Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Monocoques » Open 40’ / 60’ » Jean-Pierre Dick : "Ce podium est vraiment super pour moi"

mercredi 26 avril
  Visiteurs connectés : 23

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vendée Globe

Site officiel | Cartographie | Cartographie 2D | Archives SeaSailSurf


Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Blue Sweat SeaSailSurf
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central. Impression des logos en bleu permanent.
Tshirt MC Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux







Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.





#VOILE #Imoca #TheTransat

Jean-Pierre Dick : "Ce podium est vraiment super pour moi"

D 15 mai 2016     H 15:00     A Redaction SSS [Source RP]     > 7193 visites     C 1

#IMOCA | #thetransat #ostar | #usa #hawaii |

agrandir
Après 12 jours et 17 heures de course, Jean-Pierre Dick et son StMichel-Virbac se classent à la 3e place de The Transat The Transat #thetransat #ostar (catégorie IMOCA) derrière le vainqueur Banque Populaire et le second PRB. Réactions du skipper niçois quelques minutes après le franchissement de la ligne d’arrivée, alors que « l’envie de repartir est déjà là ».

« Ce podium est vraiment super pour moi. Je reviens après une longue période sans course en solitaire et je réussis ma première confrontation face à des favoris du Vendée Globe. C’est très positif ! »

« The Transat The Transat #thetransat #ostar est une course dure. Il faut sans arrêt manœuvrer, anticiper le futur phénomène météorologique. Les dépressions, les transitions sans vent, les anticyclones se succèdent très rapidement. La météorologie joue avec le marin, c’est la magie de la course. C’est un véritable condensé du Vendée Globe. »

« J’ai eu quelques petits soucis techniques mineurs comme mes problèmes de pilote les premiers jours de course qui m’ont gêné pour attaquer. Je me suis aussi fait quelques frayeurs avec ce coup de vent qui a couché StMichel-Virbac. J’ai eu l’impression de me prendre le bateau sur la figure ! Mais globalement, le bilan technique est bon car je connais mieux ma machine : ses atouts, ses limites… Je sais maintenant comment je vais encore l’améliorer. »

« J’ai déjà hâte de retrouver la compétition dans 15 jours*, elle m’a donné envie cette course. Le goût du large est encore là, le plaisir de naviguer aussi et ça, c’est l’important ! »

*Jean-Pierre Dick repartira le 29 mai de New-York pour la course New-York-Vendée.


Voir en ligne : Info presse jpdick.com


Résultats

  • Position : 3e place
  • Temps de course : 12 jours 17 heures 28 minutes et 07 secondes
  • Vitesse moyenne : 12.13 nœuds
  • Distance parcourue : 3706 milles

Podium IMOCA

  • 1. Banque Populaire - Armel Le Cleac’h en 12j 02h 28min 39sec
  • 2. PRB - Vincent Riou 2h58 après le premier
  • 3. StMichel-Virbac - Jean-Pierre Dick 14h59 après le premier

Portfolio

1 vote
Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

#TheTransat

The Transat 2016 : Vincent Riou termine sur la deuxième marche du podium des IMOCA

Vincent Riou a fêté sa deuxième place aux pieds des buildings de Manhattan, drapeau américain en mains. Une arrivée carte postale et tout sourire pour le skipper de PRB, content d’accéder au podium dans les talons de Banque Populaire. Premiers mots à l’arrivée à New York, morceaux choisis.
Lire la suite →

#TheTransat

The Transat bakerly : Le Cleac’h vainqueur en IMOCA

En franchissant la ligne d’arrivée mouillée par la Sandy Hook Pilot Association à 11h 27’ 39’’ locales ce samedi (soit 17h 27’ 39’’ heure française), Armel Le Cléac’h remporte sa première grande victoire en classe IMOCA sur ce parcours Plymouth-New York particulièrement exigeant. Sous la pression de Vincent Riou qui est toujours resté offensif et percutant, le skipper de Banque Populaire VIII équipé de foils, confirme qu’il est l’un des grands favoris du prochain tour du monde en solitaire et que les développements techniques effectués sur son monocoque ont porté leurs fruits.
Lire la suite →

#Imoca #TheTransat

Paul Meilhat : "L’idée est d’assurer ma qualification pour le Vendée Globe et d’emmener le bateau de l’autre côté"

