Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Voile légère » Multicoque de sport » Classe C : Des étudiants de l’ETS de Montréal préparent le Little (...)

#VOILE #CClass

Classe C : Des étudiants de l’ETS de Montréal préparent le Little America’s Cup 2015

L’équipe montréalaise sera la première équipe étudiante de l’histoire de la classe

D 27 février 2015     H 11:04     A Redaction SSS [Source RP]     > 491 visites     C 1

#Architecturenavale | #etudiant #student | #Canada | #CClassCats #LittleCup | #constructionnavale | #foil | #video |

agrandir
Le Projet catamaran class-c « RAFALE » a vu le jour en automne 2013 à Montréal, démarré par des étudiants de l’École de Technologie Supérieure (ETS) . C’est un projet colossal de deux ans qui a pour objectif de concevoir et construire un catamaran pour prendre part au prochain championnat du monde de catamaran class-c, qui se déroulera à Genève (Suisse) en septembre 2015.

Le Projet catamaran class-c « RAFALE » présente sa vidéo de participation à la 27e édition qui se déroulera à Genève du 27 août au 20 septembre 2015 :

Genèse et évolution du Projet catamaran class-c « RAFALE »

Appuyé par Julien Chaussée, ancien membre de l’équipe britannique, « Invictus » et Simon Joncas, professeur à l’ETS et spécialiste en matériaux composites, une vingtaine d’étudiant au baccalauréat et à la maîtrise s’affairent à la réalisation de ce catamaran à la pointe de la technologie. Avec un budget estimé à 130 000$, le Projet catamaran class-c « RAFALE » constitue un défi de taille, celui d’être présent avec un bateau neuf « made-in Québec » en septembre 2015. Grâce aux partenariats avec différentes entreprises, qui mettent des matériaux de pointes et des services à disposition de l’équipe, le bateau sera sur l’eau pour l’été 2015.

Avec ce bateau, l’équipe montréalaise sera la première équipe étudiante de l’histoire de la classe à se présenter et ainsi défier les plus grandes écuries de la voile telles que Groupama, Hydros ou encore Airbus.

Au cours de ces deux années de préparation, les étudiants sont mis à rude épreuve en faisant la conception et réalisation de l’entièreté du bateau au sein des ateliers de l’école dans des délais courts, en plus d’être inscrits dans des programmes d’ingénierie à temps plein.

En ce qui concerne le design de son catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran « hors norme », le Projet catamaran class-c a décidé de concevoir et fabriquer des hydrofoils comme dérives et safrans tout comme l’ont fait certains compétiteurs, ayant déjà amené cette technologie lors de la dernière édition de la Little Cup, en 2013 à Falmouth (Angleterre). Le développement des hydrofoils de l’équipe « RAFALE » est d’ailleurs une réussite totale puisque un premier hydrofoil fabriqué à l’automne a permis un premier envol lors des essais en novembre 2014 sur un catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran 20pi développé en partenariat avec Mystère Composite, un constructeur de catamaran québécois.

À l’hiver 2015, la construction bat son plein et plusieurs pièces sont déjà prêtes à être assemblées. La mise à l’eau est prévue en mai afin de pouvoir assurer un entraînement de 3 mois qui se fera dans la région de Montréal, avant l’envoi du bateau par conteneur en direction de Genève.

Afin d’assurer professionnalisme et compétitivité, l’équipe du bateau « RAFALE » s’est affiliée avec deux anciens membres de l’équipe canadienne de 49er : Marc Farmer (barreur) et Tej Trevor Parekh (équipier), qui seront les pilotes durant les 10 jours de compétition. L’équipe espère ainsi marcher sur les pas de leurs grands frères canadiens, Fred Eaton et Magnus Clarke, qui ont gagné l’édition de 2007 à Toronto, de 2010 à Newport et qui ont obtenu une 3e place à la dernière édition en 2013 à Falmouth avec le bateau « Fill your hands ».

Pour les personnes n’ayant pas eu l’occasion de rencontrer l’équipe au salon Salon #Salonnautique du nautisme de Montréal du 5 au 8 février 2015, le Projet catamaran class-c « RAFALE » fera le lancement du bateau au début du printemps dans la région de Montréal.


Voir en ligne : Info presse etsclassc-rafale.ca/fr/


- Si vous souhaitez voir le bateau « RAFALE » à Genève en septembre 2015 à la « Little Cup » et participer à l’aventure, l’équipe est encore en recherche de financement pour compléter le budget de la compétition. Devenez partenaire ou supportez le projet en faisant un don : http://etsclassc-rafale.ca/fr/commandites.html
- Suivez le projet sur le site internet : http://etsclassc-rafale.ca/fr/home.html
- Suivez le projet sur Facebook :https://www.facebook.com/projet.catamaran.ETS?ref=bookmarks
- Suivez le projet sur Twitter : https://twitter.com/classc_ets
- Site de l’évènement « Litlle-Cup » 2015 : http://www.littlecup.org/
- Site de la classe « C » : http://www.c-class.org/

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Groupama Sailing Team

AC45, Class C, Diam 24 OD et Nacra 17 au programme 2015 de Franck Cammas

Ce n’est pas encore cette année que le skipper Groupama passera moins de 320 jours sur l’eau avec au programme une préparation olympique, les América’s Cup World Series, le Tour de France à la Voile et la Petite Coupe de l’America.
Lire la suite →

