Vous êtes ici : Accueil » FR-MER » Planète » Environnement » Le Safran Sailing Team condamné à nettoyer les plastiques en mer avant de (...)

#MER #Environnement

Le Safran Sailing Team condamné à nettoyer les plastiques en mer avant de participer au Vendée Globe

Le ministère de l’Environnement a réagi au lâcher de ballons de baudruche effectué lors du baptême du nouvel IMOCA

D 1er avril 2015     H 10:28     A Christophe Guigueno     > 6534 visites     C 1

#lorient #bzh | #sealife #sea | | #VG2016 |

agrandir
Le 7 mars dernier, le Safran Sailing Team baptisait en grande pompe son nouveau bateau, un 60 pieds IMOCA destiné à participer au Vendée Globe avec pour skipper le jeune Morgan Lagravière. Mais comment ont-ils eu l’idée de lancer des ballons de baudruche au coeur du port de plaisance Plaisance #Plaisance de Lorient sans penser aux conséquences de cet acte sur l’environnement Environnement  ? Alerté sur cette opération de communication Communication #Communication surprenante en bord de mer, le ministère de l’Environnement Environnement a vite réagi et vient de le condamner.

"Lâcher des ballons de baudruche en bord de mer est un véritable pied de nez aux campagnes de sensibilisation sur les déchets en plastiques qui polluent nos côtes, nos mers et menacent la vie des poissons, tortues et mammifères marins," précise le ministère de l’Environnement Environnement dans un communiqué diffusé à la presse ce mercredi.

Interdit sur l’île de Ré (et étonnement que sur l’île de Ré), le lâcher de ballons dans le ciel est sous grande surveillance des associations et services environnementaux. Le ministère édicte d’ailleurs des règles strictes sur ce genre d’événement comme le rappelle encore l’Etat dans son communiqué :

Des mesures très strictes de sécurité doivent donc être respectées (lire ici) :

    • le décret n°89-622 du 12 septembre 1989 relatif à la prévention des risques résultant de l’usage des jouets interdit de gonfler les ballons à l’hydrogène. Ils devront être gonflés avec un gaz inerte (hélium par exemple).
    • les bouteilles contenant les gaz devront être marquées aux couleurs conventionnelles des gaz qu’elles contiennent et pourvues d’étiquettes portant la mention « gaz destiné au gonflage des ballons baudruches ». Ces bouteilles devront être entreposées hors d’atteinte des enfants.
    • les ballons ne seront pas reliés entre eux
    • les ballons devront être constitués d’une enveloppe non réfléchissante pour les radars, d’un volume inférieur à 50 litres, sans charge utile solide autre qu’une carte de correspondance et sans emport de pièces métalliques ou rigides.
    • le lâcher de nombreux ballons devra être espacé (entre 50 et 100 ballons maximum à la fois).

Les lâchers de ballons doivent aussi faire l’objet de déclarations préalables mais dans le cas du baptême du monocoque Safran, le ministère a retenu le fait qu’

"un bateau à voile participant à des courses au large internationales se doit d’être irréprochable vis à vis de la protection de l’environnement Environnement ."

"Selon ce principe, le ministère de l’Environnement et du Développement durable a donc décidé, en accord avec le ministère des Sports et la Fédération Française de Voile, d’imposer au voilier Safran d’effectuer un tour du monde d’étude et de récupération des déchets plastiques dans le milieu marin avant de pouvoir participer au Vendée Globe."

Le Safran Sailing Team va donc devoir se rapprocher d’associations de protection de l’environnement afin d’identifier des zones de récupération de déchets plastiques.

Afin de faciliter cette opération, les architectes navals ont été sollicités afin de transformer le bateau. Ses foils vont être démontés pour placer sur chaque côté du voilier un bras articulé conforme à l’idée du jeune Hollandais Boyan Slat. Le monocoque pourra alors récupérer des déchets et, peut-être, quelques-uns des ballons verts, jaunes et bleus qui ont été lancés dans le ciel de Lorient lors de son baptême !

6 votes

2 Messages

  • C’est normal ! et en passant près du Horn il pourra récupérer les voiles de Dongfeng ! ça devrait inspirer d’autres écuries, et à l’arrivée aux Sables, un classement par "déchets" compensé serait pris en compte pour définir le podium ! Plus le 60 pieds ramasse de plastique, plus il est bonifié. Enfin une course responsable. Et la bise de Ségolène pour le gagnant. Super !

