Vous êtes ici : Accueil » FR-GLISSE » Kitesurf » Chris Ballois : "Je serai le seul handi au Mondial du Vent"

#GLISSE #Kitesurf

Chris Ballois : "Je serai le seul handi au Mondial du Vent"

"Mon but est d’être dans le top 20 parmi les valides"

D 17 avril 2015     H 17:35     A Redaction SSS [Source RP]     > 1022 visites     C 1

#leucate | #speedsailing | #Handisport #paralympics | #Kitesurf |

agrandir
En octobre dernier, Chris Ballois bat le Record Record #sailingrecord de Vitesse Vitesse #speedsailing handisport en kitesurf Kitesurf #Kitesurf , avec une vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 42.94 nœuds sur 500 m, soit 80 km/h, lors du Lüderitz Speed Challenge, en Namibie. Du 18 au 26 avril, il revient à la compétition à l’occasion du Mondial du Vent et pourra de nouveau se confronter aux meilleurs riders valides de la discipline comme Antoine Albeau ou encore Alex Caizergues.

Chris, pouvez-vous nous expliquer quelles sont les particularités de la Sosh Cup ?

Chris Ballois : « C’est une compétition de vitesse Vitesse #speedsailing sur 500 mètres mixant le Windsurf Windsurf #Windsurf et le Kitesurf Kitesurf #Kitesurf . Cette course dans la course entre windsurf Windsurf #Windsurf et kitesurf Kitesurf #Kitesurf ajoute du piment à la compétition, elle est unique en son genre. Chaque manche dure entre 1 heure 30 et 2 heures, il peut en y avoir trois dans la même journée. Le classement se fait ensuite par manche selon la moyenne des deux meilleurs chronos, on peut faire autant de passage que l’on veut ou que l’on peut, selon notre forme physique. Le classement de l’épreuve se fait au cumul des manches. En cherchant toujours à aller plus vite, on prend le risque de passer le plus près possible de la plage pour bénéficier du meilleur plan d’eau. Après chaque passage, il faut remonter sur 1 km au large pour rejoindre la ligne de départ avec des planches très petites faites pour la vitesse Vitesse #speedsailing , de 29 cm de large. C’est donc aussi un choix tactique dans son matériel et ses réglages. »

Sur cette épreuve, vous êtes le seul a représenté le handisport, comment gérez-vous cela ?

Chris Ballois : « Oui, je serai le seul handi au Mondial du Vent. J’aime cette mixité, elle me permet de m’améliorer et de repousser encore plus mes limites. C’est une épreuve dure physiquement, où il ne faut rien lâcher mentalement. Chaque fois, il faut savoir naviguer à la limite de ses capacités tout en gardant le contrôle. C’est ce challenge qui me plait. »

Quels sont vos objectifs pour cette compétition ?

Chris Ballois : « Mon but est d’être dans le top 20 parmi les valides sachant que le Mondial du Vent attire les meilleurs riders en vitesse au monde en windsurf et en kitesurf. »

A Leucate, Chris Ballois participera à deux épreuves du Mondial du Vent :
- La Sosh Cup, du 18 au 23 avril : où kitesurfers et windsurfers se confrontent sur des runs de vitesse de 500 mètres.
- la Sosh Cup Pro-Am, du 24 au 26 avril, est une course longue distance sur foil Foil #foil ouvert aux professionnels et aux amateurs.


Voir en ligne : Info presse www.facebook.com/chris.ballois


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

ISAF Sailing World Cup Final

Oliver Bridge domine la première compétition de kitesurf d’une étape de la coupe de monde de voile

Abu Dhabi a organisé la finale de la Coupe du monde de voile. Parmi les séries olympiques de voile, donc, était invité le kitesurf Kitesurf #Kitesurf (qui dépend de la FFVL et pas de la FFV en France). L’occasion de découvrir un nouveau format de compétition façon épreuves de snowboard aux J.O. d’hiver.
Lire la suite →

#Kitesurf

Jeux-Olympiques : Le kitesurf retente son entrée pour les JO de Tokyo en 2020

Dans quelques jours, le kitesurf Kitesurf #Kitesurf va tenter une démonstration lors de la finale de l’ISAF world Cup à Abu Dhabi. Une vingtaine de kitesurfers de top niveau – dont le Français Maxime Nocher - vont régater sur un parcours très réduit à adapté à un show télévisé façon J.O. d’hiver.
Lire la suite →

France Kite Tour 2014

Maxime Nocher et Alexia Fancelli champions de France de Kitesurf Speed Crossing

La saison du GDF SUEZ Énergie France Kite Tour 2014 s’est achevée ce dimanche 2 novembre à Wimereux dans le Nord-Pas-de-Calais (62). Les 47 riders (dont 10 femmes) inscrits sur cette étape finale du championnat de France Speed Crossing, ont validé 5 manches pendant le weekend. Les conditions météo de la baie de Saint-Jean ont été particulièrement changeantes et capricieuses pendant les 3 jours de compétition.
Lire la suite →