#ESS2015

Extreme Sailing Series : Roman Hagara s’impose lors du 1er Act à Singapour

Les double médaillés d’or olympique Roman Hagara et Hans Peter Steinacher ont mené Red Bull Sailing Team à la victoire dans l’Act d’ouverture de la saison 2015 des Extreme Sailing SeriesTM et gagnent les honneurs sur le plan d’eau de Marina Bay après 32 manches très disputées devant la foule des spectateurs de Singapour. L’équipe autrichienne était en tête du classement au début de la dernière journée et elle est parvenue à résister aux assauts de SAP Extreme Sailing qui rate le trophée de Singapour à seulement cinq points dans les tout derniers mètres de la manche finale. The Wave, Muscat complète le podium. Les Extreme Sailing Series Extreme Sailing Series #extremesailing 2015 commencent très fort !
Lire la suite →

#TourVoile

Vidéo : Emeric Dary, Thomas Cardin et Romain Bellet préparent le Tour de France

Voici la vidéo de présentation de Dynamique Voile, une jeune équipe basée aux Sables d’Olonne qui se prépare pour le Tour de France à la Voile 2015. Cette équipe est composée d’Emeric Dary, Thomas Cardin et Romain Bellet.
Lire la suite →

#Catamaran #F18

Martinique Cata Raid : Charles et Maxime Hainneville remportent la 2e édition

Ce sont les frères Charles et Maxime Hainneville qui ont remporté le titre de Champion de la 2e édition du Martinique Cata Raid avec un parcours parfait au final d’une semaine de navigation intense marquée par ses conditions et son niveau sportif tous deux exceptionnels.
Lire la suite →

#GC32

GC32 Racing Tour : Flavio Marazzi a remporté la Quantum Key West Race Week

La Quantum Key West Race Week a été l’occasion d’une première spectaculaire pour les GC32 GC32 #GC32 aux USA. Durant les cinq jours de course qui se sont tenus dans des températures très douces au large de la pointe sud de la Floride, les équipages des quatre GC32 GC32 #GC32 en lice ont expérimenté différents types de conditions.
Lire la suite →

A la une

Mini 650

Mini-Transat La Boulangère : 78 coureurs à bon port à Las Palmas de Gran Canaria

Avec l’arrivée de Julien Mizrachi (UNAPEI), ils sont maintenant 78 coureurs à être arrivés à bon port à Las Palmas de Gran Canaria. Sur les 81 concurrents au départ, seuls trois solitaires ont été mis hors course : Matteo Rusticali sur démâtage, Luca Sabiu qui a déclenché sa balise de détresse au large de La Corogne et Frédéric Guérin qui suite à son démâtage, n’a pas pu réparer dans les 72 heures imparties, mais compte bien rallier les Canaries, malgré tout.
Lire la suite →

FFVoile

Sofian Bouvet sanctionné d’une année d’interdiction de participer aux compétitions et manifestations sportives voile

Sofian Bouvet, athlète licencié à la FFVoile, membre du club de la Société des Régates d’Antibes et inscrit sur les listes de haut-niveau, a été sanctionné d’une année d’interdiction de participer aux compétitions et manifestations sportives voile. Ceci intervient suite à une négligence liée à un défaut de localisation signalé par l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD). Sofian Bouvet n’ayant pas mis à jour son planning, une infraction a été constatée.
Lire la suite →

Catamaran à foils

GC32 Racing Tour : L’équipe Suisse de Realteam skippée par Jérôme Clerc, remporte le circuit 2017

L’équipe Suisse de Realteam d’Esteban Garcia, skippée par Jérôme Clerc, est le grand vainqueur du GC32 GC32 #GC32 Racing Tour 2017. Après ses victoires sur les étapes de Riva et de Calvi, la troisième place de Realteam sur le Marseille One Design a permis à l’équipe Suisse de remporter le trophée 2017 du GC32 GC32 #GC32 Racing Tour. L’équipe Américaine d’Argo, de Jason Carroll, a terminé deuxième à six points derrière, et tout juste un point devant le troisième, Mamma Aiuto !, l’équipe Japonaise de Naofumi Kamei.
Lire la suite →

Port de plaisance

Nettoyage du Vieux-Port de Marseille : "les 19 bennes de 7m3 ont été largement remplies"

Pour la 2e année consécutive, la FSN 13 - Fédération des Sociétés Nautiques des Bouches-du-Rhône –, avec le soutien de l’ensemble des collectivités locales et de des associations liées à l’environnement Environnement et au nautisme a tenu son pari : rassembler et fédérer pour une grande action de nettoyage du Vieux-Port de Marseille.
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : Xabi Fernandez a remporté le prologue à Alicante devant Charles Caudrelier

La Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace 2017-2018 a officiellement débuté samedi à Alicante avec la MAPFRE In-Port Race. La victoire est revenue aux Espagnols de MAPFRE (Xabi Fernandez), auteurs d’une véritable démonstration sur leurs eaux. Dongfeng Race Team (Charles Caudrelier) et Vestas 11th Hour Racing (Charlie Enright) complètent le podium.
Lire la suite →

mardi 17 octobre
  Visiteurs connectés : 47

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Veste à capuche mixte SSS
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central.
Polo Dronautic
Polo blanc Dronautic®

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.