Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Voile légère » Multicoque de sport » Classe C : Des étudiants de l’ETS de Montréal préparent le Little (...)

#VOILE #CClass

Classe C : Des étudiants de l’ETS de Montréal préparent le Little America’s Cup 2015

L’équipe montréalaise sera la première équipe étudiante de l’histoire de la classe

D 27 février 2015     H 11:04     A Redaction SSS [Source RP]     > 499 visites     C 1

#Architecturenavale | #etudiant #student | #Canada | #CClassCats #LittleCup | #constructionnavale | #foil | #video |

agrandir
Le Projet catamaran class-c « RAFALE » a vu le jour en automne 2013 à Montréal, démarré par des étudiants de l’École de Technologie Supérieure (ETS) . C’est un projet colossal de deux ans qui a pour objectif de concevoir et construire un catamaran pour prendre part au prochain championnat du monde de catamaran class-c, qui se déroulera à Genève (Suisse) en septembre 2015.

Le Projet catamaran class-c « RAFALE » présente sa vidéo de participation à la 27e édition qui se déroulera à Genève du 27 août au 20 septembre 2015 :

Genèse et évolution du Projet catamaran class-c « RAFALE »

Appuyé par Julien Chaussée, ancien membre de l’équipe britannique, « Invictus » et Simon Joncas, professeur à l’ETS et spécialiste en matériaux composites, une vingtaine d’étudiant au baccalauréat et à la maîtrise s’affairent à la réalisation de ce catamaran à la pointe de la technologie. Avec un budget estimé à 130 000$, le Projet catamaran class-c « RAFALE » constitue un défi de taille, celui d’être présent avec un bateau neuf « made-in Québec » en septembre 2015. Grâce aux partenariats avec différentes entreprises, qui mettent des matériaux de pointes et des services à disposition de l’équipe, le bateau sera sur l’eau pour l’été 2015.

Avec ce bateau, l’équipe montréalaise sera la première équipe étudiante de l’histoire de la classe à se présenter et ainsi défier les plus grandes écuries de la voile telles que Groupama, Hydros ou encore Airbus.

Au cours de ces deux années de préparation, les étudiants sont mis à rude épreuve en faisant la conception et réalisation de l’entièreté du bateau au sein des ateliers de l’école dans des délais courts, en plus d’être inscrits dans des programmes d’ingénierie à temps plein.

En ce qui concerne le design de son catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran « hors norme », le Projet catamaran class-c a décidé de concevoir et fabriquer des hydrofoils comme dérives et safrans tout comme l’ont fait certains compétiteurs, ayant déjà amené cette technologie lors de la dernière édition de la Little Cup, en 2013 à Falmouth (Angleterre). Le développement des hydrofoils de l’équipe « RAFALE » est d’ailleurs une réussite totale puisque un premier hydrofoil fabriqué à l’automne a permis un premier envol lors des essais en novembre 2014 sur un catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran 20pi développé en partenariat avec Mystère Composite, un constructeur de catamaran québécois.

À l’hiver 2015, la construction bat son plein et plusieurs pièces sont déjà prêtes à être assemblées. La mise à l’eau est prévue en mai afin de pouvoir assurer un entraînement de 3 mois qui se fera dans la région de Montréal, avant l’envoi du bateau par conteneur en direction de Genève.

Afin d’assurer professionnalisme et compétitivité, l’équipe du bateau « RAFALE » s’est affiliée avec deux anciens membres de l’équipe canadienne de 49er : Marc Farmer (barreur) et Tej Trevor Parekh (équipier), qui seront les pilotes durant les 10 jours de compétition. L’équipe espère ainsi marcher sur les pas de leurs grands frères canadiens, Fred Eaton et Magnus Clarke, qui ont gagné l’édition de 2007 à Toronto, de 2010 à Newport et qui ont obtenu une 3e place à la dernière édition en 2013 à Falmouth avec le bateau « Fill your hands ».

Pour les personnes n’ayant pas eu l’occasion de rencontrer l’équipe au salon Salon #Salonnautique du nautisme de Montréal du 5 au 8 février 2015, le Projet catamaran class-c « RAFALE » fera le lancement du bateau au début du printemps dans la région de Montréal.


Voir en ligne : Info presse etsclassc-rafale.ca/fr/


- Si vous souhaitez voir le bateau « RAFALE » à Genève en septembre 2015 à la « Little Cup » et participer à l’aventure, l’équipe est encore en recherche de financement pour compléter le budget de la compétition. Devenez partenaire ou supportez le projet en faisant un don : http://etsclassc-rafale.ca/fr/commandites.html
- Suivez le projet sur le site internet : http://etsclassc-rafale.ca/fr/home.html
- Suivez le projet sur Facebook :https://www.facebook.com/projet.catamaran.ETS?ref=bookmarks
- Suivez le projet sur Twitter : https://twitter.com/classc_ets
- Site de l’évènement « Litlle-Cup » 2015 : http://www.littlecup.org/
- Site de la classe « C » : http://www.c-class.org/

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Groupama Sailing Team

AC45, Class C, Diam 24 OD et Nacra 17 au programme 2015 de Franck Cammas

Ce n’est pas encore cette année que le skipper Groupama passera moins de 320 jours sur l’eau avec au programme une préparation olympique, les América’s Cup World Series, le Tour de France à la Voile et la Petite Coupe de l’America.
Lire la suite →

