Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Monocoques » Open 40’ / 60’ » IMOCA 60’ : Le nouveau Safran de Morgan Lagravière baptisé à (...)

#VOILE #IMOCA

IMOCA 60’ : Le nouveau Safran de Morgan Lagravière baptisé à Lorient

D 7 mars 2015     H 16:47     A Redaction SSS [Source RP]     > 740 visites     C 1

#lorient #bzh | #IMOCA |

agrandir
A peine deux jours après sa mise à l’eau, le monocoque Safran skippé par Morgan Lagravière a été baptisé ce samedi à Lorient, en présence de la marraine Catherine Maunoury, directrice du musée de l’Air et de l’Espace, et du parrain, Jean-Paul Herteman, président-directeur général de Safran.

Sous les applaudissements du public, des invités de Safran, et de toute l’équipe de Morgan Lagravière, la marraine du bateau a brisé vers 13h30 la traditionnelle bouteille de champagne sur l’étrave du nouveau monocoque. « L’eau et l’air, les voiles et les ailes, quelle plus belle rencontre imaginer ! Merci de me donner l’occasion de participer à cette belle aventure Aventure  », a confié avec émotion la grande championne de voltige aérienne. Une marraine symbolique pour Safran, équipementier de premier rang dans les domaines de l’aéronautique et de l’espace, de la défense et de la sécurité, mais aussi pour Morgan, passionné d’aviation et pilote d’avion privé.

C’est à Jean-Paul Herteman, président-directeur général de Safran, que revient le rôle de parrain de ce nouveau bateau conçu pour le large, la compétition, le sport et l’aventure Aventure .

« La relation entre Safran et la voile est fondée sur le partage de valeurs fortes : la rigueur, l’innovation et la recherche de la performance, mais aussi la détermination, l’audace et l’esprit d’équipe. Je tiens d’ailleurs à remercier les 69 000 collaborateurs du Groupe qui, à chaque course, se mobilisent pour soutenir le bateau et son skipper », a déclaré Jean-Paul Herteman. « Avec Morgan Lagravière, Safran a fait le choix de la jeunesse mais aussi du talent, celui d’un sportif aguerri et compétiteur dans l’âme. Morgan aura toutes les cartes en main pour porter haut les couleurs du Groupe. »

Très ému, Morgan Lagravière a pris la mesure de l’événement. Après des mois de conception et de construction, le baptême de ce bateau conçu à sa main marque un vrai tournant dans sa vie de marin.

« Je suis surpris par l’intensité de ce moment », lance Morgan les larmes aux yeux. « Je suis heureux d’être accompagné de tout ceux qui ont participé à la conception de ce magnifique bateau. Je suis touché et fier d’être entouré aujourd’hui de tant de personnes de cette classe, de cette carrure, vous êtes tous de grands professionnels chacun dans vos domaines. Merci ! J’ai beaucoup appris cette année auprès de Marc et de son équipe, et à travers les rencontres avec les salariés de Safran. Cela me donne envie d’aller encore plus loin, mon énergie est décuplée. J’ai intégré le projet Safran pour gagner des courses et le partager avec vous tous. Cette confiance, cette audace que vous m’accordez aujourd’hui, je saurai vous les rendre le plus vite possible ! ».

La cérémonie s’est conclue par un lâcher de ballons aux couleurs du bateau – turquoise et vert anis – dans un ciel bleu immaculé…


Voir en ligne : Info presse www.safran-sailingteam.com


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

#IMOCA

IMOCA 60’ : Safran nouvelle génération a été mis à l’eau à Lorient

Ce jeudi 5 février à 17h30, au chantier CDK de Lorient, Safran, le nouvel IMOCA 60’ de Morgan Lagravière a été mis à l’eau pour la première fois. Après un an de construction à Port-La-Forêt puis Lorient, le plan VPLP-Guillaume Verdier, premier de la toute nouvelle génération de 60 pieds conçus pour le Vendée Globe 2016, a été dévoilé au public.
Lire la suite →

#BWR2014

Barcelona World Race : Bernard Stamm et Jean Le Cam ont doublé le cap Horn en leaders

Aux commandes de la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace depuis 39 jours, Cheminées Poujoulat a contourné le cap Horn (67°15 11 W) à 01:00 TU (02:00 heure française, 22:00 heure chilienne). Le Suisse Bernard Stamm et le Français Jean Le Cam ont ainsi achevé leur traversée des mers hostiles du grand Sud autour de l’Antarctique pour débuter leur remontée de l’Atlantique et leur retour vers Barcelone, d’où ils étaient partis le 31 décembre 2014.
Lire la suite →

Gitana Team

Imoca Edmond de Rothschild : Coque et pont démoulés

Lancée en septembre dernier, la construction du futur monocoque Imoca Edmond de Rothschild se poursuit à Vannes, au sein du chantier Multiplast. Semaine après semaine, les contours du puzzle géant se dessinent. En effet, deux des pièces maitresses du bateau, que sont la coque et le pont, ont été démoulées avec succès cette semaine.
Lire la suite →