  • Le groupe safran s est approche de Tara pour l achat de matos, les architectes calculent la perte de vitesse Vitesse #speedsailing liée au chalutage sur un imoca.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

Pollution plastique

La Race For Water Odyssey sera lancée le 15 mars 2015 de Bordeaux

Initiée par la fondation Race For Water basée à Lausanne en Suisse, la « Race For Water Odyssey » (R4WO) sera lancée le 15 mars 2015 de Bordeaux (France). Cette expédition unique a pour objectif de réaliser le premier état des lieux global de la pollution des océans par les plastiques en se rendant sur les plages des îles situées dans les 5 vortex de déchets.
Lire la suite →

Agence européenne pour l’environnement

La plupart des sites de baignade européens bénéficient d’une excellente qualité de l’eau

La qualité de l’eau des plages, des rivières et des lacs d’Europe a d’une manière générale été très satisfaisante en 2013, puisque plus de 95 % des sites étaient conformes aux exigences minimales. Les chiffres montrent que les eaux côtières ont fait légèrement mieux que les eaux de baignade intérieures.
Lire la suite →

Pollution

Les plages de Bretagne sud envahies par les seringues

Quatorze ans après la pollution de l’Erika, les plages du Finistère Sud et du Morbihan ont reçu leur dose de déchets. Cette année, nulle trace de pétrole mais des seringues par milliers !
Lire la suite →

Ecologie

Surfrider Foundation Europe et l’agence de l’eau vont étudier ensemble la qualité des eaux de la Méditerranée

Surfrider Foundation Europe et l’agence de l’eau se rapprochent pour développer la surveillance citoyenne des pollutions en mer, étudier ensemble la qualité des eaux de la Méditerranée et traquer l’algue toxique ostreopsis ovata. Stéphane Latxague, Directeur Général de l’association Surfrider Foundation Europe, et Martin Guespereau, Directeur Général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, ont signé à Marseille, un protocole de coopération de 3 ans.
Lire la suite →

Tara Oceans Polar Circle

Tara a franchi le passage du Nord-Ouest

Un peu plus d’un mois après avoir franchi le passage du Nord-Est (Russie), Tara a franchi samedi 28 septembre le passage du Nord-Ouest (Canada). L’expédition Tara Oceans Polar Circle poursuit ainsi son but de mieux connaître l’écosystème arctique, en partant à la découverte des espèces planctoniques particulièrement peu connues au pôle.
Lire la suite →

A la une

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St. Barth Cata-Cup : Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis ont remporté la 1re manche

Jeudi, les 47 équipages de la 10e St. Barth Cata-Cup ont entamé les choses sérieuses et pour ce premier jour de compétition, le comité de course a profité d’un vent de secteur sud sud-est soufflant entre 8 et 12 nœuds pour les envoyer sur un tour de l’île. Dévents, effets de site… il a fallu faire preuve d’observation et de finesse, et à ce petit jeu, les favoris ont d’emblée montré leur aisance, confirmant leur statut. Le tiercé gagnant du jour ? Dans l’ordre, Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen), Pierre Le Clainche – Antoine Joubert (designaffairs – 001) et Franck Cammas – Matthieu Vandame (ODP 1).
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart établit le temps de référence absolu Ouessant - Cap des Aiguilles

Moins de deux jours après avoir pulvérisé son propre record Record #sailingrecord de la distance parcourue en 24 heures (851 milles), François Gabart a franchi jeudi matin à 8h25 (heure française) la longitude du Cap des Aiguilles, qui marque l’entrée dans l’océan Indien, après 11 jours 22 heures et 20 minutes de mer. Un temps exceptionnel, puisque non seulement le skipper du trimaran MACIF améliore de 2 jours 6 heures et 24 minutes le temps de passage en 2016 de Thomas Coville, détenteur du record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire, mais il établit en outre le meilleur chrono absolu au Cap des Aiguilles, solitaire et équipage confondus !
Lire la suite →

samedi 18 novembre
  Visiteurs connectés : 30

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt manches longues
Choisissez la couleur de votre t-shirt.
TShirt Bio Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.