville (Sodebo) : 8j 18h 32 min et 02 sec
  • 3. Yves Le Blevec (Actual) : 10j 12h 15min 59 sec

IMOCA

  • 1. Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) : 12j 2h 28m 39 sec
  • 2. Vincent Riou (PRB) : 12j 4h 50min 11sec
  • 3. Jean-Pierre Dick (St-Michel Virbac) : 12j 17h 28m 07sec
  • 4. Paul Meilhat (SMA) : 14j 05h 05m 14sec
  • Abn. Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) grand-voile déchirée
  • Abn. Richard Tolkien (44) blessure

Multi50

  • 1. Gilles Lamiré (French Tech - Rennes St Malo) : 12j 7h 51min 17 sec
  • 2. Lalou Roucayrol (Arkema) : 14j 7h 13min 20 sec
  • 3. Pierre Antoine (Olmix) : 16j 14h 29min 23 sec
  • 4. Erik Nigon (Vers un monde sans Sida) : 16j 18h 32min 33sec
  • Abn. Erwan Le Roux (FenêtréA-Cardinal) flotteur arraché

Class40

  • 1. Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton - ARSEP) : 17j 12h 42min 56sec
  • 2. Louis Duc (Carac) : 17j 23h 54m 40sec
  • 3. Phil Sharp (Imerys) : 19j 0h 31mn 5sec
  • 4. Edouard Golbery (Région Normandie) : 19j 18h 03min 30sec
  • 5. Robin Marais (Esprit Scout) : 19j 19h 33min 00sec
  • 6. Anna Maria Renken (Nivea) : 21j 13h 19min 25sec
  • 7. Iroshi Kitada (Kiho) : 22j 18h 3min 45sec
  • Abn. Maxime Sorel (VandB) abordage
  • Abn. Armel Tripon (Black Pepper) voiles déchirées
  • Abn. Isabelle Joschke (Generali-Horizon Mixité) voie d’eau

Portfolio

2 votes


Dans la même rubrique

#TheTransat

The Transat 2016 : Louis Duc s’offre la 2e place des Class40

4e en 2008 de cette transat anglaise, sa première en Class40 sur un bateau qu’il découvrait, le skipper Carac confirme son talent en signant une 2e place forgée sur de l’intelligence et de l’audace stratégique associé à un sens marin aiguisé, le tout à la barre d’un bateau de l’ancienne génération.
Lire la suite →

@ArmenRace

Armen Race : Ruyant devance de Broc et Boissières chez les IMOCA

C’est en ce dimanche de commémoration que l’édition 2016 de l’Armen Race s’est clôturée, dans la bonne humeur et la satisfaction de tous. Les 1000 coureurs, les spectateurs et l’organisation Organisation #organisation ont tous profité au maximum de ces quatre jours de fête, sur l’eau et dans le Port de la Trinité-sur-Mer. Pour la plus grande joie du président du Comité de Course, Gilles Bricout, "tous les concurrents sont arrivés à bon port avant la fermeture de la ligne ce matin à 9h00, malgré des conditions qui n’ont pas toujours été faciles". La nuit de samedi à dimanche a vu les derniers concurrents franchir la ligne d’arrivée, fatigués mais heureux d’avoir bouclé le parcours de 258 milles.
Lire la suite →

#LaTransatAnglaise

The Transat 2016 : Loïck Peyron naviguera hors classe à bord de Pen Duick II

L’édition 2016 de The Transat The Transat #thetransat #ostar , transatlantique en solitaire de 3 000 milles entre Plymouth et New York, réunira quelques-uns des plus grands noms de la course au large professionnelle.
Lire la suite →

#TJV2015

Transat Jacques Vabre : Louis Duc et Christophe Lebas bouclent les podiums de l’édition 2015

Avec l’arrivée de Carac-Advanced Energies, troisième Class40, ce vendredi au petit matin brésilien, les quatre podiums confirment que cette douzième édition a été tonique, variée, surprenante, parfois sévère mais surtout riche en enseignements. Et ce ne sont pas forcément les favoris qui s’adjugent les marches…
Lire la suite →

#Imoca #Multi70

Artemis Challenge 2015 : Vincent Riou a remporté la catégorie Imoca

L’équipage de PRB a remporté la 9e édition de l’Artemis Challenge 2015, une régate à but caritatif qui a attiré, une fois de plus, les plus grands noms du sport.
Lire la suite →