#ESS2015

Extreme Sailing Series : Roman Hagara s’impose lors du 1er Act à Singapour

Les double médaillés d’or olympique Roman Hagara et Hans Peter Steinacher ont mené Red Bull Sailing Team à la victoire dans l’Act d’ouverture de la saison 2015 des Extreme Sailing SeriesTM et gagnent les honneurs sur le plan d’eau de Marina Bay après 32 manches très disputées devant la foule des spectateurs de Singapour. L’équipe autrichienne était en tête du classement au début de la dernière journée et elle est parvenue à résister aux assauts de SAP Extreme Sailing qui rate le trophée de Singapour à seulement cinq points dans les tout derniers mètres de la manche finale. The Wave, Muscat complète le podium. Les Extreme Sailing Series Extreme Sailing Series #extremesailing 2015 commencent très fort !
Lire la suite →

#TourVoile

Vidéo : Emeric Dary, Thomas Cardin et Romain Bellet préparent le Tour de France

Voici la vidéo de présentation de Dynamique Voile, une jeune équipe basée aux Sables d’Olonne qui se prépare pour le Tour de France à la Voile 2015. Cette équipe est composée d’Emeric Dary, Thomas Cardin et Romain Bellet.
Lire la suite →

#Catamaran #F18

Martinique Cata Raid : Charles et Maxime Hainneville remportent la 2e édition

Ce sont les frères Charles et Maxime Hainneville qui ont remporté le titre de Champion de la 2e édition du Martinique Cata Raid avec un parcours parfait au final d’une semaine de navigation intense marquée par ses conditions et son niveau sportif tous deux exceptionnels.
Lire la suite →

#GC32

GC32 Racing Tour : Flavio Marazzi a remporté la Quantum Key West Race Week

La Quantum Key West Race Week a été l’occasion d’une première spectaculaire pour les GC32 GC32 #GC32 aux USA. Durant les cinq jours de course qui se sont tenus dans des températures très douces au large de la pointe sud de la Floride, les équipages des quatre GC32 GC32 #GC32 en lice ont expérimenté différents types de conditions.
Lire la suite →

A la une

Régate

5e Monaco Sportsboat Winter Series • Act 3 : Ludovico Fassitelli (Junda – Banca del Sempione) continue sur sa lancée

Près d’une cinquantaine de bateaux et 150 régatiers de 9 nationalités étaient de nouveau sur le pont pour le troisième acte des Monaco Sportsboat Winter Series, série de régates organisées une fois par mois entre octobre et mars, par le Yacht Club de Monaco.
Lire la suite →

Tour du monde en équipage

Volvo Ocean Race : Cap sur Melbourne pour une 3e étape où les points comptent double

Le départ de la troisième étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 12:00 UTC du Cap. Dans 25 nœuds de vent, Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire de cette longue étape de 6500 milles à destination de Melbourne, une étape capitale, puisque les points comptent double !
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart a passé l’équateur avec 5 jours 13 heures et 23 minutes d’avance sur le temps de référence

Une semaine après avoir passé la longitude du Cap Horn, François Gabart a signé un nouveau chrono exceptionnel à l’équateur, franchi ce dimanche 10 décembre à 11h35, soit 36 jours 01 heure et 30 minutes après son départ d’Ouessant. Le skipper du trimaran MACIF compte donc désormais 5 jours 13 heures et 23 minutes d’avance sur le temps de passage de l’actuel détenteur du record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire, Thomas Coville, qui avait basculé dans l’hémisphère Nord après 41 jours 14 heures et 53 minutes. Il signe en outre le deuxième temps absolu, équipage et solitaire confondus, sur le parcours Ouessant-équateur dans le sens de la montée, seuls Francis Joyon et ses cinq hommes d’équipage sur IDEC Sport ayant fait mieux à ce jour (35 jours 4 heures et 09 minutes).
Lire la suite →

Ultim Actual

Tour du monde à l’envers : Yves Le Blevec se prépare à attaquer le Horn en milieu de semaine prochaine

« Yves est entré dans le vif du sujet » , résume son routeur Christian Dumard. Le long des côtes sud-américaines, le skipper Actual, engagé depuis près de deux semaines sur sa tentative de tour du monde à l’envers en Ultim Ultim #Ultim #multicoque , négocie, depuis deux jours, système dépressionnaire après système dépressionnaire. Une situation tendue qu’Yves commence à bien maîtriser, avant d’attaquer le Horn en milieu de semaine prochaine.
Lire la suite →

Golden Globe Race

Golden Globe Race 2018 : 23 participants à un stade avancé pour partir des Sables le dimanche 1er juillet

La Golden Globe Race Golden Globe Race Golden Globe 2018 partira des Sables d’Olonne le dimanche 1er juillet 2018. L’événement marque le 50e anniversaire de la course du Golden Globe du Sunday Times en 1968/9, date à laquelle les concurrents pouvaient partir des ports du nord de la France ou du Royaume-Uni entre le 1er juin et le 31 octobre. Neuf aventuriers avaient pris le départ incluant les Français Bernard Moitessier et Loïc Fourgeron. Mais un seul d’entre eux est parvenu à bon port - Robin Knox-Johnston et son yacht Suhaili. Moitessier, naviguant sur le bateau le plus grand et le plus rapide, Joshua, aurait pu gagner (il a passé le Cap Horn 17 jours derrière le Suhaili) mais au lieu de chasser Knox-Johnston dans l’Atlantique, Moitessier a tourné vers l’est pour commencer une deuxième circumnavigation - " pour sauver mon âme" a-t-il dit.
Lire la suite →

mardi 12 décembre
  Visiteurs connectés : 27

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Veste à capuche mixte SSS
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central.
T-shirt Dronautic
T-shirt femmes blanc Dronautic®

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.