Lüderitz Speed Challenge

42.94 noeuds : Chris Ballois établit un nouveau record de vitesse handisport

Le 23 octobre dernier, à Lüderitz en Namibie, le kitesurfer français Chris Ballois a établi un nouveau record Record #sailingrecord de vitesse Vitesse #speedsailing sur 500 mètres. Privé d’un avant-bras, Chris Ballois a glissé à une moyenne de 42,94 noeuds, établissant un temps officiel en catégorie handicapé qui est ratifié par le WSSRC et l’ISAF-IFDS.
Lire la suite →

Kite Foil Racing Gold Cup

Johnny Heineken et Sophie Calliet premiers champions du monde de kitefoil

Le kitesurf Kitesurf #Kitesurf évolue à grande vitesse Vitesse #speedsailing . Si la raceboard a été une éphémère discipline olympique avant que l’ISAF de redonne la place à la planche à voile, le sport de glisse ailé n’est pas resté les voiles pliées et a lancé un nouveau circuit : un championnat du monde de kite à foil Foil #foil en trois étapes.
Lire la suite →

A la une

Groupama Team France

America’s Cup Qualifiers : Les Français s’imposent de 3 secondes face aux Suédois

Lors de la seconde journée des Louis Vuitton America’s Cup America's Cup #AmericasCup Qualifiers disputée dimanche 28 mai, Groupama Team France barré par Franck Cammas a ouvert les hostilités face au Suédois Artemis Racing mené par le champion olympique australien Nathan Outteridge. Dans un vent un peu plus faible que samedi et très variable en force et direction, l’équipe de France a effectué une course phénoménale contre l’un des grands favoris, s’imposant magistralement au finish pour trois secondes !
Lire la suite →

IRC

Semaine de Porquerolles : le Ker 46 Tonnerre de Glen s’impose en IRC1

Les 73 équipages en lice dans la 19e Semaine de Porquerolles en auront vu de toutes les couleurs durant ces quatre jours de régates. Après deux premières journées toniques, ils ont ensuite régaté dans du petit temps. Ce dimanche, les concurrents des Ronds « Alpha » (IRC0, IRC1, IRC2, 12M JI) et Bravo (IRC4, IRC5) ont disputé un parcours construit dans un timide flux d’Est. A l’issue de cette dernière manche, les vainqueurs de ce très bon cru 2017 sont connus : le TP 52 TP 52 #TP52 Team Vision Future (IRC0), le Ker 46 Tonnerre de Glen (IRC1), l’A 40 RC Geranium Killer (IRC2), le Mumm 36 Alice (IRC3), le JPK 10.10 Expresso 2 (IRC4) et le 12M JI Ikra.
Lire la suite →

Pirogue

Vendée Va’a : La Méduse vainqueur de cette 8e édition

Le soleil aura brillé tout au long de ces 4 jours de fête où se sont mêlés spectacles de danse, concerts, animations et projections de films sur la culture Polynésienne.
Lire la suite →

#GPEN

Grand Prix de l’Ecole Navale 2017 : 12 vainqueurs 6 Champions de France

La 16e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale – Championnat de France Monotypes Habitables aura été marquée cette année par des conditions de vent très légères et des forts coefficients de marée. Pour performer cette année les équipages devaient faire preuve de concentration pour réussir à exploiter toutes les opportunités. Particularité du Grand Prix, toutes les zones de course n’ont pas bénéficié des mêmes conditions.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau

La Solitaire URGO Le Figaro : Les solitaires sont arrivés à Bordeaux

Arrivés hier à la tombée de la nuit dans le Port de la Lune de Bordeaux après une remontée bucolique de l’estuaire de la Gironde qui a fini en apothéose avec la grande parade entre le pont Jacques Chaban-Delmas et le ponton d’honneur, les 43 concurrents de la Solitaire URGO Le Figaro sont enfin amarrés à Bordeaux. Après le briefing d’accueil de ce matin suivi de la traditionnelle photo officielle, ils ont rendez-vous à 18h00 sur la Placette Munich pour la présentation des skippers au grand public.
Lire la suite →

lundi 29 mai
  Visiteurs connectés : 66

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

En course !

Grand Prix de l’Ecole Navale

Suivez l’America’s Cup avec SeaSailSurf
- Site officiel
- Archives SeaSailSurf


Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Blue Sweat SeaSailSurf
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central. Impression des logos en bleu permanent.
T-shirt manches courtes
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.

Réseaux







Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.