#BWR2014

Barcelona World Race : Cheminées Poujoulat a franchi la longitude du cap Leeuwin à 16h25

Une nouvelle étape symbolique du tour du monde a été franchie. Quelque 37 jours 3 heures et 35 minutes après avoir quitté Barcelone, Cheminées Poujoulat a doublé cet après-midi (15H25 TU) le cap Leeuwin, toujours en tête de la flotte de la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace . Bernard Stamm et Jean Le Cam n’en ont pas encore fini encore avec l’océan Indien, la jonction avec le Pacifique au sud de la Tasmanie est attendue dans plus ou moins trois jours. Carpe diem. Chacun vit l’instant de moments parfois scabreux. We are Water a essuyé un coup de chien hier, qui rattrape cette nuit Renault Captur. Et Spirit of Hungary attend la délivrance de vents plus maniables.
Lire la suite →

Monaco Marine

Le VOR 70 SFS de Lionel Péan a été détruit par le feu

Le voilier VOR 70 SFS skippé par Lionel Péan a été entièrement détruit par le feu ce matin samedi 17 janvier lors de l’incendie qui s’est déclaré vers 8 heures aux chantiers Monaco Marine Marine Marine nationale de Cogolin (Var).
Lire la suite →

A la une

Régate

5e Monaco Sportsboat Winter Series • Act 3 : Ludovico Fassitelli (Junda – Banca del Sempione) continue sur sa lancée

Près d’une cinquantaine de bateaux et 150 régatiers de 9 nationalités étaient de nouveau sur le pont pour le troisième acte des Monaco Sportsboat Winter Series, série de régates organisées une fois par mois entre octobre et mars, par le Yacht Club de Monaco.
Lire la suite →

Tour du monde en équipage

Volvo Ocean Race : Cap sur Melbourne pour une 3e étape où les points comptent double

Le départ de la troisième étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 12:00 UTC du Cap. Dans 25 nœuds de vent, Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire de cette longue étape de 6500 milles à destination de Melbourne, une étape capitale, puisque les points comptent double !
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart a passé l’équateur avec 5 jours 13 heures et 23 minutes d’avance sur le temps de référence

Une semaine après avoir passé la longitude du Cap Horn, François Gabart a signé un nouveau chrono exceptionnel à l’équateur, franchi ce dimanche 10 décembre à 11h35, soit 36 jours 01 heure et 30 minutes après son départ d’Ouessant. Le skipper du trimaran MACIF compte donc désormais 5 jours 13 heures et 23 minutes d’avance sur le temps de passage de l’actuel détenteur du record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire, Thomas Coville, qui avait basculé dans l’hémisphère Nord après 41 jours 14 heures et 53 minutes. Il signe en outre le deuxième temps absolu, équipage et solitaire confondus, sur le parcours Ouessant-équateur dans le sens de la montée, seuls Francis Joyon et ses cinq hommes d’équipage sur IDEC Sport ayant fait mieux à ce jour (35 jours 4 heures et 09 minutes).
Lire la suite →

Ultim Actual

Tour du monde à l’envers : Yves Le Blevec se prépare à attaquer le Horn en milieu de semaine prochaine

« Yves est entré dans le vif du sujet » , résume son routeur Christian Dumard. Le long des côtes sud-américaines, le skipper Actual, engagé depuis près de deux semaines sur sa tentative de tour du monde à l’envers en Ultim Ultim #Ultim #multicoque , négocie, depuis deux jours, système dépressionnaire après système dépressionnaire. Une situation tendue qu’Yves commence à bien maîtriser, avant d’attaquer le Horn en milieu de semaine prochaine.
Lire la suite →

Golden Globe Race

Golden Globe Race 2018 : 23 participants à un stade avancé pour partir des Sables le dimanche 1er juillet

La Golden Globe Race Golden Globe Race Golden Globe 2018 partira des Sables d’Olonne le dimanche 1er juillet 2018. L’événement marque le 50e anniversaire de la course du Golden Globe du Sunday Times en 1968/9, date à laquelle les concurrents pouvaient partir des ports du nord de la France ou du Royaume-Uni entre le 1er juin et le 31 octobre. Neuf aventuriers avaient pris le départ incluant les Français Bernard Moitessier et Loïc Fourgeron. Mais un seul d’entre eux est parvenu à bon port - Robin Knox-Johnston et son yacht Suhaili. Moitessier, naviguant sur le bateau le plus grand et le plus rapide, Joshua, aurait pu gagner (il a passé le Cap Horn 17 jours derrière le Suhaili) mais au lieu de chasser Knox-Johnston dans l’Atlantique, Moitessier a tourné vers l’est pour commencer une deuxième circumnavigation - " pour sauver mon âme" a-t-il dit.
Lire la suite →

mardi 12 décembre
  Visiteurs connectés : 23

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Veste à capuche mixte SSS
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central.
T-shirt manches longues
Choisissez la couleur de votre t-shirt.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.