A la une

Imoca

Défi Azimut : Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet s’adjugent une victoire construite tout au long des 221 milles des 24H

Toujours aux avant-postes de la course des 24H AZIMUT-IMOCA 60, Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet décrochent la victoire au terme d’une navigation exemplaire, ne laissant, au fil des milles, aucune chance à leurs plus proches concurrents de leur voler la vedette à l’arrivée du parcours au large des côtes bretonnes. Après un ultime virement de bord dans les courreaux de Groix, Paul Mailhat et Gwénolé Gahinet ont coupé la ligne à 14h02, ce samedi 23 septembre, après 20h et 29 mn de course rondement menée, où ils n’ont cessé de démontrer que la paire parfaitement entraînée qu’ils forment fonctionne et performe.
Lire la suite →

Course au large

Lorient-Les Bermudes-Lorient : Revival en 2019 avec les multicoques géants

La transatlantique à la voile Lorient-Les Bermudes-Lorient partira de Lorient La Base au printemps 2019, 40 ans après sa première édition. Cette nouvelle édition, proposée au territoire par Lorient Grand Large, l’association en charge de l’animation du seul port entièrement dédié à la course au large dans le monde, le site de Lorient La Base, partira au printemps 2019, et se courra en équipage sur un sprint équivalent à deux transatlantiques. Elle sera ouverte aux multicoques Ultim Ultim #Ultim #multicoque , qui l’ont inscrite à leur calendrier, et les autres classes sont les bienvenues.
Lire la suite →

Défi Bemedia

Yvan Bourgnon : "Ce Défi a été à coup sûr le plus difficile de tous ceux que j’ai accompli depuis 7 ans"

Deux mois et six jours : c’est le temps qu’il aura fallu à Yvan Bourgnon pour boucler son défi Bimedia. Parti le 13 juillet dernier de Nome en Alaska, Yvan a rejoint Nuuk, capitale du Groenland, point final de son extraordinaire périple : le passage du Nord-Ouest, qui relie l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique, en passant par les îles arctiques du grand Nord Canadien, sur un catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran en solitaire, sans habitacle, ni assistance !Un exploit sportif hors-norme, qui avait également pour but de sensibiliser le grand public aux effets du réchauffement climatique.
Lire la suite →

Team Banque Populaire

Maxi Solo Banque Populaire IX : Mise à l’eau fixée au 16 octobre à Lorient

Après deux années et plus de 135 000 heures de chantier depuis fin 2015, le nouvel Ultim Ultim #Ultim #multicoque , le Maxi Banque Populaire IX sera mis à l’eau le 16 octobre* à Lorient, où s’achève actuellement sa construction. Concentré de haute technologie et d’innovations, le trimaran de 32 mètres a été conçu pour voler en toute sécurité à des vitesses désormais proches de 50 nœuds.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau

Nicolas Lunven : "Je suis maintenant pour la première fois Champion de France Elite de course au large"

Nicolas Lunven clôture sa saison 2017 sur le circuit des Figaro Bénéteau 2 par une deuxième place sur la Douarnenez Fastnet Solo. Le navigateur, originaire de Vannes, remporte de ce fait le titre de Champion de France Elite de Course au Large décerné par la Fédération Française de Voile. Le skipper Generali a réalisé une année quasi sans-faute à bord de son monotype Monotype #sportboats rouge en remportant la Solo Maître Coq aux Sables d’Olonne, La Solitaire Urgo Le Figaro pour la deuxième fois et le Tour de Bretagne à la voile avec Gildas Mahé. Ces victoires et cette régularité aux avant-postes sont une sacrée récompense pour le membre du pôle Finistère de course au large qui n’a pas cessé depuis 10 ans d’améliorer son niveau de jeu sur ce circuit si difficile. C’est la fin d’un cycle pour Nicolas qui va dès octobre et jusque juin 2018 embarquer à bord du voilier « Turn Tide on Plastic » de la Britannique Dee Cafari à l’occasion de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace , tour du Monde en équipage et avec escale.
Lire la suite →

dimanche 24 septembre
  Visiteurs connectés : 56

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Veste à capuche mixte SSS
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central.
Tshirt ML Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.