Mardi 19 avril à 16h00, SMA a été mis à l’eau à Port La Forêt après deux mois et demi de chantier. Le 60 pieds IMOCA bleu et blanc a été entièrement révisé et réparé. Cette « remise en service » est l’occasion de tirer un trait sur les péripéties de ces derniers mois et de revenir à la compétition. Paul Meilhat va retrouver la barre de son bateau pour deux courses transatlantiques en solitaire à suivre : The Transat The Transat #thetransat #ostar bakerly et la transat New-York Vendée (Les Sables d’Olonne). Le bateau sera convoyé à Plymouth (Angleterre) dès samedi.
Lire la suite →

#VG2016

Laurent Bourgués : "Thomas est revenu des transats avec de nombreuses idées pour optimiser les performances du Souffle du Nord"

Pendant que l’équipe lilloise du Souffle du Nord pour Le Projet Imagine recherche activement de nouveaux partenaires et supporters, le team « mer » s’affaire en chantier à Lorient autour du monocoque de 60 pieds IMOCA nordiste skippé par Thomas Ruyant. Laurent Bourgués, responsable technique, explique les modifications apportées sur le plan dessiné par Guillaume Verdier.
Lire la suite →

#Imoca

Transat Saint-Barth - Port la Forêt : Morgan Lagravière 4e sur un bateau d’emprunt

Ce mercredi matin à 5h32min, Morgan Lagravière a franchi la ligne d’arrivée de la Transat Saint-Barth / Port-la-Forêt en 4e position. Conditions dantesques, avarie de vérin de quille, escale aux Açores, nouveau départ dans la tempête : la première transatlantique en solitaire en IMOCA 60’ du skipper de Safran a été mouvementée. Mais Morgan s’est bien battu et sa ténacité lui a permis de terminer l’épreuve dans les temps et de décrocher ainsi sa qualification pour le Vendée Globe.
Lire la suite →

A la une

#Ultim

The Bridge : Vincent Riou et Billy Besson embarquent à bord de Sodebo Ultim’

Lancement de la saison le 25 juin prochain avec comme perspective, une confrontation inédite entre quatre gigantesques multicoques menés en équipage et le Queen Mary 2. Sodebo Ultim Ultim #Ultim #multicoque ’ et ses concurrents s’élanceront en effet le 25 juin de Saint-Nazaire en direction de New-York.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau

Solo Maître CoQ : victoire d’Adrien Hardy sur la 3e manche • Pierre Quiroga leader du général

Changement de décor sur la Solo Maître CoQ en cette deuxième journée de compétition en baie des Sables d’Olonne. Après le grand soleil et la dizaine de noeuds de vent d’hier, la grisaille et des conditions de navigation plus sportives ont animé le terrain de jeux de la flotte des 40 figaristes. Sur zone le vent de Nord-Est d’une dizaine de noeuds, qui soufflait le matin, est rapidement monté en puissance en tout début d’après-midi atteignant les 20-25 noeuds de moyenne, voir plus dans les rafales.
Lire la suite →

Voile olympique

World Cup Series France : Début des régates à Hyères

Du 25 au 30 avril se tient à Hyères la World Cup Series, rendez-vous français de la Coupe du monde de voile, qui regroupe l’élite mondiale. Avec plus de 500 coureurs, le spectacle promet de nouveau d’être au rendez-vous dans la baie hyéroise. Les 2.4mR et les kiteboarders débuteront la compétition dès ce mardi.
Lire la suite →

Mini 6.50 Arkema 3

Pornichet Select : Quentin Vlamynck deuxième des prototypes

Quentin Vlamynck participait ce week-end à la Pornichet Select, première épreuve du Championnat de France de Course au Large en Solitaire de la saison, à bord de son prototype Mini 6.50 Arkema 3. Parti de Pornichet le 22 avril vers 13h00, le skipper a franchi la ligne d’arrivée en 2e position à 5h22 ce lundi 24 avril, après 40 heures et 8 minutes de course. Bénéficiant de superbes conditions sur les 300 milles nautiques (555 km) du parcours, avec une pointe de vitesse Vitesse #speedsailing à 20,59 nœuds (37km/h), Quentin a su tirer profit de son innovante machine et démontré le potentiel de son bateau aux 24 autres prototypes engagés.
Lire la suite →

Griffon Solo

Mini 650 : Ian Lipinski a remporté la Pornichet Select 6.50 2017

C’est la deuxième victoire de la saison pour le navigateur lorientais d’adoption. Griffon.fr a coupé la ligne d’arrivée de cette classique du circuit à 2h50 ce matin avec 2h30 d’avance sur son poursuivant. C’est une belle démonstration de force alors que quasi l’ensemble des concurrents de la future Mini Transat était sur la ligne de départ.
Lire la suite →